retour

Ces cantines scolaires proposent des repas 100 % bio

Des repas 100 % bio, 2 repas végétariens par semaine, des légumes cultivés dans une régie agricole locale... Voilà ce que servent les cantines scolaires de Mouans-Sartoux. Et en France, elles font figure d'exception.

Ces cantines scolaires sont les premières à proposer des repas 100 % bio

Les cantines scolaires de Mouans-Sartoux se sont engagées à servir des repas 100 % bio et végétariens, issus de légumes cultivés dans une régie agricole locale… Voilà ce que servent concrètement ces cantines scolaires.

Dans le sud-est de la France, les 3 cantines scolaires de Mouans-Sartoux servent des repas 100 % bio et majoritairement locaux.

Tous les jours, les enfants ont droit à des produits de saison. « Nos pâtes, nos lentilles, du sel au vinaigre, à l’huile… Tout est bio », a assuré Sandrine Nemri, la cheffe cuisinière.

Pour les légumes, environ 85 % sont directement produits par la commune.

Au moment de passer au 100 % bio, il a été impossible pour les écoles de trouver des légumes locaux. Le maire a donc décidé que la commune de Mouans-Sartoux produirait ses propres aliments bio. En effet, les fruits et légumes sont produits à 1,5 km de la cuisine de l’Orée du bois.

L’initiative de repas 100 % bio au sein des cantines scolaires est « intéressant » économiquement : « On a créé 3 emplois d’agriculture et on entretient des espaces agricoles pour les générations futures », explique Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux.

Selon Gilles Pérole, les citoyens français attendent de la restauration collective une alimentation 100 % bio, 100 % locale et 100 % brute.

22/09/2019 06:26
  • 1.4m
  • 670

410 commentaires

  • Flo R.
    21/10/2019 07:54

    ah si les maires pouvaient proposer l'agriculture bio dans leur commune,....

  • Minyu G.
    20/10/2019 14:59

    MS City rpz 😂

  • Cathy H.
    20/10/2019 12:05

    😘

  • Nathalie G.
    20/10/2019 06:59

    génial !!

  • Mickaël G.
    19/10/2019 18:14

    Inspiration pour Agen et ?😉

  • Sophie O.
    18/10/2019 19:53

    , On dirait ta fille?! 🤔

  • Francoise B.
    18/10/2019 17:47

    Que 100 litres d huile d olives il faut 5kg d olives pour faire un litre ce qui fait une récolte de 500 kilogrammes

  • Francoise B.
    18/10/2019 17:42

    Ils ont assez ces bambins ?à manger végétarien ne veut pas dire régime surtout à leur âge même pas de lentilles pois chiches haricots en grains où verts

  • Maud L.
    16/10/2019 06:32

    A la maison avec mon petit fils nous mangeons bio et 2 jours par semaine vegetarien comme a sa cantine excellente cantine bravo et merci pour les enfants

  • Magali C.
    16/10/2019 04:22

    regarde

  • Cathy M.
    16/10/2019 04:18

    Pourquoi ne pas copier cette initiative dans toutes les communes ?

  • Péquélette G.
    14/10/2019 20:32

    Sur la vidéo on voit que la culture bio est mal maîtrisée. Si elle est bien réalisée au niveau technique pourquoi pas mais la c'est raté. .. acariose sur tomates thrips sur aubergine et j'en passe ....

  • Chachou V.
    13/10/2019 08:02

    😉

  • Cri D.
    08/10/2019 17:05

    Comment voulez-vous que quelque chose soit bio ? Après la catastrophe de Tchernobyl, la Terre a besoin de 100 ans pour se remettre.

  • Sylvie P.
    08/10/2019 11:08

    on oblige pas les vegans a manger de la viande alors personne ne devrait obliger nos enfants a manger vegetarien , il devrait y avoir deix menus ces jours la !

  • O'nesta C.
    08/10/2019 10:01

    Une honte de forcer à manger végétarien, chacun fait ce qu il veux, commence à me saouler les bouffeurs de tofu

  • Kiki N.
    06/10/2019 14:00

    pourquoi 2 repas végétariens par semaine ? c'est pour jouer ? Etre à la mode ? quand on est végétarien c'est TOUS LES JOURS !!!

  • Geoffrey C.
    05/10/2019 11:24

    👏

  • Kalvin B.
    05/10/2019 09:58

    comme quoi c'est pas compliqué ... l'écologie c'est bien d'en parler... c'est mieux d'agir.

  • Viviane A.
    04/10/2019 10:52

    BRAVO 👏👏👏👏👏👏👏