retour

C'est qui, Éric Dupond-Moretti ?

Il est le nouveau ministre de la Justice. En tant qu'avocat, il a défendu les "indéfendables". C'est Éric Dupond-Moretti.

C’est, qui Éric Dupont-Moretti ?

En 2017, Brut dressait le portrait de cet avocat très médiatique.

Éric Dupont-Moretti naît dans le Nord au début des années 1960. Sa mère, immigrée italienne, est femme de ménage. À 4 ans, il perd son père. En 1957, son grand-père italien est retrouvé mort dans des conditions suspectes, mais aucune enquête ne sera ouverte. C’est l'injustice qui déclenche sa vocation d'avocat.

Plus de 120 acquittements

Pour payer ses études de droit, il multiplie les petits boulots : fossoyeur, serveur, travailleur à la chaîne. Rapidement, il brille par son éloquence, même si le stress l'envahit avant chaque plaidoirie. « J'ai eu beaucoup de mal pendant des années à maîtriser le stress d'avant plaidoirie et j'allais vomir », confie-t-il.

Dans les années 2000, il mène ses premiers grands combats judiciaires, comme le procès d’Outreau. La liste de ses clients regorge de célébrités comme les frères Karabatic, Karim Benzema ou Bernard Tapie. Avec plus de 120 acquittements, Il se forge une solide réputation. Brillant orateur, avocat médiatique, il se démarque par son sens de la formule.

Prêt à défendre tout le monde

Sa passion : la chasse au faucon. Selon lui, le procès pénal est mis en péril par « la sacralisation de la parole la victime ». Il est prêt à défendre tout le monde à une seule condition : « Moi j'ai déjà dit que je pourrais défendre un négationniste, mais pas un négationniste qui me demanderait de plaider que les chambres à gaz n'ont pas existé. »

Il a accepté de défendre le frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah. Celui-ci a été condamné à 20 ans de prison pour « association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste ». Un procès qu'il juge comme étant « le plus difficile de sa carrière ».

06/07/2020 17:57mise à jour : 07/07/2020 08:26
  • 5M
  • 5.8K

1162 commentaires

  • Pat M.
    4 jours

    Et alors ça change quoi Ca lui donne le droit de retourner sa veste il a bien ça place avec rem voleurs manteurs hypocrite

  • Nico L.
    21/04/2021 22:40

    Il veut se prendre pour Maître Vergès mais il n'en a ni la carrure, ni l'intelligence et ni le talent. En tant que garde des sceaux c'est une catastrophe et sa nouvelle fonction révèle sa véritable nature.

  • Île D.
    22/03/2021 23:23

    Un vrai italien

  • Île D.
    22/03/2021 23:23

    Moi j'ai aimer quand il a défendu le braqueur et qu'il a mis le juge bouche bée. Il a très bien parlait,

  • Nicole V.
    11/10/2020 02:53

    Merci Lucifer de la justice, dans mon passé j'ai fréquenté des qu'on dit "terroriste". Je les hais ce sont de vrais criminels (PCMLF). Pourquoi haïr al quaida? Je cherche des amis qui sauvent les enfants. De francs terroristes qui n'hésitent pas sans discussion permise. Une mission pour vous abattre les psychiatres, êtres dangereux et nuisibles. Tous il ne doit pas en rester un. Faites attention à vous ils vous tueront de drogues.

  • Nicole V.
    11/10/2020 02:36

    Mon avis de psychiatre : vive la clope

  • Lucette G.
    08/07/2020 00:47

    Aux chiottes moretti

  • Philippe C.
    28/03/2020 10:28

    , oui mais regardez le prix de se cacher je vous verrez que vous n'êtes pas accessible

  • Farah B.
    24/11/2018 17:59

    il est brillant

  • Gigi L.
    06/11/2018 17:45

    EDM aime le sang, les corridas, la chasses. Il aime le sang. C'est pour cela qu'il défend les meurtriers.

  • Martine P.
    26/08/2018 16:03

    J’ai un profond respect pour cet Avocat je dit simplement que tout cela ne doit pas être facile c vrai c l’indéfendable

  • Ahmed E.
    04/08/2018 15:50

    Bonj et mes respects je suis marocain j ' habite ville de Fez mon probléme est le suivant mon pére était solda dans l 'Armée française sortie de la 2 émme Guerre sans piet droite et aprés un Ecographie de l ' appareil gènitale on a apperçu un peutit angin de 9 mm dans sa ciusse droite on a envoyè un dossier complet au cabinet du President JacqueChirak et au ministére des enciens combattants résidant à l 'etrangers mais chaque foie en répondant que notre dossier est entrein de le traiter ça fait des années qu ' on attent une réponse favorable surtout nos indemnitées de notre pére que grâce à ses ressortissants que L' Etat française a acquie a été libéré mes rèspects monsieur L ' Avocat mon numero du tèlé est 06 69 74 03 84 je vous emprie de me renseigner comment je peux vous envoyer mes documents que je les ai envoyés au President et au autres cervises et merci infiniment

  • Ahmed E.
    04/08/2018 14:57

    Bonj et mes respects je suis marocain , j 'habite ville de Fez mon probléme est le suivant mon pére était un solda dans L ' armée française sortie vivant de la 2éme Guerre mondiale avec une jambe guauche mais la droite est coupée sur la cuisse . Aprés une ecographique à l' appareil génitale on a trouvé dans sa cuisse droite un peuti engin qui se ressemble à une balle de 9mm comme a dit son docteur qui est reconnu bien sûr par L 'Etat française alos en a envoyé un dossier complet au President Monsieur Jacque Chirak qui nous a promit que notre dossier est au Ministere des anciens combattants résidant à L ' Etrangers ça fait des années qu ' on a rien de nouveaux cher monsieur l 'Avocat que dois - je faire dans cette situation et mes respects infiniment mon télé : 06 69 74 03 84

  • Ji J.
    22/04/2018 13:55

    sa7bk

  • Michelle M.
    24/03/2018 17:54

    monsieur vous avez dit que vous n aimiez pas que l on frappe un homme par terre je suis d accord avec vous dommage que vous appréciez les corridas ou on massacre et torture un taureau naturellement ce n est qu un animal

  • Lu J.
    23/03/2018 11:00

    Il faut le pendre haut et court.

  • Marie R.
    23/03/2018 08:40

    En effet un gros tas de MERDE

  • Leon L.
    23/03/2018 08:36

    Voila un amateur de corrida!!! Quel merde!!!

  • Roland V.
    22/03/2018 17:14

    L'avocat a un rôle si il manipule les Juges ce sont les Juges qui sont mauvais ,les faits le confirment .

  • Livia F.
    22/03/2018 17:09

    Un homme complexe, hors du commun avec deux faces cachée !!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.