retour

5 conseils pour changer le monde dès maintenant

Si eux l'ont fait, vous aussi, vous pouvez.

Changer le monde grâce à 5 méthodes

Sarah Durieux est la directrice de Change.org. Elle nous explique comment arrêter de simplement penser à changer le monde, mais s’y mettre concrètement, passer à l’action…

1) Définir son combat

Il faut choisir la cause qui nous tient vraiment à cœur, celle qui est prioritaire pour nous et surtout il faut savoir ce qu’on demande”, explique Sarah Durieux. Une fois que la cause est bien définie, il faut spécifier les revendications, afin d’adresser des éléments précis aux responsables politiques et économiques.

2) S’adresser aux bonnes personnes

Il est souvent plus intéressant de s’adresser à une personne qui est plus spécifiquement décisionnaire sur la question qui vous intéresse mais surtout sur qui vous avez le plus d’influence”, affirme Sarah Durieux. Elle reprend l’exemple de Stéphane Ravacley, qui a pu obtenir la nationalité française pour son apprenti Laye Fodé et lui permettre d’éviter l’exclusion du territoire, suite à un combat d’abord mené avec les responsables locaux.

3) Choisir les bons leviers d’actions

Il faut cibler les actions. Si il n’y a qu’un petit groupe de militants, Sarah Durieux déconseille la mise en place d’une manifestation, mais suggère plutôt un siège symbolique devant un lieu porteur de sens. Il faut également faire attention au message : “Si ce qui tient à cœur la personne que vous visez, ce sont les ventes de ses produits, peut être que vous pouvez faire un boycott. Si c’est sa réputation, peut-être que vous pouvez faire une campagne d’information sur les réseaux sociaux sur les pratiques non-éthiques que cette personne a en général.” Sarah Durieux rappelle enfin qu’il faut prendre conscience des ressources disponibles, comme les aptitudes et compétences des militants, les réseaux des membres, etc…

4) Créer de l’empathie

Créer de l’empathie, c’est un peu la clé à toute les mobilisations citoyennes. Les gens ne sont peut-être pas concernés par le sujet que vous décrivez mais s’ils arrivent à comprendre l’émotion que vous avez et surtout la situation que les gens vivent grâce à vos mots, alors là vous avez gagné”, résume Sarah Durieux.

5) S’organiser pour tenir

Elle explique l’importance de tenir sur le long-terme :“Quand on est en groupe, quand on est plusieurs, on peut se soutenir, à la fois moralement parce que c’est difficile de faire campagne, mais aussi s’organiser et se répartir les tâches, pour que chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice sans qu’on s’épuise.

01/02/2021 19:46mise à jour : 01/02/2021 19:48
  • 182.3K
  • 50

38 commentaires

  • Mourad E.
    07/02/2021 12:01

    Une étape très important a été oubliée, celle de se renseigner sur le sujet avant de se lancer dans l'activisme, en particulier si le sujet requiert un minimum de bagage. Sinon on risque de se tourner en ridicule ou pire, d'être dans le "mauvais camp"

  • Anastasia D.
    07/02/2021 02:04

    Bonjour je suis actuellement etudiante à Rennes 1 en première année de droit,je suis française et J’ai crée une pétition pour aider mon copain albanais en situation irrégulière.Notre histoire est dans la pétition. J’aimerais pouvoir vivre avec la personne que j’aime dans mon pays et j’espère qu’en 2021 l’amour n’a pas de frontière. J’espère que vous pourrez nous aider. Force à tout le monde dans cette situation ou en situation irrégulière🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼 http://chng.it/Z8mwPhqX

  • Noémie P.
    04/02/2021 21:08

    !!! Ce dont tu parlais tout à l’heure

  • Ti M.
    04/02/2021 08:57

    On peut arrêter de dire activiste? C'est une mauvaise traduction de l'anglais, en français dans le texte on dit militant!

  • Kubi T.
    04/02/2021 06:51

    Dans cette page c’est tjrs les femme qui s’exprime, il n’y a pas une discrimination la ?

