retour

Une vie : Melati Wijsen

Née dans un pays rongé par la pollution, elle se bat depuis ses 12 ans pour changer les choses. Son combat est raconté dans Bigger Than Us de Flore Vasseur présenté au Festival de Cannes. Voici l'histoire de Melati Wijsen.

Une vie : Melati Wijsen

Née dans un pays rongé par la pollution, elle se bat depuis ses 12 ans pour changer les choses. Son combat est raconté dans Bigger Than Us de Flore Vasseur présenté au Festival de Cannes. Voici l'histoire de Melati Wijsen.

Un engagement écologique dès ses plus jeunes années

Melati naît le 19 décembre 2000. Fille d’un Indonésien et d’une Néerlandaise, elle grandit sur l’île de Bali. Elle étudie à la Green School Bali, une école privée écologiste. L’Indonésie où elle grandit est le deuxième pays au monde derrière la Chine, à rejeter le plus de plastique dans l’océan. En 2013, Melati fonde l’ONG Bye Bye Plastic Bags avec sa petite sœur Isabel. Elles ont alors seulement 10 et 12 ans. Pendant plusieurs années, les deux sœurs multiplient les pétitions, distributions de sacs alternatifs, nettoyages géants, actions symboliques…

À 16 ans, les deux soeurs fondent leur première entreprise sociale

Pour que leur combat aboutisse, elles n’hésitent pas à entamer une grève de la faim en journée. À 16 ans, en 2017, elles fondent Mountain Mamas, leur première entreprise sociale dont le but est de former des femmes à fabriquer des sacs recyclés et réutilisables. En décembre 2018,après plusieurs années de combat, une loi interdit finalement à Bali les sacs plastique les pailles et certains polystyrènes. La même année, le magazine Time fait figurer Melati et sa sœur dans la liste des 25 adolescents les plus influents de la planète.

Fin 2019, le tournage de BIGGER THAN US s’achève

La réalisatrice française Flore Vasseur lui propose d’être le fil conducteur de son nouveau documentaire : BIGGER THAN US. Elle la filme dans 7 pays où Melati rencontre d’autres jeunes engagés. Fin 2019, le tournage de BIGGER THAN US s’achève. Melati se consacre alors à plein temps à ses combats.Avec sa nouvelle organisation Youthtopia,elle veut aider d’autres jeunes à s’engager à leur tour.En janvier 2020,au Forum économique de Davos, elle tente de convaincre les dirigeants de la planète de la nécessité de sortir des plastiques à usage unique.

En juillet 2021, elle se rend pour la première fois au Festival de Cannes pour la projection de BIGGER THAN US.

10/07/2021 18:58
  • 187.7K
  • 30

22 commentaires

  • Eve M.
    23/07/2021 12:00

    balbla .. des gosses vont pas nos sauver, bougeons nous les adultes, aucun enfnats , ni artiostes ni bourgeois ne chnagent le monde.. blabla

  • Melanie G.
    23/07/2021 08:13

    l'âge ne compte pas 🙂n J'ai pensé à Victor !

  • Valérie J.
    22/07/2021 17:50

    Julien Cord n'a certainement rien fait pour que cette planète soit vivable pour ses enfants.

  • Marie C.
    22/07/2021 07:05

    ON DIT VOULOIR LAISSER UNE MEILLEURE PLANÈTE À NOS ENFANTS. ON DEVRAIT AUSSI PENSER À LAISSER DE MEILLEURES ENFANTS À LA PLANÈTE... Et oui 20% des jeunes se sentent vraiment concernés, regardez donc leur comportement, toujours le dernier modèle de tout et les raves entre autres, c'est tellement DU RESPECT POUR LA PLANÈTE 😱😂

  • Scalpa C.
    22/07/2021 01:44

    Fake...

  • Nadia S.
    19/07/2021 20:18

    Bravo !!!!

  • Graziella D.
    16/07/2021 12:38

    disons Shanna 😊

  • Jeanne C.
    15/07/2021 18:59

    Bonne initiative.

  • Nestor P.
    15/07/2021 10:02

    Bon courage...

  • Ikenormandie D.
    14/07/2021 09:00

    Doit vivre dans un 500 m2 avec des parents friqués à outrance et se déplacer un 1 e classe en avion, a son age j avais pas les fringues qu'elle a et je bossais dans les champs a 12 ans pour gagner 3 francs 6 sous et mes parents n avaient pas les moyens de nous faire partir en vacances. Image marquetting au profit de certains mais pas de l écologie, ne nous leurrons pas si elle avait un physique peu agréable aucune caméra ne fixerait son image...

  • Doris S.
    14/07/2021 07:27

    🥰👍😘

  • Cynthia A.
    13/07/2021 22:08

    Je trouve ça admirable, vraiment. Si jeunes ! ❤️ J'arrive pas à trouver le film en streaming gratuit sans inscription... Si quelqu'un a ça sous la main 🥰🤗

  • Isabelle I.
    12/07/2021 21:39

    Bravo les filles, j'ai 67 ans et je ramasse les déchets des autres. Continuez de vous battre pour le respect de la nature et de la mer. Il faut savoir que quand nous mangeons du poisson, nous mangeons du plastique aussi !!!! Merci les filles

  • Nane G.
    11/07/2021 22:06

    Quand je vois les critiques des vieux aigris j’ai honte pour vous. Et vous, vous faites quoi pour réveiller les consciences à part déverser votre trop plein de haine sur les réseaux sociaux ?

  • Andria B.
    11/07/2021 09:18

    Un jeu d'enfant 😝

  • Thierry F.
    11/07/2021 04:26

    La pollution est dûe en grande partie ( pas totalement) aux gens qui sont devenus faignants... Récemment on a interdit les pailles en plastique. Du coup les "écolos de la dernière heure" achètent des pailles en carton... Les gens ne savent plus boire SANS paille?...

  • Jacqueline G.
    11/07/2021 01:54

    Julien cord et Marie Christine Fontaine : qu'attendent donc les vieux pour agir grâce à leur "expérience "?🤔😡😤

  • Julien C.
    10/07/2021 23:09

    Ras le bol de ces gamines qui croient changer le monde. Qu elles aillent à l école pour apprendre l essentiel.

  • Tiểu N.
    10/07/2021 21:48

    Aux États-Unis, huit États (Californie, Connecticut, Delaware, Hawaï, Maine, New York, Oregon et Vermont) ont interdit les sacs en plastique à usage unique. J'espère que tous les états feront de même. Nous avons besoin que plus de gens comme vous se rendent compte que l'utilisation de sacs en plastique est très nocive pour l'environnement.

  • Marie C.
    10/07/2021 21:07

    Ah non 😱 Ils nous ont trouvé une deuxième Greta Thunberg 🙄 On en a assez bouffé de l'autre 😂