retour

Thaïlande : l'éléphanteau "Dumbo" est mort

On le forçait à danser, à jouer des instruments, à faire des tours pour divertir les spectateurs... La mobilisation pour le sauver n'aura pas permis de lui offrir une autre vie : l'éléphanteau "Dumbo" du zoo de Phuket vient de s'éteindre.

L'éléphanteau surnommé "Dumbo" est mort.

À 3 ans, il était utilisé comme attraction touristique. L'éléphanteau surnommé "Dumbo" est mort.

Unique éléphanteaudu zoo de Phuket, en Thaïlande, il était squelettique et paraissait malade. Au moins 3 fois par jour, en compagnie d'éléphants adultes, il était contraint de faire des tours , de jouer avec des instruments ou de danser.

C'est l'ONG "Moving Animal" qui a révélé ce que Dumbo subissait, en avril 2019. L'ONG l'a aussi observé en train de sucer sa trompe, ce qui peut signifier une recherche de confort ou un état nerveux. Un membre de l'ONG "Moving Animal" explique : "Son sort nous a tellement touchés que nous l'avons surnommé "Dumbo" et que nous avons lancé une pétition demandant qu'il soit relâché dans un sanctuaire à proximité."

Suite à cette campagne internationale, les autorités thaïlandaises avait décidé d'inspecter le zoo. Leurs conclusions : son traitement respectait la loi, mais l'éléphant était anormalement maigre.Les autorités avaient exigé que le zoo arrête les spectacles avant son rétablissement.

Mais le 13 avril 2019, Dumbo s'est effondré d'épuisement et s'est cassé les pattes arrières. Le 17 avril, il a été transporté à un hôpital pour éléphants où il est mort 3 jours plus tard. Selon un vétérinaire, sa mort serait dû à une infection du tube digestif. En quelques semaines, la pétition dénonçant les performances de "Dumbo" avait atteint 220 000 signatures.

La loi thaïlandaise autorise le zoo a racheter un éléphanteau pour poursuivre son spectacle.

22/05/2019 06:51
  • 787.9k
  • 3.0k

1058 commentaires

  • Halima B.
    22/04/2020 09:43

    Pauvre éléphant.

  • Jenni F.
    14/02/2020 17:09

    Encore de beaux fdp 🤬

  • Bruno L.
    14/01/2020 19:19

    Pauvre bébé,qui n'a connu que souffrance, il faut empêcher tout achat de ces pauvres betes et surtout ne pas aller dans ce zoo,

  • Yvan L.
    24/12/2019 06:31

    😥💞

  • Nicole P.
    20/12/2019 15:06

    Quelle tristesse et dire que les touristes paient pour les voir souffrir... j’ai honte !

  • Ilonka S.
    19/12/2019 00:50

    Tout ça pour des imbéciles de touristes qui payent pour voir ça et applaudir. J'espère qu'ils sont fiers d'eux. S'il y a cette souffrance c'est qu'il y a de la demande. Ça fait plus de 30 ans que je fais des séjours en Thaïlande jamais jamais je n'ai payé pour voir des spectacles d'animaux quelques qu'ils soient. Je refuse de cautionner ce genre de spectacle. La Thaïlande est un merveilleux pays où il y a tellement d'autre chose à faire ou à voir.

  • Corinne A.
    18/12/2019 17:59

    Oh non Cet animal est si noble si beau si humain Que les touristes arrêtent de vouloir en faire un.jouet Ils peuvent les approcher tout en les respectant aller voir des associations des ong qui permettront aux thaïlandais de vivre avec cet animal en le respectant Je suis très très triste

  • AppelleMoi B.
    18/12/2019 06:22

    Le pire c’est qu’il y a toujours des touristes ( abrutis) pour regarder le spectacle ! 🤬😡

  • Shishi S.
    14/09/2019 11:48

    😔😔

  • Fanny V.
    20/08/2019 00:02

    Cette pauvre petite bête méritait pas ça ont vie dans un monde pourrie énormément d’abrutis

  • Andree D.
    04/06/2019 21:53

    Pauvre Dumbo, comme on dit dans ces cas là : il ne souffre plus. Honteux d'exploiter des animaux pour tirer de l'argent de tourisme en mal d'exotisme. 😭

  • Marie F.
    30/05/2019 07:12

    😢

  • Samia D.
    28/05/2019 21:48

    regarde 😥

  • Valerie B.
    27/05/2019 18:11

    😢

  • Christiane B.
    27/05/2019 17:49

    odieux tous ces gens de spectacle avec ds animaux de ce genre 😠

  • Marieclaire J.
    26/05/2019 21:10

    👎😭💔🌹

  • Jean-Pierre M.
    26/05/2019 18:45

    Il faut boycotter ce pays de merde qui ne respecte pas les animaux !

  • Estelle V.
    26/05/2019 18:43

    L’OMG l’observe et ne fait rien ? Il est bien mieux là où il est, au moins il ne subit plus la connerie humaine....déplorable

  • Brigitte M.
    26/05/2019 18:32

    Pauvre bête, c’est vraiment inhumain d’utiliser ces animaux 😢

  • Prisca D.
    26/05/2019 17:36

    une raison de plus de détester les Humains..........

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.