retour

Tiphaine et Ceylan, antispécistes - "Véganes", un docu de la série "Génération Brut sur PrimeVideo

"Nous sommes en guerre." Sauver le plus d'animaux possible de l'abattoir, c'est l'objectif de Tiphaine et Ceylan, militants antispécistes. Brut les a suivis pendant une opération coup de poing. 👉 "Véganes", un épisode de la série documentaire "Génération Brut", disponible à partir du 29 janvier sur Amazon Prime Video.

lls sont antispécistes, et veulent sauver les animaux des abattoirs

Tiphaine et Ceylan se disent “antispécistes”, véganes, et opposés à l’exploitation des animaux par les humains. Ils participent régulièrement à des opérations de libération des animaux présents dans les abattoirs, et prônent un mode d’action radical contre l’industrie animalière.

Le parcours de Tiphaine et Ceylan

Après des études de droit, Tiphaine a exercé pendant deux ans en tant que notaire. Après avoir mené ce qu’elle appelle “une vie relativement bourgeoise”, avec un engagement modéré, elle a souhaité s’investir plus intensément pour servir ses convictions.

Tiphaine est devenue activiste et a choisi de se consacrer à la cause antispéciste. Quant à Ceylan, il a connu la prison avant d'être militant. En 2015, il rencontre Tiphaine, et ensemble décident de commencer des actions militantes.

Les actions et le militantisme antispéciste

L’anti-spécisme, c’est vraiment une guerre. Nous sommes en guerre”, assure Ceylan. En juin 2020, l’association 269 Libération animale est rentrée illégalement dans un abattoir. “La première fois que tu rentres dans un abattoir, t’en sors pas indemne", se souvient Ceylan. En deux ans et demi, 500 animaux ont été extraits des abattoirs. “Si demain, il faut aller à 200 personnes pour extraire une poule, et bien il faut y aller. Il ne faut pas hésiter une seconde”, affirme-t-il.

31/01/2021 10:39mise à jour : 01/02/2021 09:19
  • 341.8K
  • 613

174 commentaires

  • Julie L.
    17/04/2021 08:31

    Voilà ce que je veux faire de ma vie !!!!

  • Sim A.
    12/02/2021 19:56

    🤗

  • Chris M.
    10/02/2021 08:04

    Super docu ! Je ne comprends pas Alexis Braconnier qui en tant que cuisinier n'est pas foutu de se préparer des plats végétaliens ! Force à Tiphaine et Ceylan qui font un boulot remarquable ainsi que L214.

  • Face d.
    08/02/2021 07:46

    Cc

  • Philippe L.
    05/02/2021 18:47

    Son shit lui a retourné son cerveau...enfin le peu de neurones dont il a été doté. Ce sont des extrémistes et qui doivent être traités comme tels.

  • Antoine D.
    05/02/2021 14:03

    Méline Gérard

  • Patoche P.
    05/02/2021 06:37

    j aime pas le mot végane sa me gonfle

  • ClémAngus C.
    04/02/2021 22:02

    🤮

  • Boureima O.
    04/02/2021 20:41

    🚨👫❌❌❌ WhatsApp +229 60572843 Bonjour SATISFACTION APRÈS PAIEMENT GRAND PÈRE JP Mes travaux sont sans conséquence Je donnhe satisfaction en trois(03) jours Venez tester et temoigner ☎️ WhatsApp:+229 60572843 Je vous présente mes travaux: Faire revenir son mari ou sa femme Rendre son mari ou sa femme fidèle Savon et parfum de chance pour bien vendre, trouver du travail et gagner aux jeux de hasard Guérison de toutes les maladies Rituel pour avoir d'enfant Porte monnaie magique qui produit 300.000f , 500.000f , et 800.000f par jour avec conditions. Pour ceux qui auront besoin de moi envoyez-moi un message sur ☎️ WhatsApp +229 60572843

  • Frederic S.
    04/02/2021 16:31

    Les veganes extrémiste devraient être en cage comme tout extrémiste. Des minorité qui fait chié la majorité

  • Johan B.
    04/02/2021 13:10

    L'exploitation de son environnement fait partie de la vie. Toutes les espèces animales ou végétales le font sans quoi la vie s'arrête. C'est un échange perpétuel. En l'occurrence, c'est la façon d'exploiter notre environnement qu'il nous faut changer. Les antispécistes ouvrent les yeux sur certain problèmes, mais aller au bout de leur idéal reviendrait à en créer d'autres il me semble. Il faut agir dans l'équilibre et le besoin modéré de chacun pour éviter la surexploitation. Actuellement c'est notre principal problème. La société changera de gré ou de force dans ce sens, car comme certains l'ont dit nous devenons trop nombreux et nous avons déjà trop tiré sur la corde. Les antispécistes et les carnistes font tous deux partie des acteurs de ce changement.

  • Lucille G.
    04/02/2021 11:48

    🤘🏻

  • Moïra B.
    04/02/2021 11:28

    BRAVO. VOUS ETES COURAGEUX. MILLE MERCIS POUR VOS ACTIONS ❤❤❤

  • Thomas M.
    03/02/2021 18:43

    ton documentaire ?

  • Stéphane L.
    03/02/2021 18:21

    Vous vous rendez pas compte de la quantité d'animaux à abbattre en une journée, pour le peu de personnels avec des cadences de malade. Les abattoirs subissent le marché et le manque de personnels.

  • Nadine C.
    03/02/2021 16:06

    bravooooooooooo, merci👍

  • Silver S.
    03/02/2021 13:38

    Viole d'une propriété privé punissable par la loi ! Des association de ce jenre doivent se faire traiter par la police comme des bande organisé !

  • Nida A.
    03/02/2021 11:16

    regarde comment s'appelle la militante

  • Jean-roch R.
    03/02/2021 09:02

    Mais d’où se permettent-ils d’estimer qu’il est juste de vouloir imposer son point de vue aux autres? Si chacun respectait l’opinion de son voisin ce serait déjà un bon début ! Je m’imagine mal débouler dans une maison et forcer des gens à manger de la viande parce que « je suis convaincu que l’homme est omnivore » et que ce sera bon pour eux !

  • Manon B.
    03/02/2021 07:33

    💕💕💕

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.