retour

À 99 ans, cette vietnamienne se bat contre une centrale à charbon

Malgré la destruction de sa maison, cette femme de 99 ans ne baisse pas les bras face à la construction d'une centrale à charbon sur ses terres.

A 99 ans, cette vietnamienne se bat contre une centrale à charbon

À 99 ans, Pham Thi Ca résiste contre les bulldozers au Vietnam. Face à elle : les autorités vietnamiennes qui veulent l'expulser pour construire une centrale à charbon. En effet, pour répondre à la demande croissante d'électricité, le Vietnam multiplie les centrales à charbon. L'une d'elles doit être construite sur les terres de Pham Thi Ca, dans le sud-est du Pays.

La maison de Pham Thi Ca à déjà été rasée. Et pourtant, elle continue de camper sur place. Le Long, le gendre de Pham Thi Ca explique : "Ils ont détruit la maison de ma belle-mère pour donner un message d'avertissement à ces habitants, pensant que la destruction de cette maison conduirait à l'obéissance d'autres habitants, pour les effrayer."

Environ 300 autres habitants de cette zone ont déjà accepté de partir. Ils ont touchés des compensations financières et ont été relogés plus au sud. Mais la famille de Pham Thi Ca refuse cette option.

Au Vietnam, seul 1% de l'électricité provient des énergies renouvelables et 30 % du charbon. En plus des déplacements d'habitants, les centrales à charbon contribuent au changement climatique et la pollution qu'elles dégagent causeraient 4 300 morts prématurées chaque année au Vietnam.

28/05/2019 19:40
  • 151.0k
  • 370

44 commentaires

  • Régine D.
    30/05/2019 09:22

    Bravo Madame respectons la nature et les humains partout

  • Walid B.
    29/05/2019 07:03

    Vraie guerrière 😍💪

  • Ellora M.
    28/05/2019 19:47

    Alors ici en France les Agences Régionales de Santé demandent aux établissements qui accueillent des publiques handicapés de les envoyer en Ehpad parce qu'ils ont besoin de leur lit pour des plus jeunes. Donc pour certains cela fait plus de 20 ans qu'ils sont dans le même établissement mais comme ils ont plus de 60 ans... Tout cela pour ne pas financer l'ouverture d'autres structures. Parce que oui un Ehpad coûte moins cher en personnel qu'un Fam par exemple...

  • Jackie D.
    28/05/2019 18:27

    Laisser ses gens vivre en paix

  • Pierre-Jean P.
    28/05/2019 11:29

    C'est à l'opposé de la logique, construire des centrales électriques à charbon, aujourd'hui et en expulsant les habitants, c'est irréel...

  • Bruno B.
    28/05/2019 09:24

    Sos sos

  • Jean-Bertrand R.
    28/05/2019 07:36

    Attention commentaire choquant mais ironique !!!! Quoi vous êtes encore là ? Vraiment ? Vive le recyclage local ! Cette dame a tout compris, elle va finir en charbon humain pour créer de l'énergie et en plus ça ne coûtera rien en frais de crémation :-D 👹🌳

  • Nicolas C.
    28/05/2019 07:31

    "Au Vietnam, seule 1% de de l'électricité provient des énergies renouvelables" C'est complètement faux, 37.6% de la production vient de l'hydro-électricité, c'est la première source d'électricité du pays, devant le charbon. Vérifiez vos sources avant de faire des leçons de morale, puisque c'est bien mieux que la France, et très très au dessus de la moyenne mondiale. https://www.vietnam-briefing.com/news/vietnams-push-for-renewable-energy.html/

  • Sylviane C.
    28/05/2019 07:07

    Brave et courageuse dame Je souhaite que vous trouviez une solution à l'amiable. Bonne chance !

  • Nat A.
    28/05/2019 05:24

    j'espère qu'ils pourront tenir le plus longtemps possible !

  • Rano M.
    28/05/2019 03:42

    Encore des compagnies vivent dans une autre planète. Faut pas chercher à comprendre ce sont des extraterrestres, ils s'en foutent du reste.

  • MickaTak K.
    28/05/2019 02:42

    LoL les 300 autres on été forcé de quitter, aucun choix n’a été pris en compte. 🤣

  • Xavier B.
    27/05/2019 23:56

    Mais que est devenue l humanité !!!!!! Mais cette personne vos plus que le respect

  • Duong N.
    27/05/2019 22:04

    le Vietnam bienvenu en 1910

  • Momo B.
    27/05/2019 21:21

    Respect madame🙏

  • Clém S.
    27/05/2019 20:41

    J’adore le fonctionnement du monde actuelles... plus on avance plus on s’enfonce.

  • Leeleego B.
    27/05/2019 20:34

    Courageuse

  • Boyo A.
    27/05/2019 19:56

    ouiii sa ce voir en plus, ils ne leurs donnent presque rien pour leur terre. C'est du vol pur et simple.

  • Evelyne M.
    27/05/2019 19:48

    Que faire pour arrêter ça? Y a t' il une organisation qui peut empêcher que cette dame doive partir?

  • Montana M.
    27/05/2019 19:39

    C'est une honte ces exploitants . Elle est chez elle puis en plus on sait tous que ces centrale à charbon polluent et dérègle le climat mais non on laisse faire..... c'est lamentables

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.