retour

Une vie : Autumn Peltier

Depuis l'âge de 8 ans, elle se bat pour que tous les peuples autochtones canadiens aient accès à l'eau potable. Aujourd'hui, elle porte ce combat sur la scène internationale.

Autumn Peltier, guerrière de l’écologie

Elle n’a que 15 ans, mais elle est déjà l’une des militantes écologistes les plus influentes du monde. Voici son histoire.

Autumn Peltier naît en 2004 sur l'île de Manitoulin, au Canada. La « guerrière de l’eau », comme elle est surnommée, fait partie de la communauté autochtone Wiikwemkoong, l'une des dix Premières Nations canadiennes comptant le plus de membres.

Pour elle, l’eau fait partie de l'identité des populations autochtones canadiennes

À l'âge de 8 ans, elle participe à un rassemblement de la communauté Serpent River, dont l’eau est polluée par l'extraction d’uranium à proximité. C'est à ce moment-là qu’elle décide de s’engager pour l'accès à l’eau potable dans le monde. Pour Autumn Peltier, l’eau fait partie de l'identité et de la culture des populations autochtones canadiennes. Pourtant, quand elles tentent d’accéder à l'eau potable, les Premières Nations du Canada sont confrontées à de nombreuses problématiques.

Aujourd’hui, 61 communautés doivent faire bouillir l'eau avant de la boire ou de se laver les dents. En cause : pollutions industrielles, absence d'infrastructures et réchauffement climatique. À 12 ans, Autumn Peltier interpelle donc directement l'actuel Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à propos de cette situation.

« En tant que jeunes, nous ne sommes pas écoutés comme nous devrions l'être »

Elle s'exprime également lors de nombreuses conférences internationales, notamment aux côtés de Greta Thunberg à Davos en 2020 : « Le changement climatique est réel. Et les politiques n'en ont pas conscience. Fondamentalement, ce que nous essayons de faire, c'est de les convaincre. Nous essayons de leur dire qu'ils doivent nous écouter. Et en tant que jeunes, j’ai l'impression que nous ne sommes pas écoutés comme nous devrions l'être. »

En mai 2019, Autumn Peltier est nommée commissaire à l’eau pour représenter les Premières Nations de l’Ontario, sa province natale. Elle a également été désignée comme l’une des 25 femmes les plus influentes de 2020 par l’organisation « Women of Influence ».

27/03/2020 11:49
  • 1.2M
  • 761
Brut - Le livre

480 commentaires

  • Ray S.
    20/09/2020 22:46

    🤗🌹 💚❤💚❤ ✨✨🦅✨✨

  • Mireille M.
    21/06/2020 17:31

    Bravo quels bel exemples

  • Adrian D.
    03/06/2020 11:38

    the bottle water industry fucked the whole world, not just pollution

  • Ludo T.
    30/05/2020 03:29

    La Gréta de l eau potable.

  • René S.
    29/05/2020 13:38

    Ne jamais oublier feu Joséphine Mandamin de Manitoulin initiatrice du mouvement il y a plusieurs années. Voir "Samaquan water stories sur APTN. Suis surpris et déçu qu'on laisse ses actions dans l'oubli.

  • Matthieu N.
    26/05/2020 19:19

    Courage et continue a changé le monde

  • Medel A.
    18/05/2020 11:22

    Notre pays aussi riche soit tell mais c'est l peuple autochtone que soufre le plus.

  • Pierre G.
    17/05/2020 19:04

    Je crains qu'elle ne suive le même chemin que Greta Thunberg et que, à son instar, elle se fasse également manipuler par les lobbies ayant créé sa légende... :'( Affaire à suivre !

  • Alyia T.
    17/05/2020 11:55

    Elle est magnifique

  • Dupuy A.
    17/05/2020 09:08

    Elle m'interpelle par ce grand désir qu'elle a d'aider son peuple jusqu'à porter ses revendications à l'ONU et en même temps sert tous les pays qui souffrent du manque élémentaire de la vie " l'accès à l'eau potable " Pour nous c'est tellement évident de tourner le robinet et d'y trouver l'eau forcément potable et de de nombreux pays n'ont pas ENCORE cette chance au 21ème siècle quand on parle et on envisage la fin du monde Constatation assez folle

  • Manue M.
    17/05/2020 06:22

    Une belle personne 👍👏👌

  • Francine L.
    16/05/2020 23:48

    Un exemple de courage, de ténacité et de d'implication pour accès à l'eau potable... il me semble que tous les canadiens en 2020 devraient avoir accès à une eau buvable...qu'est-ce que c'est ce traitement de merde de la part des autorités gouv.?

  • Christophe P.
    16/05/2020 21:21

    Élodie

  • Sarah M.
    16/05/2020 19:14

    Quelles richesses de cultures ce Canada...

  • Ro B.
    16/05/2020 18:31

    Courageuse la petite

  • Marie L.
    16/05/2020 13:03

    Trudeau s en calisse ben raide ce crosseur

  • Léna B.
    16/05/2020 11:17

    un exemple en plus pour HDC

  • Jean-pierre R.
    16/05/2020 11:05

    Continuez le combat mademoiselle !! L'avenir appartient aux jeunes générations !! Vous serez fiers d'avoir accompli de belles initiatives pour votre peuple et la planète !!! 👍👍❤️

  • Annabelle S.
    16/05/2020 07:07

    voilà voilà, après en avoir parlé...

  • Nrick K.
    16/05/2020 02:42

    ✊🏿

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.