retour

C'est quoi, les produits blanchissants ?

"Beaucoup de gens se blanchissent la peau parce qu'ils ont l'impression qu'on leur accordera plus d'opportunités que leurs homologues à peau foncée." Pourtant, les produits blanchissants peuvent être dangereux pour la santé. Voilà pourquoi.

C’est quoi, les produits blanchissants ?

Ces agents cosmétiques visent à réduire la production de mélanine et dépigmentent la peau afin de la rendre plus claire. Un fléau à la fois social et sanitaire.

Dans de nombreux pays d’Afrique ou d’Asie, une peau claire est synonyme de richesse et de réussite. De nombreuses personnes utilisent donc des produits blanchissants, des agents cosmétiques visent à réduire la production de mélanine et dépigmentent la peau afin de la rendre plus claire. « Beaucoup de gens se blanchissent la peau parce qu'ils ont l'impression qu'on leur accordera plus d'opportunités que leurs homologues à peau foncée », avance la dermatologue Rasheedah Adesokan.

De l’hydroquinone, des corticoïdes et du mercure

« La société aujourd’hui nous a imposé des critères de beauté qui ne sont pas très conformes à ce que nous sommes vraiment. Il faut qu’on arrête de faire croire à nos petites filles qu'elles seraient plus jolies si elles étaient plus claires », déplore pour sa part la blogueuse sénégalaise Aisha Déme.

Ces produits cosmétiques sont un fléau à la fois social et sanitaire. La plupart d’entre eux contiennent en effet des actifs dangereux pour la santé comme de l’hydroquinone, des corticoïdes, et même du mercure. Ces composants peuvent déclencher des inflammations, des tâches et des boutons.

« Après le bain, je prends le Clair Men. Mais – et c’est mon opinion – il faut le prendre la nuit car l’hydroquinone est très dangereuse. Ma tante a des taches un peu partout sur le visage, tout simplement parce qu’elle a utilisé l’hydroquinone. Il faut utiliser des produits sans hydroquinone car en général, les gens qui les utilisent sont déçus. À force de les utiliser, le soleil frappe », décrit Symphorien Mbuebue, un consommateur.

« Vous affectez les couches supérieures et profondes de la peau »

Les produits blanchissants peuvent aussi causer du diabète, de l’hypertension artérielle et des cancers de la peau. « Vous commencez à affecter non seulement les couches supérieures de la peau, mais aussi les couches profondes de la peau à un point tel qu'à un moment donné, tout le processus s'inverse. Vous obtenez des zones beaucoup plus foncées et la peau finit par être détruite. Seule la chirurgie au laser ou la chirurgie de resurfaçage sont possibles », explique Lester Davids, Professeur de physiologie à l'Université de Pretoria.

L’utilisation de ces cosmétiques est aussi dangereuse pour la santé mentale, car ils présentent un risque d’addiction. Certains pays, comme la France et les États-Unis mais aussi le Rwanda et le Ghana, interdisent la vente de ces produits. Cependant, un véritable marché noir s’est développé. Selon l’institut Global Industry Analysts, le marché mondial des produits éclaircissants est estimé à plus de 8 milliards de dollars.

30/06/2020 12:13mise à jour : 30/06/2020 12:36
  • 744.3k
  • 1.0k

459 commentaires

  • Lea F.
    10/09/2020 12:24

    Acceptez votre peau simplement.

  • Mireille J.
    10/09/2020 08:45

    Entièrement d'accord avec vous nous nous voulons être +brune et le contraire pour vous ça doit cesser c'est dingue nous perdons notre identité ✌️❤️❤️

  • Kala S.
    10/09/2020 06:18

    Les gens se torture pour se faire aimer par d’autres 🤦🏽‍♀️

  • Sonya L.
    15/07/2020 00:44

    ce que je te parlais tantôt.🤯😢

  • Marina R.
    13/07/2020 12:59

    Je suis fatiguée d'entendre la couleur de peau claire est plus beau ect.......NORMALEMENT si vous vous aimez vraiment vous ne ferait jamais blanchit votre peau. Après comme on dit vous êtes libres de le faire ou pas ! Et en passant je croyais que c'était uniquement les pays asiatiques qui fessait ça ! Je n'aurait jamais imaginé que certains africains ferez sa.

  • Jl Y.
    11/07/2020 22:08

    No mais faut arrêter ça, peuple africain, tu es beau tel que dieu t'a crée. ❤❤❤❤

  • Marine F.
    09/07/2020 14:29

    Mon dieu mais ils devraient etre interdits à la ventes vu les dégâts qu'ils causent! C'est honteux de jouer sur la dévalorisation des gens pour se faire de l'argent ...

