retour

Ce 10 mai 2019, c'est le "jour du dépassement" européen

Aujourd'hui, c'est le "jour du dépassement" : les Européens ont déjà épuisé les ressources que la planète peut leur offrir pour l'année.

À partir du 10 mai 2019, l'Union Européenne vit en déficit écologique : c'est le jour du dépassement

À partir d'aujourd'hui, le 10 mai 2019, l’Union Européenne vit en déficit écologique.C'est ce qu’on appelle le jour du dépassement. Brut a rencontré Pierre Cannet, co-directeur des programmes par intérim au WWF France, pour expliquer ce phénomène.

Si tout le monde vivait comme un Européen, nous aurions épuisé les ressources que procure la Terre en une année dès ce 10 mai. Cette date est appelée le jour du dépassement. En 1961, il y a près de 60 ans, ce “jour du dépassement européen” était le 13 octobre. Aujourd’hui, c’est le 10 mai, soit 5 mois plus tôt. Pierre Cannet de WWF France explique : “Si l’ensemble de l’humanité consommait comme les Européens, il nous faudrait 2,8 planètes Terre. Ca veut dire que pour les huit prochains mois, on va vire à crédit. Vivre à crédit par rapport aux autres pays.”

L’Europe se situe juste derrière les Etats-Unis et la Chine en terme d’empreinte écologique. Concrètement, en ce jour du dépassement, les européens ont pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous procurer au cours d’une année. Ce jour du dépassement qui arrive trop tôt, à des conséquences directes vis-à-vis du dérèglement climatique, explique Pierre Cannet du WWF.

Pour faire reculer ce jour du dépassement, le WWF propose plusieurs solutions au niveau européen : zéro émission carbonne en 2040, mieux contrôler la pêche, consacrer 50% de budget européen aux énergies renouvelables et mettre en place une nouvelle politique agricole commune. L’Union européenne s’apprête à mobiliser plus de 1000 milliards d’euros ces sept prochaines années. Pour Pierre Cannet de WWF, il est essentiel que ce budget soit compatible avec l’accord de Paris. Il explique : "Nous avons la possibilité à travers ces budgets de changer de cap, de faire en sorte de soutenir l’agriculture biologique, de soutenir le développement des énergies renouvelables, de soutenir les rénovations, de soutenir les artisans, les pêcheurs, les agriculteurs dans cette transition et ainsi de répondre à ces alertes”.

Les pays européens ne se sont pas égaux face à cette surconsommation, chaque pays européens à d'ailleurs un “jour du dépassement” différent. Le “jour du dépassement" pour la France est , par exemple, fixé au 15 mai. Pourtant, la France fait partie des mauvais élèves, par rapport à certaines régions qui sont déjà engagées dans une transition écologique. Pierre Cannet de WWF insiste : *“Emmanuel Macron doit réussir sa transition à domicile pour pouvoir convaincre ses homologues qu’un avenir sans émission de gaz à effet de serre, sans prélèvement des forêts et d’importation de la déforestation, sans surpêche est également possible”. *

10/05/2019 09:26
  • 1.1m
  • 1.8k

86 commentaires

  • Atmane O.
    03/07/2019 17:52

    Les politiques n ont aucub pouvoir. C est la sphere privee de l entreprise qui est en train de fracasser le monde. Le liberalisme sauvage.

  • Michel L.
    14/05/2019 12:06

    et pourquoi les migrants veulent ils tous la france ou l'allemagne ?

  • Michel L.
    14/05/2019 12:05

    avec des si je met paris en bouteille et sachant que les américains consomme en Energie 7 fois l’Europe ... le jour de passement on peu le reculer si la population diminue mais elle monte ....le vrai probleme c'est la demographie galopante de certains pays sans controle .

  • Erwin L.
    13/05/2019 10:59

    Tien, il me semble avoir vu le même style de vidéo en 2017 ou 2018 🤔

  • Samuel B.
    13/05/2019 08:21

    prq tjrs l Europe.. hier,je regardais les chinois colonisés le Tibet.. avc 3 millions de vacanciers chinois qui y vont en vacances..la Aucun pays ne dit rien..

