retour

Ce qui se cache derrière le déclin du marsouin du Pacifique

Le marsouin du Pacifique est au bord de l'extinction. Sa plus grande menace ? Le « cartel de la mer ». Explications du journaliste Carlos Loret de Mola, qui apparaît dans le documentaire "Sea of Shadows".

“Cocaïne de la Mer” : chassé par des trafiquants, le marsouin du Pacifique est en voie d’extinction

*L’extinction du marsouin du Pacifique est l’une des menaces écologiques les plus urgentes. En effet, il n’en reste plus que 12 dans le monde. Pour traiter ce sujet, National Geographic a réalisé le documentaire “Sea of Shadows”. Journalistes, marins et ONG se battent pour sauver le marsouin du Pacifique face aux cartels et aux pêcheurs.

Cocaïne de la Mer”, c’est ainsi que les trafiquants de drogue surnomment la vessie de totoaba. Afin de lutter contre ce trafic, des organisations comme Sea Sheperd surveillent le marsouin du Pacifique. Dans ce combat, leur seule arme est la caméra. Jack Hutton, expert en drones, participe à ces opérations en poursuivant les chasseurs illégaux. Cependant, face à une ONG pacifiste, les trafiquants sont de plus en plus violents : “ils nous ont tiré dessus, sont montés à bord”, raconte Jack Hutton. Malgré les difficultés, Sea Sheperd ne compte pas abandonner.

“On n’abandonne pas quand ça devient compliqué”

Le groupe de trafiquants qui a attaqué Sea Sheperd se nomme “cartel de la mar”. Le chef du cartel, Oscar Para Aispur, a menacé Jack Hutton à cause de sa participation au film. “Ils apparaissent sur le Facebook Live, heureux comme tout, me menaçant de mort”, raconte le journaliste. Selon Jack Hutton, les membres de ce cartel sont en réalité très puissants, car le groupe n’était pas identifié par le gouvernement. Cependant, face à la destruction de la planète, les membres du Sea Sheperd refusent de rester les bras croisés.

16/11/2019 07:58
  • 250.4k
  • 282

242 commentaires

  • Lilie K.
    04/02/2020 01:38

    ça résume très bien la situation en mer de cortez! Merci Sea Shepherd avec un ‘H’ en passant 😉

  • Fabienne H.
    02/02/2020 22:25

    😥😥😡

  • Fabienne S.
    24/01/2020 19:55

    😡🤬👿

  • Laurent G.
    23/01/2020 23:54

    Les chinois ....Les chinois......Les chinois Est leurs....

  • Tim T.
    23/01/2020 23:11

    Je suis marsouins en ne tue pas les marsouins. Chez nous dans les troupe de Marine en respect beaucoup le nom Marsouins.

  • Jerome M.
    23/01/2020 15:30

    Sa plus grande menace reste l'homme, faut arrêter de mentir

  • Claire P.
    23/01/2020 13:54

    Sang et os de tigre, bile d'ours, foetus de pangolin, vessie de marsouin, la chine arrive a me surprendre de jour en jour 🤔

  • Julien C.
    23/01/2020 12:36

    Et oui tous les commentaires ont raison, toujours à cause de ces saloperies de chinois... ils sont en train de détruire la terre à eux seuls.

  • Loup R.
    23/01/2020 11:34

    Oui mais la vie tot ou tard leur fait payer leur comportement à présent 😆🤗

  • Bruno S.
    23/01/2020 10:28

    A voir le nombre de choses aux propriétés aphrodisiaques que les asiatiques recherchent on se demande s'ils ne sont impuissants, mais vu leur nombre je ne pense pas. C'est qu'ils doivent une bite dans le cerveau ?

  • Carole D.
    23/01/2020 07:50

    👹👹👹👹👹👹👹👹👹

  • Nath E.
    23/01/2020 06:38

    Encore les chinois !! 😡😡 Moi, je boycotte leurs restaurants..🤮

  • Chiara L.
    22/01/2020 17:14

    Assassin !!🤬😡🔪🧨💣 sale batard !

  • Marie-Josée M.
    22/01/2020 16:33

    ces chinois ont vraiment un problème avec leur libido ! 😂sauf que ce n'est pas marrant, cette extinction annoncée.

  • Domie P.
    22/01/2020 08:39

    C'est jamais les salopards qui disparaissent :-((

  • Gerard C.
    21/01/2020 21:05

    Big money in back,,,,,,!!!

  • Aurélie F.
    21/01/2020 20:11

    Ils ont vraiment des problèmes sexués ces chinois pour avoir besoin d autant d aphrodisiaque de toute sorte ! L etre humain est pitoyable et ne mérite que sa propre perte ....

  • Isabelle C.
    21/01/2020 19:31

    😢

  • Robert D.
    21/01/2020 17:25

    encore les ostie de Chinois qui mangent n'importe quoi parce qu'ils ont des petites queues

  • Céline F.
    21/01/2020 17:04

    Il nous cassent les ... ces chinois avec leurs croyances à la CON !!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.