retour

Si j'étais un chasseur dans le monde...

Si j'étais un chasseur dans le monde...

Quelles sont les lois sur la chasse dans le monde ?

En France, la chasse et les pratiques qui l’entourent sont souvent au cœur de controverses. Pourtant, dans d’autres pays, la chasse est totalement interdite.

La Suisse très stricte

Dans le canton de Genève, en Suisse, la chasse est illégale depuis 1974. Cette loi résulte d’un référendum survenu après un conflit entre les riverains et les chasseurs à propos de la délimitation de zones de chasse. Depuis, la faune a augmenté, il y a plus d’oiseaux d'eau, de lièvres et de cervidés.

D’après les autorités locales, les dégâts constatés sur les parcelles agricoles gardent un « niveau acceptable » malgré le nombre d’animaux. En cas de dégradation, les agriculteurs sont indemnisés.

En Allemagne, le « Schleppjagd »

En Allemagne, la chasse à courre est interdite depuis près de 70 ans. Elle avait été bannie une première fois par le régime nazi en 1934. Elle a ensuite été réintroduite pendant l’occupation de l’Allemagne par les Alliés, puis définitivement interdite en 1953. Depuis, elle a été remplacée par le « Schleppjagd ». Dans cette chasse sans proie, un leurre imprégné d’une odeur de gibier est utilisé pour exciter les chiens.

Au Bhoutan, l’une des législations les plus strictes au monde est en place. Le pays est administré selon les préceptes du Tsa Yig, une constitution basée sur la religion bouddhiste. Le bouddhisme estime que tous les êtres ont le droit fondamental d'exister et de ne pas souffrir. Alors le gouvernement limite l’abattage du bétail à quelques offrandes et à des repas de fêtes. La chasse et la pêche sont aussi interdites. Néanmoins, le pays importe de la viande de l’étranger.

Le recul en Alaska

En Alaska, des techniques de chasse très controversées sont utilisées : des donuts et du bacon pour appâter les ours, tirer sur les animaux depuis un hélicoptère, aveugler les animaux avec des lampes, abattre les loups et leurs louveteaux dans leurs tanières, traquer les ours avec des chiens…

Alors qu’elles avaient été interdites par l'administration Obama, ces pratiques sont de nouveau légales depuis le 9 juin 2020, sous l’administration Trump

En Afrique du Sud, des tarifs exorbitants pour des animaux tués

En Afrique du Sud, la chasse au gros gibier est autorisée. D’ailleurs, la pratique attire des chasseurs du monde entier. Le pays exporte le plus grand nombre de trophées de chasse au monde, soit plus de 79.000 trophées exportés entre 2008 et 2017. Les prix des animaux dépendent de leur espèce.

En ligne, les tarifs proposés sont de 100 dollars pour un babouin, 2.950 dollars pour une girafe, 9.500 dollars pour un hippopotame, au moins 14.750 dollars pour un lion et au moins 35.000 dollars pour un éléphant.

Plusieurs organisateurs et chasseurs mettent en avant le fait que cet argent est réinvesti dans la conservation des animaux. Mais des associations dénoncent ce système qui autorise à tirer sur des espèces menacées. Elles évoquent aussi le manque de traçabilité lié à l'utilisation des bénéfices engrangés.

22/11/2020 07:25
  • 194.6K
  • 915

142 commentaires

  • Raphaël G.
    6 jours

    Merci mais dans le canton de Genève, les gardes de l environnement tuent plus encore d animaux que les chasseurs en leur temps. Le documentaire ne ment pas, il se garde bien de donner tous les éléments pour apprécier la réalité. Dommage que Brut, ne parle pas du grand parc animalier créé aux Pays-Bas, un beau rêve, pas de chasse et une situation ignoble.

  • Jin O.
    7 jours

    Ce qui est bien en affrique du sud ce est le prix par tête abattue mais qui respecte

  • Jin O.
    7 jours

    Mouais après les pays où y a des ours.....

  • Jin O.
    7 jours

    Voila des gardes chasse qui servent a quelque choses ça changent la mort ne est pas un jeu

  • Soline B.
    10/01/2021 16:50

    Vivement que les humains disparaissent pour de bon 🎉

  • Aurélien B.
    09/01/2021 19:22

    Mdr on en parle des battus payé par la Suisse pour réguler les sanglier auprès de chasseur français.... c'est une douce blague.

  • Daniel L.
    09/01/2021 08:25

    vous qui êtes chasseur regardez

  • Kepf F.
    08/01/2021 14:44

    Mdr ben comme pour les chasses en France. Régulation et indemnisations. Merci BRUT.

  • Gauthier d.
    01/01/2021 13:02

    mec trop chiant tu peux pas être résident fiscal en suisse

  • Nelly L.
    28/12/2020 04:07

    😁

  • Caroline F.
    21/12/2020 19:45

    Merci encore a Trump ! OBAMA avait de vraies valeurs humaines comme je le gegrette et personne d autre dans le monde pour prendre le relais

  • Palo E.
    11/12/2020 00:00

    la France devrait faire comme la suisse

  • Defer V.
    09/12/2020 14:02

    Bravo les suisses... La chasses devrait être interdite depuis longtemps en France...

