retour

Voici l'okapi, l'un des derniers grands mammifères découverts

Il se situe à mi-chemin entre un zèbre et une girafe, pèse plus de 200 kg, et pourtant, l’okapi est l’un des derniers grands mammifères à avoir été découvert.

Mi-zèbre mi-girafe, ce curieux animal est nommé Okapi

Malgré ses caractéristiques corporelles imposants, l’okapi a été répertorié que très tardivement par le monde occidental.

L’okapi est en réalité l'un des derniers grands mammifères à avoir été découvert en Occident. Cependant, vivant dans les forêts isolées au nord de la République démocratique du Congo, l’animal est connu depuis longtemps parmi les autochtones de la région. En 1890, venu à la rencontre des autochtones, le journaliste britannique Henry Morton Stanley rapporte pour la 1ère fois la découverte d’une "sorte d’âne". À la suite de cette curieuse description, l’explorateur Sir Harry Hamilton Johnston, décide de se rendre sur place pour identifier l'animal. Persuadé qu’il s'agit d’une espèce de zèbre, l’explorateur le baptise "Cheval de Johnston".

En 1901, il se procure une peau entière et deux crânes de l’animal, afin de l’étudier. Il découvre alors qu’il s'agit d’une espèce d'un nouveau genre, apparenté à la famille des giraffidés. Désormais le curieux animal est nommé Okapi. Protégé depuis 1933, la population de l'espèce est pourtant en baisse. Cela est causé par de nombreuses raisons, comme l’urbanisation, l'activité minière, l'exploitation d’hydrocarbure, les conflits armés, l'exploitation forestière ou encore le braconnage.

25/12/2019 11:15
  • 1.8M
  • 1.2K

263 commentaires

  • Blaise M.
    20/04/2021 15:50

    Mais quel est son cri?

  • Lola K.
    31/03/2021 08:16

    woah

  • Rakotonjanahary H.
    20/03/2021 05:45

    L 'Afrique, un continent si riche en biodiversités et nature.

  • Kvkatanga D.
    24/01/2021 11:02

    La cause de toujours le braconnage

  • Odile A.
    22/01/2021 16:24

    Mon pays richement béni mais trop des jaloux

  • Alizée V.
    17/01/2021 16:18

    ton animal totem ❤️❤️

  • Louise A.
    17/01/2021 00:01

    le tamanoir encore olus bizarre 🤣🤣

  • David B.
    16/01/2021 16:22

    le okapi

  • Nathan M.
    16/01/2021 10:41

    Dernier mammifère découvert par l'homme blanc. Faut préciser. Mes ancêtres ont vécu avec cet animal depuis des millénaires.

  • Raïssa M.
    16/01/2021 08:41

    C'est un animal qui ne peut vivre en dehors de la République Démocratique du Congo sinon il meurt 🤷🏾‍♀️😁 La nature est faite ainsi !

  • Iris K.
    15/01/2021 21:21

    Quand vs dite découvert , ça veut dire? Je viendrai découvrir aussi les chose ds votre maison, dans vos portefeuilles bande de.....

  • Hind C.
    15/01/2021 15:51

    La patte de l'humanité et sa prétention sidérante, découverte, nouveau genre, cheval de Johnson.... l'animal devait exister bien avant que nous soyons assez con pour venir tout détruire avec notre arrogance à se prendre pour les maitre du monde et notre intelligence hors norme Pff .... 🤮

  • Bill N.
    15/01/2021 15:09

    Equus Johnstoni! Sans blague. Qui a découvert l'Europe ?

  • Pauline U.
    15/01/2021 07:09

    trop mimiiii

  • Marie O.
    14/01/2021 23:21

    après le girafe naine 😉

  • Laly D.
    14/01/2021 22:28

  • Ambre B.
    14/01/2021 20:14

    Je veux en voir un 🥺d

  • Bouslimane K.
    14/01/2021 18:52

    Non il a choppé la culotte du zebre

  • Sabri B.
    14/01/2021 18:32

    Je viens me renseigner sur l’okapi pour oublier le couvre-feu à 18h

  • Denat Y.
    11/01/2021 16:48

    Mon dieu pauvre animal j'espère qu'il sera protégé.... pour vivre heureux vivons cachés

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.