retour

Une Vie : Boyan Slat, l'homme qui veut nettoyer les océans

À tout juste 18 ans, il a imaginé un système pour nettoyer les océans des déchets plastique. Aujourd'hui, le monde a les yeux rivés sur lui et son projet, "The Ocean Cleanup". Voici la vie de Boyan Slat. Avec ChangeNOW Summit

La lutte de Boyan Slat contre la pollution plastique

Nettoyer les océans et les cours d’eau, c'est le challenge que s'est lancé Boyan Slat, un ingénieur néerlandais né en 1994.

« Notre mission est de débarrasser le monde du plastique. Et pour ça, on doit faire deux choses : empêcher le plastique d'arriver dans l'océan et nettoyer le plastique qui y est déjà. » Boyan Slat a des projets fous pour lutter contre la pollution plastique des océans. Brut fait le point.

Le lancement de The Ocean Cleanup

Passionné par la science depuis tout petit, il fait son entrée dans le Guinness Book des records à l'âge de 13 ans pour avoir lancé 213 fusées à eau simultanément. Plus tard, il commence des études d’ingénieur, avant d’abandonner pour se consacrer à la question du plastique

Après avoir récolté 2 millions d'euros via une première campagne mondiale de crowdfunding, il se lance dans la réalisation d'un grand projet : The Ocean Cleanup. En 2018, il installe une première barrière pour récupérer les déchets du continents de plastique au large de la Californie. 

Collecter 90 % du plastique présent dans les océans

Mais après plusieurs mois d’essai, Boyan Slat et ses équipes ont de nombreux soucis. En juin 2019, après avoir corrigé ces problèmes, une nouvelle version du projet est lancée dans l'océan Pacifique. En sept mois, ce nouveau système a permis de récolter plusieurs tonnes de plastique. L'objectif à terme est d'arriver à collecter 90 % du plastique présent dans les océans. Pour ça, Boyan Slat souhaite également travailler au niveau de la source de la pollution : la terre.

« On devrait intercepter le plastique dans les rivières avant qu'il n'atteigne l'océan. 1.000 rivières sont responsables de 80 % de la pollution plastique. Ce sont 1 % des rivières qui causent 80 % des dégâts ! » Aujourd’hui, le monde a les yeux rivés sur lui dans l'espoir que son système soit l'une des solutions efficaces pour régler la problématique du plastique.

05/02/2020 13:09mise à jour : 05/02/2020 19:50
  • 2.7m
  • 1.9k

1236 commentaires

  • Les m.
    2 jours

    🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • Geraldine C.
    4 jours

    😁

  • Régine R.
    01/08/2020 05:15

    A quand la responsabilité des personnes !!!!! Que laissons nous a nos enfants et leurs enfants une poubelle comme d'habitat Une honte 😱 😱 😠

  • Harissa S.
    01/08/2020 03:36

    Greta Thunberg est insignifiante et inutile face à ce jeune homme Boyan Slat. Bravo Boyan Slat !

  • Aurélie B.
    31/07/2020 09:22

    c’est génial, enfin quelqu’un d’intéressant et intelligent

  • Martine A.
    30/07/2020 09:59

    Enfinqu'un qui prouve que l'on peut faire bien pour notre planète ! Je dit bravo !

  • Renquin M.
    28/07/2020 12:30

    C'est un peu comme vouloir vider l'océan avec une seringue, il faut régler le problème en amont, consigner et standardisé tout emballage plastique bouteilles ou cannette l'imposer aux industriels et puis c'est tout

  • Thierry D.
    28/07/2020 11:16

    Et un projet de plus ...

  • Jean-philippe G.
    24/07/2020 10:53

    Super mais vous avez oublier une chose au début de la vidéo, ne suffit pas seulement de deux chose , la troisième est darreter la production massive de plastique sinon ça donne absolument rien. Il faut trouver une solution définitive au emballage plastique.

  • Eric T.
    23/07/2020 12:23

    Le plan de relance européen devrait lui verser quelques dizaines de millions pour aller plus vite !

  • Eli J.
    23/07/2020 06:17

    Il faut arrêter de consommer du plastique c'est pas facile mais je suis arrivée à bien diminuer mon impact sur l'environnement. En limitant tout le superflu et l'ultra transformé nous pouvons vraiment réduire nos déchets et préserver les ressources de la terre. Boycottez les produits industriels c'est la solution !!!

  • Marie-Ève B.
    21/07/2020 21:48

    So much progress in couple of years! Thank you for supporting em! ☺️

  • Jacqueline B.
    21/07/2020 17:48

    Bravo et merci !

  • Micka M.
    21/07/2020 15:34

    Très belle initiative, mais il faudrait plutôt anéantir les lobbies du plastique qui sont à L’origine de tout cela . Ils se frottent les mains encore plus depuis l apparition du covid avec les flacons plastiques de gel hydro les masques etc.... c est plutôt par cette prise de conscience que LA solution viendra.... peut être .... j essaie de rester optimiste😕

  • Agence C.
    21/07/2020 12:59

    Portrait inspirant !

  • Betti B.
    20/07/2020 13:06

    Bravo a se jeune homme super

  • Veronique L.
    18/07/2020 21:06

    Bravo et merci à ce jeune homme talentueux et source d'espoir pour l'avenir !👍👏

  • Karine S.
    18/07/2020 18:32

    👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • Bernard D.
    18/07/2020 12:22

    Bof bof pour empêcher le plastique d arriver à la mer on installe des filet sur toutes les petites rivières non navigable et des bateaux dragueur à l embouchure des fleuves .Pour le plastique en mer on achète la tonne de plastique assez cher pour que ce' soit rentable pour les pêcheurs et je me fait pas de soucis ils trouveront bien les solutions pour le ramasser ,dans un autre problème je vois les aires de repos sur les nationales sans wc sans container ou pas ramasse il faudrai commencer par des choses simples

  • Helene F.
    18/07/2020 07:16

    Si les grandes fortunes de ce monde pouvait donner un peu pour soutenir ce genre de cause on avancerait beaucoup plus vite...en tout cas un gros bravo à lui pour ce qu’il fait🙏🏼

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.