retour

C'est qui, Éric Dupond-Moretti ?

Il est le nouveau ministre de la Justice. En tant qu'avocat, il a défendu les "indéfendables". C'est Éric Dupond-Moretti.

C’est, qui Éric Dupont-Moretti ?

En 2017, Brut dressait le portrait de cet avocat très médiatique.

Éric Dupont-Moretti naît dans le Nord au début des années 1960. Sa mère, immigrée italienne, est femme de ménage. À 4 ans, il perd son père. En 1957, son grand-père italien est retrouvé mort dans des conditions suspectes, mais aucune enquête ne sera ouverte. C’est l'injustice qui déclenche sa vocation d'avocat.

Plus de 120 acquittements

Pour payer ses études de droit, il multiplie les petits boulots : fossoyeur, serveur, travailleur à la chaîne. Rapidement, il brille par son éloquence, même si le stress l'envahit avant chaque plaidoirie. « J'ai eu beaucoup de mal pendant des années à maîtriser le stress d'avant plaidoirie et j'allais vomir », confie-t-il.

Dans les années 2000, il mène ses premiers grands combats judiciaires, comme le procès d’Outreau. La liste de ses clients regorge de célébrités comme les frères Karabatic, Karim Benzema ou Bernard Tapie. Avec plus de 120 acquittements, Il se forge une solide réputation. Brillant orateur, avocat médiatique, il se démarque par son sens de la formule.

Prêt à défendre tout le monde

Sa passion : la chasse au faucon. Selon lui, le procès pénal est mis en péril par « la sacralisation de la parole la victime ». Il est prêt à défendre tout le monde à une seule condition : « Moi j'ai déjà dit que je pourrais défendre un négationniste, mais pas un négationniste qui me demanderait de plaider que les chambres à gaz n'ont pas existé. »

Il a accepté de défendre le frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah. Celui-ci a été condamné à 20 ans de prison pour « association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste ». Un procès qu'il juge comme étant « le plus difficile de sa carrière ».

06/07/2020 17:57mise à jour : 07/07/2020 08:26
  • 5M
  • 5.9K

3705 commentaires

  • Richard A.
    un jour

    s'interroge= la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? Les dysfonctionnements de la justice française Richard ARMENANTE témoigne, cliquez pour lire la suite: https://www.panodyssey.com/en/article/politics/comment-la-justice-francaise-assassine-t-elle-les-lanceurs-d-alerte-deuxieme-partie-2nhp347f2k9n

  • Raymond L.
    17/01/2021 07:57

    Il manqué au théatre

  • Pat I.
    12/01/2021 21:39

    Un opportuniste nombriliste Minteresse pas ce mec

  • Said S.
    12/01/2021 18:58

    Un bon avocat. C'est sa un vrai très bien expliqué bravo a lui c'est très rare et surtout encore en vie ok merci beaucoup à lui-même alors......bon exemple

  • Rémi H.
    12/01/2021 05:47

    Un défenseur de voyou.👍👍👍comme sa place qu il a actuellement. 👍👍

  • Tj H.
    09/01/2021 16:02

    Très bon avocat ca c'est sûr il y a rien à dire Mais les grosses sommes d'argent que versent les clients à cet avocat c'est tout partager entre luit juge et procureur c'est tout de la magouille c'est comme une mafia c'est c'est exactement la même chose

  • Denis P.
    06/01/2021 11:25

    me faire défendre part un type bourrer de coke , non merci et surtout qui en plus respecte pour les juges , lisez les livres de Gérard Fauré le prince de la coke , juste pour vous écœurés un peut plus , bonne lecture

  • Jacky A.
    01/01/2021 12:02

    https://www.change.org/p/protection-contre-les-dysfonctionnements-judiciaires

  • Williams D.
    29/12/2020 10:32

    C'est un menteur comme tout ce qui a au gouvernement c'est pour ça qu'il est ministre

  • Christèle L.
    28/12/2020 14:13

    Gueule Rouge honte à lui. Tous les défauts pour la planète

  • Chaperon R.
    28/12/2020 04:59

    Je déteste cet homme

  • Danielle D.
    27/12/2020 10:10

    J exècre cet homme

  • Abdel M.
    26/12/2020 10:52

    Tes devenue plus une attraction qu'un avocat.Toujours en attente d'excuse sur le peuple dominicain que tu as copieusement insulté alors qu'ils ont arrêté 600kg de cocaïne destiné aux enfants de français . C'est combien de gosse qui meurent 600kg de cocaïne ?

  • Abdel M.
    26/12/2020 10:46

    A quand on te verra dans la star académie ?

  • Jerome P.
    26/12/2020 00:15

    un vendu

  • Bernadette R.
    23/12/2020 08:20

    enfin du bon sens ! Merci je n en peux plus de lire les commentaires de tous ces incompétents sans cervelle !

  • Coco R.
    19/12/2020 18:09

    Mtre moretti défend également tout le monde son frère habite je pense dans la région de maubeuge

  • Daniel D.
    19/12/2020 11:42

    J'ai eu l'occasion de voir Me Dupond-Moretti à ses débuts ! À l'époque j'étais juré aux assises de Douai !! J'avoue que j'avais complétement plongé sur sa plaidoirie !!! Déjà un talent en devenir !!!!

  • Nour S.
    19/12/2020 08:39

    Il est surtout un adeptes de la chasse à courre !! Et nous savons la barbarie des chasseurs envers les animaux mais beaucoup d'être humain on n'ont payé de leurs vies .

  • Gilles P.
    03/12/2020 19:09

    C'est certainement le ministre le plus compétent pour ce ministère, qui connais son dossier, le seul problème dans ce gouvernement il est le seul!!!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.