retour

Ces cantines scolaires proposent des repas 100 % bio

Des repas 100 % bio, 2 repas végétariens par semaine, des légumes cultivés dans une régie agricole locale... Voilà ce que servent les cantines scolaires de Mouans-Sartoux. Et en France, elles font figure d'exception.

Ces cantines scolaires sont les premières à proposer des repas 100 % bio

Les cantines scolaires de Mouans-Sartoux se sont engagées à servir des repas 100 % bio et végétariens, issus de légumes cultivés dans une régie agricole locale… Voilà ce que servent concrètement ces cantines scolaires.

Dans le sud-est de la France, les 3 cantines scolaires de Mouans-Sartoux servent des repas 100 % bio et majoritairement locaux.

Tous les jours, les enfants ont droit à des produits de saison. « Nos pâtes, nos lentilles, du sel au vinaigre, à l’huile… Tout est bio », a assuré Sandrine Nemri, la cheffe cuisinière.

Pour les légumes, environ 85 % sont directement produits par la commune.

Au moment de passer au 100 % bio, il a été impossible pour les écoles de trouver des légumes locaux. Le maire a donc décidé que la commune de Mouans-Sartoux produirait ses propres aliments bio. En effet, les fruits et légumes sont produits à 1,5 km de la cuisine de l’Orée du bois.

L’initiative de repas 100 % bio au sein des cantines scolaires est « intéressant » économiquement : « On a créé 3 emplois d’agriculture et on entretient des espaces agricoles pour les générations futures », explique Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux.

Selon Gilles Pérole, les citoyens français attendent de la restauration collective une alimentation 100 % bio, 100 % locale et 100 % brute.

22/09/2019 06:26
  • 2.1M
  • 1.7K

49 commentaires

  • Petit N.
    07/01/2020 14:14

    Mouans-Sartoux c'est l'avenir :o

  • Claude M.
    01/11/2019 06:51

    👍👍😀😀👍👍 j’ai entendu qu’il y avait des repas végétariens et bio 2 fois par semaine! Bravo de montrer que c’est faisable aux détracteurs! bravo pour la planète et bravo pour la santé des enfants!

  • Yo Y.
    31/10/2019 07:56

    a prendre exemple !

  • Rolande P.
    30/10/2019 20:56

    Corinne je te reconnais dans cette démarche.! Julia Clara Simon, vous avez de bonnes bases, !

  • Ludov R.
    30/10/2019 09:34

    😘

  • Marie V.
    30/10/2019 04:03

    Les mecs qui râlent sur le repas végétarien, vous n'avez jamais mangé qu'une assiette de pâtes au fromage/sauce tomate? Bravo, c'était végétarien... Bouuuuh, la méchante dictature qui veux juste faire éviter un peu de cholestérol à nos gamins.

  • Mobile F.
    29/10/2019 16:11

    Quelle belle initiative, un grand bravo à eux !! Vivement que ça se soit le cas pour toutes les cantines en France et partout dans le monde d'ailleurs !

  • Catherine C.
    29/10/2019 08:00

    Super ! Bel exemple , à développer pour tous.Quelle chance pour ces enfants

  • Cam D.
    28/10/2019 16:17

    !

  • Bruna P.
    28/10/2019 15:03

    Très bien fait! Bravo!

  • Dg E.
    28/10/2019 11:57

    notre école à Sophia

  • Coralie R.
    28/10/2019 10:05

    Perso en maternelle led repas bio ou repas sans viande et légumes son souvent fini.a la poubelle ou manque de cantite

  • Olympe R.
    28/10/2019 09:06

    on en parlait hier !!!

  • Aurore S.
    28/10/2019 08:06

    😳😋

  • Jocelyne G.
    28/10/2019 08:06

    Et la barbe en cuisine ?

  • Marlène B.
    28/10/2019 07:41

    Tous les maires de France devraient voir cette vidéo afin que ce soit adopté dans chaque ville ! Un grand bravo 👏 et merci de montrer la voie ! C’est bien la preuve que c’est possible et que quand on veut, on peut !

  • Laura L.
    28/10/2019 06:20

    je m'attendais tellement à ça en ouvrant des commentaires : "Gnegnegne ou sont la viande et le poisson" 🤦‍♀️ Ça m'agace tellement que pour eux faut manger viande à chaque repas. Surtout que dans une bolognaise que tu la fasses au soja/lentilles ou avec du steak haché on capte pas la différence vu que tout a le goût de sauce tomate 🍅😂

  • Lucie G.
    28/10/2019 05:01

    , 2 repas végétariens par semaine dans ces 3 ecoles

  • Virginie B.
    28/10/2019 00:00

    Et ça vote macron en boucle

  • Virginie B.
    27/10/2019 23:59

    Non.c faux ma cheri bio c juste une industrie capitaliste...une grosse merde

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.