retour

Voici la véritable situation des ours blancs dans le monde

Des ours blancs affamés, errant dans des villes ou à l'agonie : ces photos ont marqué les esprits et érigé l'animal en symbole de la crise climatique. Mais qu'en est-il de la situation des ours blancs au niveau mondial ?

Les ours polaires sont-ils vraiment menacés ?

L'image de cet ours polaire affamé errant à plus de 800 km de son habitat a fait le tour d'internet, comme nouveau symbole de la crise climatique. Mais quelle est la véritable situation des ours blancs dans le monde ?

Contre toute attente, la population mondiale de cette espèce serait passée de 5000 individus dans les années 1960, à entre 22 000 et 31 000 aujourd'hui. La cause ? La diminution drastique de la chasse suite à l’Accord sur la conservation des ours blancs signé en 1973 par le Canada, les États-Unis, l'URSS, le Groenland et la Norvége.

Sur les 19 populations d'ours blancs existantes dans le monde, 1 est en déclin, 7 sont stables, 2 sont en augmentation et pour les 9 autres, il n'y a pas assez de données pour analyser l'évolution.

Tous ces chiffres doivent cependant être pris avec précaution : certaines estimations sont anciennes et ont été établies avec des méthodes de relevés aléatoires. Ils ne prennent pas non plus en compte l'évolution rapide de leur habitat.

Aujourd'hui, la principale menace pour les ours blanc est le réchauffement climatique.Parmi la population du sud de la mer de Beaufort en Alaska, la population a diminué de 40 % entre 2004 et 2010. Une chute imputée au réchauffement climatique, selon des scientifiques canadiens et américains.

L'Union internationale pour la conservation de la nature considère, elle, que le nombre global d'ours polaires dans le monde pourrait diminuer de 30 % d'ici 2050 à cause de la fonte des glaces.

22/06/2019 08:34
  • 309.5k
  • 307

268 commentaires

  • Marie L.
    22/06/2019 08:36

    C'est vraiment triste

  • Rico L.
    22/06/2019 08:39

    Un «symbole» dont malheureusement personne ne s'en préoccupe. La situation est pourtant on ne peut plus critique.

  • Rastatof T.
    22/06/2019 08:41

    Que les etre humain crèvent tous

  • Josiane L.
    22/06/2019 08:41

    Quelle tristesse j en pleure

  • Elaine N.
    22/06/2019 08:44

    Qu'est-ce qu'on doit faire pour aider les ours polaires qui est mort à petit feu manque de nourriture qu'est-ce qu'on doit faire nous être humain pour sauver

  • Tonydja A.
    22/06/2019 08:48

    l'humain soit disant supérieur, mais tellement inférieur de toutes vies sur terre...et tellement inutile...

  • Jean S.
    22/06/2019 08:50

    Même sans réchauffement climatique l'Ours a toujours été un fouille poubelle !

  • Tristan C.
    22/06/2019 08:55

    Quoi que l'on fasse pour enrayer le réchauffement climatique, il est déjà trop tard. Parceque le point de non retour à été dépassé et que la seule chose que l'on puisse faire maintenant c'est retarder l'échéance mais pas l'éviter. Et pour la retarder il faudrait des décisions drastiques que les politiques ne veulent pas prendre, parceque cela coûte cher, Parce que cela nécessite de repenser le modèle économique actuel et les interactions internationales , et surtout parceque un partie politique qui explique à la population " votez pour moi et j'interdirais la circulation de plus de 50% du parc automobile pour limiter la pollution " aurait raison, mais ne serait jamais élu . Pourquoi ? Parceque les gens pensent qu"il est possible de sauver la planète sans se priver de quoi que ce soit. Alors que cela nécessitera des sacrifices de nos modes de vies, des sacrifices qui de toutes façon seront validés de force quand il sera bien bien bien trop tard pour sauver la planète. A tout vouloir sans rien payer on se retrouvera avec une planète morte et un tas d'interdiction.

  • Lilie P.
    22/06/2019 08:56

    Faut pas s'en faire Trump a autorisé la chasse aux ours.... Pfff pauvre bête 😔

  • Sophie D.
    22/06/2019 09:05

    😢😢😢

  • Carole M.
    22/06/2019 09:08

    Insoutenable humains et animaux même combat.

  • Corinne B.
    22/06/2019 09:10

    Ça me déchire le 💔🥺

  • Dany D.
    22/06/2019 09:13

    on peut pas faire quelque chose

  • Carole M.
    22/06/2019 09:15

    On arrivera pas à enrayer cette accélération ... il faudrait tout changer d un coup et tous ensemble ...

  • Sophie D.
    22/06/2019 09:29

    😢😢😢

  • Laurent G.
    22/06/2019 09:51

    Eh oui les premiers réfugiés climatiques....et l'homme bientôt suivra en masse........La pire des choses qu'ils soient arrivée à cette planète .....»L'HOMME

  • Laurent G.
    22/06/2019 09:56

    Simplement....prenez 15 minutes pour regarder cette vidéo sur la fonte du pergélisol (permafrost) Et n'hésitez pas à la partager 🤕🤕 https://youtu.be/ij02D_UuklM

  • Pascale E.
    22/06/2019 09:58

    , on garde espoir .. je ne sais plus à quelle source d info me fier .. 🙏😘

  • Jean-Baptiste M.
    22/06/2019 09:58

    Quand une espèce est en voie de disparition, elle se reproduit plus vite pour compenser ... Exemple les africains en Europe , non c'est pas un bon exemple, OK je sors !

  • Victor E.
    22/06/2019 10:03

    Ce qui serait super c c'est que l'ours blanc affamé aille dévorer des hommes.