retour

Après le démantèlement de la "jungle" de Calais, des mineurs livrés à eux-mêmes

"La police vient tous les jours prendre nos tentes et ils les mettent à la poubelle." Asif a 16 ans. Parti d'Afghanistan, il est arrivé à Calais il y a deux mois dans l'espoir de traverser la Manche. Il raconte.

Calais : la situation des mineurs isolés quatre ans après le démantèlement de « la jungle »

Dans le nord de la France, à Calais, les camps de migrants résistent aux forces de l’ordre. Cela fait maintenant quatre ans qu’a eu lieu le démantèlement de ce que l’on appelle « la jungle ».

« Je pense que nous avons perdu notre avenir. Nous n’avons plus d’avenir. C’est comme si je perdais mon temps ici. Jour après jour. » Asif a 16 ans. Cela fait deux mois qu’il est arrivé à Calais. Comme lui, beaucoup de jeunes s'y sont rendus dans l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni.

1.500 migrants à Calais

Selon Amnesty International, 1.500 personnes en situation d’exil se trouvaient à Calais fin août 2020, dont 254 mineurs. « Quand j’étais en Afghanistan, j’ai été scolarisé jusqu’en quatrième. C’était un rêve pour moi et ma famille de devenir médecin ou journaliste », confie Asif.

Et de poursuivre : « Ça fait deux ans que je suis sur la route, mais maintenant, je pense que je ne peux devenir aucun des deux. Notre avenir, c’est juste de travailler dur, de gagner de l’argent et de l’économiser pour l’envoyer à nos familles et… Faire quelque chose pour soi-même, comme… Vivre dans un pays pour travailler, et pas étudier. »

Il espère que les générations futures n’auront pas à subir ce qu’il traverse actuellement. Certains personnes sur place ont dû traverser l’Iran, la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche, l’Italie et la France pour arriver à Calais. Elles essayent de monter à bord de camions pour traverser la Manche et arriver au Royaume-Uni.

Des opérations d’expulsion quotidiennes

Tous les jours, il y a des opérations d’expulsion à Calais. La présence policière n’a pas faibli depuis le démantèlement de la « jungle » en 2016. « Au début, je m’étais installé ici, mais la police est arrivée et a rasé tous les arbres. Maintenant, ils viennent tous les jours prendre nos tentes et ils les mettent à la poubelle », raconte Asif.

Lors de ces opérations, les forces de l’ordre sont obligées de signaler la présence de mineurs. Claire Hédon, la Défenseure des droits, a dénoncé les atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes exilées à Calais. « La Défenseure des droits demande dès à présent la fin de cette traque et la mise en place d’un lieu où les personnes peuvent se reposer, se ressourcer et envisager la suite de leur parcours migratoire », lit-on dans un communiqué datant du 24 septembre dernier.

27/10/2020 18:13mise à jour : 27/10/2020 18:15
  • 590.4K
  • 863

485 commentaires

  • Bastien V.
    02/11/2020 17:20

    Chacun sa merde 🖕

  • Subhan M.
    02/11/2020 14:40

    Mais pourquoi tu n'a pas demandé de l'asile dans un pays européen je sais pas où tu veux vivre c'est toi qui veut vivre comme ça tu te mets dans la merde juste pour arriver en angleterre

  • Lisa M.
    01/11/2020 21:44

    Bonsoir, nous sommes dans le Morbihan et on file un coup de main à distance. Si besoin, nous sommes là pour ce secteur. Merci pour ce court reportage mais explicite .

  • Mika C.
    01/11/2020 10:24

    Retour Maison chez ses parents !

  • Elias E.
    31/10/2020 17:06

    Tout à fait d accord avec vous 😈

  • Elias E.
    31/10/2020 17:04

    Tou

  • Steve R.
    31/10/2020 13:52

    Au lieu de payer des flics, construire des préfabriqués ? Tellement compliqué ?

