retour

Une vie : Jamie Margolin

À 18 ans, elle a déjà attaqué en justice l’État de Washington pour inaction climatique et mobilisé des milliers de jeunes pour le climat. À l’occasion du C40, Brut nature a rencontré la militante américaine Jamie Margolin. Elle revient sur son parcours.

Qui est Jamie Margolin ?

Certains la considèrent comme la Greta Thunberg américaine. Retour sur un parcours atypique.

Du haut de ses 18 ans, Jamie Margolin a déjà mobilisé des milliers de jeunes lors de manifestations, co-fondé une organisation  qui lutte pour la justice climatique, haussé le ton devant le Congrès des États-Unis…

Elle attaque en justice l'État de Washington en justice

Elle naît le 10 décembre 2001 à Seattle. En 2016, à 14 ans, elle s'engage pour la première fois : alors que Donald Trump monte dans les sondages présidentiels, elle décide de soutenir Hillary Clinton et devient stagiaire au QG de campagne de Seattle. Elle y réalise notamment des traductions en espagnol, langue maternelle de sa mère colombienne.

Au fil des ans, Jamie Margolin prend conscience des crises écologiques et du dérèglement climatique. À 15 ans, avec trois autres jeunes, elle fonde un mouvement appelant à agir d’urgence contre le changement climatique : Zero Hour. En février 2018, tout en organisant la marche en parallèle de ses cours, elle attaque en justice l'État de Washington avec 12 autres jeunes pour dénoncer le manque d’action climatique.

La marche des jeunes a lieu le 21 juillet 2018 dans plus de 20 villes, principalement aux États-Unis. À Washington D.C., malgré la pluie, elle est accompagnée de plusieurs centaines de personnes, quelques semaines avant que Greta Thunberg ne commence sa grève scolaire.

Elle critique le symbole qu’elle est devenue

En septembre 2019, elle est invitée à témoigner devant le Congrès des États-Unis aux côtés de  l'activiste suédoise. Si les deux femmes se connaissent et partagent le même combat, Jamie Margolin porte un regard critique sur le symbole qu'elles sont devenues. « Depuis des années, de jeunes indigènes se mobilisent. Et puis, Greta a commencé sa grève et on ne parle plus que d'elle. Ce n'est pas de sa faute, mais c'est problématique, car ni elle ni moi ne sommes directement victimes du changement climatique », dénonce-t-elle en 2019

Lors d'actions militantes ou sur les réseaux sociaux, elle affirme que le dérèglement climatique, les discriminations et les inégalités sociales sont des problèmes intrinsèquement liés. Inspirée par Alexandria Ocasio-Cortez, elle prend position pour un Green New Deal. À partir de fin 2019, elle retourne à l'engagement politique en s'engageant dans la campagne de Bernie Sanders.

Jamie Margolin est considérée comme l'une des 100 femmes les plus inspirantes de 2019 par la BBC. Marque d’ironie ou d’ambition, on peut lire sur sa biographie Instagram qu’elle se décrit comme « 🇺🇸FuturePOTUS » (« FuturePrésidente »).

16/01/2020 17:55mise à jour : 16/01/2020 19:48
  • 404.6k
  • 106

97 commentaires

  • Kevin H.
    25/01/2020 05:58

    Je l'ai vu vendre du cannabis en bas de chez moi. Un parisien

  • Fays B.
    22/01/2020 08:55

    Ces jeunes devraient s'engager non pas pour le climat puisqu'il n'y a pas sur terre un mais des climats. Et que les changements climatiques sont un phénomène naturel et ce, depuis que la terre existe. Mais plutôt contre la pollution des sols, celle de notre garde-manger, de l'air... etc... L'homme ne représente que 0,01 du vivant et vous croyez qu'il est en mesure de peser sur des climats !

  • Sylvie S.
    19/01/2020 19:21

    Les jeunes ont beaucoup à nous apprendre 🤗🤗

  • Christophe E.
    19/01/2020 18:17

    La mondialisation à outrance, la sur consommation, les modes textiles, la surpopulation....etc...

  • Claude M.
    19/01/2020 14:40

    Ils ont que ça à foutre il bosse pas il paye pas l’impôt et c’est nous calons payer les impôts pour eux c’est facile de dire vive la planète on fait rien de sa vie il se lève à 5h du matin pour aller au travail après on verra

  • Fred V.
    18/01/2020 20:18

    Il est temps que la jeunesse se réveille ! Et dehors les vieux ploucs qui n’ont rien fait et ne feront rien !!!!!

  • Sabrina J.
    18/01/2020 12:35

    Un bravo à chaque personne qui, par son geste fera avancer cette grande et belle cause ❤

  • Moon D.
    18/01/2020 08:55

    Respect à toute cette jeunesse qui sont notre avenir qui défendent notre Terre Mère

  • Terence M.
    18/01/2020 05:23

    Ça me file les greules tous ces jeunes qui se battent pour leur planète, bravo mais c'est encore trop peu, il faut faire une révolution mondiale climatique

  • Sean B.
    18/01/2020 00:57

    Autant d’abrutis réuni au même endroit! On est pas prêt de sauver le monde... Mère nature, c’est le moment pour toi de faire le ménage et réguler notre espèce 😉

  • Ophe C.
    18/01/2020 00:21

    C’est facile de critiquer quand on bouge pas son cul

  • Alain D.
    17/01/2020 20:48

    J'attaque l'état belge pour non respect de ses citoyens, bizarre, personne n'en parle...

