retour

5 conseils pour changer le monde dès maintenant

Si eux l'ont fait, vous aussi, vous pouvez.

Changer le monde grâce à 5 méthodes

Sarah Durieux est la directrice de Change.org. Elle nous explique comment arrêter de simplement penser à changer le monde, mais s’y mettre concrètement, passer à l’action…

1) Définir son combat

Il faut choisir la cause qui nous tient vraiment à cœur, celle qui est prioritaire pour nous et surtout il faut savoir ce qu’on demande”, explique Sarah Durieux. Une fois que la cause est bien définie, il faut spécifier les revendications, afin d’adresser des éléments précis aux responsables politiques et économiques.

2) S’adresser aux bonnes personnes

Il est souvent plus intéressant de s’adresser à une personne qui est plus spécifiquement décisionnaire sur la question qui vous intéresse mais surtout sur qui vous avez le plus d’influence”, affirme Sarah Durieux. Elle reprend l’exemple de Stéphane Ravacley, qui a pu obtenir la nationalité française pour son apprenti Laye Fodé et lui permettre d’éviter l’exclusion du territoire, suite à un combat d’abord mené avec les responsables locaux.

3) Choisir les bons leviers d’actions

Il faut cibler les actions. Si il n’y a qu’un petit groupe de militants, Sarah Durieux déconseille la mise en place d’une manifestation, mais suggère plutôt un siège symbolique devant un lieu porteur de sens. Il faut également faire attention au message : “Si ce qui tient à cœur la personne que vous visez, ce sont les ventes de ses produits, peut être que vous pouvez faire un boycott. Si c’est sa réputation, peut-être que vous pouvez faire une campagne d’information sur les réseaux sociaux sur les pratiques non-éthiques que cette personne a en général.” Sarah Durieux rappelle enfin qu’il faut prendre conscience des ressources disponibles, comme les aptitudes et compétences des militants, les réseaux des membres, etc…

4) Créer de l’empathie

Créer de l’empathie, c’est un peu la clé à toute les mobilisations citoyennes. Les gens ne sont peut-être pas concernés par le sujet que vous décrivez mais s’ils arrivent à comprendre l’émotion que vous avez et surtout la situation que les gens vivent grâce à vos mots, alors là vous avez gagné”, résume Sarah Durieux.

5) S’organiser pour tenir

Elle explique l’importance de tenir sur le long-terme :“Quand on est en groupe, quand on est plusieurs, on peut se soutenir, à la fois moralement parce que c’est difficile de faire campagne, mais aussi s’organiser et se répartir les tâches, pour que chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice sans qu’on s’épuise.

01/02/2021 19:46mise à jour : 01/02/2021 19:48
  • 299.4K
  • 79

27 commentaires

  • Simone B.
    02/05/2021 08:04

    Et bla bla bla et bla bla bla……..

  • Hollow J.
    02/05/2021 06:17

    Conseils à deux balles !!!! Ça va rien changer du tout ! Faut changer les règles du pouvoir c est tout.

  • يونس ب.
    01/05/2021 20:18

    قبل أن تسيء الظن بإخوانك تذكر أن لهم ظروفا وجروحا مدفونة في أعماقهم لا يعلمها إلا الله فلا تحكم وأنت لا تعلم وأحسن بإخوانك الظن تؤجر.

  • Kristina P.
    01/05/2021 16:39

    Vous avez déjà changé la Belgique à la France colonisation immigration réfugiés travesti qui reprennent rule de femme

  • Hervé F.
    01/05/2021 08:45

    Changer le monde, c'est commencer à se Changer soi-même

  • Maxime L.
    01/05/2021 07:44

    sans cité les concernés ! 🤣

  • Dzeul G.
    01/05/2021 01:23

    Et blabla blablabla pfff......

  • Christophe P.
    01/05/2021 00:03

    Honte à cette pub. Sensibiliser les pour qu il ouvre leurs portes monnaie. ( certes sait triste) ..

  • Laurent P.
    30/04/2021 18:23

    Mmmm perplexe... Le vrai combat alors serait la connerie humaine... Le manque de Curiosité est un fléau. Tellement peu de personne ne connaisse même pas la définition de la BIENVEILLANCE...

  • Valerio H.
    30/04/2021 12:17

    G fait cela en 4 ans deja.Maintenant g 28 000 people qui lisent mes sottises every day!

  • Maxime T.
    30/04/2021 08:02

    Changer le monde sans rien changer j'adore. Mais sinon, effectivement, il est important d'être en paix avec soit-même et de mettre en action ses principes.

  • Leopold B.
    30/04/2021 07:21

    Bougisme.

  • Manasson I.
    30/04/2021 05:08

    Changer le monde, je ne veux pas, je ne peux pas. Changer mon point de vue, mon entendement, mes habitudes, mes objectifs, je le fais dès que l'erreur me l'apprend ou quand c'est le passage obligé pour atteindre mon but

  • Patrick O.
    30/04/2021 02:15

    Si tu veux changer le monde ...commence déjà à faire ton lit !!!

  • Didier D.
    29/04/2021 23:29

    Mon combat prioritaire est de devenir riche

  • Alan B.
    29/04/2021 23:15

    ENLEVONS LES DIABLES DE LA DIRECTION ET LA TERRE VA ALLER MIEUX

  • Baba B.
    29/04/2021 23:07

    De l'activisme? 😂 Et comment on fait de l'activisme contre la dynastie Rothschild? 🤔

  • Clara J.
    29/04/2021 22:56

    J'ai déjà tenté de parler à la mairie de Mâcon, service espaces verts. On va faire remonter.... j'attends toujours et les espaces verts, les parcs, pelouses, rues sont toujours aussi crades. Je nettoies depuis 5 ans tous les jours, et maintenant je dois passer bientôt me faire placer une prothèse de genou. Je crois que porter plainte et avertir les médias serait peut-être, je dis bien peut-être, la solution ??? Non franchement personne n'a envie de se baisser pour ramasser les dejections humaines.... sauf une tarée comme moi 👹👹👹

  • Nasta S.
    29/04/2021 22:21

    J'ai qq idées vers qui aller pour savoir plus ??

  • Cekovic F.
    29/04/2021 21:54

    Je suis contre le pass vaccinal et pour le droit au généralistes de soigner sans risquer des sanctions du conseil de l ordre des médecins ! Donc je vai devenir activiste ! Et se promener dans les rues ne fera rien ! La guerre civile approche...