retour

Voici la véritable situation des ours blancs dans le monde

Des ours blancs affamés, errant dans des villes ou à l'agonie : ces photos ont marqué les esprits et érigé l'animal en symbole de la crise climatique. Mais qu'en est-il de la situation des ours blancs au niveau mondial ?

Les ours polaires sont-ils vraiment menacés ?

L'image de cet ours polaire affamé errant à plus de 800 km de son habitat a fait le tour d'internet, comme nouveau symbole de la crise climatique. Mais quelle est la véritable situation des ours blancs dans le monde ?

Contre toute attente, la population mondiale de cette espèce serait passée de 5000 individus dans les années 1960, à entre 22 000 et 31 000 aujourd'hui. La cause ? La diminution drastique de la chasse suite à l’Accord sur la conservation des ours blancs signé en 1973 par le Canada, les États-Unis, l'URSS, le Groenland et la Norvége.

Sur les 19 populations d'ours blancs existantes dans le monde, 1 est en déclin, 7 sont stables, 2 sont en augmentation et pour les 9 autres, il n'y a pas assez de données pour analyser l'évolution.

Tous ces chiffres doivent cependant être pris avec précaution : certaines estimations sont anciennes et ont été établies avec des méthodes de relevés aléatoires. Ils ne prennent pas non plus en compte l'évolution rapide de leur habitat.

Aujourd'hui, la principale menace pour les ours blanc est le réchauffement climatique.Parmi la population du sud de la mer de Beaufort en Alaska, la population a diminué de 40 % entre 2004 et 2010. Une chute imputée au réchauffement climatique, selon des scientifiques canadiens et américains.

L'Union internationale pour la conservation de la nature considère, elle, que le nombre global d'ours polaires dans le monde pourrait diminuer de 30 % d'ici 2050 à cause de la fonte des glaces.

22/06/2019 08:34
  • 310.0k
  • 306

259 commentaires

  • Marie-pierre R.
    31/07/2019 15:33

    😭

  • Luc L.
    30/07/2019 15:33

    Catatrophique

  • Maëva G.
    29/07/2019 11:34

    😢

  • Cyril K.
    25/07/2019 20:01

    si sa fais le tour du web.... nos élu doivent pas avoir internet ;)

  • Pierre G.
    21/07/2019 17:29

    😪

  • Ysabella F.
    21/07/2019 10:08

    Triste réalité, pauvres ours vous payez de votre environnement et surtout de vos vies, un seul responsable l'humain.

  • Brigitte I.
    21/07/2019 09:19

    😭😭😭

  • Nadine W.
    20/07/2019 15:46

    Trop triste trop triste

  • Denise V.
    19/07/2019 22:26

    bien triste pour eux il faut arriver a concilier eux et nous :'(

  • Pol O.
    19/07/2019 10:36

    https://www.laterredufutur.com/accueil/la-decouverte-climatique-de-zeller-nikolov-pourrait-bouleverser-le-monde/?fbclid=IwAR1dkE0H6ifoocDWKEgwvc_3JUVxKcRf-wB1PluHoxTdC24KwlF4IgET0eQ

  • Pol O.
    19/07/2019 10:36

    https://m.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k&feature=youtu.be

  • Pol O.
    19/07/2019 10:34

    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=PCFwkeq3atA

  • Emmanuel B.
    17/07/2019 23:36

    Je tiens juste à preciser que cet ours qui crève la dalle est dans une zone urbanisé et non en pleine nature ... La croissance de la population mondiale et son expension à travers tout les territoires est un mal bien plus important ... car le réchauffement climatique n'est qu'une des multiples conséquences de cet effet.

  • Philippe D.
    17/07/2019 13:27

    L'image d'un gros nounours cherchant sa nourriture dans une ville suscite toujours beaucoup de commentaires indignés... Paradoxalement, une vidéo montrant des SDF, et des retraités fouillant les poubelles pour la même raison ne fait réagir que quelques gauchistes ringards...

  • Theodora F.
    16/07/2019 20:37

    C'est merveilleux qu'ils ne soient plus en voie de disparition mais leur habitat est en train de disparaître que vont ils devenir ?

  • Kévin R.
    16/07/2019 12:11

    Triste ☹️

  • Carole D.
    15/07/2019 12:44

    😢😢😢

  • Corinne L.
    14/07/2019 14:28

    C’est triste

  • Stephanie P.
    14/07/2019 14:16

    Les capturer et les déposer dans des lieux sur n est pas possible ??

  • Orange C.
    14/07/2019 12:29

    Il faux les sauve