retour

Randonnée : la Grande Traversée du Jura

Au cœur du massif du Jura, cette randonnée itinérante nous plonge dans un environnement préservé composé de forêts, de cours d'eau et de sites historiques. Son nom : la GTJ. 🌲🚶

À la découverte de la Grande Traversée du Jura

On peut l'arpenter à pied, à cheval, à VTT et à vélo.

Connaissez-vous la GTJ, la Grande Traversée du Jura ? Cette randonnée itinérante se pratique en été comme en hiver. En période de neige, elle permet de découvrir les montagnes du Jura à ski de fond, à ski de randonnée ou en raquettes. Le reste de l'année, on peut l'arpenter à pied, à cheval, à VTT ou à vélo.

Entre 16 et 21 jours pour parcourir la GTJ en entier

Dans l'est de la France, elle nous emmène dans un environnement préservé. En fonction du mode de déplacement choisi, sept tracés possèdent un balisage spécifique et diffèrent notamment par leur longueur : 400 km à pied, 425 km à VTT ou 180 km pour le ski de fond, l'un des plus grands parcours d'Europe.

Longeant par endroits la frontière suisse, ces sentiers offrent une alternance de forêts, de crêtes, de villages et de sites historiques comme le Château de Joux, et de cours d'eau, notamment au saut du Doubs. Côté pratique, plusieurs étapes de la GTJ sont accessibles en train et plus d'une centaine d'hébergements ponctuent les parcours. À pied, comptez entre 16 et 21 jours pour parcourir la GTJ en entier.

13/04/2019 06:31
  • 672.5K
  • 1.9K

999 commentaires

  • Antoine M.
    10/06/2020 19:17

    pour nous

  • Amélie C.
    31/08/2019 10:57

    À faire avec Le Cal Voulxois soi en Rando Racket où Rando Pédestre !!!!

  • Solange P.
    31/08/2019 06:00

    À préserver impérativement !

  • Cyrielle G.
    31/08/2019 05:57

    , a faire !!

  • Cine L.
    31/08/2019 04:34

    je veux faire

  • Laura S.
    30/08/2019 21:53

    prochaine fois 😍

  • Maxime M.
    30/08/2019 20:15

    on va faire ça

  • Jean-Pierre M.
    30/08/2019 19:09

    De ski de fond, de très bons restos et plus encore...

  • Marjolaine L.
    30/08/2019 17:49

    Regarde comme elle est belle ma campagne comme tu dis

  • Nadine R.
    30/08/2019 17:04

    Notre belle FRANCE nous ne la connaissons comme on devrait mais quel beau pays

  • Marine S.
    30/08/2019 12:51

    👍

  • Sylvie P.
    30/08/2019 12:46

    Si on regarde bien toutes les régions de France, d'Europe ; du monde sont toutes très jolies ,encore faut-il s'en rendre compte et apprécier tous ces cadeaux de la nature, tout ce qui nous entoure ; qu'on prend pour acquit , qu'on ne remarque même plus !!! A force on est blasé de tout et on veut toujours plus !

  • Li N.
    30/08/2019 08:23

    Je veux faire !!! 😍 j'ai le bouquin pour la rando en plus, j'attends depuis des années 😂

  • Sebastien R.
    30/08/2019 05:37

    il faut leur proposer l’itinéraire snowkite!

  • Sab S.
    29/08/2019 22:26

    ❤💋

  • Nadia M.
    29/08/2019 19:05

    Ten Napamare, petite pensée pour toi et ton Jura 😘

  • Marie L.
    29/08/2019 17:22

    Justine Meulle-Stef ça doit être génial de faire ça à cheval

  • Nicole M.
    29/08/2019 15:30

    J'aime beaucoup le Jura et sa région que je connais un peu, et proche de la Suisse que je connais bien aussi 👍💖😜

  • Piotruś J.
    29/08/2019 13:49

    ça ne vaut pas le Suède mais ça à l'air sympa !

  • Nicolas Y.
    29/08/2019 11:52

    😘

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.