  • Camara N.
    08/07/2020 21:18

    Les premiers à faire croire nos petites filles et petits garçons que la beauté c'est d'être CLAIR c'est les noirs même en général. On ne le dit pas mais c'est une triste réalité. Quand vous échangez entre amis ou en famille on sort la phrase il/elle beau/belle avec son teint CLAIR. Ou la fameuse phrase que on me faisait entendre à mon jeune âge "t'es noir comme Sénégal". Pour les africains noirs qui se prennent à ces entreprises de beauté changez vous même votre définition de beauté puis vous verrez par la suite qu'on aura mois des femmes et des hommes qui vont chercher à s'éclaircir.

  • Maïta J.
    06/07/2020 20:47

    SANS MANIPULATION..IL N'Y PAS DE PEUR..SANS PEUR IL N'Y A PAS DE POUVOIR! Des critères ..sont faits pour trier..diviser.. En reniant sa couleur, sa taille, sa forme..et qu'on valorise tout ce qu'on n'est pas... On S'infériorise, souffre et donne le pouvoir à l'autre! Il faut s'aimer SIMPLEMENT comme on est!

  • Celine L.
    06/07/2020 11:08

    Une femme africaine de couleur noir est magnifique. Vous n avez pas à vous blanchir la peau. C est une énorme erreur, et même faire de faut cheveux autre chose qu ils sont crépu. Vous avez des formes des rondeurs. Que bien des femmes dit blanche vous envis. Vous avez des femmes africaines qui ont été chanteuse, cabaret, actrice, top modèle, elle ne se sont pas blanchi la peau, elles sont fier de leur racine noir comme vous dit. Alors par pitié arrête ce massacre, vous respirez un peuple vous êtes de la couleur que la nature vous a donner, garder la respecter la valorise la c est votre meilleur atout. Et vos cheveux mettez les en valeur aussi. La mode et leur critère C est que pour les moutons Vous êtes des femmes très belle, soyez en fiere de ça de votre couleur de vos cheveux. Vous avez aussi de grand peintre qui vous ont peinte dans votre couleur Des photos graves qui vous ont photographier dans votre couleur. Alors oublie ce blanchiment et soyez fière de votre couleur et vos cheveux et vos racines. De grand hommes et femmes se sont battues pour ça, pour vos droits, votre honneur. Alors part piété garder votre couleur et vos cheveux comme ils se doit, la beauté africaine est juste superbe, vous savez amener des couleur la ou personne ne sait le faire Bisou à un grand peuple et pays l Afrique

  • Cynthia I.
    05/07/2020 22:03

    Ces produits ne doivent surtout plus être utilisés

  • Josiane A.
    05/07/2020 21:27

    Boycott de toutes ces saloperies

  • Nina M.
    05/07/2020 21:06

    Les marques d'eclairssissement s'adressent aux personnes qui ont une peau pas nette avec des tâches et qui veulent unifier leur teint, c'est pas leur faute si des personnes qui n'ont aucun problème de peau les utilisent pour l'eclaircir. Ils le montrent bien sûr la pub où la fille a des taches.J'ai une crème pour unifier le teint et je souhaite que ces marques continuent d'exister, après je parle des vrais marquent testées dermatologiquement et qui ne sont pas nocives pour la peau. La gamme que j'utilise s'appel SERIUM CHAMPS ÉLYSÉES elle est juste top

  • Kadia S.
    05/07/2020 20:15

    Hey !

  • Yves B.
    05/07/2020 15:43

    Les africaines sont belles ne changer rien❤️

  • Jj K.
    05/07/2020 09:04

    Bonjour! Petits aparté car je crois bien que bcp sont a côté de la plaque. Ce n est pas la couloeur de la peau qui est un critère de beauté mais bel et bien les traits et la silhouette. A mediter !! et svp arrêtez avec cette histoire de peau.

  • Pierre F.
    05/07/2020 04:34

    Mesdames, restez naturelles, vous êtes jolies comme le créateur vous a conçu

  • Nassima M.
    04/07/2020 23:41

    tout ça est l'effet du marketing,comment ils ont pu changé la mentalité des gens, en mettant en valeur " leurs critères de beauté " pour faire vendre leur produits .

  • Haggar A.
    04/07/2020 21:18

    Fils de chien, fondateur de la société de blanchiment, que faites-vous

  • Solange J.
    04/07/2020 20:53

    C'est triste... d'être rendu là.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.