retour

Télétravail : quel impact sur l'environnement ?

Moins de déplacements et plus de visioconférences : le télétravail est-il bon pour l'environnement ? 🌏

Le télétravail est-il bon pour l’environnement ?

Déplacements en voiture pour ses loisirs, surconsommation d’énergie dans le foyer, numérisation des échanges… Le télétravail affecte lui aussi l’environnement.

Les déplacements

Aux États-Unis, 86 % des travailleurs se déplacent en voiture. Si un quart d’entre eux télétravaillaient un jour par semaine, cela éliminerait l’équivalent des émissions annuelles de 7 millions de foyers, d’après le National Household Travel Survey. De même, plus de 70 % des Français vont au travail en voiture. Télétravailler trois jours par semaine permettrait de diminuer de 58 % les particules fines liées à ces trajets, selon l’Ademe.

« Oui, le télétravail diminue les trajets entre le domicile et le lieu de travail. C’est l’effet le plus direct. Ce qui est intéressant de comprendre, c’est quels déplacements je vais éviter ou non, quels déplacements vont peut-être apparaître en organisant le télétravail », analyse Maxime Efoui-Hess, chargé de projet pour le think tank The Shift Project.

Car en libérant du temps dans la journée, le télétravail peut créer de nouveaux déplacements liés aux loisirs. Et si ceux-ci sont effectués en voiture, le bilan carbone de la journée de télétravail s’alourdit. « Les effets rebonds sont gérables seulement si on les a en tête. Concrètement, avec le télétravail sur les déplacements, je dois me dire puisque je télétravaille, je vais moins me déplacer », résume Maxime Efoui-Hess.

L’énergie

Si chacun travaille chez soi, la consommation individuelle de chauffage ou de climatisation augmente. « On va plus consommer sur les infrastructures de chez soi, moins on va diminuer les consommations dans des locaux extérieurs. Ce qui est intéressant, c’est de comparer les deux situations et de voir si on a fait une économie ou si l’on a juste déplacé la consommation d’un usage vers un autre, sans vraiment diminuer la consommation absolue », détaille Maxime Efoui-Hess.

Au Royaume-Uni, par exemple, où les chauffages consomment beaucoup d’énergie, le télétravail aurait un impact énergétique très lourd.

Le numérique

En augmentant la numérisation des activités et des échanges, le télétravail aggrave la pollution numérique. Celle-ci représente déjà 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’Ademe. « Le télétravail est un usage numérique. Comme tous les usages numériques, il s’appuie sur une infrastructure physique. Il va consommer de l’énergie, des ressources, et être lié à des émissions de gaz à effet de serre », rappelle Maxime Efoui-Hess.

Car le télétravail s’appuie sur des flux vidéo, comme la visioconférence. Et ces flux vidéo occupent des infrastructures réseau importantes. Il existe cependant plusieurs façons de limiter cette pollution : envoyer des documents sur des plateformes de partage plutôt qu’en pièce-jointe d’un mail, privilégier les échanges audio plutôt que vidéo, utiliser le Wi-Fi plutôt que la 4G et faire régulièrement le ménage dans son Cloud.

« C’est pas juste une question de savoir si le télétravail est bon pour l’environnement. La question, c’est de savoir comment on fait pour avoir en tête ses impacts directs et ses impacts indirects, avec ses effets rebonds et la mobilité, pour être sûr qu’on atteigne bien une diminution de la consommation énergétique et des émissions », conclut Maxime Efoui-Hess.

06/06/2020 07:58
  • 580.9K
  • 222

19 commentaires

  • Vincent J.
    16/08/2020 07:28

    avec le télétravail, l'électricité consommée est à la charge de l'employé , le matériel utilisé est le plus souvent personnel.

  • Diego S.
    06/08/2020 01:44

    Le télétravail est bon et j'espère que désormais nous pouvons le faire.

  • Morgane S.
    05/08/2020 11:53

    punaise je vais la connaitre par cœur à force de la voir dans mon fil d'actu 😂

  • Françoise M.
    04/08/2020 11:13

    Merci pour tous les conseils. Je crois que faire du télétravail en partage avec un déplacement au bureau pour garder les contacts directs avec les collègues est une bonne idée. Cela réduit non seulement la pollution mais aussi le stress du trafic aux heures de pointe. Nul besoin non plus de mettre le chauffage au-dessus de 19°C.

  • Michel J.
    03/08/2020 16:12

    Le télétravail est un fléau : Il ne laisse plus de limite entre travail et vie privée. Attention danger !

  • Kln N.
    03/08/2020 16:07

    Pour l’instant, si c’est positif après essais avec leur propre personnel, les entreprises délocalisent le télétravail à l’étranger... et licencient ... méfiez vous ..

  • Lola G.
    03/08/2020 15:28

    bah tu vois sans le faire exprès tu préserve notre planète 🌍😇 continue le toplexil hein 😂😂

  • Cristina B.
    03/08/2020 15:12

    Ben voyons...

  • Francois D.
    03/08/2020 14:22

    Et les travaux manuels, tu les accomplis par télétravail ?

  • Rom's R.
    03/08/2020 14:19

    Et si ont arrêter tous de travailler ? 🤣

  • Claudia H.
    03/08/2020 14:17

    Energías limpias y gratuitas usando la tecnología de Nicola Tesla. No es bueno el aislamiento social.

  • Martine G.
    03/08/2020 14:02

    Et qui paie la facture d’électricité ?

  • Loet L.
    03/08/2020 13:16

    A si petite échelle l'environnement ny voit que du feu!

  • Jessica L.
    03/08/2020 12:42

    des arguments pour toi aha

  • Manuel G.
    03/08/2020 12:23

    Et les con c'est bon pour l'environnement

  • Catherine M.
    03/08/2020 11:01

    Ce n'est pas parce-que l'on se déplace pour aller sur un lieu de travail dédié, qu'on utilise pas le numérique et tout l'équipement informatique moderne ! Donc à mon sens le bilan reste en faveur du télétravail sur le point environnementale pur

  • Abdennour E.
    03/08/2020 10:41

    Je ne suis pas du tout convaincu par les arguments cités : 1/ déplacements : si une personne se déplace après les heures de télétravail ça veut dire que même si elle aurait travaillé dans les locaux elle aurait effectué ce déplacement. Et en général si une personne se déplace le soir en semaine, ça sera pour une destination assez proche de son domicile. Sans compter qu'elle évitera les bouchons et donc l'augmentation du temps de trajet. Donc je ne vois pas où le télétravail rajoute du déplacement, au contraire. 2/ énergie : pour la consommation en chauffage en hivers, oui ça va augmenter mais est-ce que ça polluera plus qu'une personne qui se déplace en voiture ? À vérifier... 3/ numérique : l'argument qui m'a le moins convaincu ! Un transfert de données restera toujours beaucoup moins polluant qu'une impression avec la consommation d'énergie, encre et papier qui va avec. Pour le reste c'est juste du bon sens, l'inverse serait considéré comme une mauvaise utilisation de la technologie.

  • Fernando S.
    03/08/2020 10:35

    La blague est dans rigolo

  • Haïah C.