retour

Une vie : le Green New Deal

Financer une révolution écologique et sociale tout en relançant l'économie, c'est le "Green New Deal". Voici l'histoire de cette idée défendue par la gauche américaine et reprise par l'Union européenne.

Quelles sont les origines du "Green New Deal" ?

Inspiré du New Deal de Franklin D. Roosevelt, le Green New Deal est un projet mis en avant par la gauche américaine et imité par l’Union Européenne. Il propose la mise en place de mesures environnementales, sociales et économiques. Voici l’histoire du Green New Deal.

En janvier 2007, Le triple lauréat du prix Pulitzer, Thomas Friedman a utilisé le terme "Green New Deal" dans une colonne du New York Times, en référence au "New Deal" de Franklin D. Roosevelt. Dans son article, Thomas Friedman propose de redonner une dynamique aux États-Unis. Il appelle ainsi à un redressement vers le renouvelable : "Si nous voulons renverser la tendance du changement climatique et mettre fin à notre dépendance au pétrole, nous avons besoin de plus de tout : de solaire, de vent, d'hydraulique, d'éthanol, de biodiesel, de charbon propre et d'énergie nucléaire et de préservation. Il faut un New Deal vert…" Thomas Friedman est entendu, car un an plus tard, Barack Obama ajoute un Green New Deal à son programme. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, un rapport du Green New Deal Group, a été publié au Royaume-Uni. Ce rapport proposait des moyens de s'attaquer au réchauffement climatique, à la crise financière actuelle ainsi qu’au pic pétrolier. En 2009, le concept est élargi. L'ONU rédige un rapport en faveur d'un Green New Deal mondial visant à créer des emplois dans les industries renouvelables pour stimuler l’économie tout en freinant le changement climatique après la crise.

"Nous luttons maintenant pour exister”

Neuf ans plus tard, le terme “Green New Deal” est de nouveau popularisé grâce à un groupe de jeunes activistes, appelé le "mouvement Sunrise”. Dès le 7 février 2019, un "Green New Deal" a été présenté au Congrès par les démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Edward Markey. Ce "Green New Deal" demande au gouvernement des États-Unis de s'éloigner des combustibles fossiles et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il vise également à garantir de nouveaux emplois dans les industries de l'énergie verte. D’autre part, ce Green New Deal comprend une réforme économique et sociale, qui vise à augmenter les impôts des plus riches et l'investir dans les infrastructures concernant les énergies renouvelables. L'objectif pour les États-Unis est de passer à 100 % d'énergie renouvelable en 10 ans. Neuf mois plus tard, la Commission européenne a dévoilé son propre "Green Deal". Le "Green Deal" européen est très ambitieux. C'est notre version européenne de l'homme qui marche sur la lune. Ce "deal" nécessiterait que les pays de l'Union Européenne transforment leur économie, trouvent de nouveaux emplois pour des millions de personnes, réduisent les émissions de gaz d'au moins 50 %, et s'engagent à adopter la neutralité carbone d'ici 2050. Pour l’Union européenne, le coût de cette opération s’élève à un billion d’euros d'ici 2030.

16/12/2019 18:12mise à jour : 16/12/2019 18:20
  • 217.0k
  • 92

47 commentaires

  • Yacoub A.
    22/12/2019 12:41

    Xxxx

  • Yacoub A.
    22/12/2019 12:40

    Xxxx

  • Séb A.
    20/12/2019 20:45

    Le réchauffement climatique n'est pas dû seulement à la polution 🤣🤣🤣... Pourquoi ne pas dire la simple vérité? La Terre quitte son axe initiale tout simplement... les pôles vont s'inversés, d'où la montée des eaux. Faut savoir qu'il y a plusieurs milliers d'années le pôle nord avait une végétation, des forêts, et était habité par l'humain... on ne peut rien contre le cycle de la nature.. même l'humain et sa pollution... Amen

  • Maxime F.
    19/12/2019 12:10

    Venez dans le groupe Planète / Santé / Pollution Des vidéos tout les jours, des débats et discutions sur notre avenir et se qu’on nous cache... https://www.facebook.com/groups/2117957625165541/?ref=share

  • Axel E.
    18/12/2019 18:21

    Ont nous montre Trump en premier pour nous faire boire les idées des autres?

