retour

Ce 10 mai 2019, c'est le "jour du dépassement" européen

Aujourd'hui, c'est le "jour du dépassement" : les Européens ont déjà épuisé les ressources que la planète peut leur offrir pour l'année.

À partir du 10 mai 2019, l'Union Européenne vit en déficit écologique : c'est le jour du dépassement

À partir d'aujourd'hui, le 10 mai 2019, l’Union Européenne vit en déficit écologique.C'est ce qu’on appelle le jour du dépassement. Brut a rencontré Pierre Cannet, co-directeur des programmes par intérim au WWF France, pour expliquer ce phénomène.

Si tout le monde vivait comme un Européen, nous aurions épuisé les ressources que procure la Terre en une année dès ce 10 mai. Cette date est appelée le jour du dépassement. En 1961, il y a près de 60 ans, ce “jour du dépassement européen” était le 13 octobre. Aujourd’hui, c’est le 10 mai, soit 5 mois plus tôt. Pierre Cannet de WWF France explique : “Si l’ensemble de l’humanité consommait comme les Européens, il nous faudrait 2,8 planètes Terre. Ca veut dire que pour les huit prochains mois, on va vire à crédit. Vivre à crédit par rapport aux autres pays.”

L’Europe se situe juste derrière les Etats-Unis et la Chine en terme d’empreinte écologique. Concrètement, en ce jour du dépassement, les européens ont pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous procurer au cours d’une année. Ce jour du dépassement qui arrive trop tôt, à des conséquences directes vis-à-vis du dérèglement climatique, explique Pierre Cannet du WWF.

Pour faire reculer ce jour du dépassement, le WWF propose plusieurs solutions au niveau européen : zéro émission carbonne en 2040, mieux contrôler la pêche, consacrer 50% de budget européen aux énergies renouvelables et mettre en place une nouvelle politique agricole commune. L’Union européenne s’apprête à mobiliser plus de 1000 milliards d’euros ces sept prochaines années. Pour Pierre Cannet de WWF, il est essentiel que ce budget soit compatible avec l’accord de Paris. Il explique : "Nous avons la possibilité à travers ces budgets de changer de cap, de faire en sorte de soutenir l’agriculture biologique, de soutenir le développement des énergies renouvelables, de soutenir les rénovations, de soutenir les artisans, les pêcheurs, les agriculteurs dans cette transition et ainsi de répondre à ces alertes”.

Les pays européens ne se sont pas égaux face à cette surconsommation, chaque pays européens à d'ailleurs un “jour du dépassement” différent. Le “jour du dépassement" pour la France est , par exemple, fixé au 15 mai. Pourtant, la France fait partie des mauvais élèves, par rapport à certaines régions qui sont déjà engagées dans une transition écologique. Pierre Cannet de WWF insiste : *“Emmanuel Macron doit réussir sa transition à domicile pour pouvoir convaincre ses homologues qu’un avenir sans émission de gaz à effet de serre, sans prélèvement des forêts et d’importation de la déforestation, sans surpêche est également possible”. *

10/05/2019 09:26
  • 654.6k
  • 1.5k

328 commentaires

  • الشيباني ر.
    25/11/2019 20:57

    Vous croyez sincèrement que la politique actuelle menée dans le monde entier va nous permettre d'inverser la situation écologique désastreuse ?

  • Atmane O.
    03/07/2019 17:52

    Les politiques n ont aucub pouvoir. C est la sphere privee de l entreprise qui est en train de fracasser le monde. Le liberalisme sauvage.

  • Michele A.
    17/05/2019 07:26

    Certes, mais quand nous voterons le 26 mai n'oublions pas que M Junker élu du Luxembourg et Président de la Commission européenne a favorisé l'implantation des GAFA dans son petit paradis fiscal européen luxembourgeois. Aussi ce tout petit pays a t il lui dépassé la consommation annuelle de la planète dés le mois de février.

  • Alaric N.
    15/05/2019 11:45

    Le 10 mai mais non il n'y a pas de problème

  • Emeric L.
    14/05/2019 22:19

    ...

  • EL P.
    14/05/2019 21:45

    Mais heureusement nous pouvons faire le tri dans nos poubelles, Vinci, véolia, Total et nos politiques se chargent du reste ;-)

  • Michel L.
    14/05/2019 12:06

    et pourquoi les migrants veulent ils tous la france ou l'allemagne ?

  • Michel L.
    14/05/2019 12:05

    avec des si je met paris en bouteille et sachant que les américains consomme en Energie 7 fois l’Europe ... le jour de passement on peu le reculer si la population diminue mais elle monte ....le vrai probleme c'est la demographie galopante de certains pays sans controle .

  • Florent B.
    14/05/2019 06:09

    Lol les Européens les Européens toujours nous 😂 Et le Qatar pk voys en parlez pas ? Si on faisait comme eux c'est plus de 10 planètes terre qu'il noys faudrait...

  • Daniel G.
    14/05/2019 01:01

    parle pour toi du con... comment tu sais comment je vie?

  • Dolce V.
    13/05/2019 17:38

    temps que le litre d essence et de gasoil sera taxe à 65% et que le gouvernement prendra 1euro par litre il n aura jamais de transition énergétique l état a trop dangeux il faut pas rèver les gens lol

  • Yann A.
    13/05/2019 17:15

    Bah oui entre le gaspillage et la surpopulation mondiale c est une cata plus proche qu on me croit

  • Alain H.
    13/05/2019 15:05

    Les africains seront 4.4 milliards en 2100 ! Ils vont utiliser quoi comme ressources ??

  • Alfred T.
    13/05/2019 12:17

    😓

  • Erwin L.
    13/05/2019 10:59

    Tien, il me semble avoir vu le même style de vidéo en 2017 ou 2018 🤔

  • Lilou D.
    13/05/2019 08:27

    On peut emprunter le slogan de la sécurité routière : PLANÈTE TERRE TOUS touchés, TOUS concernés, TOUS responsables...

  • Samuel B.
    13/05/2019 08:21

    prq tjrs l Europe.. hier,je regardais les chinois colonisés le Tibet.. avc 3 millions de vacanciers chinois qui y vont en vacances..la Aucun pays ne dit rien..

  • Moïse Z.
    13/05/2019 05:17

    C'est de la merde cette vidéo. Limiter la surpeche !! Ahahah bande de cons y a déjà plus de assez de poissons !! Il faut clairement interdire la pêche au filet. Professionnel et particulier. Tout deconne dans ce monde parce que tout le monde veut ce qu'il n'est pas capable de produire lui même et ceci sans délai ! La majorité des gens ne prennent pas le temps de vivre. Tout le monde vit à la vitesse des villes, à la vitesse de la bourse, à la vitesse de l'usine, à la vitesse de la machine... Et l'on trouve ça normal !! Qui a moins de 45 ans et vit à la vitesse de la nature ? À la vitesse du corps humain ? Voilà ce qui fout tout en l'air dans ce monde.

  • Francois M.
    13/05/2019 05:11

    Ce ne sont pas les Européens mais le monde occidental, incluant les USA et autres pays dits "développés "...

  • Christophe A.
    13/05/2019 04:40

    Si on devait agir en proportion du problème posé, on supprimerait 99% de la population mondiale, et on parquerait le reste dans des réserves naturelles, afin de laisser les autres espèces vivre leur vie, sans les massacrer et les exploiter en permanence pour notre petit plaisir égoïste et puéril.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.