  • Christian M.
    17/01/2020 20:36

    je suis en train de faire un BPREA. C'est quoi ? un diplôme de responsable d'entreprise agricole. Pourquoi ? pour créer un lieu d'accueil pour adulte handicapés mentaux sur le support d'une ferme en autarcie, respectant pleinement le cahier des charges de l'écologie Tip top dont je me fous d'ailleurs tant j'ai horreur de ces discours sans intériorité véritable, sans générosité, juste opportuniste pour la ramener et se croire quelqu'un à moindre frais. La vie est autrement plus forte et plus profonde que des discours intellos de scientifiques tous corrompus par le besoin mégalomane de séduire, de se prendre pour Dieu. Oui il y a danger, non personne n'est capable d'évaluer à ce point qu'il l'est fait actuellement. C'est par le besoin de sensationnalisme des médias mercantiles que nous en sommes là. Une société de l'image et du paraitre. Du vide tout cela. C'est cette suffisance qui nous rétrécit le cerveau qui en est la cause. Réapprendre à s'écouter, à s'engager dans l'humilité suffisante pour laisser respirer e bonheur de l'instant présent sans l'empoisonnement de vos prétentions à sauver, transformer, etcc le MONNNNNDE. Couillon de la lune, il se transforme de lui même avec ceux qui l'accueillent avec ses imperfections. Devenir adulte c'est prendre sa part là ou nous sommes, sans aller braire dans la rue ou ailleurs et notre regard change sur nous même, sur le monde, sur nos semblables. Le mot confiance Espoir n'est jamais trahi à ce point que vous l'imaginez, par vos paniques paranos. L'humanité a un projet qui échappe à chacun et c'est tant mieux. C'est la part du mystère. je garde confiance et j'avance en faisant ce que j'ai de plus puissant en moi. La capacité d'aimer au-delà mes propres forces avec l'aide de la culture spirituelle à laquelle je suis lié. En dernier lieu, levez votre nez une nuit sans nuage. Vous y verrez un truc incroyable. Quelques milliers d'étoiles au coeur des milliards d'étoiles invisibles à l'oeil nu de notre galaxie (200 à 400 milliards nous disent nos formidables scientifiques si précis et sur de tout, en se rappelant qu'il y aurait 200 à 400 milliards de galaxies connues. Non la planète terre ne vivra pas éternellement, nous si, peut-être, si nous sortons des jupons de notre maman pour conquérir l'espace autour de nous; Quand, comment, je m'en fous. Il me suffit de savoir ce que nous avons comme solution, la seule pour oser l'aventure de la vie dans la durée. Et en créant un espace ouvert et humain, je participe à l'avenir, à l'aventure d'oser allez de l'avant, avenir jamais radieux, toujours flippant, mais dans la confiance nous pouvons toujours beaucoup plus. transmettre l'espoir aux générations qui nous suivront. Et l'espoir va devoir passer par la technologie de pointe. Protégeons la planète autant que possible mais cessons de croire que l'on gouvernera notre maman et l'humanité toute entière.

  • Gerard G.
    17/01/2020 20:35

    C’est le signe d’une menace toujours croissante sur nos libertés fondamentales et de la volonté pour le gouvernement de casser le mouvement social en essayant de semer la peur parmi les opposants à sa politique.Nous dénonçons cette atteinte grave à nos droits. Nous ne laisserons pas le gouvernement détourner l’attention de nos exigences. Nous continuerons à dénoncer son inaction et à montrer notre force et notre détermination.Marche Climat : plus de 150 000 personnes en France contre l'inaction climatique du gouvernement La bonne nouvelle: bUnited est prête à payer pour nous rassembler. Très innovant. Pour voir, il suffit de cliquer. Je suis fan! https://bUnited.com/inviter/BDYY-6129/35/

  • Sébastien P.
    17/01/2020 20:20

    Le seul espoir pour la planète, les nationalistes localistes.

  • Sébastien P.
    17/01/2020 20:16

    Bandes de laquets!!! Pseudos écologistes !! Vous votez depuis 30 ans pour ceux qui ont ruiné la planète !!! Alors a tous ceux qui votent PS.LR.EELV.PC.LREM.MODEM allez tous crever sous les canicules et les tsunamis, pour les autres votons encore nationalistes.

  • Sébastien P.
    17/01/2020 20:12

    Votons nationalistes localistes, supprimons tous les traités européens, tous les traités mondiaux, cessons les flux de migrants, faisons déja le nécessaire en votant Le pen...ouai je sais ...mais c est la seule SOLUTION

  • Nino F.