retour

Ce 10 mai 2019, c'est le "jour du dépassement" européen

Aujourd'hui, c'est le "jour du dépassement" : les Européens ont déjà épuisé les ressources que la planète peut leur offrir pour l'année.

À partir du 10 mai 2019, l'Union Européenne vit en déficit écologique : c'est le jour du dépassement

À partir d'aujourd'hui, le 10 mai 2019, l’Union Européenne vit en déficit écologique.C'est ce qu’on appelle le jour du dépassement. Brut a rencontré Pierre Cannet, co-directeur des programmes par intérim au WWF France, pour expliquer ce phénomène.

Si tout le monde vivait comme un Européen, nous aurions épuisé les ressources que procure la Terre en une année dès ce 10 mai. Cette date est appelée le jour du dépassement. En 1961, il y a près de 60 ans, ce “jour du dépassement européen” était le 13 octobre. Aujourd’hui, c’est le 10 mai, soit 5 mois plus tôt. Pierre Cannet de WWF France explique : “Si l’ensemble de l’humanité consommait comme les Européens, il nous faudrait 2,8 planètes Terre. Ca veut dire que pour les huit prochains mois, on va vire à crédit. Vivre à crédit par rapport aux autres pays.”

L’Europe se situe juste derrière les Etats-Unis et la Chine en terme d’empreinte écologique. Concrètement, en ce jour du dépassement, les européens ont pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous procurer au cours d’une année. Ce jour du dépassement qui arrive trop tôt, à des conséquences directes vis-à-vis du dérèglement climatique, explique Pierre Cannet du WWF.

Pour faire reculer ce jour du dépassement, le WWF propose plusieurs solutions au niveau européen : zéro émission carbonne en 2040, mieux contrôler la pêche, consacrer 50% de budget européen aux énergies renouvelables et mettre en place une nouvelle politique agricole commune. L’Union européenne s’apprête à mobiliser plus de 1000 milliards d’euros ces sept prochaines années. Pour Pierre Cannet de WWF, il est essentiel que ce budget soit compatible avec l’accord de Paris. Il explique : "Nous avons la possibilité à travers ces budgets de changer de cap, de faire en sorte de soutenir l’agriculture biologique, de soutenir le développement des énergies renouvelables, de soutenir les rénovations, de soutenir les artisans, les pêcheurs, les agriculteurs dans cette transition et ainsi de répondre à ces alertes”.

Les pays européens ne se sont pas égaux face à cette surconsommation, chaque pays européens à d'ailleurs un “jour du dépassement” différent. Le “jour du dépassement" pour la France est , par exemple, fixé au 15 mai. Pourtant, la France fait partie des mauvais élèves, par rapport à certaines régions qui sont déjà engagées dans une transition écologique. Pierre Cannet de WWF insiste : *“Emmanuel Macron doit réussir sa transition à domicile pour pouvoir convaincre ses homologues qu’un avenir sans émission de gaz à effet de serre, sans prélèvement des forêts et d’importation de la déforestation, sans surpêche est également possible”. *

10/05/2019 09:26
  • 784.2k
  • 1.4k

246 commentaires

  • Kenzo K.
    10/05/2019 09:19

    😱😱😱😱😱😱😭😭😭😭😭

  • Amiral R.
    10/05/2019 09:19

    Mais nous y sommes dans le mur !

  • Fred L.
    10/05/2019 09:19

    Que l'on se pose aussi la question du nombre d'habitants sur terre. Il y a trop d'être humain sur terre, il pullule.Quand un organisme vit au dépend des autres jusqu' a ce que mort s'en suive, en épuiser sa ressource, on appelle ca un parasite. L'être humain se croit different et supérieur, c'est pourtant exactement ce qu'il est, un parasite.

  • Claude D.
    10/05/2019 09:20

    Normal de plus en plus d’humains sur la terre cqfd !

  • Anton E.
    10/05/2019 09:21

    que du bullshit complet. L’Europe est peut être 3eme sur le podium mais avec combien de tonnes de CO2 rejeté. Combien les EU et la Chine rejettent de CO2 ? C’est tout à fait normal d’être troisième. L’Afrique ne produit presque rien, l’Amérique Latine ne produit que des biens spécifiques.

  • Karim L.
    10/05/2019 09:22

    Sauvez la planète, mangeons les vegans 😁 #humourjeprecise

  • Marie-claude C.
    10/05/2019 09:22

    La croissance, toujours et encore. Ba vouiii, les politiques nous rabâche cette croissance et donc voilà le résultat !!

  • Patrick G.
    10/05/2019 09:22

    n importe quoi comme si c etait la seul faute des europeens ras le bol de toute ces conneries

  • Jo G.
    10/05/2019 09:23

    Une bonne taxe pour résoudre le problème

  • Karim Z.
    10/05/2019 09:23

    Dites ca à P. Praud et E. Levy

  • Haïah S.
    10/05/2019 09:23

    Taxer les publicités qui incitent à une consommation irréfléchi... Taxer les médias sur une limite de diffusion de publicité à ne pas dépasser par heure par exemple...

  • Suave B.
    10/05/2019 09:23

    Oui c est l humanité qui va dans le mur , la planète continuera sa petite vie ...

  • Mounir B.
    10/05/2019 09:23

    tant mieux que tts le monde crèvent marre de ts ses problèmes et de ces inégalités !!!

  • Hugo D.
    10/05/2019 09:23

    ...

  • Muriel B.
    10/05/2019 09:24

    Mais bon sens...c est la faute à Macron non.? Pas nous bien sûr.. .il faut qu il intervienne nous dise quoi faire...et ensuite contester...ah oui c est la faute aux autres toujours...

  • Demoor S.
    10/05/2019 09:25

    C’est un peu dingue quand meme sa avance de plus d’1mois chaque années,... ? Comment il font leurs calculs ?

  • Sid A.
    10/05/2019 09:25

    Le jour du dépassement arrive très tôt

  • Chantal D.
    10/05/2019 09:25

    Si chacun consommait moins et SURTOUT arrêtait de mettre la moitié de l'alimentation achetée a la poubelle pour X raison, ce sreait déjà un grand pas en avant

  • Julie R.
    10/05/2019 09:25

    Allez allez si on se bouge y a moyen. Changeons notre façon de (sur)consommer. Boycottons les entreprises les plus irrespectueuses de l’environnement et conservons un maximum les espaces sauvages et naturels. Pour notre planète 🌍 .

  • Nico N.
    10/05/2019 09:26

    Maintenant je les enregistre pour voir combien de fois par an vous nous dites ça. À moins de vivre dans une grotte, on est tous au courant que la planète va mal, donc au lieu de nous le rabacher sans arrêt avec vos airs apocalyptiques, apportez nous vos solutions ... Sinon vous ne servez à rien d'autre qu'à alimenter la peur et tout ce qui va avec !