retour

Voici l'okapi, l'un des derniers grands mammifères découverts

Il se situe à mi-chemin entre un zèbre et une girafe, pèse plus de 200 kg, et pourtant, l’okapi est l’un des derniers grands mammifères à avoir été découvert.

Mi-zèbre mi-girafe, ce curieux animal est nommé Okapi

Malgré ses caractéristiques corporelles imposants, l’okapi a été répertorié que très tardivement par le monde occidental.

L’okapi est en réalité l'un des derniers grands mammifères à avoir été découvert en Occident. Cependant, vivant dans les forêts isolées au nord de la République démocratique du Congo, l’animal est connu depuis longtemps parmi les autochtones de la région. En 1890, venu à la rencontre des autochtones, le journaliste britannique Henry Morton Stanley rapporte pour la 1ère fois la découverte d’une "sorte d’âne". À la suite de cette curieuse description, l’explorateur Sir Harry Hamilton Johnston, décide de se rendre sur place pour identifier l'animal. Persuadé qu’il s'agit d’une espèce de zèbre, l’explorateur le baptise "Cheval de Johnston".

En 1901, il se procure une peau entière et deux crânes de l’animal, afin de l’étudier. Il découvre alors qu’il s'agit d’une espèce d'un nouveau genre, apparenté à la famille des giraffidés. Désormais le curieux animal est nommé Okapi. Protégé depuis 1933, la population de l'espèce est pourtant en baisse. Cela est causé par de nombreuses raisons, comme l’urbanisation, l'activité minière, l'exploitation d’hydrocarbure, les conflits armés, l'exploitation forestière ou encore le braconnage.

25/12/2019 11:15
  • 1.5M
  • 1K
Brut - Le livre

672 commentaires

  • Marie-Paule F.
    11/10/2020 07:21

    Le braconnage n’est pas la cause, pcq on ne mange pas l’OKAPI en RDC à ce que je saches

  • Dan T.
    10/10/2020 10:38

    Il a toujours été connu par les congolais.

  • Fatima S.
    08/10/2020 14:29

    C'est un croisement de giraffe et je ne sais pas quoi

  • Pauline Z.
    11/09/2020 10:48

    Ils auraient pu demander aux autochtones qui étaient JUSTE LÀ et qui le connaissaient bien au lieu de le baptiser “cheval de johnson” purée 😂

  • Doubi H.
    17/08/2020 22:40

    Je me déconnecte de tout....

  • Bercsynthé C.
    30/07/2020 22:18

    il le baptise, en son nom mdr ah vraiment c'est triste

  • Jack C.
    14/07/2020 03:55

    J'en boufferai bien histoire de goûter

  • Dylan M.
    11/07/2020 14:58

    trop beau

  • Nadine M.
    10/07/2020 16:14

    Cet animal n’a aucune chance de s’en sortir vu le peu de conscience des capitalistes😡😡😢

  • Mavonne M.
    04/07/2020 10:38

    Waouh surprenant 😍😍😍 !

  • Emmanuel R.
    03/07/2020 17:31

    Impressionnant découvert

  • Josiane C.
    30/06/2020 19:37

    Pauvre pauvre animaux il aurait été tellement mieux sur la planète Terre sans les humains

  • Gérard G.
    27/06/2020 18:31

    cet animal a mis ses petits bas.

  • Sarah S.
    18/06/2020 14:58

    Nous découvrons nous publions et après on les tue car on les a rendu public et les chasseur vont aller les tuer pour le plaisir .... Et tu a raison ... Mais l'humain ne trouveras le repos sauf si il tue tout les espèces sur terre ... Nous somme une honte 🙄

  • Nathan M.
    15/06/2020 14:27

    Dernier mammifère découvert par l'homme blanc. C'est important de préciser. Tout comme moi, j'ai découvert la tour Eiffel en Avril 2018...

  • Hamchache R.
    12/06/2020 17:22

    Cochonrie. C'est une invention humaine . Criminelle.

  • Carolyne T.
    11/06/2020 21:31

    Merci de nous faire decouvrir ces merveilleux etres vivants si peu connus.

  • Rimni C.
    03/06/2020 22:05

    Beautiful

  • Mata T.
    28/05/2020 05:40

    Pas découvert, l'Okapi est là depuis longtemps en RDC, il est rare mais pas en voie d'extinction, c'est faux. Il faut vraiment le chercher pour le retrouver et point barre. J'en ai vu à l'état sauvage et pas dans un Zoo où il sera confiné à vie. Merci.

  • Fleurs R.
    27/05/2020 13:25

    Mimi trpo mimi

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.