33 commentaires

  • Auré D.
    10/02/2017 07:16

    Élaborer une nouvelle république, la question de sa forme viendra ensuite, est le seul moyen viable de sortir de la bourgeoisie politique dont nous voyons les effets chaque jour (impunité, abus de bien sociaux, corruption...). L'objectif de la création de notre république actuelle était de sortir de l'instabilité politique de la IVe république en favorisant l’émergence de partis forts. Nous nous trouvons actuellement dans la situation inverse et devons donc rééquilibrer dans l'autre sens notre constitution.

  • Jude F.
    10/02/2017 07:21

    La france insoumise ! Pour débuter une nouvelle République Les citoyens doivent aussi adopter une nouvelle constitution par référendum c'est bien le projet qui va le plus loin surtout que dans cette assemblée aucun parlementaire ayant déjà siégé ne pourra être élus C'est très important Il y aura aussi la proposition de tirage au sort pour une partie des représentants C'est un vrai vrai changement

  • Andre N.
    10/02/2017 07:55

    bizarre les vert melenchon a un programmepour eux et il ne le rallie pas

  • Ben J.
    10/02/2017 08:13

    ce genre de truc est cool ;)

  • Nicolas L.
    10/02/2017 08:14

    L'important c'est que le peuple écrive les règles auxquelles vont se soumettre les élus. Il faut un contre pouvoir du peuple fort. C'est au peuple d'écrire sa constitution et ça seul M. Mélenchon le propose

  • Aurelien P.
    10/02/2017 08:15

    Mr Mélenchon propose un projet plus complet et concret

  • Romu R.
    10/02/2017 08:34

    Vive Jlm !! Hamon 8%, jadot pas loin de ça... Ça ferait +16% de si ils décidaient de nous suivre, nous sommes aujourd'hui (dans les vrais chiffres) à 18%, soit à nous trois 36% d'intentions de vote... Si vous voulez gagner pour le bien de tou.te.s rejoignez nous, vive la France insoumise !!

  • Gautier G.
    10/02/2017 08:53

    Celle de Melenchon â l'air COOL :)

  • Gregory L.
    10/02/2017 09:07

    Hamon veut le tirage au sort. Comme toi...

  • Péroline B.
    10/02/2017 09:25

    Jean-Luc Mélenchon propose aussi le non cumul des mandats et la possibilité de révoquer les élus à mi-mandat par référendum. :) Éléments importants qui ont été oubliés dans la vidéo...

  • Jérôme B.
    10/02/2017 09:34

    Mettre Hamon en avant sur ce sujet… lol le parti pris. Soyez objectifs :)

  • Julien T.
    10/02/2017 09:38

    Dans le cas de Jean-Luc Mélenchon, seule l'assemblée constituante est à retenir car elle peut écrire une constitution proche ou non des ses idées. Ce qui signifie que ses propositions ne pourraient pas être retenues même si il y a une VIème République.

  • Ines T.
    10/02/2017 09:48

    Faites ce que vous voulez mais laissez nous vivre. ...et arrêtez de voler dans les caisses publiques. ...

  • Meilleur A.
    10/02/2017 10:12

    J'ai envie d'insulter les gens mais je vais rester poli. Vous n'en avez pas marre de croire tout les 5 ans qu'un de ces mecs qui gagne 20 fois votre salaire va changer votre vie? Je vous rappelle que l’ennemie de Hollande c'était la finance (.....!!) Troues de balles. Faudrait peut être arrêter d'être crédule, au moins une fois pour essayer, ne serait ce qu'une fois.. Même Asselineau, bien que je suis d'accord avec ce qu'il dit, ce qu'il propose et explique, je reste fortement en doute sur la fond. Pour moi, ça reste un costard noir.

  • William V.
    10/02/2017 10:25

    Vaut mieux qu'il instor une nouvelle république le dernier système en place qui n'allait pas on a décapité notre rois..

  • Elvis A.
    10/02/2017 11:27

    il y a un truc qu'ils ont pas compris, ils veulent révoquer le sénat et en faire une assemblée populaire, c'est supposé être le rôle de l'assemblée nationale. Le sénat est la chambre des lords, des élites, le principe du bicamérisme, c'est une chambre pour servir les intérêts du peuple, et une chambre pour servir l'intérêt des "élites" de la nation. Le problème n'est donc pas que le sénat soit rempli de vieux croutons privilégiés et plein aux as, mais que l'assemblée nationale est constituée par la même caste, c'est de l'AN qu'il faut faire une assemblée populaire pas du sénat.

  • Serge R.
    10/02/2017 11:37

    Ne sont pas citées les deux mesures phares du programme de la FI : - le referendum de révocation des élu.es. - le mandat unique pour tous les élu.es, dans le nombre (1 seul) et dans le temps (1 seul aussi).

  • Sylvain L.
    10/02/2017 11:56

    " never make the same mistake twice. " ou comment trois tocards vont amener Macron ou Lepen (où puis-je vomir sans salir votre mur?) au pouvoir. Pays de merde, politiques de merde. Alliez-vous putain. Pitié.

  • Erik L.
    10/02/2017 13:37

    Mélenchon est le plus réformiste et c'est ce qu'il faut. Évoluer avec son temps comme d'autres pays européens

  • Anna T.