  • Sam K.
    31/10/2020 13:35

    Repentez vous et donnez votre vie à Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ ! Jésus Christ est le seul sans péché qui est mort pour nos péchés afin de se réconcilier avec Dieu ! Dieu vous aime et il veut que vous reveniez vers la droiture en marchant selon sa volonté. Demandez a Dieu dans votre cœur avec votre langage intérieur de se manifester à vous et il le fera selon la sincérité de votre cœur ! N'endurcissez pas votre cœur car Dieu résiste aux orgueilleux en les soumettant à une puissance d'égarement ! Tout ce qu'on aime et fait est lié au conditionnement depuis que nous sommes né! Et c'est le diable agissant par la pensée et étant le père du mensonge qui nous conditionne avec toutes ses distractions et propagandes mondaines car ce monde lui appartient ! Jean 2:15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; En ce sens il est important de finir par se conditionné sur les choses du royaume des cieux plutôt que sur des choses vaniteuses et illusoires ! Pour que Dieu se manifeste à vous ,il faut vouloir le connaitre en se conditionnant à la lumière de sa parole ! En effet c'est toujours la foi qui amène à la connaissance car cette première cause entraine la révélation des desseins de Dieu a notre esprit,Dieu étant fidèle pour ceux qui lui obéissent ! La plupart des prophèties avant l'enlèvement de l'église s'accomplissent devant nos yeux ! Renseignez vous sur l'apologétique biblique des évènements de la fin des temps à la lumière de l'actualité ! Dieu est amour et l'amour est lié à la bienveillance,pas au fait de tolerer le mal pour soi même et son prochain qui découle sur la perdition éternel dans le lac de feu !Que Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ se manifeste a vous et vous amène vers la sanctification sans quoi Personne ne verra le Seigneur ! Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7:14 | SG21 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 1 Jean 1:9 | SG21 Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! Actes 3:19 | SG21 Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. Proverbes 28:13 | SG21 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude. Jean 14:21-24 celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:9-10 | SG21 😊

  • Sergio l.
    31/10/2020 12:51

    Drôles de Mineurs

  • Leone P.
    31/10/2020 12:31

    Hhqg

  • Francis L.
    31/10/2020 10:26

    Tout le monde est beau et gentil bande de con

  • Tunde O.
    31/10/2020 10:13

    Pourquoi ne pas aller en arabie saoudite, iran ou rester au moyen orient? Toujours cherchent ils à se rendre chez les "mécréants" parcequ'il y fait bon vivre peut être ? Je commence à avoir faim....quelques tranches de saucisson et un p'tit verre de rouge au menu.

  • Ha B.
    31/10/2020 08:55

    C vous qui vous plaignent et réclame !!!! L’humanité fout le camp!ou va ce monde d’égoïste 😡😡😡

  • Kinger B.
    31/10/2020 07:58

    Encore un futur egorgeur

  • Ginette G.
    31/10/2020 01:01

    C'est bizarre d'arrêter sa scolarité de quitter sa famille pour vivre en errance dans des pays étrangers 🤔 sans doute qu'il y a une machination machiavélique derrière tout ça.

  • Helle M.
    31/10/2020 00:32

    Pourquoi comparer la misère des uns avec celle des autres : immigrés contre sdf à paris ? Les deux sont à la rue privés des mêmes privilèges : celui de bien manger, travailler et se loger décemment. En bref, mener une vie modeste mais gratifiante. On est contre une guerre mais on méprise les victimes qui ont fui. C’est incohérent. Au lieu d’expulser les immigrés qui pour la plupart se lèvent à 5h pour aller travailler honnêtement et se heurtent systématiquement à des contrôles pour les débusquer) il ferait mieux d’expulser les fichés S !!!

  • Florain Z.
    30/10/2020 14:11

    pk venir alors ke tu et dn chien et tu le sera tj

  • Patrick L.
    30/10/2020 06:54

    Je pense que de dire que à situation de ces gens est de la faute de la France est un raccourci dénué de toute intelligence !!

  • Chou C.
    30/10/2020 05:32

    La France, l'eldorado social des étrangers !! Oust dehors

  • Delphine V.
    30/10/2020 00:35

    On s en tape !!! Retour a l envoyeur

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.