retour

Tuto : que faire face aux serpents ?

Comment éviter de se faire mordre, que faire en cas de morsure… Tuto : que faire face aux serpents ? 🐍

Que faire face aux serpents ?

Quelques conseils avant de partir à l’aventure.

Chaque année dans le monde, plus de 5 millions de personnes sont mordues par un serpent. Il existe deux grandes familles de serpents venimeux : les vipéridés et les élapidés. Quelques attitudes permettent d’éviter une morsure ou de minimiser ses effets.

Comment éviter de se faire mordre ?

Pour se cacher des prédateurs, chasser et rester au frais, les serpents se glissent dans des lieux à l’abri des regards. En général, les serpents n'attaquent pas, sauf s'ils se sentent menacés ou surpris. Rester sur les chemins de randonnées, éviter les herbes hautes et faire très attention en soulevant des pierres ou des bouts de bois permet de minimiser les probabilités d’une rencontre.

Également, porter des chaussures couvrant les mollets ainsi qu’un pantalon offre une barrière de protection contre une morsure et, dans le pire des cas, contre le venin. Enfin, ne jamais toucher un serpent ayant l’air mort, car celui-ci peut faire semblant, et même un serpent mort peut mordre par réflexe.

Que faire en cas de morsure ?

Ne pas bouger la zone mordue afin d’éviter que le venin ne se répande dans le corps, tout en la maintenant en dessous du niveau du cœur. Il ne faut surtout pas chercher à aspirer soi-même le venin, ni à appliquer de la glace ou un garrot sur la morsure. Simplement la couvrir d’un tissu propre et sec afin de protéger la plaie.

Il ne faut pas non plus chercher à manger ou boire. Aller immédiatement chercher une aide médicale, même si aucun symptôme n’apparaît. L’accès rapide à un soin médical permet de minimiser les effets des morsures, notamment grâce aux sérums antivenimeux. Aux États-Unis, chaque année, on estime que sur 7.000 personnes subissant une morsure venimeuse, seules cinq décèdent.

05/07/2020 06:23
  • 1.5M
  • 993
Brut - Le livre

283 commentaires

  • Valentine F.
    25/09/2020 09:25

    j'ose meme pas regarder

  • Elmostafa T.
    08/09/2020 16:33

    Prendre ses jambes à son cou .

  • Jérôme M.
    08/09/2020 14:50

    Les serpents se cachent au frais 🤔 il ne faut pas bouger mais aller immédiatement vers un service médical 😂

  • André L.
    04/09/2020 07:53

    Le salut dans la fuite !

  • Martine A.
    02/09/2020 23:47

    Leur parler et raconter une histoire sur les blondes ou sur les belges ça détourné leur agressivité

  • Jean-claude P.
    11/08/2020 07:52

    Ne pas se faire mordre; si malheureusement il y a morsure, appel à l’aide et ne pas bouger, agrandir la plaie, ne pas la sucer, si personne vient, telephoner aux urgences, et si vous avez de quoi la brûler apres les écoulements , brulez là en mettant un batonnet ou un mouchoir dans votre bouche, bref ne bouger pas !!! Bien sûr on parle d’une morsure de serpent venimeux !!

  • Luca C.
    05/08/2020 17:50

    😂

  • Daniel T.
    04/08/2020 19:44

    Au Québec on a pas de Serpents Venimeux...mais avec les réchauffements de température Qui sait ...!!!?

  • Papou K.
    29/07/2020 12:33

    L

  • Cawine M.
    29/07/2020 07:13

    😱😱😱😱😱😱😱🤮🤮🤮🤮🤮

  • Nathalie Q.
    22/07/2020 07:35

    Car je cherchais des champignons avt et il y a beaucoup de vipères ds la forêt où j'allais

  • Nathalie Q.
    22/07/2020 07:33

    Bons conseils je sais il faut mettre des bottes car ds la forêt ou j'étais il y a des vipères et un bâton pr les éloigner

  • Sogbe G.
    22/07/2020 04:55

    Ok

  • Brigitte M.
    21/07/2020 09:11

    Tout à l'heure pendant la sieste de Gautier 😉

  • Addrien L.
    21/07/2020 08:13

    pour Charlie 😉

  • Steven D.
    20/07/2020 18:42

    Ne pas bouger. Les serpents sont très sensibles aux vibrations.

  • Issaka D.
    19/07/2020 18:37

    Merci

  • Henry G.
    17/07/2020 12:25

    Et face aux chiens ?

  • Denis A.
    13/07/2020 19:25

    Moi , je sors mon boa pinator !! ( et à travers ) 🤔 et la , c'est lui qu'à peur !! ,,👀

  • Jacques P.
    13/07/2020 07:13

    Pour qui sont ces serpents 🐍 qui sifflent sur nos têtes??? (En plus ce n’est pas de moi!!!)

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.