  • Fanbe F.
    04/02/2021 00:47

    https://www.facebook.com/juliette.fc.7 Message de YAHUSHUA aux chrétiens non enlevés et les autres https://youtu.be/f65zY4_eFgI

  • Mona J.
    03/02/2021 13:08

    J’ai mon cheval de bataille.. ne plus bétonner les jardins et soutenir les gens qui plantent des arbres 🌳... cela a l’air facile parce que tout le monde manifeste pour le climat dans l’espoir que ce soient les autres qui le fassent pour eux ... mais dans les faits il ne se passe rien du tout et le citoyen conscientisé n’est pas soutenu 😥

  • Fatima H.
    03/02/2021 10:45

    Merci beaucoup pour votre paroles si en avez tous ensemble en finira par trouver la solution. Mois se qui m'intéresse c'est de parler sur les tout les gens sur le sujets des un décaper car il ya trop d'injustice pour ses gens là plupart il sont pas assez des places de stationnement d'autres il peuvent pas déplacer comme il souhaite d'autres il trouve pas de travail qu'ils leurs correspondent d'autres ils ont pas assez des revenus. Parce que pour des ex raison et aussi pour les parents qu'ils ont des enfants endicape il faut Travailler sur se sujet par ce que s'est gens là s'est des être humain il sont pas choisis que leurs vie basculé de jours aux lendemain. Je suis très sensible de voir ses gens là en ton de souffrance où font deux.la deuxième chose je parle aussi sur des femmes batu et des violence dans des foyers surtout avec des enfants en passages

  • Thierry N.
    03/02/2021 07:29

    Mdr et elle parle de financement du cancer ( plus de 40ans que on les gaves avec des dont ) et elle parla du bon à rien de pseudo président .fin de la vidéo. Encore une merde en com pour des portefeuille minables. Viré

  • Lumir L.
    02/02/2021 19:31

    Bravo <3 <3 <3 Tellement inspirante ! Merci de nous partager tes conseils :)

  • Romain H.
    02/02/2021 11:43

    Changer le monde ça commence par bien éduquer ses enfants le reste c'est bidon

  • Gregory P.
    02/02/2021 10:15

    Bravo !!!!!

  • Driss d.
    02/02/2021 10:02

    Pour lutter contre le cancer il faut lutter contre Mosanto plutôt donc arrêtez de prendre les gens pour des chèvres, donnez de l’argent à des escrocs qui profitent de l’argent des donations pour faire fortune ça fait 50 ans que ça dure , le vrai combat c’est les multinationales qui nous empoisonnent comme Bill Gates qui a investi chez mosanto, coca , Mac do , l’armement et aussi à l’OMS et chez pfizer donc posez-vous les bonnes questions sur le but de toute cette mascarade, ils ne veulent pas notre bien c’est évident hélas.

  • Ramdane B.
    02/02/2021 04:32

    Merci pour conseils tres benefique,eclaircissements tres rassurants ,video tres interessante, bon courage, excellente journee .

  • Raymond G.
    02/02/2021 03:44

    C'est quoi encore cette trouvaille !!!

  • Nicolas L.
    02/02/2021 00:17

    Tiens elle ne parles pas des données utilisateur qui sont revendues.....aller faire de pétition dit elle !!!! Merci pour vos data qui valent de l’or continuez à signer !

  • Gonzague A.
    01/02/2021 23:15

    Encore un sketch !!!!

  • MC L.
    01/02/2021 23:02

    J’approuve Très bien résumé 👍🏾 Merci pour cette synthèse ✨

  • Émanuelle S.
    01/02/2021 21:45

    Brut, merci beaucoup pour ce reportage. Je suis heureuse d'avoir participé à la pétition pour Laye. Et, que le combat soit gagné 💪🏾👊🏼

  • ميدان ب.
    01/02/2021 21:39

    دع نفسك حراحتى لو كان فوق كل شيء

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.