retour

Aux États-Unis, de nombreux jeunes réclament justice pour George Floyd

Ils dénoncent les violences policières et réclament justice pour George Floyd, un homme noir mort après qu'un policier blanc l'a immobilisé avec son genou.

Aux États-Unis, de nombreuses manifestations après l’homicide de George Floyd

Le policier mis en cause vient d'être arrêté, quatre jours après la mort de cet homme noir non armé. La veille, à Minneapolis, les affrontements avec la police avaient tourné à l'émeute.

Dans de nombreuses villes américaines, des jeunes dénoncent les violences policières et demandent justice pour George Floyd, un homme noir mort à Minneapolis après qu'un policier blanc l'a immobilisé avec son genou. « Ça fait toujours peur de penser qu'on peut être le prochain, la prochaine histoire qui va être scrollée… », confie un manifestant.

« Aucune action n'a été entreprise lorsque la vidéo a été enregistrée »

« Notre génération en a vraiment marre. On l'a lu dans nos livres d'histoire, on a regardé des documentaires là-dessus et maintenant, on doit encore le subir… », poursuit un autre. Le policier mis en cause vient d'être arrêté, quatre jours après la mort de George Floyd. La veille, à Minneapolis, les affrontements avec la police avaient tourné à l'émeute. Sur une vidéo virale, on a pu voir de très nombreux policiers protéger la maison de l'agent qui a étouffé George Floyd.

Ernest Norris Jr. et Davey Dave, deux habitants de Minneapolis, ont couvert les manifestations sur les réseaux sociaux. Ils racontent. « Ce que disent les manifestants, c'est : "Nous voulons des actions maintenant." Voilà donc quelques-uns des messages que nous essayons de faire passer. Cela ne devrait pas arriver. Mais aucune action n'a été entreprise lorsque la vidéo a été enregistrée », déplore Ernest Norris Jr.

« Nous voulons que justice soit rendue »

« Beaucoup d'entre eux ont simplement exprimé le fait qu'ils ont l'impression que cela aurait pu être leur frère, leur cousin, leur père. Ils veulent des résultats. Ils ne veulent pas juste : "Oh, il est viré. Nous enquêtons." », abonde Davey Dave. Celui-ci constate que la situation est clairement documentée et qu’aucun doute n’est possible sur l’action du policier. Et qu’elle est tristement similaire à de nombreux homicides d’hommes noirs par la police…

« Ces gens ne seraient pas dans la rue s'ils ne sentaient pas qu'il y avait une injustice qui se produisait sous leurs yeux. Ce sont des jeunes qui ont l'impression que cela se reproduit et nous devons y mettre fin. J'ai un enfant de 4 ans. Si je ne me bats pas pour la justice maintenant, il devra le faire demain », analyse Davey Dave. « Nous voulons que justice soit rendue », conclut Ernest Norris Jr.

29/05/2020 19:03
  • 8.2m
  • 6.6k

2642 commentaires

  • Louisa G.
    01/09/2020 18:32

    Heureusement que la police est là !!!! Imaginez ce que ce serait si il n’y avait plus de police, toutes ces hordes de barbares assassineraient des pauvres innocents pour les voler. Force doit rester à la loi

  • Dumitru F.
    23/08/2020 20:45

    aller en Afrique ... dans un sens

  • Wilfried M.
    20/08/2020 22:59

    Se ne sont pas des États-Unis il faut les appelaient américain pas ce que le mot UN viens d'abord du cœur nous sommes tous des étrangers peut importe nous répondrons à l'appel de tout puissant mais si vous tué jour et nuit vous ne pouvez pas les finir ils ont leurs palace déjà dieu à béni le race noire regarder le cas du Corona vous avez tous écrasées

  • Jean M.
    01/08/2020 20:22

    Cest degueulasse davoir des racistes a notre epoque.

  • Shisen G.
    28/07/2020 21:17

    Moi j'ai préparé la pâte de pizza j'ai mis partout la sauce tomates sur la pâte jai mis du jambon des champignons et je rajoute du fromage fondu je les 180° 12mn je ferme les yeux et je mange elle est bonne 😭

  • Pretty C.
    12/07/2020 18:16

    https://youtu.be/_Juj-G3Z2_U

  • Michael J.
    12/07/2020 11:04

    Black thugs .lock the fuckers up in jail.

  • Walti W.
    12/07/2020 05:05

    Article qui a été publié par un tier sur Facebook... UNE FAMILLE EXEMPLAIRE SANS CASIER JUDICIAIRE LA VERITE SI JE MENS la famille Traoré je veux : --Yacouba Traoré : 3 ans ferme - incendie d'un autobus. --Samba Traoré : 4 ans ferme - violences avec arme. --Serene Traoré : 4 mois ferme - outrage. --Bagui Traoré : 30 mois ferme - extorsion sur femmes vulnérables. --Youssouf Traoré : 6 mois ferme - trafic de drogue. UNE FAMILLE FRANCAISE MODELE

  • Zakaria O.
    11/07/2020 23:46

    C'est flic doit être tué aussi de la même façon trop c'est trop

  • Malgorzata L.
    07/07/2020 02:31

    Do smieci

  • Malgorzata L.
    07/07/2020 02:31

    To byl kurwa bandyta glupie czarnuchy

  • Di C.
    05/07/2020 07:00

    Avete rotto il cazzo

  • Michel B.
    03/07/2020 13:29

    Pour un voyous soyons logique c’est de l instrument de certains qui veulent s imposer

  • Daniel O.
    02/07/2020 14:39

    Et bien faut se rendre c est tout vive la police oh moi j peux pas respirer a la caf

  • Claire B.
    30/06/2020 11:33

    Cela porterait plus ses fruits si vous aviez fait ces manifs pour des gens "cleans" même si je ne cautionne pas sa mort. En France, c'est pareil, des manifs pour un homme MULTIRÉCIDIVISTE mort (on ne sait pas vraiment comment) après son arrestation alors que si cela avait été un excellent citoyen, cela serait plus "porteur".... Aujourd'hui, ils s'attaquent aux noms des rues et aux statues qui représentent notre Histoire avec tout ce qu'il y a eu de bon comme de mauvais en France mais cela reste TOUJOURS notre Histoire de France...

  • Christophe H.
    28/06/2020 15:30

    vous nous faite chier avec vos conneries ,fallait pas payer avec de faux billet tu aurais pas était arrêté

  • Guilaine M.
    27/06/2020 13:19

    Le combat sera long et rude mais j'espère qu'un jour nous serons tous traité au même pieds d'égalité que la race blanche. Nous sommes tous humains.. C'est ce que nous ne devons aucunement oublier.

  • Albina P.
    25/06/2020 20:20

    Conasse laissez le reposer en paix

  • Maria L.
    24/06/2020 00:33

    Je ne peux pas respirer

  • Ahmed M.
    23/06/2020 10:46

    Tankt USA

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.