retour

2019, année la plus meurtrière pour les défenseurs de l'environnement

212 personnes tuées pour avoir défendu l'environnement. C'est le triste record relevé par l'ONG Global Witness pour l'année 2019. À elles seules, la Colombie et les Philippines concentrent plus de la moitié de ces meurtres…

2019, année la plus meurtrière pour les défenseurs de l'environnement

212 militants ont été tués en 2019. 50 s'opposaient à des projets miniers, 34 à des projets d'agriculture à grande échelle.

Cristina Bautista, leader autochtone en Colombie, Liviu Pop, garde-forestier en Roumanie, Paulo Paulino, militant autochtone au Brésil, Maraden Sianipar, journaliste en Indonésie… Ils font partie des 212 défenseurs de l'environnement tués dans le monde en 2019. « Ils sont en première ligne contre les causes et les impacts du dérèglement climatique. Ils sont aussi ceux qui font face aux plus grands risques et aux plus grandes menaces », analyse Rachel Cox, chargée de campagne à l'ONG Global Witness.

Une générale du nombre de morts de défenseurs s'opposant aux projets d'extractions industrielles

Selon Global Witness, 2019 est l'année la plus meurtrière pour les défenseurs de l'environnement, devant les 207 morts recensés en 2017. « En moyenne, plus de quatre défenseurs de l'environnement ont été tués chaque semaine en 2019, avec 212 morts dans le monde. Non seulement c'est une forte augmentation du nombre total de morts par rapport à 2018, mais nous avons aussi enregistré des tendances troublantes à l'échelle mondiale et dans certains pays », déplore Rachel Cox.

Parmi les personnes tuées, 50 s'opposaient à des projets miniers et 34 à des projets d'agriculture à grande échelle. « Nous voyons une augmentation générale du nombre de morts de défenseurs s'opposant aux projets d'extractions industrielles et minières, l'agro-industrie, l'exploitation du bois… Même si d'une année sur l'autre, les endroits où ces morts ont lieu diffèrent, ce qui est clair c'est qu'ensemble, ces industries sont constamment les plus grosses causes de conflits et d'attaques sur les activistes. »

La Colombie et les Philippines concentrent plus de la moitié des meurtres

Deux pays concentrent plus de la moitié des meurtres : la Colombie et les Philippines. « La Colombie est le pays qui a le plus grand nombre de morts, avec 64 morts. C'est plus du double de 2018, et le nombre le plus important que Global Witness a jamais enregistré dans le pays. De même, aux Philippines, la situation a empiré. Le pays est constamment signalé dans nos rapports comme une zone très sensible pour des attaques contre les activistes environnementaux en Asie », indique Rachel Cox.

Dans le monde, de nombreux défenseurs de l'environnement subissent également des arrestations, des poursuites judiciaires ou des agressions. « La triste réalité, c'est que ceux qui ont le moins de responsabilités dans les causes du changement climatique vont être le plus touchés par lui. Mais ce n'est pas tout : ce sont souvent ces mêmes communautés qui s'opposent à des industries polluantes et révèlent des pratiques non durables depuis des décennies », déplore Rachel Cox.

31/07/2020 15:00
  • 350.1K
  • 131

54 commentaires

  • Josiane H.
    04/09/2020 08:35

    Wonderfull people

  • Karima K.
    03/09/2020 14:40

    C'est terrible !!

  • Patrice A.
    02/09/2020 11:17

    Watsapp: + 229 51 38 22 58 Vous avez besoin d'une aide urgente ? À l'aide d'une consultation, j'étudie votre problème et vous dis rapidement comment le résoudre. *Connexion à la chance (jeux, travail, amour...) Et élimination de la malchance.* *Amélioration de vos finances.* *Conjuration de vos maux ( sorts , adversité, ensorcellement, envoûtement)* *Problèmes sentimentaux ( retour de l'être aimé, connexion à l'amour ...)* *Rééquilibrage de l'énergie (perte de vitalité, dépression...)* *Protection de vous-même, votre lieu de vie ouvre travail (dégagement d'ondes négatives )* *Réussite professionnelle (recherche d'emploi, avancement, mutation...)* *Augmentation du chiffre d'affaires et de la clientèle pour les commerçants.* *Problèmes familiaux ( conflit et héritage).* Maître DJOGBE je suis a sakété vous pouvez me joindre sur WhatsApp au +229 51 38 22 58 ou vous déplacez vers moi pour que le travail soit réalisé.

  • Pierre F.
    02/09/2020 02:02

    Comme les tatas qui étaient parti sensibiliser des cannibales sur leurs îles...

  • Ravonirina H.
    01/09/2020 13:23

    l’argent, rien à foutre de la planète on veut du pognon (capitalisme)

  • Nancy L.
    01/09/2020 09:17

    🌏🙏💞 À la mémoire de Diane Fossey.. Et à toutes les personnes décédées pour la protection de la 🌏... Solidaire tjs..

  • Virgonie D.
    31/08/2020 17:52

    Bravo as vous tous respect et condoléances as toutes ses familles

  • Kathy M.
    31/08/2020 17:21

    Il est à craindre qu’avec la raréfaction des ressources, les cibles deviennent exponentielles. Nous le savons mais qui peut se passer d’ordinateur aujourd’hui, de téléphone,... Nous luttons à notre échelle mais sans l’appui factuel des gouvernements c’est très compliqué 😒

  • Sylvie R.
    31/08/2020 16:45

    BOYCOTTONS TOUS les lobbies ! ...

  • Sylvie R.
    31/08/2020 16:42

    Voilà ce dont l'espèce humaine autoproclamée supérieure ET sapiens est capable !...HONTE à ces saletés d'assassins nauséabonds !..je suis athée mais j'espère qu'il y a UN enfer exprès pour ces m e r d e s .

  • Nathalie C.
    31/08/2020 15:49

    Intolérable, vue les dégradations sur notre terre...

  • Sylvie S.
    31/08/2020 13:32

    Ça fait peur, ça fait mal et le fric est tjrs en jeu 😡😡

  • Pascale H.
    31/08/2020 13:16

    Un profond respect pour ces combattant (e)s de l'ombre, une perte pour l'humanité et la sauvegarde de la faune et de la flore. Perte irréparable, mais la relève est là, le combat continu !

  • Carmela C.
    31/08/2020 13:08

    😡

  • Frederic L.
    31/08/2020 12:27

    Quel monde de merde

  • Laurent P.
    31/08/2020 11:44

    Le pire dans ces meurtres, c'est que nous connaissons les coupables et que personne ne bouge. Il faut boycotter toutes ces entreprises et nations. C'est pourtant simple...

  • Jocelyne D.
    31/08/2020 11:30

    😪🤬

  • Colette A.
    31/08/2020 11:00

    👊👊👊solidaire avec ceux et celles qui se battent 👏👏❤️,mais jamais ça ne s’arrête !! c’est même de pire en pire... je me sens plus petite que le colibri de l’histoire,je suis vieille et découragée( surtout pour les générations futures)😢🥵🧑🏼‍🦳

  • Marguerite P.
    31/08/2020 10:58

    Tant de vies sacrifiées sur l autel de l argent roi....quelle désolation !!!😢😢😢

  • Eric L.
    31/08/2020 10:51

    le problème des ONG : sont elles réellement non gouvernementales ou à parti de quel point font elles de la politique ?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.