retour

Si j'étais un chasseur dans le monde...

Si j'étais un chasseur dans le monde...

Quelles sont les lois sur la chasse dans le monde ?

En France, la chasse et les pratiques qui l’entourent sont souvent au cœur de controverses. Pourtant, dans d’autres pays, la chasse est totalement interdite.

La Suisse très stricte

Dans le canton de Genève, en Suisse, la chasse est illégale depuis 1974. Cette loi résulte d’un référendum survenu après un conflit entre les riverains et les chasseurs à propos de la délimitation de zones de chasse. Depuis, la faune a augmenté, il y a plus d’oiseaux d'eau, de lièvres et de cervidés.

D’après les autorités locales, les dégâts constatés sur les parcelles agricoles gardent un « niveau acceptable » malgré le nombre d’animaux. En cas de dégradation, les agriculteurs sont indemnisés.

En Allemagne, le « Schleppjagd »

En Allemagne, la chasse à courre est interdite depuis près de 70 ans. Elle avait été bannie une première fois par le régime nazi en 1934. Elle a ensuite été réintroduite pendant l’occupation de l’Allemagne par les Alliés, puis définitivement interdite en 1953. Depuis, elle a été remplacée par le « Schleppjagd ». Dans cette chasse sans proie, un leurre imprégné d’une odeur de gibier est utilisé pour exciter les chiens.

Au Bhoutan, l’une des législations les plus strictes au monde est en place. Le pays est administré selon les préceptes du Tsa Yig, une constitution basée sur la religion bouddhiste. Le bouddhisme estime que tous les êtres ont le droit fondamental d'exister et de ne pas souffrir. Alors le gouvernement limite l’abattage du bétail à quelques offrandes et à des repas de fêtes. La chasse et la pêche sont aussi interdites. Néanmoins, le pays importe de la viande de l’étranger.

Le recul en Alaska

En Alaska, des techniques de chasse très controversées sont utilisées : des donuts et du bacon pour appâter les ours, tirer sur les animaux depuis un hélicoptère, aveugler les animaux avec des lampes, abattre les loups et leurs louveteaux dans leurs tanières, traquer les ours avec des chiens…

Alors qu’elles avaient été interdites par l'administration Obama, ces pratiques sont de nouveau légales depuis le 9 juin 2020, sous l’administration Trump

En Afrique du Sud, des tarifs exorbitants pour des animaux tués

En Afrique du Sud, la chasse au gros gibier est autorisée. D’ailleurs, la pratique attire des chasseurs du monde entier. Le pays exporte le plus grand nombre de trophées de chasse au monde, soit plus de 79.000 trophées exportés entre 2008 et 2017. Les prix des animaux dépendent de leur espèce.

En ligne, les tarifs proposés sont de 100 dollars pour un babouin, 2.950 dollars pour une girafe, 9.500 dollars pour un hippopotame, au moins 14.750 dollars pour un lion et au moins 35.000 dollars pour un éléphant.

Plusieurs organisateurs et chasseurs mettent en avant le fait que cet argent est réinvesti dans la conservation des animaux. Mais des associations dénoncent ce système qui autorise à tirer sur des espèces menacées. Elles évoquent aussi le manque de traçabilité lié à l'utilisation des bénéfices engrangés.

22/11/2020 07:25
  • 510K
  • 1.2K

297 commentaires

  • Wolf G.
    06/10/2021 21:33

    le canton de genève et sans chasseurs oui mais les animaux sont quand même tiré hein sans parler des autres problèmes qui en découle, omettre volontairement des choses équivaux a mentir .

  • Fabrice M.
    05/10/2021 18:35

    Et dans d autre pays on coupe la main des voleur.....on ai en France on chasse que chacun respecté les loisir des autre...

  • Seby B.
    05/10/2021 06:17

    L'ignorance et le manque de communication est le mal de notre société. La chasse n'est pas l'image caricaturale que certains anti-chasse veulent encore véhiculer. Il y a des règles, des devoirs et une éthique que bon nombre de chasseurs essayent de respecter.

  • Benjamin D.
    03/10/2021 06:16

    Et c est pas dans ce coin la qu il ya 3 fois moin de biodiversité que avant? Et bien ci

  • Eric F.
    02/10/2021 22:06

    Jolie nature

  • Eric F.
    02/10/2021 22:00

    Je suis chasseur français, gros gibier

  • Anas A.
    02/10/2021 20:30

    encore un reportage à charge contre la chasse , à force les visionneurs vont se rendre compte que vous les prennez pour des c... en ne racontant qu'une petite partie de la vérité, en France par exemple ,même si c'est un pays de chasse, augmentation du nombre de : cervidés, suidés, lièvres, pigeons, ragondins...les espèces protégées également: cigognes, grande aigrette, héron garde boeufs, cormorans...

  • Sylvain L.
    01/10/2021 18:22

    https://youtu.be/_59e919sT0c

  • Fred K.
    30/09/2021 13:15

    Il y a la chasse aux panoupanou sinon, mais ils sont de mieux en mieux armées ça devient difficile...

  • Laurent P.
    30/09/2021 09:52

    Comme les gardes faune ne sont pas assez nombreux, ils font appel...aux chasseurs!

  • François D.
    30/09/2021 09:20

    La chasse une est des plus belle pratique qui existe ! Sur toute ses formes. Elle permet d’avoir un contact étroit avec la nature et se confronter à la multitude de ses aspects.

  • Romain A.
    29/09/2021 19:20

    Encore les lobbys.bobo parisien soit disant ecolo

  • Vincent M.
    29/09/2021 10:33

    https://youtu.be/_59e919sT0c aller première seconde chasse interdite a Genève. Des animaux y sont tué pour régulé et d'autres capturé pour être relâcher dans des réserves de chasses. Une hypocrisie qui cache la réalité du monde rurale depuis 50 ans.

  • Didier G.
    25/09/2021 16:59

    Pas de chasse !!! Mais de la destruction.... Le monde touche le fond !!! Honte à ces humains !!!!

  • Dimitri R.
    25/09/2021 12:06

    Votre prise de position est presque pas visible .... C'est honteux de traiter un sujet de manière subjective ....

  • Eric F.
    25/09/2021 11:14

    Même les cochons peuvent pas entrer en suisse

  • Germain D.
    23/09/2021 19:42

    👍🦊

  • Daniel T.
    23/09/2021 11:17

    Il est vrai que la chasse est un acte de barbarie, par contre les abattage rituelle dans notre pays sont tout à fait légaux, tout en respectant le bien etre de l animal saigné à vif sans etre assommé . Il est vrai qu un animal entrant à beaucoup de chance de survie quand il entre dans l abattoir. Bravo les anti chasse

  • Didier B.
    22/09/2021 21:44

    Les infos sur Genève est fausse. La gestion du gibier, et il y en a, est exercée par les gardes assermentés qui ont un plan de tir. Par contre, ça fait les affaires des cantons voisins qui voient le surplus débarqué et offre le gibier aux chasseurs

  • Damien C.
    22/09/2021 18:37

    Une vidéo qui parle du canton de Genève et qui montre des images du canton de Vaud 👍👍 de plus que la canton de Genève chasse avec des tirs de régulation...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.