retour

2 ans après, l'audience pour l'Affaire du siècle a finalement eu lieu

Attaquer l'État en justice pour inaction face au changement climatique, c'est ce que proposait la pétition L'Affaire du Siècle lancée en 2018. 2 ans et 2,3 millions de signatures plus tard, l'audience a lieu ce jeudi 14 janvier 2021

Où en est l’Affaire du Siècle ?

2,3 millions, c’est le nombre de signataires de l’Affaire du siècle, une attaque en justice lancée en 2019 par des associations environnementales contre l’État Français, dans le but de l’obliger à prendre des mesures plus radicales. Le 14 janvier 2021, l’audience se tenait à Paris.

Une pétition pour dénoncer l’inaction du gouvernement

Le 17 décembre 2018, 4 associations françaises, soutenues par plusieurs artistes et youtubeurs, lancent “l’Affaire du siècle”. Elles donnent 2 mois à l’État pour renforcer ses actions contre le dérèglement climatique, faute de quoi elles menacent de le poursuivre devant un tribunal.

"J’attends de la décision de justice qu’elle rappelle l’évidence, que l’Etat français est coupable, qu’il n’a pas pris et ne prend toujours pas la mesure de la catastrophe. On doit réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030, on va 2 fois moins vite que ce qu’il faudrait.", explique Vincent Verzat, vidéaste-activiste de Partagez c'est sympa.

En 36 heures, la pétition dépasse 1 million de signatures. En 1 mois, la pétition dépasse 2 millions de signatures.

Le ministère de la Transition écologique reçoit alors plus de 100 signataires de la pétition. Cela ne suffit pas à convaincre les associations.

La justice face à l’urgence climatique

Le 14 mars 2019, elles déposent leur recours devant le tribunal administratif de Paris. 2 jours plus tard, pour appuyer cette demande, la "Marche du siècle" rassemble des centaines de milliers de personnes à travers la France, dont 36 000 à 100 000 à Paris. L'Affaire du siècle s’inspire notamment d’un précédent aux Pays-Bas en 2015, où la justice a ordonné à l'État de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre.

Pendant près de deux ans, au cours de l’instruction, les associations et le gouvernement déposent leurs arguments auprès du tribunal.

Jeudi 14 janvier 2021, alors que l’Affaire du siècle a finalement recueilli 2,3 millions de soutiens, l’audience s'est tenue à Paris. Le jugement devrait être rendu fin janvier 2021.

14/01/2021 12:19
  • 351.2K
  • 216

129 commentaires

  • Mahbule Ciftci
    12/05/2021 08:11

    le monde es leur terrain de jeux que les riches droit de jouets ils deside qui doit mourir qui doit vivre personnes a droit à la parole il y'a des censures

  • Mahbule Ciftci
    12/05/2021 07:41

    Moi Mahbulé Ciftci ils ont changé ton mes propos comme ils m'ont enlevé de Facebook et de Twitter parce que je suis menace pour les personnes qui crois que le monde es leur terrain

  • Mahbule Ciftci
    26/01/2021 06:40

    je sais pas qui était pour rentrer dans l'Europe parce que le peuple était contre depuis qu'ons appartient à l'Europe nous sommes sous la cloche des frères Rothschild et Bill Gates ce genre d'intrus depuis 200ans ils diminue le peuple en jouant au gègére utilisé les deux quant 1er guerre mondiale qui a fournit les armes au deux quant adverses les Rothschild bien sûr 2em guerre mondiale idem pour eux c'était l'idéal ils n'y avait une fort diminutions de peuples plus ils gagnants deux fois plus c'est pour cela qu'ils sont des personnes qui dirigent le monde parceque le monde veu bien... Avent de faire leur guéguerre ils ores plus comiques ou moins ils était au courant voire quelle pays les a dupes. C'est au milieux de tout ça que Bill Gates a évolué Alan Musk Marc Zuckerberg il sont vraiment a plaindre ils ont pas eu l'amour maternelle pas d'amour paternelle avec des nourrices puis au interna

  • Sage L.
    25/01/2021 22:07

    On vous fait croire a tous que le monde et parfait et gentiles Mais le monde appartient au plus fort et merchant Reveiller vous c pas votre vie on vous conditionnes a etre des mouton Reveiller vous Devener des loup pour cet dirigeant qui nous gouverne

  • Mickael G.
    20/01/2021 22:32

    Tous ces bobos ecolos sont des hypocrites Y a qu a voir la voiture électrique qui est un piège a con comme l a été le diesel y a 30 ans Combien d écosystèmes ont été est sont encore aujourd'hui détruits pour les terres rares et autres éléments des batteries Sans parler de l électricité soit disant verte Je vois déjà les extrémistes verts arriver donc 1 chose pour eux Expliquez moi pourquoi après un audit sur les éoliennes en leur faveur sur les.morts d oiseaux ils sont engagés chez engie ?? Bref je pourrez casser tous les sujets des verts sur les solutions actuelles faut trouver autre chose

