retour

Calanques de Marseille : des bénévoles en guerre contre les déchets

"On a déjà trouvé des pierres tombales, des seringues…" Ils en ont marre de nettoyer derrière les pollueurs. Alors dans la calanque de Sugiton à Marseille, entre deux ramassages, les bénévoles de l'association Clean My Calanques éduquent les visiteurs…

Calanques de Marseille : des bénévoles en guerre contre les déchets

"On a déjà trouvé des pierres tombales, des seringues…" Ils en ont marre de nettoyer derrière les pollueurs. Alors dans la calanque de Sugiton à Marseille, entre deux ramassages, les bénévoles de l'association Clean My Calanques éduquent les visiteurs…

“Il y a plein de trucs qui flottent à la surface ou même dans l’eau.”

La calanque de Sugiton compte parmi les plus prisées de Marseille. Problème : elle est surfréquentée, accueillant jusqu’à 2000 visiteurs par jour en été. L’association Clean my Calanques se mobilise donc pour préserver ce lieu. Depuis 2017, ces bénévoles organisent des opérations de nettoyage et sensibilisent les touristes et habitants au respect de ce site naturel.

Un nouveau système de de réservation

À partir de février 2022, il faudra réserver gratuitement sa place sur Internet pour pouvoir se rendre à Sugiton. Seules 400 à 600 personnes pourront y accéder chaque jour, contre 2000 aujourd’hui lors des pics d’affluence. En 2020, le parc a recensé 3 millions de visiteurs.

08/08/2021 12:27
  • 671.7K
  • 641

475 commentaires

  • Matthieu P.
    16/10/2021 05:43

    La légendaire propreté marseillaise prend tout son sens

  • Helene L.
    29/09/2021 05:53

    Daumage de voir les gens détruire notre si belle terre ....

  • Ju D.
    22/09/2021 07:07

    randonné ! On ne l’a pas faites 😂

  • Claude M.
    21/09/2021 19:03

    Comment réserver sur un site public ?

  • Freddo A.
    21/09/2021 08:02

    Ça fait au minimum 20 ans qu'on "éduque" les gens a ne pas être systématiquement des gros porcs....ça ne rentre toujours pas dans leurs pauvres cerveaux dégénérés.

  • Pierre C.
    19/09/2021 05:48

    Ces personnes qui laisse des détritus dans la nature n’ont aucun respect pour celle-ci, en est il pour eux la même chose ?Lamentable de voir cela. 🙀😾👎👎👎

  • Amélie P.
    18/09/2021 01:08

    C'est désolant de voir toujours autant d'incivilités ! Nous vivons dans un monde de pur égoïsme où beaucoup n'en on strictement rien à faire de laisser leurs déchets... Et de profiter ! Et après c'est aux bénévoles d'aller ramasser leurs M***! Il serai temps que ces gens soient lourdement punis ! ( aller ramasser justement et être sensibilisé à l'environnement,) Je pense que l'éducation civique devrait être remis au goût du jour dans les écoles puisque bcp de parents ne le font pas à la maison ! J'étais en Grèce cet été et c'est exactement pareil et ce n'est pas le touriste qui jette mais bien eux ! C'est partout !

  • Ludovic S.
    17/09/2021 10:06

    Carrément et ne pas oublié de former la relève (nos enfants) à ces sujets qui me fâche de que je l'ai vois!!!

  • Gaetan D.
    17/09/2021 01:15

    Pour certain amasser ses déchets c'est très compliquer. Je me demande ce qu'ils diraient si on allaient faire la même chose chez eux.

  • Catherine L.
    16/09/2021 12:59

    Il faut verbaliser tout ces pollueurs jusqu'à ce qu ils comprennent que la terre n'est pas une poubelle et qu'il est grand temps de la sauver et que tout ces bénévoles ne sont pas des esclaves de ces sales gens 🤬

  • Élisabeth B.
    15/09/2021 15:21

    Ils sont super mais il faut surtout pas oublié les gants c'est très important les gants pour l'hygiène

  • Lucas K.
    15/09/2021 10:26

    mais non j'avais jamais vu 🤣

  • Yasmine S.
    15/09/2021 06:34

    Ça coûte quoi au gens de prendre avec eux un sac poubelle et de jeter ses déchets dans ??? Merde ! Les gens ne sont pas éduqués et respectueux de l’environnement !

  • Léa S.
    14/09/2021 15:58

    si seulement c'était moins beau... Ah non en fait :)

  • Gilles A.
    14/09/2021 07:44

    des ancrages bouées pour préserver les fonds marins 😉

  • Anne M.
    14/09/2021 06:56

    Faites sauter les bateaux

  • Isabelle M.
    14/09/2021 06:16

    Courage à eux c est dingue a quels moments dans ta tête tu te dis « allez je jette mes ordures parterre « bien sur éducation ça me fait péter un plomb 🙏🏼🙏🏼 il faut que vous fassiez des actions ds les écoles car je pense que les petits impriment plus vite donc de l espoir 😞🙏🏼👌🏼👏🏼👏🏼👏🏼

  • Michael S.
    14/09/2021 00:33

    Bravo à vous! Dommage qu’il n’y a pas de personne assermenté pour verbaliser les personnes indélicat!

  • Kentin K.
    09/09/2021 17:25

    Bonne idée,good JOB guy’s

  • Mouni G.
    09/09/2021 12:46

    L'été c'est partout pareil . Cette année en Corse c'était l'invasion et personne ne ramasse sa merde en partant.les rivières hallucinant sans oublier les mégots et les masques. J'admire et respecte ces jeunes qui prennent des initiatives et nettoient par respect l'environnement. 😳

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.