  • Gabriel P.
    05/12/2020 13:01

    Reportage pas neutre, un tas de conneries débitées... comme quoi tout n'est que question de points de vue... rien qu'à voir la partie sur l' Alaska, si on connaît un minimum le sujet, on voit bien que tous ça n'est que mensonges... a quand une loi contre la désinformation ?

  • Tony M.
    02/12/2020 05:16

    Les citoyens du canton ne chassent plus certe mais cette tâche est au mains de fonctionnaires qui font du tire de nuit.. Loups, cervidés et sangliers tout y passe et ils n'en tuent pas qu'un peu car forcément y a du dégât. Du dégât qui au passage coûte 700 Frs à chaque citoyen du canton...

  • Annie L.
    29/11/2020 13:17

    Merci martine bisous

  • Lénie F.
    26/11/2020 14:51

    Et en France on est aussi un des pays les plus permissif d'Europe... Maintenant ils peuvent chasser 10 mois sur l'annee voir tout le temps pour les espèces soit disant nuisibles. 600 000 renards tués chaque année. 60 000 blaireau. 1,5 millions de lapin de Garonne (en danger de disparition) et des milliers de petits prédateurs comme le putois, la martre, hermine...ainsi que des centaines d'espèces protégées via le braconnage ! On peut tuer le loup aussi... Permis pas cher...oh et puis la chasse à courre horrible et barbare mais y'a aussi la vénerie sous terre qui est merveilleuse ! Creuser pour abattre dans leurs terriers blaireaux et renards, avec leurs bébés, les laisser se faire déchiqueté par les chiens, génial ! On peut encore chasse 64 espèces d'oiseaux dont 20 protégées et menacées ! En comparaison en Europe la moyenne c'est 24...oh et puis on peut toujours utiliser de la chasse a la glue ! Coller tous les oiseaux sans sélection et les faire crever de fatigue en même pas 48 heures, c'est top aussi ! Et la chasse en général, c'est aussi de l'élevage massif de gibier dans des conditions ignobles ! On peut aussi parler de l'agrainage pour les sangliers qui participe grandement à leur surpopulation ! Plus de 20 millions d'animaux élevés pour être relâchés en période de chasse ! Soit plus de la moitié des animaux tués chaque année ! Et encore, on en parle des animaux domestiques assassinés ? Des centaines par an aussi, chevaux, âne, chien et beaucoup de chats qui servent de cible d'entraînement ! Et bien sûr, les victimes humaines, tellement lourdes ! En vingt ans, la chasse a tué plus que le terrorisme ! Et les chasseurs terrorisent la population, qui évite de se promener...ils s'approprient les forêts, la natures les animaux, tout ! Les chasseurs c'est 1% de la population ! Hors c'est 87% qui ne veut plus de la chasse ! Ça va continuer encore combien de temps !? On connaît les ravages de la chasse. La chasse en France métropolitaine est un DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE ! Les chasseurs existent encore uniquement car c'est politique...des voix électorales faciles à se mettre en poche ! Les chasseurs sont des dinosaures qui n'ont pas comprit que le monde change et évolue et qu'on a PAS besoin d'eux ! On a jamais eu besoin d'eux ! Une simple clôture électrique stoppe les sangliers ! En Inde ça stoppe des éléphants bordel ! Il faut arrêter la chasse ! Stop ! Et non, c'est pas les bobos des villes qui sont contre. La majorité contre sont des ruraux justement ! Moi j'en ai marre d'avoir la trouille pour la vie de ma chienne a chaque promenade ! Marre de devoir lui mettre un gilet fluo et une clochette pour qu'on la voit et l'entende ! Marre de croiser des chasseurs qui viennent m'engueuler car je fais fuir "leurs" gibiers ! Marre marre marre des ces connards terroristes ! Et NON il n'y a PAS de bons chasseurs. Juste des "moins pire" que d'autres.

  • Raymond B.
    25/11/2020 20:55

    Il fau interdir l elevage lâchage nnourisage Puis interdit la chasse Les animaux on leur predateur qui a des endroi on pas de proi apar chèvre mouton .... et a daotre endroit il y aure toreau de proies de ces predateur qui du coup font du dégât et en plus les chasseur en eleve et lache pour ogmenter Pour evite la chasse des predateur qui ataque les ferme pour quoi pas lesser en nombre normal predateur et proi Plus de paysent malereu par l'attaque des loups Et plus d agriculeteur qui cri a la chasse pour leur agriculture Les animaux se régulent tout cel

  • Sabine J.
    25/11/2020 18:49

    ABOLISH 🤬🤬🤬

  • Koffi V.
    25/11/2020 18:16

    Telechagemant

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.