retour

Ces cantines scolaires proposent des repas 100 % bio

Des repas 100 % bio, 2 repas végétariens par semaine, des légumes cultivés dans une régie agricole locale... Voilà ce que servent les cantines scolaires de Mouans-Sartoux. Et en France, elles font figure d'exception.

Ces cantines scolaires sont les premières à proposer des repas 100 % bio

Les cantines scolaires de Mouans-Sartoux se sont engagées à servir des repas 100 % bio et végétariens, issus de légumes cultivés dans une régie agricole locale… Voilà ce que servent concrètement ces cantines scolaires.

Dans le sud-est de la France, les 3 cantines scolaires de Mouans-Sartoux servent des repas 100 % bio et majoritairement locaux.

Tous les jours, les enfants ont droit à des produits de saison. « Nos pâtes, nos lentilles, du sel au vinaigre, à l’huile… Tout est bio », a assuré Sandrine Nemri, la cheffe cuisinière.

Pour les légumes, environ 85 % sont directement produits par la commune.

Au moment de passer au 100 % bio, il a été impossible pour les écoles de trouver des légumes locaux. Le maire a donc décidé que la commune de Mouans-Sartoux produirait ses propres aliments bio. En effet, les fruits et légumes sont produits à 1,5 km de la cuisine de l’Orée du bois.

L’initiative de repas 100 % bio au sein des cantines scolaires est « intéressant » économiquement : « On a créé 3 emplois d’agriculture et on entretient des espaces agricoles pour les générations futures », explique Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux.

Selon Gilles Pérole, les citoyens français attendent de la restauration collective une alimentation 100 % bio, 100 % locale et 100 % brute.

22/09/2019 06:26
  • 884.4k
  • 656

398 commentaires

  • Zelter F.
    22/09/2019 06:42

    magnifique !

  • Martine C.
    22/09/2019 06:43

    Toute les cantines devraient s'y mettre.

  • Pascal S.
    22/09/2019 06:45

    La preuve que d'autres pratiques sont possibles ...Myriam

  • Cricri C.
    22/09/2019 06:46

    J'aurais dit la même choses !Martine!✌

  • Marie C.
    22/09/2019 06:48

    go habiter à mouans sartoux !

  • Isabelle G.
    22/09/2019 06:49

    Voilà. C’est simple !

  • Marypha P.
    22/09/2019 06:50

    Un exemple à suivre 👩‍🍳👨‍🍳

  • Jeanne I.
    22/09/2019 06:50

    c'est trop génial ca !

  • Annelyse H.
    22/09/2019 06:51

    Dans notre village, 100% bio depuis 10 ans et le plus proche possible. Et maintenant, on cultive les légumes bio pour la cantine et bientôt une cuisine centrale pour que tout soit cuisiné local !

  • Diine A.
    22/09/2019 06:51

    je ss fan

  • Federico D.
    22/09/2019 06:52

    <3 potrebbe essere interessante per te!

  • Philippine P.
    22/09/2019 06:52

    bien joué

  • Laura M.
    22/09/2019 06:53

    Vive mouans sartoux !

  • Claudia R.
    22/09/2019 06:53

    Bravo à toutes et tous ceux qui se dévouent pour les enfants car c'est eux qui vont changer le monde de demain. Merci.

  • Gérard T.
    22/09/2019 06:54

    Très bel exemple. Comme quoi, avec un peu de bonne volonté et de réflexion, on peut arriver à faire beaucoup. Bravo ! 🍎🍐🍊🍉🥦🍆👏👏👏

  • Ozlem S.
    22/09/2019 06:55

    Salade de tomates et concombres/ spaghettis bolognaise aux lentilles/pastèque . Cet exemple de menu est juste parfait 😋

  • Marianne G.
    22/09/2019 06:55

    Est-ce vraiment bio ? Certes ça donne plus envie que ce que je mangeais à la cantine mais est-ce bio à 100% ou traité avec certains pesticides qui ne sont pas classés comme tel et qui le sont quand même pourtant ?

  • Karine F.
    22/09/2019 06:57

    Que ça a l air bon!!!!

  • Julie P.
    22/09/2019 06:58

    Bravo une excellente initiative ! 👍🏼👏🏻

  • Christelle N.
    22/09/2019 07:01

    Si seulement tous les enfants y avaient le droit dans toutes les cantines. Une vie saine commence par là