retour

2 ans après, l'audience pour l'Affaire du siècle a finalement eu lieu

Attaquer l'État en justice pour inaction face au changement climatique, c'est ce que proposait la pétition L'Affaire du Siècle lancée en 2018. 2 ans et 2,3 millions de signatures plus tard, l'audience a lieu ce jeudi 14 janvier 2021

Où en est l’Affaire du Siècle ?

2,3 millions, c’est le nombre de signataires de l’Affaire du siècle, une attaque en justice lancée en 2019 par des associations environnementales contre l’État Français, dans le but de l’obliger à prendre des mesures plus radicales. Le 14 janvier 2021, l’audience se tenait à Paris.

Une pétition pour dénoncer l’inaction du gouvernement

Le 17 décembre 2018, 4 associations françaises, soutenues par plusieurs artistes et youtubeurs, lancent “l’Affaire du siècle”. Elles donnent 2 mois à l’État pour renforcer ses actions contre le dérèglement climatique, faute de quoi elles menacent de le poursuivre devant un tribunal.

"J’attends de la décision de justice qu’elle rappelle l’évidence, que l’Etat français est coupable, qu’il n’a pas pris et ne prend toujours pas la mesure de la catastrophe. On doit réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030, on va 2 fois moins vite que ce qu’il faudrait.", explique Vincent Verzat, vidéaste-activiste de Partagez c'est sympa.

En 36 heures, la pétition dépasse 1 million de signatures. En 1 mois, la pétition dépasse 2 millions de signatures.

Le ministère de la Transition écologique reçoit alors plus de 100 signataires de la pétition. Cela ne suffit pas à convaincre les associations.

La justice face à l’urgence climatique

Le 14 mars 2019, elles déposent leur recours devant le tribunal administratif de Paris. 2 jours plus tard, pour appuyer cette demande, la "Marche du siècle" rassemble des centaines de milliers de personnes à travers la France, dont 36 000 à 100 000 à Paris. L'Affaire du siècle s’inspire notamment d’un précédent aux Pays-Bas en 2015, où la justice a ordonné à l'État de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre.

Pendant près de deux ans, au cours de l’instruction, les associations et le gouvernement déposent leurs arguments auprès du tribunal.

Jeudi 14 janvier 2021, alors que l’Affaire du siècle a finalement recueilli 2,3 millions de soutiens, l’audience s'est tenue à Paris. Le jugement devrait être rendu fin janvier 2021.

14/01/2021 12:19
  • 351.4K
  • 209

61 commentaires

  • Mahbule Ciftci
    12/05/2021 08:11

    le monde es leur terrain de jeux que les riches droit de jouets ils deside qui doit mourir qui doit vivre personnes a droit à la parole il y'a des censures

  • Mahbule Ciftci
    12/05/2021 07:41

    Moi Mahbulé Ciftci ils ont changé ton mes propos comme ils m'ont enlevé de Facebook et de Twitter parce que je suis menace pour les personnes qui crois que le monde es leur terrain

  • Mahbule Ciftci
    26/01/2021 06:40

    je sais pas qui était pour rentrer dans l'Europe parce que le peuple était contre depuis qu'ons appartient à l'Europe nous sommes sous la cloche des frères Rothschild et Bill Gates ce genre d'intrus depuis 200ans ils diminue le peuple en jouant au gègére utilisé les deux quant 1er guerre mondiale qui a fournit les armes au deux quant adverses les Rothschild bien sûr 2em guerre mondiale idem pour eux c'était l'idéal ils n'y avait une fort diminutions de peuples plus ils gagnants deux fois plus c'est pour cela qu'ils sont des personnes qui dirigent le monde parceque le monde veu bien... Avent de faire leur guéguerre ils ores plus comiques ou moins ils était au courant voire quelle pays les a dupes. C'est au milieux de tout ça que Bill Gates a évolué Alan Musk Marc Zuckerberg il sont vraiment a plaindre ils ont pas eu l'amour maternelle pas d'amour paternelle avec des nourrices puis au interna

  • Anto B.
    18/01/2021 07:48

    En France, malheureusement, la police et la justice sont aux ordres des puissants Mais espérons Et merci à ces différentes associations

  • Guy D.
    18/01/2021 04:28

    et il vas en ressortir QUOI ?? ET BEN RIEN ????