  • Djip M.
    17/12/2019 23:00

    LA ...."GAUCHE AMÉRICAINE"....?....🤣....ET EN PLUS LE MECK SE NOMME ....😅....FRIEDMAN....🧐....LE FRÈRE OU COUSIN DE L'AUTRE ...🤔.....MAIS QUAND ON VOIT LA GUEULE DE CARICATURE DE FILS A PAPA TRUMP....🤩.....ON CONSTATE QU ON EST CERNÉS PAR 2 BANDES DE MAFIEUX ....MINIMUM....😎.

  • Alain H.
    17/12/2019 21:32

    Le seul green deal que je reconnaisse c'est la mise à mort des capitalistes!!! Tout le reste c'est du green washing...

  • Cécile S.
    17/12/2019 19:14

    Union européenne et écologie ? Vous voulez rire !

  • William R.
    17/12/2019 18:25

    Vous avez toujours pas compris que c'est en copiant les US qu'on s'est mis dans la merde...

  • Joe M.
    17/12/2019 17:51

    bandes de cons bandes de menteurs bandes bandits de tueurs rien narrete les puissants

  • Antoine S.
    17/12/2019 17:40

    Nos discussions sont écoutées

  • Barthelemy P.
    17/12/2019 14:38

    Il n'y a que les Europeens qui idolâtrent Barack Obama , Il n'a absolument rien fait ! la crise de 2008 et les milliards donné aux banques c'est lui !

  • Pascal H.
    17/12/2019 13:35

    Commençons par fermer la Méditerranée à Gibraltar et Djibouti pour empêcher la montée des eaux sur les côtes de 22 pays. Plus de supertankers , de bateaux de croisieres, de pêches intensives. Les pêcheurs payés pour aller repêcher le plastique, une route transcontinentale et des voies ferrées pour le surplus du flux. C'est déjà un bon début mais avec des sacrifices

  • Sébastien P.
    17/12/2019 09:49

    C est cuit!!! Le new deal serait de sortir de l ue comme les anglais, serait d arreter tout les traités de libre-échanges, serait de voter nationaliste localistes.

  • Paul R.
    17/12/2019 08:28

    Rembourser la crise financière c'est augmenter la croissance (ici fondée sur la production), donc augmenter la dette écologique. Diminuer la dette écologique c'est baisser la croissance et donc augmenter la dette financière. Mais tu sais, le monde parfait dans lequel nous gesticulons arrivera au meilleur en remboursant les deux 😍 (le tout en préservant les privilèges des milliardaires cela va de soi)

  • Richard L.
    17/12/2019 07:35

    Surconsommation, inégalités, pollution, dettes, populisme, population croissante ... Engendrer une transition climatique semble être au-dessus des capacités de gestion d’une humanité sédentaire de 8 ou 9 milliards de bonnes gens pour gérer ça dans la joie et la bonne humeur…

  • Alejandro D.
    17/12/2019 06:21

    Au lieu de passer à un Green New Deal, les usa sont redevenus un pays pétrolier majeur avec le pétrole de schiste dont le coût de revient est assez bas et les réserves pléthoriques. Ça promet pour les générations présentes et "foutures". Il est temps de reconsidérer les vraies priorités.

  • David R.
    17/12/2019 04:48

    9 ans plus tard, COP 25, blablabla, capital.

  • Steven C.
    16/12/2019 23:53

    En espérant que les démocrates gagnent en 2020 👍💚

  • Marie C.
    16/12/2019 22:36

    C'est une blague

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.