retour

Thaïlande : l'éléphanteau "Dumbo" est mort

On le forçait à danser, à jouer des instruments, à faire des tours pour divertir les spectateurs... La mobilisation pour le sauver n'aura pas permis de lui offrir une autre vie : l'éléphanteau "Dumbo" du zoo de Phuket vient de s'éteindre.

L'éléphanteau surnommé "Dumbo" est mort.

À 3 ans, il était utilisé comme attraction touristique. L'éléphanteau surnommé "Dumbo" est mort.

Unique éléphanteaudu zoo de Phuket, en Thaïlande, il était squelettique et paraissait malade. Au moins 3 fois par jour, en compagnie d'éléphants adultes, il était contraint de faire des tours , de jouer avec des instruments ou de danser.

C'est l'ONG "Moving Animal" qui a révélé ce que Dumbo subissait, en avril 2019. L'ONG l'a aussi observé en train de sucer sa trompe, ce qui peut signifier une recherche de confort ou un état nerveux. Un membre de l'ONG "Moving Animal" explique : "Son sort nous a tellement touchés que nous l'avons surnommé "Dumbo" et que nous avons lancé une pétition demandant qu'il soit relâché dans un sanctuaire à proximité."

Suite à cette campagne internationale, les autorités thaïlandaises avait décidé d'inspecter le zoo. Leurs conclusions : son traitement respectait la loi, mais l'éléphant était anormalement maigre.Les autorités avaient exigé que le zoo arrête les spectacles avant son rétablissement.

Mais le 13 avril 2019, Dumbo s'est effondré d'épuisement et s'est cassé les pattes arrières. Le 17 avril, il a été transporté à un hôpital pour éléphants où il est mort 3 jours plus tard. Selon un vétérinaire, sa mort serait dû à une infection du tube digestif. En quelques semaines, la pétition dénonçant les performances de "Dumbo" avait atteint 220 000 signatures.

La loi thaïlandaise autorise le zoo a racheter un éléphanteau pour poursuivre son spectacle.

22/05/2019 06:51
  • 772.8k
  • 2.4k

519 commentaires

  • Stéphanie P.
    22/05/2019 06:54

    Tant qu'il y aura des cons pour aller les voir... vous me faites gerber.

  • Nicole J.
    22/05/2019 06:55

    Please STOP the abuse of animals....😔

  • Orianne S.
    22/05/2019 06:56

    😡

  • CA D.
    22/05/2019 06:56

    Folie humaine 😱

  • Jessica K.
    22/05/2019 06:56

    Horrible 😥😥

  • Francoise V.
    22/05/2019 06:57

    So Sad It s a shame!!!

  • Helena V.
    22/05/2019 06:59

    petit coeur l'homme est un sauvage !

  • Danièle J.
    22/05/2019 07:00

    C'est déguelasse

  • Tiphaine R.
    22/05/2019 07:00

    ...

  • Julien P.
    22/05/2019 07:01

    C’est pas comme si il y avait déjà une histoire tragique d’éléphant comme celle de Jumbo au 19 eme siècle ..

  • Emilie P.
    22/05/2019 07:01

    C'est honteux et très triste, l'Homme est tellement pourri ! Repose en paix petit coeur innocent, tu es enfin libéré de "nous" !

  • Fahdou M.
    22/05/2019 07:01

    Raison de plus de boycotter et faire interdire ces cirques avec animaux, des animaux qui passent toute leur vie enfermés, à se déplacer d'un lieu à l'autre dans des conditions terribles, qui sont victimes de maltraitance (n'en déplaisent aux artistes de Cirque qui viendront me dire le contraire) un tigre qui obéit est un tigre qui a peur.

  • Liliane R.
    22/05/2019 07:02

    trop triste 💔 mais je crois que c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver ... pauvre petit coeur 🥺

  • Josette T.
    22/05/2019 07:03

    Pauvre bête. ...ça me déchire le coeur. Les touristes sont ils tous aussi CONS pour aller voir ce genre de spectacle. 😠😠😠😠

  • Julien F.
    22/05/2019 07:03

    😢😢

  • Fabienne C.
    22/05/2019 07:05

    Toutes ces pétitions que l'on signe ne servent à rien 😥

  • Amel J.
    22/05/2019 07:05

    L'Homme est dingue. Abrutissement total !

  • Catherine V.
    22/05/2019 07:07

    ces gens là sont des sauvages !! il n'y a rien à tirer d'eux !!! ils sont tellement arriérés !

  • Soleil M.
    22/05/2019 07:07

    boycottez la Thaïlande pour les vacances !!!!!!

  • Maïthe S.
    22/05/2019 07:07

    BOYCOTTEZ CES PAYS QUI TORTURENT DES INNOCENTS SANS DÉFENSE EN LEUR SIGNIFIANT BIEN QUE TANT QU'ILS FERONT DE L'ARGENT SUR LE DOS DES ANIMAUX IL N'Y AURA PLUS DE TOURISTES