retour

Voici l'un des ciels les moins pollués au monde

Alors que la pollution lumineuse s'amplifie à travers le monde, une petite île du Pacifique fait tout pour préserver ses magnifiques nuits étoilées. Bienvenue à Niue. ⭐️

Le ciel de Nieu est l’un des moins pollués au monde

Cette petite île du Pacifique est la première nation à être reconnue comme « pays au ciel étoilé ».

On peut observer l’un des ciels les moins pollués au monde depuis l’île de Niue, la plus petite nation indépendante au monde, avec 1.600 habitants. Cette petite île du Pacifique est la première nation à être reconnue comme « pays au ciel étoilé ».

Le gouvernement a remplacé l’éclairage public par des ampoules à faibles émissions

Cela souligne l'engagement de l’île à protéger la voûte céleste et la qualité exceptionnelle de ses nuits étoilées. Cette qualité est due à plusieurs facteurs. D’abord, la situation géographique, loin des continents et de leur pollution lumineuse. Ensuite, les mesures prises par le gouvernement pour remplacer l’éclairage public par des ampoules à faibles émissions. Enfin, l’importance des ciels nocturnes dans l’histoire et la culture du peuple niuéen.

« Les étoiles et le ciel nocturne ont une importance énorme pour le mode de vie niuéen, d’un point de vue culturel, environnemental et sanitaire. Être reconnue comme une nation au ciel étoilé aidera à protéger le ciel nocturne de Niue pour les futures générations de Niueéns et pour les visiteurs de notre pays » s’est réjoui Felicity Bollen, le responsable du tourisme sur l’île.

C’est la première fois que le ciel d’un pays entier est sanctuarisé

C’est la première fois que le ciel d’un pays entier est sanctuarisé. Cette accréditation est remise par l’Association internationale des ciels étoilés, qui milite pour la protection de la voûte céleste mondiale face à la pollution lumineuse.

Celle-ci a des effets néfastes sur les plantes et les animaux, qui dépendent des cycles lumineux pour vivre. La santé humaine est également perturbée, notamment en ce qui concerne le système hormonal et les cycles de sommeil. Aujourd’hui, dans le monde, 8 personnes sur 10 vivent sous un ciel nocturne pollué par la lumière artificielle.

22/03/2020 07:34
  • 392.6k
  • 493

106 commentaires

  • Coralie C.
    29/04/2020 12:43

    🥰

  • Yamina Y.
    01/04/2020 04:38

    Magnifique et superbe pour décrire ce beau ciel, sont insignifiants !

  • Solange K.
    31/03/2020 01:49

    Je viens vivre chez vous

  • Lison A.
    26/03/2020 11:25

    🤩🤩🤩

  • Pascal M.
    25/03/2020 21:46

    1600 habitants: ce sont 1600 habitants de trop!!! 3:)

  • Alain V.
    25/03/2020 18:11

    Je vous souhaite de rester longtemps loin du monde fou dans lequel nous vivons en ce moment. Preservez votre ile.

  • Souad B.
    25/03/2020 12:10

    Melvin sacile

  • Ugo F.
    25/03/2020 10:50

    go faire des timelapses

  • Océane D.
    25/03/2020 09:20

    il faut qu’on y aille mon cheri!!

  • Pascale C.
    25/03/2020 07:46

    En stage avec les 4e, on fait une soirée "pollution lumineuse", l'impact sur les chauves-souris, les grenouilles, les saumons, les lucioles... Les élèves, par groupes de 2, sont ministres de l'environnement, avec pouvoirs et budget illimités. Ils doivent présenter leurs plan d'action pour une espèce déterminée. Très intéressant de voir leur imagination et leur créativité...

  • Maud B.
    25/03/2020 05:29

    Magnifique. Vous avez su préserver votre belle île.

  • Alexia B.
    24/03/2020 23:59

    😉😉😉😉

  • Benoit M.
    24/03/2020 18:32

    Superbe. De surcroît, un paradis également fiscal, fort diligent 😗👍😁😁!

  • Héloïse A.
    24/03/2020 18:19

    les étoiles aux Fiji 🇫🇯

  • Anaïs R.
    24/03/2020 14:50

    Une loi en France interdit aux magasins à garder leurs vitrines éclairées toute la nuit mais personne ne la respecte et n'est sanctionné ! Commençons par cesser ce gaspillage absurde. Respectons la nuit et éteignons les lumières. Ce que ne dit pas la vidéo, c'est que de nombreuses espèces "timides" ont besoin de l'obscurité pour se reproduire, la pollution lumineuse met en danger leur reproduction.

  • Lola T.
    24/03/2020 01:10

    des que je gagne au loto je vais m'y installer

  • Clémence C.
    24/03/2020 00:08

    😍😍😍😍

  • Chris L.
    23/03/2020 23:57

    My Love 🤩�er je t'aime

  • Christian A.
    23/03/2020 23:20

    Ouf 🤩

  • Alex N.
    23/03/2020 22:55

    allez c’est cadeau 😍🥰

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.