retour

24 heures en réa au CHU de Bordeaux

"Quand les patients ont notre âge, ça fait un peu bizarre." Brut a passé 24 heures en réa avec le personnel soignant du CHU de Bordeaux.

24 heures en réa au CHU de Bordeaux

"Quand les patients ont notre âge, ça fait un peu bizarre." Brut a passé 24 heures en réa avec le personnel soignant du CHU de Bordeaux.

Des patients Covid de plus en plus jeunes mais moins d’entrées en réanimation

Pierre-Alexandre Favre, interne en réanimation décrit d’abord un rajeunissement des patients Covid, et ajoute : “C’est assez frappant quand les patients ont notre âge finalement, ça fait un peu bizarre.” Il souligne néanmoins une baisse depuis les 10 derniers jours du taux d’entrées en réanimation, qu’il décrit comme “un signal assez fort”. À ce jour, sur les 35 lits de réanimation, entre 10 et 12 sont systématiquement occupés par des patients covid.

Souffrance des internes : “On a été bien entourés”

Pour Mylène Defaye, médecin réanimatrice, il est certain que la pandémie a épuisé de manière considérable le corps soignant qui risque d’ailleurs de se détourner de plus en plus de l’hôpital public. Elle explique : “Il y en a même déjà qui sont partis et on espère que ça ne va pas être la fuite définitive.” Mais tous les CHU de France n’ont pas vécu de la même manière cette période : “Je pense que dans la région parisienne et dans le Grand Est, ils ont vraiment, vraiment souffert”, ajoute-t-elle.

15/05/2021 10:43
  • 365K
  • 437

70 commentaires

  • Cécile S.
    22/05/2021 10:05

    Possibilité 🙏🌞🌟🐣🐝🕊 https://m.facebook.com/groups/142387467772629/permalink/148900737121302/

  • Scoumone R.
    22/05/2021 01:53

    Ses quand que le cirque 🎪 va partir

  • Marjolaine P.
    20/05/2021 10:32

    Oh mais quelle coincidence ..... la vaccination accessible au plus jeune depuis peu et un beau reportage nous montrant que la tranche d'Age des complication COVID baisse .... Ah la la .... MANIPULATION quand tu nous tiens !

  • Marie C.
    20/05/2021 04:12

    Mais pour certains c'est qu une petite grimpette ou un simple rhume... qui aillent dans ce service ça fera réfléchir

  • Rébecca C.
    19/05/2021 19:48

    Si on laissait les médecins soigner avec l’ ivermectine par exemple n’ y aurait-il pas moins d’ hospitalisations ? Et à quand plus de lits et plus de personnels qui était déjà une urgence avant le Covid ?

  • Jean M.
    18/05/2021 11:19

    Très inquiet sur le fait qu’il n’est pas relaté la mise à dispo des lits réa des cliniques et hôpitaux privés ...... qui n’ont pas eu beaucoup de malades ( moyenne France )

  • Fabrice M.
    18/05/2021 05:38

    C'est le nouveau monde que la caste veut imposer aux populaces , et pour ça dites vous bien qu'on est trop nombreux sur la planète . Depuis les décennies qu'ils nous parlent de leur N.O.M faut bien qu'ils commencent un jour à le mettre en place . Comme disait David Rockeffeller '" Nous sommes à la veille d'une transformation globale . Tout ce dont nous avons besoins c'est d'une bonne crise majeur et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial " Préparez vous à une catastrophe dans les années qui suivent .

  • Ysvann P.
    17/05/2021 22:01

    Courage et force à tous ceux qui se battent contre la Covid-19 ! Courage aux médecins et aux personnels soignants ! 🙏👊👊👊💪💪💪💪

  • Bruno D.
    17/05/2021 19:28

    Il faut voir quel genre de pathologies ils ont aussi

  • EKliptus49
    17/05/2021 18:11

    Mais Brut vous découvrez les services de réanimation ? Pour quel motif les "jeunes" patients sont-ils entré dans le service de réanimation ? Ce serait un minimum de préciser cette info dans ce contexte ! Et de ne pas passer les choses en sous-entendu... Un jeune patient de 40 ans, tout est relatif... (non pas qu'il soit vieux)

  • Nada E.
    17/05/2021 16:02

    Merci ❤️🙏🏼

  • John T.
    17/05/2021 15:28

    Incessamment sous peu 🤣. Un pleonasme qui au départ était une blague et qui est maintenant utilisé très sérieusement.

  • Catherine R.
    17/05/2021 10:43

    soins intensifs ou dans le coma ? s'ils sont à ce niveau c'est qu'ils n'ont pas été soignés

  • Christine S.
    17/05/2021 08:53

    Chapeau les soignants mais pendant encore combien de temps vous allez vous faire exploiter 🤔 vous le dites vous même manque de personnel, lits fermés, manque de moyens 😠 Depuis des années les réanimations sont toujours saturées. Vous avez un moyen de rétorsion, votre droit de retrait alors s'il vous plaît montrer les dents c'est le bon moment pour mettre face à leurs responsabilités les politiques, leurs faire la honte (quand Macron ou Veran viennent vous faire une petite visite tournés leurs le dos). Arrêtez de nous culpabiliser et de faire peur, ça suffit 😡 Le problème ce n'est pas le covid, il y a un virus beaucoup plus dangereux c'est l'incompétence de nos élus. Bougez vous et arrêtez de servir de paillasson, reprenez votre place et votre dignité pour que vous soyez enfin respecter ✨

  • Stéphane M.
    17/05/2021 08:43

    Et personne ne se pose la question de savoir si ces patients jeunes ont été vaccinés ? Ou pas ? S'il on été pris en charge dès l'apparition de la maladie. Un tel reportage n'a qu'un seul but : justifier des mesures injustifiables.

  • Brigitte P.
    17/05/2021 05:56

    ...et c'est pour toutes ces raisons aussi ....qu'on est confinés

  • Claire D.
    16/05/2021 22:42

    Combien sont vaccinés ?

  • Chris G.
    16/05/2021 20:35

    Il annonce les âgesais ne montre rien.. désolé, mais je n'ai pas confiance en ce genre de reportage....où il faut tout croire sur parole. Je ne peux plus croire sur parole.....

  • Stéphanie O.
    16/05/2021 15:41

    Quand les patients quittent la réa, ils ne retournent pas forcément chez eux et sont dirigés vers d'autres services comme la rééducation

  • Lima A.
    16/05/2021 14:00

    Il sont au rea mais je veux des preuves sais pour le covid

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.