retour

À 99 ans, cette vietnamienne se bat contre une centrale à charbon

Malgré la destruction de sa maison, cette femme de 99 ans ne baisse pas les bras face à la construction d'une centrale à charbon sur ses terres.

A 99 ans, cette vietnamienne se bat contre une centrale à charbon

À 99 ans, Pham Thi Ca résiste contre les bulldozers au Vietnam. Face à elle : les autorités vietnamiennes qui veulent l'expulser pour construire une centrale à charbon. En effet, pour répondre à la demande croissante d'électricité, le Vietnam multiplie les centrales à charbon. L'une d'elles doit être construite sur les terres de Pham Thi Ca, dans le sud-est du Pays.

La maison de Pham Thi Ca à déjà été rasée. Et pourtant, elle continue de camper sur place. Le Long, le gendre de Pham Thi Ca explique : "Ils ont détruit la maison de ma belle-mère pour donner un message d'avertissement à ces habitants, pensant que la destruction de cette maison conduirait à l'obéissance d'autres habitants, pour les effrayer."

Environ 300 autres habitants de cette zone ont déjà accepté de partir. Ils ont touchés des compensations financières et ont été relogés plus au sud. Mais la famille de Pham Thi Ca refuse cette option.

Au Vietnam, seul 1% de l'électricité provient des énergies renouvelables et 30 % du charbon. En plus des déplacements d'habitants, les centrales à charbon contribuent au changement climatique et la pollution qu'elles dégagent causeraient 4 300 morts prématurées chaque année au Vietnam.

28/05/2019 19:40
  • 150.4k
  • 379

51 commentaires

  • Jordan T.
    27/05/2019 17:43

    Apparement la valeurs d'une vie au vietnam ses pas grand chose.

  • Py M.
    27/05/2019 17:45

    Ah c'est ta tante

  • Sitti M.
    27/05/2019 17:48

    Bonne anniversaire

  • Barbara G.
    27/05/2019 17:49

    En plus, ils ne leurs donnent presque rien pour leur terre. C'est du vol pur et simple.

  • Augustine d.
    27/05/2019 17:51

    Femme courageuse

  • Amazigh I.
    27/05/2019 17:56

    Bravo Madame. Avec tout notre respect .

  • Sophie R.
    27/05/2019 17:57

    Cela me fait trop de peine !

  • Rahera T.
    27/05/2019 18:00

    😢😢courage à vous

  • Truong N.
    27/05/2019 18:04

    Beaucoup d'autres cas comme elle

  • Emilie B.
    27/05/2019 18:07

    Une belle preuve de courage

  • Michelle A.
    27/05/2019 18:10

    laissez la vivre et mourir chez elle c est ce quelle veut alors ne l embêter pas plus !!! pauvre femme qui a du vivre dans la misère et se faire expulsée a la fin de sa vie c est inhumain !!!

  • Christophe R.
    27/05/2019 18:11

    Résistance

  • Claire M.
    27/05/2019 18:15

    Pauvre femme 😢 Bon courage Madame ! Respect ! Honte à tous ces exploitants 😠

  • Lucette M.
    27/05/2019 18:17

    Respect madame !

  • Lynda F.
    27/05/2019 18:18

    Bravo madame tout mon respect🙏

  • Sandra F.
    27/05/2019 18:19

    Ils se font entuber les pauvres... cette dame a du courage!! Qu'elle ne lâche rien! Et bien sûr l'Homme continue à polluer et à se tuer.

  • Najlaa G.
    27/05/2019 18:22

    Respect !

  • Lalka M.
    27/05/2019 18:24

    Courage et respect à cette dame !

  • Jacqueline L.
    27/05/2019 18:25

    Bravo madame

  • Christophe S.
    27/05/2019 18:26

    Elle à du en voir de toute les couleurs cette dame âgée. C'est pire qu'une honte ce qui lui arrive. Aucun respect et aucune dignité pour les anciens. Je lui souhaite bon courage. En ce qui concerne les responsables de cette ignominie. J’espère que la vie leur fera payer très cher. Paix sur vous Madame.