  • Pierre P.
    16/01/2021 08:51

    Tout à fait d’accord avec Dominique...

  • Mike H.
    15/01/2021 17:45

    Ensuite on pourra les attaquer pour inaction pour tous les autres sujets !

  • Jean-Pierre D.
    15/01/2021 15:08

    Une maxime dit " quand on veut, on peut " Mais l'état ne veut pas pour le moment ! Il y a certainement trop d'argent à perdre pour certaines personnes de l'état ayant des actions dans de grosses entreprises polluantes et autres !

  • Virginie C.
    15/01/2021 13:26

    Je suis inscrit chez vous depuis plusieurs années

  • Régis F.
    15/01/2021 13:13

    Porter plainte contre l'État c'est faire payer les "petits", qui n'ont vraiment pas besoin de ça, tandis que les "gros" peuvent toujours gagner leur argent, (volé aux "petits"), en continuant, encore et toujours, à polluer en toute impunité. Un regret toutefois, dommage que je ne sois pas avocat... La définition de l' utopie se résume ainsi: rêver que les cons soient moins nombreux. Il y en a qui n'ont pas fini de rêver !!! Qui va gagner quoi à l' issue de ce procès si il se tient jusqu'au bout ? Ce qui peut faire le plus de bien à cette planète, c'est l' éradication de l' espèce soi-disant humaine...

  • Patricia S.
    15/01/2021 11:40

    L'Etat est autant responsable que l'individu. Je conduits un véhicule diésel si je pouvais conduire un véhicule qui fonctionne à l'huile (comme carburant) je crierais youpi. Quand ils ont parlé de réforme écologique je pensais qu'ils ouvriraient un vrai changement et la seule proposition a été électrique, c'est vrai que cela ne pollue pas l'air, mais la terre et l'eau oui, vous allez me dire que ce n'est pas sur notre territoire, mais cela le deviendra. Avec la pandémie nous payons l'invasion d'espace qui aurait du resté sauvage. La Terre souffre d'une surpopulation. Je vais dire une seule chose on est mal barré...

  • Bigcorner B.
    15/01/2021 10:59

    Il est plus facile de brasser de l'air, en critiquant les gaz à effet de serre, que de travailler à traiter les polluants causés par la surpopulation qui engendre les épidémies. En 2050, la planète comptera 11 milliards d'habitants.😶

  • Sylvette V.
    15/01/2021 10:14

    Voir et écouter ce que disait Jacques Piccard sur notre futur en 1972 https://www.facebook.com/lesarchivesdelaRTS/posts/3728642833853031

  • Pascal L.
    15/01/2021 10:03

    Si c’est pour la planète que vous vous inquiétez, et bien arrêtez! Quand l’Homme ne sera plus, elle sera (et tout son écosystème) en très bonne santé. En fait, par pur égoïsme, vous n’avez peur que pour vous et uniquement pour vous!

  • François E.
    15/01/2021 08:37

    Déjà couper l’internet il y aura moins de pollution causée par le refroidissement des serveurs ! Brut n’a pas digéré l’interview face au Président français. Pour stopper les pollutions il faudrait que les peuples n’existent plus dans cette planète 🌎. Pour fabriquer cette banderole il fallut utiliser de la matière première très polluante même vos habillages viennent de quatre coins de la planète 🌍 en exploitant des enfants ou des populations sans défense 😱. L’hypocrisie qui nous tient par la barbichette...

  • Laurent D.
    15/01/2021 06:18

    Faut buter 7 milliards de personnes !

  • Jeanine P.
    15/01/2021 06:02

    Donc tous les français vont payer puisque l'État ne possède pas d'argent personnel

  • Choukri R.
    15/01/2021 04:46

    L'état français qui est à la tête du Copa 21.,est aussi la premier à exploité le Gaz de schiste dans le désert Algérien depuis ça compagnie pétrolière TOTAL, en fait et en attendant la pollution TOTAL de la nappe Freatique qui est l'espoir de la survie d'une population.. Une autre plainte dans votre dossier.

  • Stephane I.
    15/01/2021 04:37

    Pourquoi pas manifester en Chine ou en Inde également ?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.