retour

Une vie : l'éléphant Kaavan

Cet éléphant a passé toute sa vie dans ce petit enclos. Mais après des années de mobilisation de plusieurs ONG dont FOUR PAWS International, Kaavan va enfin retrouver les grands espaces. Voici son histoire.

Kaavan, le dernier éléphant du Pakistan

Offert en cadeau au gouvernement pakistanais, Kaavan est le dernier éléphant d’Asie du pays. Après des années de captivité et de solitude, une nouvelle vie s’offre à lui.

Au Pakistan, les éléphants d'Asie ont disparu depuis plusieurs siècles à l’état sauvage. Kaavan est le dernier éléphant d'Asie à y vivre. Il a vécu en captivité presque toute sa vie. Il serait né en 1985 au Sri Lanka.

Il a été offert au Pakistan par le gouvernement sri lankais alors qu’il était tout jeune. Un cadeau pour célébrer l’entente entre les deux pays. Kaavan a ensuite été exposé au zoo d'Islamabad, la capitale.

Des conditions de vie limitées

Pendant longtemps, Kaavan partage son enclos avec Saheli, une femelle éléphant. Mais en mai 2012, Saheli meurt. Kaavan se retrouve alors seul dans son enclos. Il y est régulièrement enchaîné et présente des troubles mentaux. Les professionnels affirment qu’il est dangereux pour quiconque s’approche de lui.

En 2015 et 2016, deux pétitions pour le sauver sont lancées. Elles récoltent plusieurs centaines de milliers de signatures. Une campagne internationale demande alors que l'éléphant soit transféré dans un sanctuaire. En réponse à ces démarches, les responsables du zoo assurent chercher un autre éléphant pour tenir compagnie à Kaavan. Ils rejettent la plupart des accusations.

Un pas vers la liberté

En décembre 2016, l’éléphant est examiné par des vétérinaires de l'ONG Four Paws. Ils confirment que le zoo ne respecte pas les standards internationaux imposés. L’organisation demande des mesures pour améliorer le bien-être de Kaavan. « Je pense que cet éléphant donne de l'espoir, non seulement pour lui mais aussi pour nous en tant qu'humanité. Pouvons-nous nous montrer humains d'une manière ou d'une autre ? Je pense qu'il faut se battre pour ça, pour lui donner sa dignité », affirme Amir Khalil, vétérinaire de Four Paws.

En mai 2020, la Haute cour d'Islamabad adopte une décision historique : elle ordonne la fermeture du zoo et demande le déplacement de l'éléphant dans un sanctuaire. Une caisse à sa taille est construite pour le voyage. En parallèle, les équipes tentent de le réhabituer au contact humain. Après plus de 30 ans de captivité, Kaavan va retrouver de grands espaces et d'autres éléphants.

31/10/2020 10:00
  • 973K
  • 678

84 commentaires

  • M.L. C.
    09/05/2021 14:09

    Putain d'humanité qui maltraite d'autres êtres vivants 🤬😡 Ces êtres malfaisants ne devraient pas exister. Je souhaite qu'ils disparaissent tous spontanément de la Terre. Heureusement que des Humains sont là pour veiller et réparer les dégâts commis par d'autres...

  • M.L. C.
    09/05/2021 14:06

    https://www.facebook.com/watch/?v=380593353157841

  • Alain D.
    23/01/2021 04:42

    C'est horrible de faire vivre ça à un animal.

  • FOUR P.
    02/12/2020 10:45

    Dear Brut, thank you for sharing the beautiful story of Kaavan! It was a very exciting rescue mission for us and we were honoured to be part of it and to fight for his freedom together with Cher. Best, the FOUR PAWS team

  • Sylvianne N.
    01/12/2020 15:24

    L'histoire de cet éléphant est très belle et laide à la fois. 30 ans de prison pour le plaisir d'êtres humains. C'est cher payé ! Il en reste tant à sauver malheureusement. Bravo et merci à tous ceux qui ont participé à sa libération.

  • Rafael R.
    16/11/2020 02:44

    Quelle histoire émouvante mais il y a encore nombreuses histoires d'abus envers les animaux dans le monde.

  • Nob K.
    12/11/2020 14:19

    How is he doing today? Can you update?

  • Corinne N.
    07/11/2020 17:38

    Merci Brut !

  • Elisabeth M.
    07/11/2020 10:41

    Doutez. La paix aux animaux merde

  • Ornella B.
    06/11/2020 21:20

    Quelle cruauté!!....😳

  • Laure L.
    05/11/2020 15:20

    Comme ils sont très gros et très grands ils nous paraissent résistants, mais ils sont extrêmement sensibles, ils aiment leurs petits à la folie, ils sont tendres et aimants. Les éléphants sont adorables et franchement ils sont plus doux proportionnellement à leur taille que la plupart des animaux. Pauvres éléphants !🐘❤💙💛💚❤💜🤍🐘🍀

  • Claudie S.
    05/11/2020 13:30

    KAAVAN ! Sa libération arrive un peu tard .... mais il n'est pas trop tard pour réparer le préjudice moral et physique de cet éléphant... merci pour cette belle histoire qui se termine bien. Belle longévité à cet elephant !

  • Caro L.
    05/11/2020 12:00

    Tellement. Triste de voir l’humain aussi cruel mais à four paws et toute les efforts qui mets pour mettre fin à leur souffrance

  • Jeannine D.
    05/11/2020 08:54

    Pauvres animaux cela me crevé le coeur

  • Corinne C.
    05/11/2020 07:39

    😭😭😭. Sortez le de là ! Pauvre Éléphant ! Faut surtout pas en reprendre un Autre !!! 😭😭😭

  • Nicole R.
    04/11/2020 22:41

    Quelle histoire encore touchante pauvre humain imbécile ,au moins ils ont gagné il sera libre jsdore la fin Longue vie ❤❤

  • Lulu B.
    04/11/2020 19:39

    😍

  • Gérald M.
    04/11/2020 19:35

    C'est de "l'esclavage" en boîte d'un animal

  • Audrey S.
    04/11/2020 14:37

    Cet homme est formidable !

  • Françoise C.
    04/11/2020 12:56

    Pauvre bébé, terrible de voir comme il a souffert si longtemps dans cet horrible zoo; mais quelle joie de savoir qu'il va finir sa vie bien traité et en compagnie de gens bienveillants qui prendront soin de lui. 😘

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.