retour

Voici l'une des plantes aquatiques les plus envahissantes au monde

Originaire d'Amazonie, cette plante extrêmement invasive menace la survie de nombreux milieux aquatiques. Pourtant, certains voient en elle des vertus écologiques prometteuses...

La jacinthe d’eau : un fléau ou une solution ?

Cette plante est-elle un fléau ou une solution ?

La jacinthe d’eau est l’une des plantes aquatiques les plus envahissantes au monde. En un mois, dix plants peuvent se multiplier par 10 000.

Originaire d’Amazonie, elle est désormais répandue dans plus de 50 pays sur les cinq continents, comme au lac Victoria le plus grand lac d’Afrique, ou elle peut s’étendre de deux à cinq mètres par jour.

Causant de nombreux problèmes, elle assèche les lacs, asphyxie les poissons, et provoque de nombreuses inondations.

Cependant, cette espèce invasive a aussi des avantages, pouvant absorber jusqu'à 10 fois son poids en hydrocarbures.

La société Green Keeper Africa, cherche à la valoriser en transformant la jacinthe d’eau en fibre absorbante dépolluante.Grâce à ses propriétés ultra-absorbantes, la société prévoit également d’utiliser la jacinthe d’eau dans la production de néotextiles, de protections hygiéniques et d’emballages biodégradables, alliant dépollution des fleuves, solution économique locale, et production durable.

Transformée en ressource, la plante invasive, riche en bactéries méthanogènes, devient aussi une matière première en Afrique, en servant à la production d’un biogaz, ensuite transformé en électricité, comme le développe la société Jacigreen.

03/06/2019 06:54
  • 567.0k
  • 253

138 commentaires

  • Laurence P.
    17/05/2020 10:40

    Engrais ?

  • Crakotski C.
    03/05/2020 09:51

    😜

  • Julien C.
    03/05/2020 06:01

    La NASA s’en sert sur son terrain pour dépolluer leur eaux usés

  • Lotus S.
    02/05/2020 20:46

    Et l'homme en matière d'espèces invasifs ont en parles haha

  • Alice V.
    30/04/2020 08:39

    Est la fleur pour un parfum!!!

  • Cedric J.
    29/04/2020 03:05

    Voir si ça se fume

  • Roger S.
    28/04/2020 21:59

    Gratitude ✨🌞🙏

  • Jacques L.
    28/04/2020 15:31

    c est bon pour les cochons aussi .

  • Anne A.
    28/04/2020 03:24

    Elle est envahissante mais beaucoup de service elle peut rendre

  • Bastien G.
    27/04/2020 05:06

    on dirait pas Memphis Depay le mec?

  • Solène L.
    26/04/2020 13:57

    au moins si on met ça il y aura pas de moustiques

  • Corentin G.
    26/04/2020 09:27

    , ça te rappelle quelque chose? 😂

  • San P.
    26/04/2020 00:53

    Utiliser dans les bassin d'épuration d'eau de la Nasa depuis un moment déjà, pour dépolluer les eaux. Ils récoltent une partie pour la chaufferie. Rien de nouveau comme brut

  • Dominique P.
    25/04/2020 22:06

    Apprentis sorciers ? Un jour, un mec a eut l'idée d'importer et d'élever des ragondins en France .....

  • Hayley J.
    25/04/2020 12:11

    C'est le coronavirus votre plante

  • Rihane A.
    25/04/2020 07:43

    Seul l'être humain qui menace la survie de la faune et la flore tout étais bien avant l'apparition des humains laissez la nature.

  • Dominique F.
    25/04/2020 07:08

    Ils en font des paniers hors de prix, peut être que si ils les vendaient moins chers, ils en récoltera it plus

  • Didier C.
    25/04/2020 05:33

    Cela fais des années que j'en cheche

  • Liliane T.
    24/04/2020 23:45

    Elle peut être utilisée pour couvrir le sol . Elle peut être compostée et que sais je encore !

  • Chris C.
    24/04/2020 20:42

    Ou sinon les introduires dans un site d'eau très polluée

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.