retour

1963-1981 : le Bumidom

"Les gens qui partaient, ils ne savaient pas du tout ce qui les attendaient de l’autre côté." De 1963 à 1981, le Bumidom a envoyé des travailleurs d’Outre-mer en métropole, où on leur promettait un travail.

12/03/2018 10:01mise à jour : 03/03/2019 08:44
  • 441.0k
  • 52

28 commentaires

  • Lionel A.
    23/03/2018 15:59

    ils auraient mieux fait de faire l'inverse, ainsi les Antilles et les Guyane seraient à majorité blanche aujourd'hui, et plus développés peut être qu e la métropoleç'aurait été possible!

  • Maryvonne C.
    22/03/2018 22:27

    il n'y avait pas de travail dans les ex colonies !!

  • La p.
    22/03/2018 10:23

    Passer de chômeur au DOM-TOM à fonctionnaires en France a wai qu'elle bande de vilain ces français hexagonaux !! Méchante La France vilaine 😢😩

  • Hugo M.
    21/03/2018 14:42

    Ma mère était une de ces travailleuses... Quand elle me raconte ce qu'elle a vécu voir ici des com qui disent que c'est était "pareil pour les blancs" ça me fait marrer. Eux n ont pas changé de hémisphère pour connaître un déracinement total dans les inconnu à 18 ans dans les années 60...

  • Jacques M.
    21/03/2018 06:28

    On a essayé de repeupler une région avec cette méthode, la "CREUSE", pour la citer, on a fait venir, déraciner de jeunes reunionais et reunionaises, voilà la réalité de la République depuis des années...! 😎

  • Clair O.
    21/03/2018 02:42

    😉

  • Kissima K.
    21/03/2018 02:19

    tout s'explique rien d'hasardeux

  • Stéph D.
    20/03/2018 19:15

    ce dont on parlait l'autre fois

  • Marie B.
    20/03/2018 16:09

    Tu te souviens Helene, nous en avions parlé

  • Philppe E.
    20/03/2018 15:15

    en 2018 on envoi lesgens en province, en EPAD.... rien ce change

  • Clo T.
    20/03/2018 13:39

    merci de nous informer

  • Afi C.
    20/03/2018 13:06

    Mémoire, mémoires ! ;)

  • Perrine Z.
    20/03/2018 10:31

    A voir "le gang des antillais" dans le domaine ... si je ne me trompe pas.

  • Dorine V.
    20/03/2018 10:26

    notre sujet de mémoire !!!

  • Enzo N.
    20/03/2018 10:23

    montre ça à ton père !

  • Joshua L.
    20/03/2018 10:03

    Vous pouvez me donner tout l'or du monde jamais je viendrai travailler en métropole

  • Marie C.
    20/03/2018 09:37

    Comme dit bien France Zobda, superbe commédienne , ce projet a permis à des familles de vivre mieux, beaucoup moins de misère, rappelez vous , là bas c'était Mayotte 'aujourd'hui, un énorme taux de chômage, donc c'était leur offrir des emplois et la possibilité d'avoir une vie meilleure, voilà ce que je comprends,au vu des gens antillais , Guadeloupéens dans l'administration je comprends mieux !!, Il n'a rien de honteux de leur avoir donner une possibilité de meilleure vie, je ne comprends pas les commentaires qui fustige , critique la France,comme d'habitude !!

  • Brigitte B.
    20/03/2018 09:06

    C'est pourquoi aussi lorsqu'ils venaient en vacances chez eux, il fallait être habillé de neuf, avoir des cadeaux pour TOUTE la famille, car pour ceux restés en Outre-Mer, ils avaient "réussi", pas question de dire la vérité, il fallait prouver qu'ils avaient eu raison de partir et qu'ils étaient heureux. Tout cela au prix d'énormes sacrifices tout au long de l'année.

  • Dior M.
    20/03/2018 07:09

    fond gris 😉B

  • Blèze-Pascau J.
    20/03/2018 06:11

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enfants_de_la_Creuse. A LIRE.