retour

#MobilisationGrandFroid : 50 artistes, sportifs et vidéastes s'engagent pour venir en aide aux sans-abri

Ils sont 50 sportifs, artistes et vidéastes à s’engager aux côtés d’association pour venir en aide aux personnes sans-abri cet hiver. C’est la #MobilisationGrandFroid. Et pour Fatou Guinea, Just Riadh et La Crazy Revolution, voilà pourquoi c’est important.

Ces créateurs de contenu se mobilisent en faveur des plus démunis

En 2011, une étude recensait 141 000 sans-abri en France. Aujourd’hui, on estime leur nombre à 200 000. Actuellement, 50 créateurs de contenus, artistes et sportifs se mobilisent en faveur des plus démunis.

Le projet auquel ces personnes publiques participent, s’appelle "Action Mobilisation grand froid". Leur objectif est de sensibiliser la population à la situation des sans-abri et essayer de mettre en place des solutions pour leur offrir des meilleures conditions de vie durant cet hiver. "En tant que créatrice de contenu, ce que je peux faire aujourd’hui, c’est sensibiliser ma communauté sur ça, explique Fatou Guinea, "il y a des femmes qui se prostituent pour manger, pour dormir et c’est réel en fait. Venez voir ce qu’il se passe dehors.” En effet, la part des femmes à la rue augmente. Elles représenteraient aujourd'hui 12 % des sans-abri à Paris. De plus, près de 700 enfants seraient actuellement à la rue, rien qu’en Ile-de-France.

"On est en train de les déshumaniser, et c’est un truc qui est pas acceptable du tout en fait”

Une cagnotte a été mise en place pour acheter des vivres et des équipements. L’objectif est d’atteindre 200 000 euros, ou plus si possible. "J’ai une communauté qui est de plus de 400 000 et je pense que si tout le monde met 1 euro, on les atteint", espère La Crazy Revolution. Les artistes souhaitent ensuite acheter de la nourriture, des couettes, des vêtements chauds ainsi que des kits d’hygiène. En janvier, les artistes distribueront ce qu'ils auront acheté avec la cagnotte lors de maraudes, "parce que parler c’est bien mais agir c’est mieux", affirme Fatou Guinea.

18/12/2019 12:57mise à jour : 19/12/2019 10:41
  • 46.1k
  • 94

85 commentaires

  • Nejma N.
    01/01/2020 19:41

    Justh Riad se sont des paroles magnifique

  • Yvonne K.
    23/12/2019 01:23

    Bravo les jeunes que Dieu vous bénisse

  • Mikou R.
    21/12/2019 02:35

    Super idée ducout après l'hiver plus de sdf au vue des artiste super connu ENGAGÉ. Merde les resto du cœur font sa depuis longtemps déjà et merde toujours plus de sdf bon montré nous le chemin black M et compagnie allez allez 100% des concert et recette d'album, de pub et autre sponsors reversé au assos. Un grand merci à vous

  • Soso C.
    20/12/2019 20:37

    Pourquoi ne pas les loger à l'hôtel avec 1 euros chacun s il y a 400000 abonnés ? Parce que oui c'est une belle initiative, mais leur donner des couettes, des bonnets, à manger... Mais les laisser dormir dehors ?. 😩

  • Séverine L.
    20/12/2019 11:06

    Merci pour cette initiative. Je partage et j'ai participé.

  • Mohan S.
    20/12/2019 02:11

    sachez que ces stars sont les premiers à mettre la main à la poche. Ça fait partie du jeu justement, ils essaient également de mettre à profit leurs notoriété afin que ça touche le plus grand nombre. Cessez de vous plaindre et si vous ne pouvez pas participer, partagez simplement

  • Fredox B.
    19/12/2019 18:53

    Je trouve sa tres bien, mais ces célébrité qui gagne des millions et qui font sa pour le coup de pub je trouve sa moche.. a eux seul en mettant la main au porte monnaie il pourrait changer les choses mais ils preferent demander a ceux qui on deja rien. Beau projet quand meme. Peace

  • Antoi Nette
    19/12/2019 17:24

    Ce n'est pas penser à donner de l argent pour qu'ils restent dans la rue . Mais plutôt en leurs offrants des formations du travail et un toit que ces personnes se sentiront vivre à nouveau . Pourquoi l'état n'accorde t'elle pas une aide financière à conditions de formations de ré-insertions à ces personnes ? Un petit conseil au gouvernement toutes entreprises ré - insérant en très grande difficulté serait tout simplement exemptes de charges sociales ?? Croyez moi des milliers de petites entreprises n ayant pas les moyens de prendre un employé à cause justement du coût du travail serait les premières à les ré - insérer ! Donner de l argent est un don éphémère . Donner un travail c est de l argent tout les mois et surtout 1 toit !

  • Sandra P.
    19/12/2019 14:09

    Il faudrait monter des cabanons où ils pourraient resté a l abri des intempéries et un semblant de chez eux.

  • Josiana D.
    19/12/2019 12:12

    je souhaite participer physiquement à cette compagne ,mettre à disposition ma force de travail comment faire .^?

  • Béatrice M.
    19/12/2019 10:03

    Et vous les intervenants donnez vous de l'argent pour la cagnotte ou intervenez vous juste pour parler ?

  • Paul M.
    19/12/2019 08:33

    Encore une fois l etta en rien à foutre

  • Derradji R.
    19/12/2019 08:04

    Je suis un musulman et fier

  • Richard T.
    19/12/2019 07:50

    arreter de demander aux francais lamda demander a bernard arnaud a tous ces milliardaire s qui se pavane pendant que les francais crevent de faim aloars nous emmerder pas avec votre collecte

  • Thomas C.
    19/12/2019 07:23

    Je n ai jamais eu bessoin de c est gens la pr donné a manger au plus démuni c est maintenant qu il se réveille franchement

  • Flo C.
    19/12/2019 05:26

    Ce serait qu’ils disent combien ils on donné eux-mêmes avant de nous demander à nous 🤔

  • Jorgy V.
    19/12/2019 04:09

    JUSQU'À QUE L'EMPATHIE, L' AIDE, COURAGE,SOLIDARITÉ, BIENVEILLANCE, ETC ...DEVIENENT UNE HABITUDE. 👍😉

  • Audrey L.
    18/12/2019 21:59

    Tres bonne idée cette cagnote, a voir si eux aussi vont donner...

  • Tristan L.
    18/12/2019 20:07

    On attend les actions de BFM TV, CNEWS etc... qui a eux aussi sont des médias...

  • Micky B.
    18/12/2019 19:16

    Bravo et merci 💚🙏 Trop isolée dans mon coin et difficile de donner à tous . Je participe avec grand plaisir et partage 👌 A plusieurs on est plus forts !!