  • Joel M.
    19/01/2021 09:40

    C'est ridicule d'accuser le gouvernement ! Le coupable c'est le peuple, collectivement, car c'est lui qui élit ceux qui nous gouvernent. La mission du gouvernement est d'appliquer le programme sur lequel il a été élu. Tant qu'un pays ne mettra pas à sa tête un programme fort chargé d'appliquer la demande écologique, rien d'efficace ne pourra se faire. Rappelons-nous que c'est pour cela que Nicolas Hulot à démissionné en août 2018 !

  • Lyn C.
    19/01/2021 03:30

    Et combien de millions pour sauver les enfants et les jeunes des immenses dangers que les politiques leurs imposent dans l extrême isolement et précarité sociale ??? OÙ SONT LES ARTISTES OÙ SONT LES ADULTES ?????

  • Haytham K.
    18/01/2021 06:55

    Ouioui ils seront "condamnés" mais rien ne se passera... on sait

  • Gimini C.
    18/01/2021 02:22

    Mais on peut pas faire une pétition et porter plainte contre ces débiles pour emmerder la majorité de la population

  • Yffig K.
    17/01/2021 19:26

    l'auto flagellation, quelle bande de masos irresponsables, savent ils que l'amende, s'il y en a, ce sont les contribuables qui la paieront...

  • Raymond G.
    17/01/2021 18:28

    Tous ces ecolos bobos il faut les mettre en pleine forêt à 5 kms de toute habitation dans une cabane en bois leur creuser un puits leur installer un panneau solaire et démmerdez vous avec çà !!!!!!?!!!!!!

  • Laurent V.
    17/01/2021 15:22

    Complètement con comme initiative,si on suis leur principe il faudrait attaquer en justice 95 % des êtres humains, car tout le monde s'en balance de l'écologie .

  • Thibault S.
    17/01/2021 14:54

    Et vous allez récolter quoi si vous gagnez ? Des sous ? 🤣

  • Pierre K.
    17/01/2021 10:53

    Il n’y a pas de solution pour des problèmes qui vous échappent. Il ne s’agit pas de balayer devant sa porte pour se rassurer qu’un monde meilleur puisse voir le jour ! La virulence humaine à protéger son patrimoine conquit est la cause d’un futur désastre écologique . Négocier avec le diable ne sert à rien car vous n’êtes rien pour lui . Nous avons tous un diable en nous qui peut s’indigner de l’air irrespirable mais vous posséder chez vous tout ce qui contribue à pourrir ce monde . Un train de folie fonce droit devant et vous êtes dedans , essayez de freiner son allure pour voir ! Non ils ont trouvé la solution avec le Covid et bientôt vous serez connectée à l’intelligence artificielle . Les plus grands pollueurs vont devenir les plus écolos de tous . Ils veulent digitalisé l’humanité et contrôler les peuples soumis à leur projet . Vous rêvez ou quoi !!!!

  • Guillaume G.
    17/01/2021 09:40

    Groland en vrai 😂😂😂

  • Kara B.
    17/01/2021 08:36

    Déjà ils attaquent pas les bons. C'est pas le gouvernement français qu'il faut attaquer, c'est les grosses industries, les lobbys, les premières fortunes mondiales....parce que s'attaquer à un ennemi qui n'a aucun répondant (le gouvernement français) c'est facile mais ça ne fera jamais rien changer. Il faut regarder à l'échelle mondiale ce problème. Sinon faites comme moi, croquez la vie à pleine dents, amusez-vous, suivez vos principes et de toute façon on sera déjà morts quand la catastrophe arrivera. Y'en a qui vont me dire "gnagnagna et nos enfants" et moi je leur réponderais que les capotes ça existe

  • Nicolas L.
    17/01/2021 07:29

    On est peut-être trop nombreux sur la planète. 3,5 milliards ds les années 80 et aujourd'hui le double. Avec ce qu'il faut de bouffe, de confort, d'infrastructures, etc... Plus ont sera nombreux, plus on polluera. On peut améliorer les choses chacun à son niveau c'est certain mais n'arrivons nous pas à une limite ??

  • Greg S.
    16/01/2021 22:29

    Peut-on porter plainte contre la France pour l'abrutissement de la population? Car avec toutes ces télé-réalité et cette nouvelle génération qui ne sait ni écrire et encore moins réfléchir avant de parler il y aurait vraiment de quoi faire.

  • Thierry M.
    16/01/2021 21:18

    Les voitures électriques seront pire lithium lithium lithium 10000 ml d'eau pour un kg