retour

C'est quoi le blackface ?

Antoine Griezmann déguisé en noir : mais c’est quoi en fait le "blackface" ?

Le blackface, c'est quoi ?

Cette pratique raciste consiste à caricaturer les personnes noires avec du maquillage. Retour sur ses origines.

Le blackface, une pratique historiquement raciste, remonte au XIXème siècle. En 1828, un comédien américain blanc interprète Jim Crow, un personnage noir issu du sud des États-Unis. Ce personnage devient alors le surnom des Africains-Américains.

Le blackface condamné grâce aux mouvements des droits civiques

Les lois de ségrégation raciale dans le sud des États-Unis porteront plus tard le nom de « lois Jim Crow ». Le personnage contribuera également à l'essor des « minstrel shows », des pièces de théâtre où des comédiens blancs se griment en noir. Le blackface sera condamné dans les années 1960 grâce aux mouvements des droits civiques.

Cette pratique existe aussi en France, comme au carnaval de Dunkerque, dans des soirées étudiantes, et même dans les médias. En 2013, une journaliste de Elle déclenche une polémique après un blackface, comme la YouTubeuse Shera Kerienski en 2017.

19/12/2017 00:00
  • 255.1K
  • 1K

337 commentaires

  • Dide V.
    27/12/2017 07:58

    merde, je peux plus mettre un sombrero, alors..........

  • Thomas P.
    26/12/2017 17:59

    Es ce que c’est raciste de se déguiser en noir ? Beeen moi il me semble que oui pcq noir, c’est pas un déguisement il me semble 🤔

  • Lo I.
    25/12/2017 22:38

    Sérieux faut arrêter de rebondir sur tout et n'importe quoi,l'intention qui était celle du XIXe siècle n'est sûrement pas celle d'un footeux de 2017. Si il s'était déguisé en femme ça aurait été contre les femmes ou contre les gays? Bref faut se détendre car des combats sérieux a mener yen a à la pelle,Non?

  • Valentin H.
    25/12/2017 21:58

    à nous de juger maintnant ^^

  • Krm B.
    25/12/2017 10:32

    c'est parce que c'est mal fait ?

  • Hugo C.
    24/12/2017 22:24

    M

  • Harry H.
    24/12/2017 15:00

    , c'est toi a la soirée 1ere lettre du prénom au LU en K1 xD

  • Jospeh F.
    24/12/2017 13:36

    Que dire de : -Tyler the creator -Snoop Dogg -Kaminy Qui sont 3 rappers noirs s'étant colorés en blanc lors de clips ? Ce sont d'affreux racistes ?

  • Aurel G.
    24/12/2017 11:53

    Corentin Petit

  • Lucile L.
    24/12/2017 09:16

    Marine Lelong

  • Dany A.
    24/12/2017 05:55

    De nos jours on ne peut plus rien faire sans vexer les uns ou les autres, il faut bien se dire que parfois on peut être blessé ou vexé par ses proches, ça fait partie de la vie. Il faut arrêter avec tous les interdits.

  • Yvon G.
    24/12/2017 04:53

    Une polémique pour rien

  • Rudy E.
    24/12/2017 04:19

    Mais kamini quand il se déguise en blanc y'a aucun problème

  • Moreno L.
    24/12/2017 01:47

    Par contre les backs postichées jusqu aux fesses et qui s eclaircissent la peau ça les choque pas ...Nan ça les fait même bander ! Pardon pour la vulgarité, peut être aussi pour le hors sujet...lool

  • Charles A.
    24/12/2017 01:36

    Leur montrez pas Sinterklaas alors x)

  • Øłīv Č.
    23/12/2017 23:02

    Je vois un footballeur maconais déguisé en basketteur new yorkais. Ce type ne fait pas de politique.

  • Lau H.
    23/12/2017 21:35

    MERCI 🙏🏿

  • Jerome G.