retour

Affaire du siècle : l'État français condamné pour "carence fautive"

L'État français condamné à verser 1€ symbolique pour "carence fautive" dans la lutte contre le changement climatique... Voici L'Affaire du Siècle, une histoire de mobilisation citoyenne.

L’État français face à l’Affaire du siècle : la décision du tribunal

Fin 2018, des associations de protection de l’environnement ainsi que des personnalités médiatiques décident d’attaquer l’État en justice pour inaction face au dérèglement climatique. Nous sommes en 2021, voici la décision du tribunal qui vient d’être rendue.

L’histoire de l’Affaire du siècle

Le 17 décembre 2018, 4 associations françaises, soutenues par plusieurs artistes et youtubeurs, lancent “l’Affaire du siècle”. Elles donnent 2 mois à l’État pour renforcer ses actions contre le dérèglement climatique, faute de quoi elles menacent de le poursuivre devant un tribunal. En 36 heures, la pétition dépasse 1 million de signatures. En 1 mois, la pétition dépasse 2 millions de signatures.

Cela ne suffit pas à convaincre les associations : le 14 mars 2019, elles déposent leur recours devant le tribunal administratif de Paris. 2 jours plus tard, pour appuyer cette demande, la "Marche du siècle" rassemble des centaines de milliers de personnes à travers la France. L'Affaire du siècle s’inspire notamment d’un précédent aux Pays-Bas en 2015, où la justice a ordonné à l'État de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre.

Jeudi 14 janvier 2021, alors que l’Affaire du siècle a finalement recueilli 2,3 millions de signatures, l’audience se tient à Paris.

La décision rendue

Le tribunal administratif condamne l’État à un euro symbolique et se donne deux mois pour statuer sur l’aggravation du préjudice écologique.

Ce n’est pas la fin de la lutte contre le réchauffement climatique. Il va falloir poursuivre ce combat-là. Il va falloir continuer à se mobiliser pour faire en sorte qu'enfin, l’État mette en place des mesures, mette en oeuvre des actions suffisamment à la hauteur de cet enjeu", explique Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace.

03/02/2021 11:50
  • 128.1K
  • 116

93 commentaires

  • Jehl J.
    06/02/2021 09:34

    Soyez pas débiles, l'état français condamné à payer, traduction le peuple de France condamné à payer donc encore heureux que ce n'est qu'un euro😅

  • Nathalie V.
    05/02/2021 19:19

    Moi qui ai fait toutes les grèves ( contre la loi El Komri, contre celle des retraites et bien d’autres avant celles là) je peux vous assurer qu’on était bcp plus nombreux que des milliers ..... eh bien ça n’a pas marché 😔😔 .... alors si le levier s’est la Justice pour forcer l’Etat à inverser la tendance et payer 1€ symbolique saisissez vous de la Justice car même 1€ symbolique s’est plus que ce que nous avons obtenu par nos grèves en perdant du salaire!!

  • Violaine G.
    05/02/2021 12:01

    ce dont je vous parlais

  • Victor B.
    05/02/2021 09:43

    1) Le changement climatique est naturel et one ne peut rien y faire. (2) Le CO2 est essentiel sur Terre et il n'y en a pas assez. (3) C'est purement économique et politique.

  • Dominique D.
    05/02/2021 07:24

    Ne vous inquiétez pas, la pollution ne tuera pas la planète, elle survivra. Mais nous!!! c est pas sûr.🤔

  • Krousti B.
    05/02/2021 06:24

    En même temps si des pays comme L'inde la Chine ect... S'en bas les burnes du réchauffement. C'est pas le sauveur de l'humanité Français qui vas changer la donne 😅😂. Avec ses 70M d'habitants...

  • Catherine B.
    04/02/2021 19:58

    Bien heureuse d'avoir signé

  • Blèze-Pascau J.
    04/02/2021 18:03

    1euro

  • Sebastien G.
    04/02/2021 15:36

    🤣🤣🤣🤣🤣 Je serai l'état j'interdirai toute usage de moyen transport, toutes possession de plastique et toutes utilisations d'électricité pour commencer 😁😁😁 Plus sérieusement oui c'est une bonne chose mais la France n'est pas le fardeau de la terre. Malgré tout, ça peut montrer un certain exemple à d'autres gouvernements.

  • Frederic P.
    04/02/2021 12:32

    Très bien, ça va dans le bon sens pour la nature. Maintenant, les 2 secteurs principaux énergivores & émetteurs de CO2 étant le chauffage et les transports, il vous faut désormais aller jusqu'au bout de votre logique et vous devrez choisir entre 2 voies : 1/ véritable écolo, c'est stopper net sa consommation d'énergie, et donc passer l'hiver avec 2 pulls et bonnet au travail et à l'appart + partir en week-end à vélo Ou bien 2/ passer au tout electrique, chauffage et voiture, et donc évidemment lancer immédiatement la construction de 50 centrales nucléaires afin de doubler les capacités pour répondre à la demande. Car soyons honnête intellectuellement, c'est pas des panneaux photo voltaïques (polluants et énergivores à la construction + peu de soleil en période hivernale) ou des éoliennes qui seraient à la hauteur des enjeux pour répondre à la demande de chauffage 100% électrique de 65 millions d'habitants ... 🙄 Sur le sujet du nucléaire, ben j'en connais un paquet qui vont être containt(e)s de renier leurs opinions proférées avec force durant les 2 dernières décennies... 😏

  • Pierre M.
    04/02/2021 12:06

    Hahaha il fait moins le malin Macron maintenant qu'il a perdu 1€ bien fait pour lui

  • Vincent G.
    04/02/2021 11:30

    1 euro par heure et par habitants et les dommages et interres ok

  • Halima M.
    04/02/2021 10:31

    Triste pour 1 € il n'y a pas de petite victoire au moins il y a une condamnation

  • Karim K.
    04/02/2021 09:10

    1€ symbolique et le type nous fait un reportage pour nous dire que c’est génial. Désolé, je comprend pas

  • Pascal B.
    04/02/2021 07:58

    Je ne sais pas si on peut dire que c'est une bonne nouvelle de gagner une bataille juridique sur la forme, même si c'est important de montrer que dorénavant (est-ce que ce sera le cas où c'est juste une action symbolique à court terme?) les associations ne lâcheront rien et attaquerons sur le fond dès que la loi n'est pas respectée...

  • Marie V.
    04/02/2021 01:34

    1 € ..quel justice !!😁😝😝..prendre de VRAIS DESCISIONS afin d améliorer ..notre pays .interdire ou supprimer .les élevages industriels !! ..

  • Nicolas P.
    03/02/2021 21:44

    Impliquez Jancovici, et vous vraincrez !)

  • Nathalie N.
    03/02/2021 21:40

    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/100-entreprises-responsables-de-plus-de-70-des-emissions-mondiales-de-carbone_114773

  • Yffig K.
    03/02/2021 21:27

    ils sont vraiment cons à manger du foin ces péquenauds, ils savent que l'amende, ce sont eux qui vont la payer, via leurs impôts, et que les chinois nous rient au nez, car eux, ne paieront jamais car personne ne les emmerde franchement j'ai honte d'être un occidental...j'appelle cela de l'auto-flagellation...

  • Gina H.
    03/02/2021 19:38

    Imaginez la même décision pour Trump 😱les journaleux se bousculaient pour donner l'info et le traîner dans la boue !!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.