retour

Voici l'une des plantes aquatiques les plus envahissantes au monde

Originaire d'Amazonie, cette plante extrêmement invasive menace la survie de nombreux milieux aquatiques. Pourtant, certains voient en elle des vertus écologiques prometteuses...

La jacinthe d’eau : un fléau ou une solution ?

Cette plante est-elle un fléau ou une solution ?

La jacinthe d’eau est l’une des plantes aquatiques les plus envahissantes au monde. En un mois, dix plants peuvent se multiplier par 10 000.

Originaire d’Amazonie, elle est désormais répandue dans plus de 50 pays sur les cinq continents, comme au lac Victoria le plus grand lac d’Afrique, ou elle peut s’étendre de deux à cinq mètres par jour.

Causant de nombreux problèmes, elle assèche les lacs, asphyxie les poissons, et provoque de nombreuses inondations.

Cependant, cette espèce invasive a aussi des avantages, pouvant absorber jusqu'à 10 fois son poids en hydrocarbures.

La société Green Keeper Africa, cherche à la valoriser en transformant la jacinthe d’eau en fibre absorbante dépolluante.Grâce à ses propriétés ultra-absorbantes, la société prévoit également d’utiliser la jacinthe d’eau dans la production de néotextiles, de protections hygiéniques et d’emballages biodégradables, alliant dépollution des fleuves, solution économique locale, et production durable.

Transformée en ressource, la plante invasive, riche en bactéries méthanogènes, devient aussi une matière première en Afrique, en servant à la production d’un biogaz, ensuite transformé en électricité, comme le développe la société Jacigreen.

03/06/2019 06:54
  • 1.2M
  • 437

250 commentaires

  • Zakaria M.
    14/08/2021 15:56

    Avantages tres faibles par rapport aux inconveniants

  • Hugo T.
    14/08/2021 14:02

    C est ça l avenir !!

  • Aïcha S.
    14/08/2021 11:11

    *Bonjour, bonsoir ici c'est centre des marabout* chez moi le travail ce faire gratuitement il suffit juste de payer les frais d'ingrédients pour faire le travail chez Dâh sonon je vous présent mes rituels et prières* * Rituel d'attirance clientèle* * Rituel du retour d'affections * * Bague de protection* * Savon de chance* * -parfum de chance* * -savon de fortune* * Retour de vos ex * * Tu veux devenir ,Celeble ,artiste ou footballeur stars* * Toutes sortes de maladie ou de problème* Branchissement d'argent dans 30 minutes par orange money ,Flooz, wersten union ,moneygram,voici comment ça se passe * 10.000f reçois 100milles* * 20.000f reçois 200milles* * 30.000f reçois 300milles* * 40.000f reçois 400milles* * 50.000f reçois 500milles* * 60.000f reçois 600milles* * 70.000f reçois 700milles* * 80.000f reçois 800milles* * 90.000f reçois 900milles* *portefeuille magique qui produit de 100mille a 1milllion par jour *veuillez me contact par WhatsApp*+22967747995. Merci 🍎👏

  • Waldemar T.
    14/08/2021 01:01

    Le problème est que la quasi totalité des plantes allochtone invasive ont été importé accidentellement ou implanté par l'homme , et non par les vois naturel , le peut qui pourrait arriver de cette manière (par voie animal ou autre) , serait régulé naturellement par la biodiversité , je pense que toutes les plantes "exotique" ont leurs places que dans leurs milieux , là où elles ont un intérêt d'être , et pas quand elles prennent la place de variétés autochtones si utile pour nos milieu , et pour certaines qui se font de plus en plus rare , nous ne devons pas les entretenir et se dire "bah puisqu'elles sont là" , non . Nous sommes la cause , et il faut réparer nos erreurs . Entre autres et par exemple , il faut faire attention a ce que l'on achète et aussi les variétés que l'on met dans nos jardins , pour rappel vôtre jardin fait partie de la nature , il n'y a pas de barrière , d'autant plus que l'on peut remettre une multitude de plantes magnifique de chez nous 😉

  • J-m D.
    13/08/2021 18:40

    Puisqu'elle est là et qu'on ne peut s'en débarrasser, autant en faire quelque chose d'utile. 👌🏻

  • Brigitte L.
    13/08/2021 05:45

    donc au final tout est utile.. même ce qui semble aberrant et monumental.. la nature est bien faite à nous de la protéger durablement pour l'avenir de nos enfants....

  • Moi-kader A.
    12/08/2021 19:49

    J'ai lu quelque part ,chez nous en Afrique .... Cette plante , séchée et broyée a un pouvoir exceptionnel d'absorption de.la marée noire , du pétrole.. Les essais en cours ... Chaque plante possède ses vertus , à nous de les découvrir .

  • Abousalam S.
    12/08/2021 12:38

    On n'a pas de problème avec ses nombreuses vertus. Cependant, on demande à la jacinthe d'eau de ne pas assécher nos points d'eau. Et c'est tousss...

  • Winda P.
    12/08/2021 11:52

    Non mais les enfants on recouvre la planète de béton, on tue les arbres et on envoie des tonnes de CO2 dans l’air et on se demande si cette plante est un fléau ? On voit tout à l’envers ! La terre remet rééquilibre la verdure qu’on enlève c’est quoi ces raisonnements sérieux ? L’homme est vraiment devenu bête ou c’est comment ?

  • Clement B.
    12/08/2021 09:45

    Cette plante est un cauchemar, renseignez vous

  • Aissy I.
    12/08/2021 09:17

    ces pas sa sur le barrage de tanghin je suis sur

  • Steve O.
    12/08/2021 09:06

    y a un truc à faire non ?

  • Cémoi B.
    12/08/2021 07:03

    Toujours chercher le côté positif d'un élément négatif ☯️ ;-)

  • Battestini M.
    12/08/2021 05:22

    Le bétail est aussi friand de cette plante.

  • Raymond F.
    11/08/2021 23:52

    C'est toujours comme ça, ce que vous prenez comme une attaque de la nature n'est que la réaction à nos attaques sur elle. Ce que vous prenez pour un problème est en fait une des solution contre la merde qu'on fait subir à la nature!

  • Gulden L.
    11/08/2021 22:33

    😲

  • Caroline D.
    11/08/2021 18:55

    👌🏻

  • Isabelle H.
    11/08/2021 15:56

    La jacinthe d'eau est comestible, se tresse, se tisse. Elle n'est pas un problème. L'ignorance est un problème.

  • Hassina B.
    11/08/2021 14:20

    Merçi je vais revenir une véritable encyclopédie grâce à vou

  • Manu F.
    11/08/2021 13:53

    elle est tellement envahissante qu elle est présente dans Teso. Tres utile pour les potions et se vend bien en plus

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.