retour

Une vie : Jamie Margolin

À 18 ans, elle a déjà attaqué en justice l’État de Washington pour inaction climatique et mobilisé des milliers de jeunes pour le climat. À l’occasion du C40, Brut nature a rencontré la militante américaine Jamie Margolin. Elle revient sur son parcours.

Qui est Jamie Margolin ?

Certains la considèrent comme la Greta Thunberg américaine. Retour sur un parcours atypique.

Du haut de ses 18 ans, Jamie Margolin a déjà mobilisé des milliers de jeunes lors de manifestations, co-fondé une organisation  qui lutte pour la justice climatique, haussé le ton devant le Congrès des États-Unis…

Elle attaque en justice l'État de Washington en justice

Elle naît le 10 décembre 2001 à Seattle. En 2016, à 14 ans, elle s'engage pour la première fois : alors que Donald Trump monte dans les sondages présidentiels, elle décide de soutenir Hillary Clinton et devient stagiaire au QG de campagne de Seattle. Elle y réalise notamment des traductions en espagnol, langue maternelle de sa mère colombienne.

Au fil des ans, Jamie Margolin prend conscience des crises écologiques et du dérèglement climatique. À 15 ans, avec trois autres jeunes, elle fonde un mouvement appelant à agir d’urgence contre le changement climatique : Zero Hour. En février 2018, tout en organisant la marche en parallèle de ses cours, elle attaque en justice l'État de Washington avec 12 autres jeunes pour dénoncer le manque d’action climatique.

La marche des jeunes a lieu le 21 juillet 2018 dans plus de 20 villes, principalement aux États-Unis. À Washington D.C., malgré la pluie, elle est accompagnée de plusieurs centaines de personnes, quelques semaines avant que Greta Thunberg ne commence sa grève scolaire.

Elle critique le symbole qu’elle est devenue

En septembre 2019, elle est invitée à témoigner devant le Congrès des États-Unis aux côtés de  l'activiste suédoise. Si les deux femmes se connaissent et partagent le même combat, Jamie Margolin porte un regard critique sur le symbole qu'elles sont devenues. « Depuis des années, de jeunes indigènes se mobilisent. Et puis, Greta a commencé sa grève et on ne parle plus que d'elle. Ce n'est pas de sa faute, mais c'est problématique, car ni elle ni moi ne sommes directement victimes du changement climatique », dénonce-t-elle en 2019

Lors d'actions militantes ou sur les réseaux sociaux, elle affirme que le dérèglement climatique, les discriminations et les inégalités sociales sont des problèmes intrinsèquement liés. Inspirée par Alexandria Ocasio-Cortez, elle prend position pour un Green New Deal. À partir de fin 2019, elle retourne à l'engagement politique en s'engageant dans la campagne de Bernie Sanders.

Jamie Margolin est considérée comme l'une des 100 femmes les plus inspirantes de 2019 par la BBC. Marque d’ironie ou d’ambition, on peut lire sur sa biographie Instagram qu’elle se décrit comme « 🇺🇸FuturePOTUS » (« FuturePrésidente »).

16/01/2020 17:55mise à jour : 16/01/2020 19:48
  • 659.9k
  • 328

60 commentaires

  • Ricardo C.
    07/05/2020 15:31

    Margolin... c’est pas l’animal qui a déclenché la crise du coronavirus?

  • Fethi B.
    06/05/2020 17:30

    Bravo et merci pour sont courage future présidente des état unis Amérique bravo

  • Val J.
    05/05/2020 06:11

    Elle devrait s'inspirer du film :"The green Inferno",ça lui remettrait les idées en place...

  • Frédéric L.
    04/05/2020 23:25

    N'oublions pas que Greta arrive à voir le CO2

  • Cedric P.
    04/05/2020 23:17

    La petite fille de george soros c'est de l'art à l'état brut mdr 😂😂😂

  • Sam S.
    04/05/2020 21:56

    Encore des gamins manipuler par les parents arrêter d’être des moutons

  • Murielle M.
    04/05/2020 19:43

    La planète terre , entouré de son univers ..... Vous a attendu .... Elle manifeste a son tour .... Pour stopper cette économie destructeurs .... Soyez fort(e) en vous ! Car l'énergie positive de l'univers . Ne meurent jamais .... Même si votre corps s'éteint .... Car nous sommes là , pour que la justice soit faite ..... Le déclenchement est commencé ..... Pour réveiller les consciences endormi .... Soyez ouvert a votre combat D'existence ! Merci de m'avoir lu ! 🌎🌏🌍

  • Pierre F.
    04/05/2020 18:52

    Bravo pour cette jeune fille. Quel courage

  • Caro B.
    04/05/2020 17:56

    Mon dieu.

  • Cristiano M.
    04/05/2020 16:17

    Et soros , depuis qu'il a eu le contrat on entend pas parler de greta lol

  • Humour D.
    04/05/2020 16:00

    Si seulement ce type d'intervention pouvait servir à quelque chose !!!

  • Colin B.
    04/05/2020 14:50

    Ça change de l’autre cruche qu’on médiatise pour son handicap et qui ne sait pas de quoi elle parle.

  • Maximovicz M.
    04/05/2020 14:35

    Je comprends pas qu'on laisse des gamines sans aucune légitimité prendre la parole, elles connaissent rien au monde, elles connaissent rien à la vie.

  • Quentin K.
    04/05/2020 12:44

    Donc comme Greta elle espère utiliser le système pour changer le système en s'adressant aux gens qui dirigent le système. Je doute que ça aboutisse un jour.

  • Johanna L.
    04/05/2020 12:17

    Des jeunes femmes du "genre Greta Thunberg" sont nées un peu partout dans le monde: soutenons-les, ce ne sont pas des "autistes" et autres malades mentales, comme certains "vieux croutons" prétendent, elles sont lucides et essayent par tous les moyens de nous réveiller, de nous faire bouger, ... bon sang, de bon sens!!!!

  • Ghislaine P.
    04/05/2020 11:30

    Pourquoi y aurait-il quelqu'un derrière cette jeune fille ? Certains jeunes ont les pieds sur terre et suffisamment de jugeote pour comprendre que leur avenir est incertain à cause de l'irrespect de leurs aînés trop préoccupés par l'argent...

  • Albert O.
    04/05/2020 11:18

    Il nous manquait la jumelle..elles ne servent plus à rien puisque covid19 a réglé le problème

  • Laurent L.
    04/05/2020 10:20

    Quel courage 👍🙏

  • Nananie P.
    04/05/2020 09:55

    De toutes manières des qu’on est femme est jeune on doit plus se battre dans la vie. J’ai été peintre en bâtiment à mon compte et Artiste peintre. Et bien en 1998, j’étais considéré comme une wonder woman pour le premier métier et comme une parasite pour le deuxième métier... sauf par ceux qui achetaient mes tableaux. Là je suis aidé ménagère ; un métier politiquement correct... battez vous les jeunes ! Nous comptons sur vous !

  • Michele T.
    04/05/2020 09:30

    Quel courage et determination

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.