retour

"On en a assez de recevoir des leçons de la France".

"Quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme" La déclaration d'Emmanuel Macron sur le développement de l'Afrique a fait polémique. Qu'en pense Philippe Kouhon, le journaliste franco-ivoirien auquel le président répondait ? Rencontre.

13/07/2017 16:58
  • 493.7k
  • 747

508 commentaires

  • Dorian M.
    13/07/2017 16:59

    Pas besoin de mettre de guillemets, la France est à la base des maux dont parle Macron dans cette déclaration, entièrement, sans guillemets.

  • Vanessặ B.
    13/07/2017 17:01

    les leçons c'est insupportable

  • Christopher R.
    13/07/2017 17:05

    il a raison ce monsieur... mais il serait grand temps que les Africains foutent dehors les dirigeants Africains qui lèche le cul des dirigeants Occidentaux, Asiatiques et Co. Balayer les ordures et vous aurez la paix... sans contribution mais vous détenez tellement de richesse que les autres pays seront à votre merci.....

  • Amadou D.
    13/07/2017 17:05

    Une question insensée et une reponse condescendante comme Macron en a l'habitude !

  • Antoine M.
    13/07/2017 17:06

    La position occidentale sur l'Afrique est la plus hypocrite des positions. Piller, détruire, puis accuser son voisin et lui donner des leçons n'est pas un comportement à attendre d'un chef d'État, quel qu'il soit.

  • Margaux V.
    13/07/2017 17:06

    un discours "un peu colonialiste" :'( JUSTE UN PETIT PEU HEIN? ça me fout les boules. Macron est déjà gâté et incapable de répondre à une question simple...

  • Éric G.
    13/07/2017 17:08

    Si la France ne veut pas mettre la main à la poche, qu'elle déjà laisse le contrôle de la monnaie aux Africains. Mais non, le franc CFA est un instrument de contrôle qui rapporte beaucoup trop. Parce qu'en plus,… c'est du racket institutionnalisé !

  • Chris M.
    13/07/2017 17:09

    pire que sarko

  • Giséle M.
    13/07/2017 17:12

    la vérité est toujours blessante l' hypocrisie est mieux tolérée

  • Nadia D.
    13/07/2017 17:15

    Quelle arrogance !!!

  • Giséle M.
    13/07/2017 17:19

    la France accusée et l'Afrique innocente!!!la culpabilité est celle de coopérer avec les dirigeants qui se moquent du peuple et s'enrichissent sans se soucier de leur misère ! faut-il pour autant charger la France d'y remédier???

  • Franck P.
    13/07/2017 17:19

    dire que certains ont voté pour Macron pour contrer Le Pen. Ces deux personnes ont sans doute en fin de compte la même vision méprisante et condescendante sur l'Afrique ?

  • Sharon S.
    13/07/2017 17:20

    Faut pas exagérer ! Que les Africains prennent leur destin en main , abattent les dictatures , mettent un terme à la corruption au népotisme etc...

  • Guillaume P.
    13/07/2017 17:21

    Si une famille est pauvre et qu'elle désire d'avoir de plus d'enfant alors il me semble logique qu'il est plus de pauvre , après selon moi il faudrait que nous les occidentaux ont aides les pays en Afrique économique mais aussi socialement en investissant dans les écoles et les hopitaux pour justement essayer de résoudre les problèmes liée à la pauvreté en Afrique

  • Durand D.
    13/07/2017 17:24

    Et pourtant il a eu raison la démographie de l'Afrique va provoquer la plus grande crise migratoire de l'histoire dans les années à venir.

  • Jean-jacques C.
    13/07/2017 17:26

    ho lala !!!!=)

  • Marlène T.
    13/07/2017 17:26

    Il y en a qui veulent encore que les européens mettent la main à la poche ? Mais c'est de leur droit de garder leur fric. Ils pensent que le fric c'est la vie. Ils vivent pour ça, se lèvent le matin pour ça, ils tuent pour ça, mentent pour ça, divise les gens pour ça, éduquent leurs enfants à cela, et veulent que le monde voit les choses comme eux. Ça fait mal de voir que les africains ont oublié leurs priorités dans la vie, à savoir le bonheur, la santé, la paix manger à sa fin et s'aimer les uns les autres, etc.Et j'emmerde le connard qui me demandera si nous nous fichons de la science, car celle-ci ne nous a jamais été un mystère, cela depuis la nuit des temps. Qui a dit qu'il faut forcément avoir du fric pour avoir tout ça ? On a tout pour y arriver, pourvu qu'on accepte et reconnaissions que nous ne sommes pas des blancs, que nous n'avons pas à porter des costumes et des cravates pour se développer. On n'a pas à les singer pour nous en sortir. Nous ne sommes pas des barbares, ce sont eux qui l'ont dit, nous ne sommes pas blancs mais NOIRS. Vivons nos réalités au lieu de tordre notre âme pour être en conformité avec un monde qui nous engloutira sans état d'âme. Vraiment, les propos de ce journaliste m'attristent.

  • Ahmed D.
    13/07/2017 17:27

    chaud bis

  • Pascal D.
    13/07/2017 17:27

    Après les Riens, Macron s'en prend aux africains. Lamentable, mentalité de colonialisme, suffisance de Monsieur Melon(entre nous si ça continue c'est une pastèque qu'il va avoir à la place de la tête) ces propos sont inadmissibles et indignes de notre pays.

  • Stephane L.
    13/07/2017 17:27

    7 a 8 enfant MDR et cet imbécile corroborent ses dires