retour

Une vie : Autumn Peltier

Depuis l'âge de 8 ans, elle se bat pour que tous les peuples autochtones canadiens aient accès à l'eau potable. Aujourd'hui, elle porte ce combat sur la scène internationale.

Autumn Peltier, guerrière de l’écologie

Elle n’a que 15 ans, mais elle est déjà l’une des militantes écologistes les plus influentes du monde. Voici son histoire.

Autumn Peltier naît en 2004 sur l'île de Manitoulin, au Canada. La « guerrière de l’eau », comme elle est surnommée, fait partie de la communauté autochtone Wiikwemkoong, l'une des dix Premières Nations canadiennes comptant le plus de membres.

Pour elle, l’eau fait partie de l'identité des populations autochtones canadiennes

À l'âge de 8 ans, elle participe à un rassemblement de la communauté Serpent River, dont l’eau est polluée par l'extraction d’uranium à proximité. C'est à ce moment-là qu’elle décide de s’engager pour l'accès à l’eau potable dans le monde. Pour Autumn Peltier, l’eau fait partie de l'identité et de la culture des populations autochtones canadiennes. Pourtant, quand elles tentent d’accéder à l'eau potable, les Premières Nations du Canada sont confrontées à de nombreuses problématiques.

Aujourd’hui, 61 communautés doivent faire bouillir l'eau avant de la boire ou de se laver les dents. En cause : pollutions industrielles, absence d'infrastructures et réchauffement climatique. À 12 ans, Autumn Peltier interpelle donc directement l'actuel Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à propos de cette situation.

« En tant que jeunes, nous ne sommes pas écoutés comme nous devrions l'être »

Elle s'exprime également lors de nombreuses conférences internationales, notamment aux côtés de Greta Thunberg à Davos en 2020 : « Le changement climatique est réel. Et les politiques n'en ont pas conscience. Fondamentalement, ce que nous essayons de faire, c'est de les convaincre. Nous essayons de leur dire qu'ils doivent nous écouter. Et en tant que jeunes, j’ai l'impression que nous ne sommes pas écoutés comme nous devrions l'être. »

En mai 2019, Autumn Peltier est nommée commissaire à l’eau pour représenter les Premières Nations de l’Ontario, sa province natale. Elle a également été désignée comme l’une des 25 femmes les plus influentes de 2020 par l’organisation « Women of Influence ».

27/03/2020 11:49
  • 503.1k
  • 312

92 commentaires

  • Lucette M.
    14/05/2020 23:52

    Pourtant ce n'est pas de l'eau qui manque au Canada. Pollution exacerbée oblige cette jeune fille à devenir la guerrière de l'eau. Bon courage, nous t'accompagnons. L.M

  • Pat E.
    14/05/2020 20:24

    En guadeloupe pas d eau au robinet non plus ca as beau etre la france tt le monde s en fout ! 🙄

  • Murielle M.
    13/05/2020 16:57

    Bravo à toi ! " Que ta lumière d'énergie gagne ta foi , en ton combat de vérité " Bien a vous ! 🌎🌏🌍

  • Veronique K.
    13/05/2020 06:35

    Bravo

  • Elisabeth L.
    12/05/2020 22:50

    😉♟💞

  • Keddy S.
    12/05/2020 16:32

    L eau potable sera payante pour la totalité de la planète bientôt ! C est un revenu inépuisable si on se l approprie car sans eau potable on meurt donc le prix pourra exploser ! Je sais plus quel patron parlais de ça et pour lui c était normal 🤑

  • Marie N.
    11/05/2020 18:36

    Chapeau, respect !

  • Isabelle G.
    11/05/2020 14:31

    Merci Maël pour cette vidéo qui nous fait rendre compte encore une fois de l’impact parfois négatif de l’industrialisation sur la nature et donc sur l’être humain où qu’il soit🙁

  • Francis G.
    11/05/2020 07:05

    Clémentine Gd, parmi les femmes les plus influentes... Née en 2004, cela va t'intéresser 😊

  • Jean-yves F.
    11/05/2020 06:34

    Jeune femme courageuse qui sait de quoi elle parle. Le peuple indien dans toute l'Amérique de l'extrême Nord a l'extrême Sud a été en grande partie exterminé et de plus nous ne l'écoutons pas alors que lui sait comment nous avons saccagé sa terre car il en est le meilleur témoin.

  • Rose R.
    11/05/2020 05:23

    C'est pour mieux les asservir que ces gouvernements traitent ces nations autochtones ainsi.. ils font les sourds..

  • Anirban C.
    11/05/2020 02:30

    Est-ce que c'est moi ou quelqu'un d'autre peut trouver des similitudes entre elle et Greta Thunberg ? Ces jeunes filles peut-être n'ont aucune idée qu'elles sont utilisées par des gros qui se cachent derrière ce propagande. D'être née en 2004, personne ne peut porter la révolution d'un communauté sur ses épaules à tel âge. Je me demande s'il y aurait une vraie révolution à jamais ou bien tout ce qu'on aura, c'est ces façades, visées à décevoir le peuple, tandis que les élites et les riches en utilisant ces jeunes vont devenir de plus en plus riches en nous laissant de plus en plus pauvres et sans pouvoir.

  • Christiane G.
    11/05/2020 00:01

    Beau combat sans armes autre que la détermination et le courage. Bonne continuation !

  • Karina M.
    10/05/2020 23:42

    il est grand temps que tous les grands de notre monde et tous les industriels écoute tous ces jeunes partout qui trouve le courage de ce battre pour un meilleur futur qu'on leur construit .quand nous aurons tout abimé , tout polluer , tout détruit en bio diversité , en espèce animal végétal ça sera l'age pour nous de quitter ce monde mais eux ? je ne veux pas que les futurs générations découvre les animaux que nous connaissons ou avons connus uniquement par le biais d'un écran et non plus en vrai , je ne veux pas que pendant leur vie il rêve de beaux paysages sachant qu'il n'en existe plus parce que les générations précédentes donc nous tous on a été trop égoïste .

  • Fac B.
    10/05/2020 22:59

    De vieilles âmes incarnées dans des formes pures afin d'éclairer le Monde sur la Sagesse immémoriale et l' orienter vers des Voies sûres 🙏🙏🙏

  • Pierre B.
    10/05/2020 21:15

    La future guerre sera la guerre de l'eau

  • Charlotte R.
    10/05/2020 21:12

    Faire bouillir de l’eau supprime les bactéries mais pas la produits chimiques: ces gens s’empoisonnent... enfin sont empoisonnés.

  • Khaled A.
    10/05/2020 19:46

    Autochtones?

  • Ju M.
    10/05/2020 18:35

    ❤️

  • Joëlle F.
    10/05/2020 17:19

    Est-ce aux enfants d éduquer les adultes ?? Les élus n'ont pas honte ? En tout cas bravo et merci à tous ces jeunes engagés

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.