  • Eric F.
    13/05/2019 01:01

    Mdr nous dire sa a nous ne sert à rien c est au 10 familles qui contrôle 90% des richesse et ressources mondiale qui faut le dire mais pour info et ils en ont rien foutre

  • Ben C.
    12/05/2019 19:20

    Et les Américains alors c est bien pire.

  • Chn C.
    12/05/2019 13:22

    Tout ça n'est que politique. A mon sens, nous en avons rien à en attendre. Les politiques sont là pour faire ce qu'on leur demande, s'ils ne le font pas qu'on en change. Qu'on leur reprenne CE pouvoir qui est le nôtre.

  • Magali T.
    12/05/2019 11:49

    Chaque année un peu plus tôt... il y a 5 ans, c’était mi-août... l’angoisse !

  • Zéké Z.
    12/05/2019 09:15

    Et si on vivait comme les américains, le premier janvier ?

  • Cricri D.
    12/05/2019 08:06

    Arretez d'utiliser internet alors brut nature si vous voulez faire qq chose pour la nature, c'est nocif internet

  • Fab W.
    12/05/2019 07:35

    On est déjà dans le mur malheureusement et cela fait un moment...

  • Cathlo R.
    11/05/2019 23:37

    Alors là, je dis n'importe quoi: mais si on nous disait n'importe quoi ? Juste pour dire ... C'était juste pour dire .......

  • Melina A.
    11/05/2019 17:12

    Chaque année on publie la même chose et on fait des révolutions sur internet faudrait peut-être se bouger un peu le q quand même

  • Stéphane R.
    11/05/2019 15:02

    Il faut arrêter de chercher des excuses. Chacun peut faire mieux à son niveau ; retroussons nos manches !!

  • France C.
    11/05/2019 14:04

    Je fais des efforts par moi-même déjà par exemple en ne prenant plus de sachets plastiques pour emballer mes fruits et légumes, mais lorsque la caissière vous fait la remarque que ce n'est pas hygiénique de poser les légumes sur le tapis roulant, et vous incite à prendre les sachets plastiques... Il y a de quoi se poser des questions...

  • Daniel V.
    11/05/2019 12:46

    macron ne fera rien,nicolas hulot etait pieds et poings liés par lui et son gouvernement.la solution n'est pas les dirigeants actuels qui sont maqués par la finance

  • René G.
    11/05/2019 12:45

    N'y a t'il que les Européens pour faire des efforts, les autres pays ne sont t'ils pas apte à cotiser pour le carbone ?

  • John T.
    11/05/2019 11:58

    On a le pouvoir de changer, mais une grande partie n'en a pas la motivation. Côté énergie renouvelable à titre d'exemple, il y a la place pour des éoliennes, mais personne n'est d'accord sinon ça cache le paysage, côté solaire ça coûte trop cher. Ensuite pour les emballages, oui ils sont beau mais pour la plupart inutile, et pour l'agriculture, oui y a surpopulation, mais ce qu'il faut surtout prendre en compte est la surconsommation, on prend des tonnes et en jette plus de la moitié par les fenêtres. La surconsommation nous pousse à agir de façon irréfléchie et à se déculpabiliser en mettant la faute sur les autres, mais le responsable n'est pas tel ou tel, nous le sommes tous d'une façon ou d'une autre de se désastre.

  • Bastien B.
    11/05/2019 11:05

    C'est honteux de voir qu'il y a tout ce qu'il faut pour s'en sortir et qu'au final tout soit détruit à ce point. Les océans pollués par le pétrole, le mazout, les déchets industriel et le ciel qui engrange de plus en plus de CO2 qui retombe sur les villes. Il faut arrêter de croire que l'on peut coloniser la Lune lorsque l'on est pas capable de de remercier notre planète qui nous donne ce qu'il faut pour vivre en en prenant soin.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.