retour

"Ouvrez vos cœurs" : une militante kényane interpelle les chefs d'État

"Je dois vous raconter ce qu'il se passe dans mon pays, en ce moment-même, alors que vous êtes confortablement installés dans ce centre de conférences à Glasgow…" Le puissant discours de la jeune militante kényane Elizabeth Wathuti à la COP26 face aux dirigeants de la planète.

03/11/2021 14:13
  • 264.1K
  • 278

60 commentaires

  • Gaël L.
    10/11/2021 16:24

    Tous les gens qui écrivent ici, et je m'y inclus, participent au réchauffement climatique.

  • Suzi M.
    09/11/2021 19:20

    C est terrible et tous le monde s en fout !!!! Mais il ne faut pas se leurrer notre tour viendra !!!!!!

  • Zab Z.
    09/11/2021 19:14

    En Algérie, il s'agissait de feux allumés volontairement !!!!

  • Lisa L.
    08/11/2021 10:14

    L’heure est grave ..c’est vrai....pour nous tous enfants de la terre... cette toute petite planète qu’on appelle GAIA🌏🌍🌎 Si petite dans l’univers et avec tellement d’injustice... La vie, l’existence de l’humanité,n’est elle pas une priorité dans ce monde de fous🤨🤨🤨🤨🤨🤨

  • Francois C.
    08/11/2021 02:05

    Ce n'est pas en discutant pendant des heures avec des abrutis séniles et aveugles ..que l'on donnera à manger à ceux qui meurent de faim ..ils n'y à qu'à débarrasser la merde et mettrent des remplaçants du peuple pour les peuples ...

  • Valou l.
    07/11/2021 09:48

    Ils en ont rien à foutre, ils prennent chacun leur jet privé pour se rendre à une conférence sur l'écologie.

  • Line C.
    07/11/2021 09:16

    Il y a les plus fortes puissances Ils s en foutent de son pays Tout ce qu ils veulent c est du fric

  • Guillaume H.
    05/11/2021 23:39

    https://www.youtube.com/watch?v=OPlK5HwFxcw

  • Mo E.
    05/11/2021 22:03

    les politiciens ne font q du bla bla depuis plus de 30 ans… et nous, les occidentaux, nous n’avons pas grande chose à ficher, c’est ça la vérité! on préfère le confort et on ignore le reste! c est triste, c’est dramatique!

  • Sora T.
    05/11/2021 16:17

    Agissant avant qu'il ne soit trop tard et priant pour que Dieu ouvre leurs coeurs .

  • Aurelianus A.
    05/11/2021 14:53

    Ils vont venir chez nous du coup : votez Zemmour ! (Ironie) Les politiques ne font rien, mais nous avons les politiques que nous méritons

  • Yoann A.
    05/11/2021 12:55

    bien qu'il y a le changement climatique ,on en fait un redoutable coupable accusant donc les pays européens il y a dans sont pays le Kenya une explosion de citoyens donc la surpopulation , un problème au rapport de ce qu'ils produisent. En plus de l'aspect ou avant les industries et un systeme que ce rependait et empêchait la manière naturel de ce nourrir ,donc de migrer quant il y avais plus de nourriture sur place, ce qui et encore une fois accusé par les africains ,donc les européens d'importé leurs mode de vie et fonctionnement .Ne sachant plus regarder la terre ou la travailler ou même d'apporté un peu de système d'ingénierie pour l'eau on préfère le changement climatique comme ennemie. Si c'est la guerre ceux contre les armes le regretterons car ce taper l'Afrique comme ennemie ou l'Arabie saoudite juste a coté c'est la merde mes petits européens.

  • Johannes B.
    05/11/2021 12:55

    Its sad but true, EU must take in more refugees from places like this..

  • Emilie D.
    05/11/2021 12:38

    Ce qui est triste, c'est que j'entends le même cri d'alarme que Severn Suzuki en 92 à Rio, avec les mêmes acquiescement de façade en face d'elle. Oui oui dit le visage, parle toujours dit le porte monnaie... J'aimerai qu'on déverse à leurs pieds les cadavres des bêtes qui meurent, des enfants qui meurent, qu'on les fassent vivre ne serait-ce qu'une semaine dans les conditions de ces personnes, loin de leur beaux canapés en cuir ou ils regardent de beaux reportages en se disant qu'il faudrait faire qqchose, puis d'où ils éteignent la télé avant d'aller se coucher et d'oublier...

  • Taiti B.
    05/11/2021 12:08

    C est pratique cette convention, tous les coupables, en raison de leur action contre le climat, sont au meme endroit. Pourquoi ne pas fermez les portes et en faire une prison sur le champs ?

  • El C.
    05/11/2021 09:50

    MDR cte propagande à deux balles^^

  • Eric L.
    05/11/2021 09:10

    Population Kenya: 1990: 24 millions 2000: 32 millions 2010: 42 millions 2020: 54 millions

  • Haja A.
    05/11/2021 09:08

    C'est pas les occidentaux qui vont vous aider 😊 le mieux c'est d'aller vivre là bas et demander asile 👍se sont des êtres civilisé même s'ils sont un peu avide d'argent pour garder leur confort.

  • Gwennaelle J.
    05/11/2021 08:59

    Sachant que 10% des plus riches émettent 50% des émissions de CO2 ... c'est pas gagné !

  • Lilou R.
    05/11/2021 08:50

    Madagascar is in the same case

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.