retour

5 ans après l'agression raciste dans le métro par des supporters de Chelsea

Parce que noir, il avait été empêché d'entrer dans un métro parisien par des supporters de Chelsea. 5 ans après, Brut l'a retrouvé. Souleymane raconte.

Souleymane Sylla, se reconstruire après une agression raciste

Le 17 février 2015, il a été attaqué par des supporters de Chelsea qui l’ont empêche de prendre le métro. Pour Brut, il raconte.

« Je ne savais pas comment réagir. J’ai essayé d’insister trois fois. Ils n’ont pas voulu me laisser entrer. » Le 17 février 2015, des supporters de Chelsea ont empêché Souleymane Sylla de rentrer dans le métro parisien, en criant « on est racistes, on est racistes, et on aime ça ». Deux ans après l’agression, quatre d’entre eux ont été condamnés à un an, six et huit mois de prison avec sursis. À la suite de son agression, Souleymane a suivi deux ans de thérapie et a créé l’association « Les enfants délaissés ». Brut l’a rencontré.

« J’ai essayé de faire comprendre à mes enfants que tous les Blancs ne sont pas racistes »

Je suis rentré chez moi, je me suis senti humilié, violé. Je me suis senti violé dans ma chair, je pleurais au fond de mon cœur. C’est ma femme qui a vu la vidéo. C’est elle qui m’a appelé en premier pour me dire : « Qu’est-ce qui t’est arrivé, pourquoi tu ne nous as pas dit ? » Je lui ai dit que déjà j’étais mal, que ce n’était pas facile à raconter.

Vos enfants vous voient en train de vous faire bousculer, en train de vous faire agresser par d’autres personnes qui ne sont pas de la même couleur qu’eux, c’est pas facile pour eux. J’ai essayé de leur faire comprendre que ce n’est pas que tout les Blancs ne sont pas méchants, que tous les Blancs ne sont pas racistes. Je leur disais : « Par exemple, vous partez à l’école, votre maîtresse est gentille avec vous, vos amis sont gentils avec vous, ils ne vous frappent pas, ils ne vous agressent pas. » J’ai été obligé de faire ce genre de thérapie par rapport à mes enfants pour qu’ils acceptent, qu’ils comprennent que la vie, ce n’est pas que du racisme.

« Tant qu’il y aura des imbéciles pour empêcher de vivre, on sera là pour les condamner »

  J’ai du mal à réaliser que c’était il y a cinq ans. Mais bon, c’est comme ça. Il faut toujours se battre, il ne faut pas se laisser faire. La lutte continue. Et tant qu’il y aura des imbéciles comme ça, qui vont nous empêcher de vivre, on sera là pour les condamner. C’est ce qui a été fait par la justice française. 

Actuellement, je m’occupe des enfants défavorisés. Je récupère des habits, je fais des collectes, de grands événements. Depuis mon histoire jusqu’à maintenant, je ne me suis consacré qu’à ces deux choses : la solidarité et mon travail. Franchement, ça m’a aidé à surmonter beaucoup d’histoires par rapport à ça, et je commence à oublier. Mais on essaie quand même de se battre pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus. 

13/03/2020 07:15
  • 4.8M
  • 10.4K

3824 commentaires

  • Faysal B.
    18/02/2021 12:28

    Quelle tristesse! espérons le monde soit meilleur à l'avenir.

  • Maraka M.
    18/02/2021 07:02

    Du Courage Frère

  • Plays Y.
    17/02/2021 21:07

    Pourquoi les racism pourquoi

  • Francine B.
    15/02/2021 18:44

    Incroyable si on est pas de la même couleur. Même religion. Même statut. On.ne s'accepte pas Mais merde la terre appartient à toute où que l'ont soit

  • Nathalie S.
    11/02/2021 22:48

    C'est honteux et dégueulasse de réagir de la sorte, tout un groupe de racistes face à un seul homme, c'est ignoble.. ils méritent d'être jugés par la cour pénale...tous actes de haine barbare doivent être jugés, car ce sont des sauvages..il faut les filmer et les poursuivre ces gens là! Ça ne doit pas rester impuni...😷🤮

  • Mercé P.
    04/02/2021 00:43

    Voilà notre problème de pardonné trop vite alors que ça devrais être dents pour dents oeil pour oeil et tout vas être arrangé. Ces pas dit racisme mais de retourne l'ascenseur OK.

  • Paco D.
    01/02/2021 12:50

    Cela prouve que les gens ne sont pas solidaires car si tous les passagers réagissaient en dénonçant l'ignorance de ces supporters ,ce sera un grand exemple pour lutter contre le racisme .

  • Amar B.
    31/01/2021 07:52

    arrêter de passé ces vidéo pourri pour passé un message de haine ce Jaure de chose ça peut arrivé à nimport le qui monsieur vous avez un complexe c'est à vous de voire des choses positifs.

  • Titi D.
    31/01/2021 04:06

    On plus c'est même pas des français putain d'holigane de merde

  • Titi D.
    31/01/2021 04:04

    C'est honteux de faire de bousculer les personnes comme sa juste parce que il voulait prendre son métro sa coûte quoi de se serait un peu plus car il était déjà plein c'est du racisme

  • Baba N.
    31/01/2021 01:16

    Il voulait pas se faire voler leur téléphone c tout😂

  • Ibrahim B.
    30/01/2021 08:47

    Comment réagir? Rentre en Afrique. Qu'est ce vous faites aux pays des satans?

  • Zépe F.
    29/01/2021 02:10

    Non au racisme Ousmane que dieu te béni mon frère

  • Fatmataouri B.
    29/01/2021 00:21

    Ohhh vraiment désolée mon frère, j'ai honte de voir ça, cet bande d'abrutis, ils sont méprisables, je les plains, ...ce sont des faibles ...c'est VOUS LE PLUS HUMBLE ET PLUS FORT ...BRAVO POUR VOTRE SANG FROID...

  • Jilali L.
    25/01/2021 14:54

    Les aiment être humilier ou lieu de voir à ce que leurs pays soient développés, rien leurs manque ils disposent de toutes les richesses naturelles. Soyez sûrs si les pays africains se mobilisent pour participer au progrès. Peuvent reccueillir les européens chez eux pour gagner leur vie.

  • Geoffrey I.
    25/01/2021 05:32

    C'est n'importe quoi car on a tous besoin de chacun dans la vie ' Je vous aime mes frère de couleur .car tu embélie mon coeur de vos valeurs 💖💖💖💖💖🌸🌸🌸🌸🌸💖💖

  • Ada N.
    24/01/2021 10:23

    Sont que des grands SALOPARD mon frère 🤲🤲🤲👍✌🤍

  • Inès A.
    20/01/2021 20:26

    Miskine

  • Stéphane C.
    19/01/2021 18:17

    On devrait faire disparaitre tout les racistes ils fond ralentir l'évolution de la vie!

  • JP T.
    12/01/2021 17:02

    Des supporters anglais sans cerveaux 🧠, c’est dans leur nature . Des impuissants intellectuels. Des analphabètes tout simplement 🤮😡

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.