retour

Voici l'une des plantes aquatiques les plus envahissantes au monde

Originaire d'Amazonie, cette plante extrêmement invasive menace la survie de nombreux milieux aquatiques. Pourtant, certains voient en elle des vertus écologiques prometteuses...

La jacinthe d’eau : un fléau ou une solution ?

Cette plante est-elle un fléau ou une solution ?

La jacinthe d’eau est l’une des plantes aquatiques les plus envahissantes au monde. En un mois, dix plants peuvent se multiplier par 10 000.

Originaire d’Amazonie, elle est désormais répandue dans plus de 50 pays sur les cinq continents, comme au lac Victoria le plus grand lac d’Afrique, ou elle peut s’étendre de deux à cinq mètres par jour.

Causant de nombreux problèmes, elle assèche les lacs, asphyxie les poissons, et provoque de nombreuses inondations.

Cependant, cette espèce invasive a aussi des avantages, pouvant absorber jusqu'à 10 fois son poids en hydrocarbures.

La société Green Keeper Africa, cherche à la valoriser en transformant la jacinthe d’eau en fibre absorbante dépolluante.Grâce à ses propriétés ultra-absorbantes, la société prévoit également d’utiliser la jacinthe d’eau dans la production de néotextiles, de protections hygiéniques et d’emballages biodégradables, alliant dépollution des fleuves, solution économique locale, et production durable.

Transformée en ressource, la plante invasive, riche en bactéries méthanogènes, devient aussi une matière première en Afrique, en servant à la production d’un biogaz, ensuite transformé en électricité, comme le développe la société Jacigreen.

03/06/2019 06:54
  • 83.9k
  • 128

36 commentaires

  • Ivana P.
    03/06/2019 06:56

    dommage, elle est très belle xD

  • Sylvie D.
    03/06/2019 07:00

    Si cela assèche le lac ce n'est malheureusement pas une bonne idée

  • Helena Y.
    03/06/2019 07:00

    On en fait également des meubles avec ses fibres tressées comme de la paille

  • Maëla S.
    03/06/2019 07:13

    et maintenant pourquoi pas un petit docu sur le moucou-moucou ! C’est cool et ça ferait plaisir à mon ami 💚

  • Françoise V.
    03/06/2019 07:15

    Ici elles se vendent cher et ne se multiplient pas, sans doute pas assez chaud pour elles...

  • An O.
    03/06/2019 07:26

    La nature fait bien les choses, si cette plante est là c'est parce l'eau est polluée et qu'elle la nettoie. Arrêtons de polluer l'eau et elle se régulera. C'est la même chose avec la jussie chez nous dans les marais (44). On cherche par tous les moyens à éradiquer cette plante envahissante, qui est en fait présente : d'abord parce que quelqu'un l'a amenée là, et qui s'y plait parce que l'eau est polluée. Au lieu de régler le problème à l'origine, l'homme, avec sa grande capacité d'adaptation, en tire profit et créé encore et toujours de la croissance. Toute proportion gardée n'est-ce pas, on voit dans cette vidéo une modeste entreprise qui cherche une modeste solution, c'est très louable... Mais c'est encore un non-sens...

  • Clarisse A.
    03/06/2019 07:37

    ton avis ?

  • Dominique A.
    03/06/2019 07:38

    Punaise , le retard qu'on a ici ! J'ai appris ça Il y a 20 ans en Martinique ! 20 ans pour traverser un océan, c'est quand même très long !

  • Victor B.
    03/06/2019 07:47

    Mettons-en dans les fontaines et points d'eau stagnants des villes, ça améliorera la qualité de l'air !

  • Coline D.
    03/06/2019 08:44

    à toi de jouer

  • Green K.
    03/06/2019 08:45

    Merci pour cette vidéo! 🎉🌳🌍

  • Pretty V.
    03/06/2019 08:50

    Eljazairia

  • Andre M.
    03/06/2019 10:28

    Intéressant !!!!!....🤔🤔🤔🙂

  • Anne-Marie M.
    03/06/2019 10:33

    Elle est donc venue pour nous aider, une étrangère non invitée,(Très jolie),en dépit d'une perception de nuisance invasive;comme les migrants, comme la renouée du Japon, la balsamine de l'Himalaya,comme...Etc...sachons donc en saisir le sens?Intéressant !

  • Christophe R.
    03/06/2019 10:54

    Il y a le myriophyle du Brésil, qui cause de sérieux pb.

  • Loïc G.
    03/06/2019 11:41

    Vaut mieux des plantes comme sa que du plastique..

  • Maya R.
    03/06/2019 13:03

    Très belle je la connais dès près😊

  • Marie S.
    03/06/2019 13:21

    petite pensée à vous ;))

  • Bertrand T.
    03/06/2019 14:13

    Stéphan Arnassant ☹️

  • Christel A.
    03/06/2019 14:28

    Bravo Green Keeper!!