retour

Catastrophe environnementale au Sri Lanka

Pendant ce temps-là au Sri Lanka, des millions de billes de plastique recouvrent les plages, l'une des pires catastrophes environnementales de l'histoire du pays…

Catastrophe environnementale au Sri Lanka

Pendant ce temps-là au Sri Lanka, des millions de billes de plastique recouvrent les plages, l'une des pires catastrophes environnementales de l'histoire du pays…

Une catastrophe environnementale sans précédent

Le Sri fait face à l’une des pires catastrophes environnementales de son histoire. Le 20 mai, un feu se déclare à bord de ce porte conteneur, le X-Press Pearl. Le navire, immatriculé à Singapour, transporte alors 1486 conteneurs de marchandises embarquées, dont plusieurs sont remplis de billes de plastique. Ce sont quatre à cinq milliards de granulés qui ont pu tomber dans l'océan.

En plus du plastique, des produits toxiques à bord

Parmi les conteneurs, 81 transportent également des marchandises dangereuses dont 25 tonnes d’acide nitrique. Au 31 mai, soit 11 jours après le début de l’incendie, il n’y a plus de flammes visibles mais une épaisse fumée se dégage encore du navire situé à l’entrée du port de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Les autorités ont interdit la pêche sur les 80 km entourant le X-Press Pearl.

“Nous avons déployé près de 975 militaires pour collecter et enlever les débris de cette zone.”

Une enquête a été ouverte par les autorités du Sri Lanka pour déterminer l’origine de l’incendie. Le gouvernement sri-lankais a annoncé dimanche, poursuivre en justice X-Press Feeders. L’armateur a déclaré le 31 mai “rester entièrement concentré sur l’opération de lutte contre les incendies et de sauvetage en cours” et qu’il “continuera de coopérer avec les enquêteurs sur cet incident.”

01/06/2021 18:04mise à jour : 01/06/2021 18:04
  • 374.7K
  • 338

241 commentaires

  • Thomas S.
    07/06/2021 05:57

    😱🥺

  • Nelusha S.
    06/06/2021 19:49

    Ich bin so Traurig meine Land schreckliche passiert 😭😭😭 ich lebe Deutschland mein Herz Sri Lanka 🇱🇰

  • Manu C.
    06/06/2021 11:26

    ❤❤❤❤❤❤❤❤

  • Pascale R.
    05/06/2021 18:14

    L horreur....

  • Danielle M.
    05/06/2021 16:44

    😪

  • Delphine L.
    05/06/2021 15:25

    ...

  • Massico K.
    05/06/2021 14:24

    Garde la pêche, la vie est belle !!? Sérieusement ?

  • San S.
    05/06/2021 12:55

    Quel tristesse on est irrécupérable 😓

  • Adeline B.
    05/06/2021 07:39

    Il faut interdire que ce genre de marchandise transite par l'océan tout simplement !!! Yen a marre...pauvre planète

  • Anthony R.
    05/06/2021 07:21

    On est malheureusement tous responsable de ces désastres écologiques ! Pour que les choses changent il faudrait obliger les industriels a n'utiliser que des matières premières exemptes de produits nocifs pour l'environnement et accepté de payer bien plus cher tous les objets qui nous entoures. Cela permettrait de mettre fin à la obsolescence programmée et a l'économie du jetable.

  • John W.
    05/06/2021 06:10

    Un jour on va tous le payer..

  • Xrmada H.
    04/06/2021 20:06

    Effets de la mondialisation sans contrôle et de la plastification du monde !

  • Paula S.
    04/06/2021 18:51

    Jamais ils s’arrêtent de polluer volontairement la mer!!!

  • Marie G.
    04/06/2021 15:28

    Mais au lieu de faire des guerres que les militaires de tout les pays aillent les aider !!! Pour le futur de nos enfants !!!! Pour la faune, la flore aquatique , pour la vie .!!

  • Vincent R.
    04/06/2021 15:25

    C’est abusé il serait vraiment temps de contrôler un peu plus ces navires qui transporte autant de merde!!!

  • Hosni T.
    04/06/2021 14:56

    Il faut voter Marine Lepen, elle va changer le monde.

  • Kév H.
    04/06/2021 13:02

    catastrophe 😭

  • AL L.
    04/06/2021 09:13

    😱😱

  • Dorothée V.
    04/06/2021 08:56

    😱

  • J-b E.
    04/06/2021 08:52

    ça donne envie de pleurer.. ou de gerber. Ce n'est pas à des bénévoles de réparer les conneries de géants fortunés. Qu'ils paient un prix juste et conséquent pour tous les dommages qu'ils engendrent et que ça permette de remettre en question la rentabilité réelle de ce type de transport et de marchandise !!!!!