retour

Attaqué sur son bilan environnemental, Emmanuel Macron répond

"Vous communiquez avec des hashtags mais rien n'est fait." Attaqué par un étudiant sur son bilan environnemental, Emmanuel Macron a défendu son "bout de gras".

Quand Emmanuel Macron se justifie sur son bilan environnemental auprès d’un étudiant

Emmanuel Macron a ouvert le Grand débat jeudi 3 octobre, afin de lancer une consultation citoyenne sur la réforme des retraites. Thomas, un étudiant toulousain, a dévié le débat vers la cause environnementale. “Pour les jeunes comme moi, la retraite ce serait plutôt de sauver la planète”, annonce l’étudiant. Le Président Macron s’est alors justifié auprès de lui.

L’étudiant reproche à Emmanuel Macron de ne se préoccuper de l’écologie “qu’à travers des hashtags”. Tandis que, pour le président français, l’indignation et la prise de conscience ne sont plus d’actualité : “Aujourd’hui on n’a pas de chance, vous en tant que citoyen, moi en tant que Président, car nous, on doit prendre les décisions maintenant.” Mais, le Président assure que les projets écologiques “ne se font pas en un claquement de doigts”.

Le Président français appelle à l’aide des citoyens plutôt qu’à leur indignation

Quant à ses actions, Emmanuel Macron refuse d’admettre qu’il n’a rien fait pour l’écologie. Celui-ci considère que vivre en France en cette période de réchauffement climatique est une chance. Par exemple, selon lui, le gouvernement a pris la décision de fermer toutes les usines à charbon. Théoriquement. Cependant, fermer ces usines semble poser problème au Président : “Quand vous avez des milliers de salariés (…) c’est difficile. Il faut plutôt aider le gouvernement à le faire.” “C’est trop facile de s’indigner”, s’est exprimé Emmanuel Macron, “j’ai besoin de l’énergie de tout le monde, si vous vous indignez, venez m’aider”, a-t-il déclaré.

04/10/2019 10:55mise à jour : 04/10/2019 11:40
  • 8.3M
  • 10.5K
Brut - Le livre

3753 commentaires

  • Dominique L.
    09/10/2020 14:55

    Pour quelqu'un qui est marié avec un prof de français, il parle très mal. En même temps je ne l'écoute Jamais

  • Maria M.
    08/10/2020 17:10

    Il faut changer les comportements, pour de bon . Merci !!

  • Dit F.
    02/10/2020 11:30

    Macron qui dit aux français le nucléraire est écolo sans aucune réaction, la vraie blague😂😂😂. Dr Dit Farabor.

  • Yvon H.
    02/10/2020 10:59

    Trop de vision à court terme ...

  • Al A.
    02/10/2020 10:55

    C'est pas l, ce que le Président . Le nucléaire, c'est LA solution pour tout : énergie propre en Occident et stockage de déchets radioactifs dans le Tiers-monde, contre rémunération. Un partenariat gagnant-gagnant.

  • Walid B.
    02/10/2020 10:10

    Macron, j'ai 15 ans tu peux me prendre comme vice vice-président dans ton gouverne-ment!!!! Ce qu'il parle trop sans rien dire, de concret .....🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

  • Caline A.
    01/10/2020 22:18

    Bla bla

  • Géraldine M.
    01/10/2020 21:10

    On vois a quel point il s fou de nous monsieur fait des grands débats pour nous rappeler à quel point ns comprenons kedal, fourbe ce Macron fourbe on en tirera plus rien c est désolant ☹️

  • Max P.
    01/10/2020 21:03

    En prison pour l’éternité ce qu’il mérite

  • Fabien l.
    01/10/2020 09:17

    Prenons un exemple récent avant le COVID sur le mouvement des gilets jaunes. L’étincelle c’était l’augmentation du prix de l’essence. Cette augmentation a un effet sur l’environnement. Si on est trop juste pour payer l’essence on prends moins la voiture. Et on se tourne vers le vélo transport en commun dans la mesure du possible. Pour faire des économies. Lorsque les gilets jaune sont descendu dans la rue combien de militants écologistes sont venues en soutien de l’état? RIEN NADA. On ne pourra pas faire un geste pour les uns sans que d’autre soit pas content. On est plus à une manif pret. Autant manifester pour dire que vous êtes d’accord

  • Sébastien T.
    01/10/2020 08:45

    Et pourtant le glyphosate est toujours en vente à TAHITI

  • Pascal K.
    30/09/2020 22:55

    Bullshit monumentale.

  • Laureline L.
    30/09/2020 21:40

    jviens de réaliser un truc. Gillou parle comme Macron

  • Bastien T.
    30/09/2020 16:44

    Sur la réponse macron, il a totalement raison. Critiquer, alors que l on agit. Après, des que tu agis on dit, mais non faut pas faire ça car des emplois sont tués. Bah à la fin, quand tu veux faire quelques choses, tu sacrifies forcément un truc. Une vie équilibré se doit de faire des sacrifice. c est dur à dire

  • Ophélie R.
    30/09/2020 11:32

    SAC À MERDE VOILÀ CE QU'ON A . C'est pas un président c'est UN SAC À MERDE et tout les petits député Ministre ect Bâ c'est les petite mouche à merde. On a elu un beau paquet de merde vive la France vive la République VIVE LA MERDE

  • Romain C.
    30/09/2020 06:30

    Arriéré en cravate.

  • Fabrice C.
    29/09/2020 16:41

    Un an déjà et alors monsieur macron, l'étudiant avait bien raison, Vous avez rien fait !!!!!!

  • Greg G.
    29/09/2020 12:03

    Si tu en a fait des choses que de la merde

  • Max G.
    28/09/2020 22:06

    Le mec a besoin de l'énergie de tout le monde?première nouvelle quand tu donne des milliards aux riches et que des millions au pauvres pas étonnant que ceux vers qui tu tends la mains sont fatigués de t'entendrent ..ok Macron?aller remballe tes arguments ..🤫

  • Sire D.
    28/09/2020 17:31

    Merci. Et. Cordialement

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.