retour

"On en a assez de recevoir des leçons de la France".

"Quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme" La déclaration d'Emmanuel Macron sur le développement de l'Afrique a fait polémique. Qu'en pense Philippe Kouhon, le journaliste franco-ivoirien auquel le président répondait ? Rencontre.

13/07/2017 00:00
  • 495.8k
  • 747

478 commentaires

  • Frederic H.
    30/11/2017 01:36

    Hahaha j’ai bien ris; espèce de guignolo va. Faut prendre ses responsabilités des fois, les maux de l’Afrique ils viennent plus de ces dirigeants au pouvoir depuis des dizaines d’années que de la France. De cette absence d’état fort et de société structurée. De ces mère qui te sortent 10 enfants tout en sachant être incapable de leur assurer un avenir. La 1ère cause des maux de l’Afrique, aujourd’hui ,c’est les Africains eux-mêmes.

  • Goulia E.
    23/07/2017 15:28

    Toi même tu crois qu'avec tes questions ni tête ni queue là, tu pouvais t'attendre à une réponse sensée de quelqu'un.... Il fallait bien que ça arrive un jour.... Je me demande bien si ce monsieur a fait des études de journalisme, concentré de capacité de synthèse en une phrase pour convaincre le plus grand nombre... Mais avec lui, dès la première phrase, la honte vous envahit net....

  • Mamadou D.
    23/07/2017 08:22

    Qu'il fasse des enfants de son propre sang et enlève nous le franc cfa et tu verras que l'on se portera très bien

  • Vodou D.
    22/07/2017 13:54

    Togbui écoute cette journaliste corrompu comme son président Allassane dramane Watara,a ce 21 ème siècles es que c est ce genre de question qu' un journaliste censé représenter l Afrique sous posé? hummmmm

  • Pharoah K.
    21/07/2017 18:11

    Macron petit zizi

  • Joe L.
    21/07/2017 10:44

    La France a pillé et pile l'Afrique de toutes parts d'abord avec le fcfa ensuite avec des contrats inégaux, les grands groupes ne paient pas leurs impôts, la France intervient militairement en Afrique pour protéger leurs intérêts elle n'est là pour sauver la veuve et l'orphelin. La France sans l'Afrique serait au niveau des pays de l'est. Après la plupart des blancs ne peuvent pas assumer cette vérité ils trouvent toujours des excuses et des circonstances atténuantes. A l'époque de l'esclavage ils ont même justifié cela par une mission divine civilisatrice. C'est vraiment une blague quand j'entends la France est la plus grande démocratie alors qu'ils ont asservi l'Afrique l'Asie le moyen orient bon ils laissé le genocide indien à leurs compatriotes anglo-saxons. Sur ce méditer un peu sur vos actions.

  • Djures B.
    20/07/2017 06:55

    il faut le defoncer ce fils de putes

  • Jules C.
    20/07/2017 03:09

    Mon chère frère ta question fût la plus idiote qu'un journaleux puisse poser concernant l'Afrique

  • Monique O.
    20/07/2017 02:31

    No comment!!!

  • Lovine J.
    19/07/2017 20:38

    Franchement que des discours de Super con se que Macron a dit ses le français il a parlé il faut simplement comprendre ses tout .

  • Doyen-Lucien O.
    19/07/2017 19:41

    Un "president" au comportement, aux declarations, et aux decisions infantiles.

  • Manfred M.
    19/07/2017 13:05

    Fermez vos bases militaires et cassez vous... Ça sera Un bon début !!!

  • Mafuo'o C.
    18/07/2017 21:37

    n'oubliez pas que c'est grâce a l'affaiblissement économique et structurel post neo colonial causé par la france que la chine et les eu se sont jetés sur ces pays AFRICAINS (presque tous francophones comme par hasard) cherchez d'autres pretextes tres cher....

  • Magali G.
    18/07/2017 19:30

    La pauvreté incite depuis qd à faire des enfants ????? Au contraire.....Si les femmes avaient vraiment le choix mis à part la, religiin et la culture en feraient elles autant. Leur demande t'on leur avis et les hommes respectent ils leur femme car c'est bien joli de les faire qui les élèvent ? Elles et parfois seules car ces messieurs reproduisent partt au nom de leur virilité pfffffil faut évoluer cher journaliste la femme n'est pas une poule pondeuse à la base..... Ça me tue des propos pareil en 2017...... Et vos responsabilités elles sont où.....comment sont traitées les femmes en Afrique comme rien.... Il faudrait déjà par commencer à changer vos mentalités machistes et vous occuper du devenir de vos enfants... Enfin j'arrête, je préfère.

  • Laeti N.
    18/07/2017 10:25

    Déjà pourquoi sous-titrer ce monsieur en français alors qu'il s'exprime déjà correctement en cette langue ⁉️⁉️

  • Doum D.
    17/07/2017 22:57

    L'Europe a peur que ont se produire pasque leur continent est trop vieil . La domination vienne se lui qui est nombre

  • Sophia E.
    17/07/2017 17:09

    M. Macron n'a peut être pas assez approfondi ses propos et certains du journaliste étaient peut-être extrême, mais il ne faut pas oublier la part de responsabilité européenne et occidentale dans la situation actuelle de l'Afrique. D'abord avec la colonisation et ensuite avec une volonté continuelle à s'approprier certaines ressources. Quand je vois certaines personnes oser dire que les Africains sont eux-mêmes responsables de leur situation, je me dit que le racisme peut décidemment revêtir plusieurs formes. Beaucoup de gouvernements en Afrique ne sont même pas le produit du peuple mais bel et bien d'un ancien système colonial cherchant à maintenir sa domination sur bon nombre de pays afin de profiter de leurs richesses, et comment? En faisant en sorte de placer à leur tête des incompétents - et fous furieux pour certains- qui les laissent oeuvrer comme bon leur semble. Alors non, l'Afrique ne serait pas dans son état actuel si personne ne s'était décidé à la faire chier, tout simplement. Et oui il est courant que dans les milieux pauvres le nombre d'enfants soi plus élevé, tout simplement à cause de manque de moyen de contraception et d'avortement. Mais tout ça évidemment personne ne veut le dire ni même le penser. Laissons les négros creuver de toute façon ils n'ont pas de culture, pas d'histoire et ils servent à quoi?

  • Aline K.
    17/07/2017 14:26

    Et cet idiot de journaliste continue encore ses degats. Macron n'a rien fait, il est encore tres jeune et sous le jupon de sa mere.

  • Sephora V.
    17/07/2017 11:55

    Ca va pas chez lui ?

  • Judith R.
    17/07/2017 09:19

    On voit comme ce journaliste, dignement, pèse ces mots, alors que ces propos colonialistes et méprisants, répétés, sont juste révoltants.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.