retour

Zimbabwe : plusieurs dizaines d'éléphants retrouvés morts

Ils ne trouvent plus à boire, ils manquent de nourriture... Au Zimbabwe, au moins 55 éléphants sont morts en seulement 2 mois.

Au Zimbabwe, les éléphants sont victimes de la sécheresse

Le Zimbabwe subit actuellement une période de sécheresse exceptionnelle. En plus d’être plongé dans une crise économique depuis des années, le pays est désormais victime d’une forte aridité. La sécheresse des terres provoque des pénuries d’eau et de nourriture, affectant la faune et la flore du pays.

Au Zimbabwe, les éléphants sont particulièrement touchés par la crise. Dans le parc national de Hwange, le plus grand du pays, les éléphants n’ont plus accès à l’eau. En l’espace de seulement 2 mois, 55 éléphants sont morts assoiffés. Face à ces pertes, les autorités ont tenté de creuser la terre jusqu’à 400 mètres de profondeur afin de trouver de l’eau : des efforts qui n’ont pas abouti. Pour survivre, certains éléphants se sont donc exilés. Pendant leur trajet, certains d’entre eux ont fini par envahir des communautés villageoises.

La quête de l’eau accentue les conflits entre les hommes et les éléphants

En espérant trouver de la nourriture et de l’eau, de nombreux éléphants empiètent sur certains villages situés autour du parc de Hwange. En effet, en 2019, plus de 20 personnes ont été tuées par des éléphants, au Zimbabwe. Les autorités considèrent que cette crise est liée à un nombre surélevé d’éléphants. En effet, le parc de Hwange est censé pouvoir accueillir 15 000 éléphants mais en accueille aujourd’hui plus de 50 000. Le gouvernement a donc décidé de vendre certains éléphants aux pays voisins, pour ainsi contribuer à une meilleure protection, à la fois des habitants et des éléphants. Une solution lourdement critiquée par certains activistes environnementaux qui considèrent que le gouvernement est entièrement responsable de cette situation.

23/10/2019 15:28
  • 115.9k
  • 241

114 commentaires

  • Hanna C.
    14/01/2020 16:55

    Envoyer de l'autre pour tous humain d'animaux dramatique.

  • Jeremy D.
    23/12/2019 20:36

    Il paraît qu’il y’a de l’eau sur mars 😁

  • Drey B.
    19/12/2019 09:11

    99 % des personnes qui ont commenté ne sont pas capable d’économiser ou d’annulé leur vacances pour aller fair de l’humanitaire alors 🤫🤫 vous vivais dans votre routine es donner des leçons sérieux chacun peut bouger sont cul faudrait il seulement le vouloir réellement......

  • Jocelyne P.
    16/12/2019 01:31

    Malheureusement dans ces pays les présidents se gavent et le peuple crève de faim en plus vous voulez qu’ils se préoccupent de leur faune ?😡

  • Laila B.
    15/12/2019 14:59

    Merci à qui aux grosses entreprises qui se reconnaissent on s en fou de la terre des êtres vivants continuez la terre va finir par mourir non pas a cause d un météorite mais de l humain fou du capitaliste la course a l argent et au pouvoir

  • Michel B.
    15/12/2019 12:11

    Ce ne sont pas les Eléphants qui sont en surpopulation !!

  • Karine C.
    15/12/2019 07:56

    Le monde va très mal !

  • Laetitia Z.
    13/12/2019 17:09

    C est honteux

  • F C.
    30/11/2019 23:09

    L'homme cette mauvaise herbe

  • Marie B.
    25/11/2019 21:00

    😱😱😢

  • Kacy T.
    23/11/2019 10:03

    Mdr l'être humain dans toute sa splendeur ! Qui ils sont pour dire il y a trop d'éléphant ! Ou d'animaux ! Il plutôt trop d'humain qui pollue la terre !

  • Gâteauchoco P.
    19/11/2019 08:36

    Tout ça pour le fric car certains en ont rien à faire des éléphants, des hommes, eux pensent aux gains que vont leur rapporter les mines

  • Marc S.
    16/11/2019 19:19

    On balance des milliards à certains pays ! Pourquoi ne pas en donner en s'occupant des éléphants ???? L'eau se dessale . Les touristes amènent des royalties ! C'est sûr qu'il y a de la misère là-bas ! mais le soutien des uns aident les locaux ! YS.

  • Marylin F.
    11/11/2019 16:25

    mais? ils cultivent le mais qui demande beaucoup d'eau .

  • Sawfah H.
    11/11/2019 06:15

    C quand même malheureux que ces pauvres bêtes meurent dans l'indifférence totale, pauvre nb de nous 😢😢😢😢😢

  • Valérie D.
    10/11/2019 11:22

    Diminuer aussi la repro humaine..serait le salut pour la terre.

  • Pacobouba J.
    10/11/2019 09:52

    Bcp trop d éléphants ???? Houai !!! Ok!! Comme d habitude cette théorie est vue par l homme ! Donc pourquoi on ne dirait pas plutôt le contraire ?? Bcp trop d humains et de moins en moins de place pour les animaux la nature ??ha oui ! Merde !! J avais oubliée !!!!!! L être humain égal être supérieur !!!!! Houai !!! En cruauté, en orgueil etcetc désolée mais la planète ne nous appartient pas, à ne surtout pas oublier que, sans nature, sans animaux, sans biodiversité etc l être humain n est plus rien et disparaît également voilà

  • Dominique D.