retour

C'est quoi l'indice de réparabilité ?

Allonger la durée de vie des produits électriques et électroniques au lieu de les jeter, c'est le but de l'indice de réparabilité présent depuis janvier 2021 sur les étiquettes. Au moment de l'achat, voilà comment s'y retrouver. Avec l'ADEME. Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

20/09/2021 14:57
  • 186.5K
  • 78

66 commentaires

  • Philippe B.
    25/09/2021 13:00

    Moi qui a connu les unités centrales de pc au début des années 90 où les gens montaient leur pc , cartes mères, vidéos, ram , etc... On pourrait imaginer un smartphone ou on pourrait changer certaines pièces ! Mais ça les constructeurs n’en veulent pas !!

  • Nicolas N.
    24/09/2021 14:37

    Si ils pourrait être facile de trouver les pièces fragiles ( obligation constructeur ) des appareils au lieu de tout racheter ce serait bien aussi...

  • George D.
    24/09/2021 07:24

    Faite les pièces moins chère et la main d'oeuvre aussi il y aura surement plus d'envies le neuf et moins Cher que de réparé c'est le monde à l'envers

  • Nadia A.
    24/09/2021 06:48

    C'est pas le mec qui joue dans le monde à l'envers sur YouTube ?

  • Jean-Baptiste L.
    24/09/2021 03:25

    Pauvre Cyril qui s´est tapé Angers juste pour une vidéo ....

  • Cherche L.
    23/09/2021 20:05

    Batterie intégrée ! Facile de démontage ? 😂 Vis en dessous facile ? Vis a enlevé ! Clavier retirer avec les vis ( clavier collé part 2 ruban adhésif ) ,nappe , lecteur cd /DVD a retiré , débrancher le connecteur , décollé la batterie , remplacer la batterie remettre l'adhésif ,tout renboiter , placé le clavier remettre l'adhésif , replacé le lecteur cd DVD Puis le cache du dessous avec toutes les vis ,Facile pour une personne qui connait ! Vive l'évolution 😂😂 Anciens pc changement de batterie ? Retourne le pc retire la batterie HS remplace la c'est facile même pour un novice ! Rajouter de la ram , enlever 4 vis ajoute ta nouvelle ram ! Pour en finir tout les produits ! De maintenant sont faits pour décourager la réparation a domicile ! Pas assez rentable ! 👌

  • Jocelyn D.
    23/09/2021 18:45

    qu'est qu'il fait Nine ?

  • Guillaume T.
    23/09/2021 08:10

    il est plus que temps d'exiger des fabricants qu'ils en finissent avec l'obsolescence programmée

  • Flora L.
    22/09/2021 19:50

    y a des airs de famille 😂

  • Charlotte A.
    22/09/2021 08:42

    Qui as décidé de fabriquer de la m**** ? Les industriels biensur pourquoi pour faire consommer plus et gagner plus de fric. Donc la on parle d'indice de reparabilité ça me fait exploser de rire je m'en paye une bonne tranche 🤣😂. Avant les électroménagers comme les frigo duraient facile 20ans voir 30ans maintenant au bout de 7 pauvres années paff il est fichu (même les sois disant marque qui sont sensé durer plus longtemps) Un téléphone dure a peine 5ans (et encore je suis gentille) si on en prends soin alors que un ancien nokia 3310 fonctionne encore 15ans après donc bon fabriquer exprès de la m**** ça va bien 2min.

  • Dreaminy C.
    22/09/2021 06:13

    C’est un début. C’est intéressant que l’on tente quelque chose. En même temps, c’est assez drôle de voir un gouvernement qui a une politique économique entièrement basé sur la croissance de production, et donc la consommation, Inciter à réduire la consommation. On peut se demander de la sincérité de cette démarche, s’il y a une réelle volonté de réussite d’une telle initiative. Si ce n’est pas uniquement du greenwashing en fait. Parce que l’obsolescence programmée, j’en ai encore eu un exemple ce week-end : mon grand-père a un lot de combiné de téléphone, 3 exactement, donc un avec une base reliée au câble, les deux autres en relai. Et bien l’écran du second combiné s’est mis à afficher n’importe quoi, les cristaux liquides semblants trop fatigués pour se mettre en place. Le lendemain, ce sont les deux autres qui ont suivi. C’est assez étrange, que 3 écrans, donc 1 beaucoup plus sollicité et un absolument pas sollicité (dans une chambre donc vraiment jamais utilisé) , tombent en panne le même jour. Mon téléphone s’est mis à avoir des petits bugs, 2 ans et 2 semaine piles sa mise en route. Il est utilisable, donc je le garde, mais malgré un entretien stricte de la batterie et stockage, ces petits bugs s’ajoutent de jour en jour . C’est rageant.

  • Drissoo P.
    22/09/2021 03:45

    ENFIN !!! reste plus qu' appliquer la règle pour plus de... CINQ produits. :v

  • Gomar M.
    21/09/2021 15:01

    Coucou pas de débat pour moi, juste est ce que je suis la seule à lui trouver un air de ressemblance avec Jamie ou Fred de c'est pas sorcier, la même intonation de voix et les mêmes mimiques hahahha

  • Ahmed G.
    21/09/2021 11:54

    En France il est plus cher de faire réparer un objet que d'en racheter un neuf voir acheter la version supérieure

  • LuKas C.
    21/09/2021 11:02

    Mon bullshitometer est au delà des 9000

  • Ned F.
    21/09/2021 10:05

    indice a étendre aux réfrigérateurs ? 😉

  • Delphine M.
    21/09/2021 10:03

    Dans les années 80 il y avait des ateliers de réparation dans ma ville... Ils ont tous disparu au détriment des grandes surfaces. Maintenant c'est le service après vente des grandes surface qui est délocalisé à l'étranger. Donc on dépose son objet et on le récupère au bout de 3 semaines voire 2 mois s'il y a bcp de demandes avant soi.

  • Jesus H.
    21/09/2021 10:00

    🤣😂🤣😂🤣😂y se foutent vraiment de la gueule du monde... Et les appareils qui fonctionne très bien (ordinateur téléphone que l ont ne pourras pas faire migrer vers les nouveaux logiciels genre w10 vers w11 etc etc je parle ordi pas très vieux rendu obsolète volontairement...

  • Mathieu P.
    21/09/2021 09:07

    en gros sur ces etiquettes c est marqué là je te l a met un peu ou là je te l a met bien profond et à sec on arrete pas le progrés

  • Didier B.
    21/09/2021 08:37

    Exemple pour une machine Nespresso Magimix qui fuit. Le bloc chargement de capsules vaut 45€ plus frais de ports. Un devis, pour voir, chez un dépanneur c'est un billet de 15€. Il faut une clef spéciale ovale à acheter aussi. Bref, j'ai acheté une neuve à 69€ et j'ai gagné du temps et de l'argent. D'autant que d'autres pièces peuvent lâcher en plus... Donc la théorie c'est bien. Mais en pratique je ne suis pas Mac Guyver !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.