retour

#TBT : quand le "tout-jetable" représentait l'avenir en 1964

OK boomer.

#TBT : En 1964, la France fait un premier pas vers le tout-jetable

Actuellement en période de transition écologique, 55 ans en arrière, la France s’engageait à peine dans le tout-jetable. C’est en 1964, à Paris, lors du salon de l’emballage, qu’un nouveau produit fait fureur : la bouteille en plastique destinée au vin.

En 1964, a lieu le salon de l’emballage à Paris. Consacré à l’emballage et à la manutention, ce salon révèle les dernières invention, pour faciliter la vie des consommateurs. En effet, “la vie moderne est la grande ennemie du temps perdu”. Ainsi, l’objectif est de trouver un emballage qui permet d’économiser son temps. Une société marseillaise l’a bien compris, et reçoit alors à l’époque un prix pour son nouveau produit. Il s’agit d’une bouteille en plastique destinée au vin.

En 1964 , “le Français s’habitue à tout jeter après usage”

Il s’agit alors d’un premier pas vers le tout-jetable. Fabriquées près de Marseille, ces bouteilles en plastiques servent seulement à l’acheminement du vin. Il s’agit alors d’une véritable révolution du quotidien : “À la bouteille d’hier qu’il fallait récupérer, laver, au prix d’une manutention coûteuse, succède aujourd’hui aux inventaires la bouteille que l’on jette, purement et simplement.” En 1964, les français imaginent un futur “reposant”, rempli d’objets jetables et un gain de temps conséquent. Ils sont alors loin d’imaginer les conséquences de ce choix…

21/11/2019 07:13mise à jour : 21/11/2019 09:23
  • 194.4K
  • 302
Brut - Le livre

70 commentaires

  • Haithem H.
    20/12/2019 18:17

    Mais pas ecolo

  • Phil I.
    14/12/2019 12:23

    Bof bof, "OK boomer"... La génération lithium et terres rares fait sa crise et donne des leçons au lieu de se précipiter mettre des bulletins écolo à chaque occasion d'exprimer son droit de vote.

  • Matthieu P.
    04/12/2019 16:09

    Et maintenant ont paye les connerie de l’après guerre et de la surconsommation 🤙🏻 mais apparement c’est les jeunes le problème

  • Sandrine C.
    25/11/2019 12:54

    On en ressent les conséquences.

  • Cie D.
    24/11/2019 16:01

    "La vie moderne est la grande ennemie du temps perdu." Allez, il est temps de faire disparaître l'humain rapidement..

  • Alexis B.
    24/11/2019 07:02

    Et on trouvait ça génial..... 😔😔

  • Mary H.
    23/11/2019 22:06

    Ne jamais faire confiance à la création de l'homme il y a des avantages mais pires sont les un inconvénients et ça le mène lui-même à sa propre perte.

  • Chantal P.
    23/11/2019 18:06

    Ouf!!!

  • Phan N.
    23/11/2019 18:00

    “Retournera au néant” ...si seulement le “néant” n’était pas l’océan...

  • Kamel M.
    23/11/2019 00:28

    Tellement reposant et si désolant... E ce fut ainsi qu'on salopa la Terre d'une façon abjecte et barbare.

  • Magalie L.
    23/11/2019 00:01

    je viens de voir mon premier ok boomer 😂

  • Rémi S.
    22/11/2019 22:35

    C'est là que l'on se rend compte de la connerie humaine, n'avoir aucunement conscience de son impact sur l'environnement et les être vivants ! Aucune réflexion de la part des consommateurs et grosse responsabilité des fabricants !

  • So S.
    22/11/2019 20:33

    👿👿👿👿👿💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩 les industrielles !!!!!!!!!!!!

  • Freyja D.
    22/11/2019 18:27

    Ceux-là même qui font des leçons en faisant valoir qu'eux au moins éteignaient les lumières.

  • Laeti E.
    22/11/2019 17:18

    Voilà voilà. .où on en est maintenant 😔😤

  • Sophie-Marie G.
    22/11/2019 16:47

    Tel est pris qui croyait prendre...Mais ce que je trouve génial, c'est que dans un cas comme dans l'autre l'on essaie toujours de nous convaincre du bien fondé de l'action.....

  • Lydia G.
    22/11/2019 15:47

    🤦🤦 Et un coup que l'habitude est prise.... 50 ans plus tard, ils ont la poubelle facile encore!

  • Eric L.
    22/11/2019 14:44

    pareil comme au camp, avoye ça dans le poêle!! Que la poussière retourne à la poussière!

  • Pascale L.
    22/11/2019 14:33

    🤣🤣

  • BN P.
    22/11/2019 13:58

    Merci les anciens !😉

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.