retour

Ces cantines scolaires proposent des repas 100 % bio

Des repas 100 % bio, 2 repas végétariens par semaine, des légumes cultivés dans une régie agricole locale... Voilà ce que servent les cantines scolaires de Mouans-Sartoux. Et en France, elles font figure d'exception.

Ces cantines scolaires sont les premières à proposer des repas 100 % bio

Les cantines scolaires de Mouans-Sartoux se sont engagées à servir des repas 100 % bio et végétariens, issus de légumes cultivés dans une régie agricole locale… Voilà ce que servent concrètement ces cantines scolaires.

Dans le sud-est de la France, les 3 cantines scolaires de Mouans-Sartoux servent des repas 100 % bio et majoritairement locaux.

Tous les jours, les enfants ont droit à des produits de saison. « Nos pâtes, nos lentilles, du sel au vinaigre, à l’huile… Tout est bio », a assuré Sandrine Nemri, la cheffe cuisinière.

Pour les légumes, environ 85 % sont directement produits par la commune.

Au moment de passer au 100 % bio, il a été impossible pour les écoles de trouver des légumes locaux. Le maire a donc décidé que la commune de Mouans-Sartoux produirait ses propres aliments bio. En effet, les fruits et légumes sont produits à 1,5 km de la cuisine de l’Orée du bois.

L’initiative de repas 100 % bio au sein des cantines scolaires est « intéressant » économiquement : « On a créé 3 emplois d’agriculture et on entretient des espaces agricoles pour les générations futures », explique Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux.

Selon Gilles Pérole, les citoyens français attendent de la restauration collective une alimentation 100 % bio, 100 % locale et 100 % brute.

22/09/2019 06:26
  • 1.7m
  • 1.5k

433 commentaires

  • Martine S.
    19/02/2020 16:15

    Dans le Var ou le 06 ?

  • Marie B.
    19/02/2020 16:08

    👏👏👏

  • Manon C.
    19/02/2020 11:33

    nous avons la chance d'avoir des repas 100% bio et locaux au maximum dans notre ville du 95 en région parisienne

  • Claclii S.
    18/02/2020 21:39

    🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

  • Emma L.
    18/02/2020 20:51

    la révolution que tu vas mener 😍

  • Gaëlle A.
    16/02/2020 19:40

    😉😁

  • Hélène C.
    15/02/2020 15:58

    des repas végétariens comme ça je dis oui... quand je pense aux steaks et boulettes de soja 😡

  • Johann Ø.
    09/02/2020 00:26

    Produit de saison pour la tomate 🤔 ?

  • Mathilde R.
    07/02/2020 16:14

    t'as vu ça au Canada? 🙃

  • Ivana C.
    04/02/2020 11:50

    😍

  • Virginie J.
    04/02/2020 10:49

    SUPER IDEE SAIN POUR NOS ENFANTS A QUAND A LA ROCHE SUR YON!?

  • Veronique U.
    04/02/2020 08:03

    Bravo de nourrir correctement ses enfants c est génial

  • Karine K.
    03/02/2020 10:57

    Quel dommage qu’on ne sache pas appliquer ça partout !

  • Armand H.
    03/02/2020 07:02

    Des légumes Allal alors.

  • Nathalie P.
    02/02/2020 09:38

    😉

  • Isabelle F.
    01/02/2020 21:57

    Super

  • Isabelle Z.
    01/02/2020 21:06

    Il manque cela a notre cantine..

  • Marie L.
    01/02/2020 09:35

    A lire par tous les Maires exemple à suivre

  • Valentin G.
    30/01/2020 15:51

    Et l aromat 😂😂😂 mettre de l aromat dans un produits bio , du coup le produit n'est plus bio du tout , je dirais même que c'est le contraire , le glutamate monosodique , E 551 -dioxyde de silicium, très mauvais pour le système immunitaire , donc en mettre dans le plat "bio" des enfants , c est pas très sympa..

  • Valentin G.
    30/01/2020 15:43

    Ça veut dire quoi 100% bio , encore un moyen de nous donner des produits simplement plus convenable que d'autre , le bio contient également des pesticides.... abe , c'est juste pour faire passer un problème qui un cache un bien plus grand

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.