retour

C'est quoi le blackface ?

Antoine Griezmann déguisé en noir : mais c’est quoi en fait le "blackface" ?

Le blackface, c'est quoi ?

Cette pratique raciste consiste à caricaturer les personnes noires avec du maquillage. Retour sur ses origines.

Le blackface, une pratique historiquement raciste, remonte au XIXème siècle. En 1828, un comédien américain blanc interprète Jim Crow, un personnage noir issu du sud des États-Unis. Ce personnage devient alors le surnom des Africains-Américains.

Le blackface condamné grâce aux mouvements des droits civiques

Les lois de ségrégation raciale dans le sud des États-Unis porteront plus tard le nom de « lois Jim Crow ». Le personnage contribuera également à l'essor des « minstrel shows », des pièces de théâtre où des comédiens blancs se griment en noir. Le blackface sera condamné dans les années 1960 grâce aux mouvements des droits civiques.

Cette pratique existe aussi en France, comme au carnaval de Dunkerque, dans des soirées étudiantes, et même dans les médias. En 2013, une journaliste de Elle déclenche une polémique après un blackface, comme la YouTubeuse Shera Kerienski en 2017.

19/12/2017 00:00
  • 248.3k
  • 942

351 commentaires

  • Jean L.
    08/01/2020 18:11

    Et un noir qui s'habille en blanc ...on fait quoi ??? Moi j'ai toujours ma tenue de plongée et je ne la changerai jamais....😂🤣😂

  • Nadia M.
    26/09/2019 18:12

    Le carnaval par essence permet de se moquer de tout. Un spectacle ou une comédie le fait aussi. Il n'est pas interdit à une personne de couleur de se maquiller le visage en blanc pour ressembler à une geisha ? Dans tous les folklores on retrouve des masques. Faut-il s'en offenser ? Certainement pas. Alors tous ces quiproquos ne souffrent que de l'absence du bon sens !

  • Geo J.
    23/09/2019 10:01

    2019 l'année du fragile

  • Restout T.
    23/09/2019 05:38

    Et Mickaël Jackson, il faisait du White face et ça n a jamais choqué personne.🤔

  • Pascal L.
    23/09/2019 04:52

    Il s'est déguisé dans le cadre d'une soirée ayant pour thème les milles et une nuit. Quel est le côté raciste de cela ???? Quel acte raciste à t il fait ? Tout est controverse aujourd'hui. C'est navrant.

  • Yasmininikenza S.
    22/09/2019 22:29

    Il lest ou le soucis svp

  • Francky M.
    22/09/2019 21:53

    il ai con de c' excusé, tout sa pour des associations à la con qui passe leurs temps à jouet les victime et faire chier leurs monde, comme dernièrement une pièce de théâtre dans une fac de Paris. Eux par contre le racisme anti blanc comme certains "chanteur" sa les dérange pas !

  • Joel M.
    22/09/2019 14:18

    Je savais que les " CONS " se définissaient sans maquillage , LA PREUVE !

  • Jack C.
    22/09/2019 11:04

    Cela fait-il de lui un homme raciste ?

  • Bree B.
    22/09/2019 07:32

    le blackface est et sera toujours RACISTE! Il n'ya qu'à aller voir l'histoire même du blackface pour le comprendre. Qu'il ait eu juste envie de se déguiser je veux bien le croire. Tout comme on arrive à qualifier d'homicide involontaire le fait de donner la mort sans intention, le fait de se noircir le visage et le corps dans le but de se déguiser en noir est RACISTE de façon non-intentionnelle maybe. Et il fait bien de s'en excuser !

  • Chuppa K.
    22/09/2019 06:06

    en taule pour 20 ans.....

  • Alain B.
    22/09/2019 03:10

    Ben voyons complètement RIDICULE. Maintenant il ne faut plus ce déguiser en rien, car cela pourrait porter atteinte👏👏😅

  • JEan R.
    21/09/2019 21:44

    "À la question peut on rire de tout la réponse est oui" Pierre Desproges. Faire polémique d'un rien devient monnaie courante de nos jours... (pour précision mon père est noir)

  • Umut Ö.
    21/09/2019 20:45

    on en parlais regarde en fait c’est pas si innocent 🤔

  • Meriem O.
    21/09/2019 20:44

    Jai du mal avec ces polemiques du "blackface" ,je ne suis certes pas noire mais je trouve que lhistoire de ce blackface ne concerne que les etats unis qui a un lourd passé avec Dailleurs cest recent et cest venu avec vague cette d'americanisation des années 2010. Les sketchs des inconnus par exemple personne ne trouvait ca raciste non? Coluche?...etc

  • Cathy K.
    21/09/2019 18:40

    C est la jeunesse.svp laisser trudeau tranquille

  • Luke C.
    21/09/2019 16:53

    Le premier film sonore avait comme acteur un blanc "noircisé" et on en pas fait tout un plat, la société actuelle devient complètement frapadingue...

  • Luke C.
    21/09/2019 16:51

    Et alors ?

  • Ronan L.
    21/09/2019 15:54

    Et alors, si un black se grime en petit blanc je vais pas crier au scandale

  • Nicola A.
    21/09/2019 09:55

    https://www.journaldemontreal.com/2019/09/19/la-ligue-des-noirs-du-quebec-defend-trudeau-1

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.