retour

Une flotte géante pêche au large des Galápagos

Au large des îles Galápagos, cette flotte chinoise de 340 navires de pêche épuise les ressources de l'archipel depuis des années. Les habitants dénoncent une véritable catastrophe pour la biodiversité.

Une flotte géante pêche au large des Galápagos

Cette flotte géante qui épuise les ressources marines est dénoncée depuis des années par plusieurs ONG et gouvernements.

Depuis mi-juillet 2020, un flotte chinoise composée de 340 bateaux est au large des îles Galápagos, un archipel équatorien réputé pour sa biodiversité unique. Les bateaux se sont positionnés dans les eaux internationales, juste à la frontière de la réserve marine. Ils utilisent des techniques de pêche à grande échelle, comme la pêche à la à la traîne, à la palangre ou au chalut.

« Un impact énorme sur les requins et de nombreuses espèces iconiques des Galápagos »

« La majorité des pêches et des chargements de poissons se déroulent en haute mer, loin de nos radars et à l'abri des regards », dénonce Miren Gutiérrez, chercheuse associée à l’Institut Overseas Development.

« L'un des éléments centraux, en politique océanique internationale, c'est que cette flotte est à l'extérieur du pays. Elle n'est pas entrée dans la zone économique exclusive, mais les ressources ont été affectées. On sait qu'une majorité des espèces sont migratrices aux frontières du pays. Cela a un impact énorme sur les requins et de nombreuses autres espèces iconiques des Galápagos, cruciales pour la stabilité de tout l'écosystème », détaille Maximiliano Bello, expert au sein de Mission Blue.

« Je passe cinq jours en mer pour pêcher ce que je récoltais en une ou deux journées »

Cette zone est très riche en poissons, et attire les pêcheurs. Placés à 350 km des côtes de l'archipel, les navires ne sont pas visibles par les habitants, mais beaucoup constatent déjà les effets. Des centaines de bouteilles plastique et des barils en métal en mandarin ont été retrouvés ces dernières semaines.

« Ils suivent les courants et les bancs de poissons et créent une barrière entre cette ressource et l'archipel des Galápagos. Nous avons donc beaucoup moins de poissons à pêcher que d'habitude. En ce moment, je passe cinq jours en mer pour pêcher ce que je récoltais avant en une ou deux journées », désespère Donato Rendon, pêcheur.

« Ces navires éteignent leur communication satellite »

Si le fait de pêcher dans les eaux internationales n'est pas illégal, les associations dénoncent certaines entorses aux législations en vigueur. « C'est partiellement illégal. Par exemple, des rapports montrent que ces navires éteignent leur communication satellite, ce qui va à l'encontre de la régulation. Cependant, tout n'est probablement pas illégal ou irrégulier. La pêche illégale est responsable de beaucoup de surpêches, mais la surpêche en général est un plus grand problème », analyse Miren Gutiérrez.

En 2017, la marine équatorienne a arraisonné un bateau chinois repéré au large des Galápagos. Ses cales contenaient plus de 300 tonnes de poissons, dont plusieurs espèces menacées, comme des requins marteaux.

02/09/2020 14:20
  • 1.1M
  • 898

281 commentaires

  • Pat B.
    17/01/2021 14:15

    Amis facebook, il y a t-il une solution face à ce désastre? réponse oui! il faut soutenir qui eux agissent et coulent ces navires poubelles. Moi je leurs verse 10 euros/mois.

  • Frantzson B.
    10/11/2020 22:18

    Bonjour, je vous informe tous qui recherchent un prêt d'argent entre particuliers pour enfin sortir des difficultés causées par les banques du fait du rejet de vos dossiers de demande de crédit, désormais plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mme Orli Hazan, Secrétaire Général de la Banque Privée de France. Investissement Prêt pour Tous (LCL) J'ai reçu mon prêt de 30000 euros à domicile car j'avais fait des prêts à ma banque que je ne peux pas payer, je suis aussi coincé dans ma banque et j'ai vu que j'avais un besoin urgent d'argent pour mon projet et payer mes dettes à la banque , puis terminez ma compilation et redémarrez mon activité. Franchement, au bout de 48 heures je suis entièrement satisfait de cette Lady, et j'en ai parlé avec plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts de cet homme sans s'inquiéter car ses conditions sont très avantageuses. Ils accordent des prêts de 2.000 euros à 6.000.000 euros avec un taux d'intérêt de 2% selon le montant demandé et remboursable de 2 à 35 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes Suivez ce lien pour voir notre article sur https://wa.me/c/22951588945

  • Marie E.
    10/11/2020 05:46

    À votre santé !!! Si vous avez besoin d'un prêt pour développer votre entreprise ou démarrer votre propre entreprise. Nous sommes disponibles pour toutes les personnes sérieuses et responsables qui en ont besoin. Veuillez nous contacter par whatsapp: +593 985865194. Pour tous les pays. Merci

  • Patrick P.
    31/10/2020 15:38

    Encore et toujours...!

  • Sarah B.
    28/09/2020 20:23

    impressive video of the titanic during his last departure https://youtu.be/sonvUlNiGp8

  • Benoit H.
    08/09/2020 15:42

    Merci pour cette vidéo! J'ai traversé en voilier cette flotte en juillet 2018. C'était hallucinant!! Avec des projecteurs énormes, des bateaux dans tous les sens... Un désastre pour l'écosystème.

  • Jean-Daniel S.
    08/09/2020 10:45

    Sa devrait être interdit mais malheureusement pour de l’argent l’être humain se considère la terre et les cieux comme lui appartient en totalité, il finira bien par se faire disparaître par notre faute

  • Laurence B.
    07/09/2020 23:24

    Arrêtons les massacres des chinois !! C’est un problème mondial et tout le monde ferme les yeux !!

  • Lydie D.
    07/09/2020 22:01

    Question : Que deviennent ces poissons ?

  • Protégeons L.
    06/09/2020 15:06

    Que fait Sea sheperd

  • Christiane W.
    06/09/2020 15:03

    👎👎👎

  • Evelyne G.
    06/09/2020 14:15

    et qu' est il fait pour arrêter cette pèche meurtrière

  • Guillaume L.
    06/09/2020 11:43

    Les médias et politiques occidentaux toujours à détourner l'attention sur la Chine, alors qu'ils font bien pire. :) Et les commentaires à 90% racistes mais pas considérés comme tel quand il s'agit des chinois.

  • Thierry D.
    06/09/2020 10:34

    On a cas les couler !!

  • Lisa W.
    06/09/2020 10:05

    ?

  • Sara P.
    06/09/2020 08:35

    Ces gens n’ont aucun respect!

  • Pietro L.
    06/09/2020 08:10

    Mais bon sang, qu'ils les coulent dans les eaux internationales plutôt que de laisser faire !!! On les regarde et on agit pas !!!

  • Marie L.
    05/09/2020 22:17

    Horreur...

  • Christine G.