retour

Ces cantines scolaires proposent des repas 100 % bio

Des repas 100 % bio, 2 repas végétariens par semaine, des légumes cultivés dans une régie agricole locale... Voilà ce que servent les cantines scolaires de Mouans-Sartoux. Et en France, elles font figure d'exception.

Ces cantines scolaires sont les premières à proposer des repas 100 % bio

Les cantines scolaires de Mouans-Sartoux se sont engagées à servir des repas 100 % bio et végétariens, issus de légumes cultivés dans une régie agricole locale… Voilà ce que servent concrètement ces cantines scolaires.

Dans le sud-est de la France, les 3 cantines scolaires de Mouans-Sartoux servent des repas 100 % bio et majoritairement locaux.

Tous les jours, les enfants ont droit à des produits de saison. « Nos pâtes, nos lentilles, du sel au vinaigre, à l’huile… Tout est bio », a assuré Sandrine Nemri, la cheffe cuisinière.

Pour les légumes, environ 85 % sont directement produits par la commune.

Au moment de passer au 100 % bio, il a été impossible pour les écoles de trouver des légumes locaux. Le maire a donc décidé que la commune de Mouans-Sartoux produirait ses propres aliments bio. En effet, les fruits et légumes sont produits à 1,5 km de la cuisine de l’Orée du bois.

L’initiative de repas 100 % bio au sein des cantines scolaires est « intéressant » économiquement : « On a créé 3 emplois d’agriculture et on entretient des espaces agricoles pour les générations futures », explique Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux.

Selon Gilles Pérole, les citoyens français attendent de la restauration collective une alimentation 100 % bio, 100 % locale et 100 % brute.

22/09/2019 06:26
  • 2.1M
  • 1.7K

169 commentaires

  • Christine P.
    19/07/2020 19:50

    Vive Mouans-Sartoux !!!

  • Elisa C.
    09/10/2019 20:41

    C à côté de cz nous

  • Emmanuelle V.
    08/10/2019 17:02

    faudra travailler avec les écoles dans ton projet RSE faut éduquer les petits

  • Moïse M.
    07/10/2019 17:00

    go Mouans

  • Manon C.
    05/10/2019 19:53

    je suis grave jalouse

  • Nanou G.
    05/10/2019 10:23

    Comme si le bio existait vraiment. Ptdr.

  • Anaïs M.
    05/10/2019 07:23

    ça fait rêver cette cantine ☺️

  • Marceline W.
    04/10/2019 16:41

    Bravo! qu'elle belle initiative.

  • Marie J.
    04/10/2019 13:12

    excellente initiatique

  • Mathilde L.
    04/10/2019 08:45

    Un jours a ndome restaurants scolaires de reve ahah

  • Kevin D.
    03/10/2019 21:34

    ça vient du Sud Est de la France "La Savoie" ... oue pourquoi pas c'est cool MDR 😂😂😂😂😂 DEMAIN ON FAIT RACLETTE DU SUD OUEST DE LA FRANCE ça vient de "NANTES" LES ENFANTS...

  • Antirune J.
    03/10/2019 10:34

    Si c'est sa les seul avancer qu'on a réussit a faire depuis 10ans ou on dit que ça va craquer mais putain on est tellement dans la merde. Oui oui c'est cool petites avancer tout ça mais putain ce devrais pas être la base des cantine les produits local ? J'ai l'impression qu'on applaudie tous un type qui évacue de l'eau avec sa pipette sur un bateau qui coule.

  • Marion S.
    02/10/2019 21:48

    on pourrait faire ça chez nous non ?👍

  • Chantal P.
    02/10/2019 15:22

    SAUCE BOLOGNAISE SANS VIANDE DONC TOMATES EN ENTREE TOMATES EN PLAT ET POUR GARDER LA COULEUR QUELQUE CHOSE QUI TIENT BIEN AU VENTRE ROUGE BIEN SUR

  • Vero M.
    02/10/2019 15:08

    enfin du bien manger c'est pas compliqué et bien meilleur

  • Giovanina G.
    02/10/2019 11:03

    super

  • Chevrerie T.
    02/10/2019 09:08

    Manger bio mon dieu c n'importe quoi il font venir les produits du sud de la France c du delire Producteur locaux dans une culture et élevage raisonné sans produit chimique ni antibiotiques c ça qu il faut mais réveiller vous Le bio est une hérésie les avions qui passent au dessus qui lâchent du carburant le voisin qui traité les voiture camion tracteur qui passent près des cultures bio....

  • Agnès C.
    02/10/2019 05:49

    Tout est possible

  • Steven G.
    01/10/2019 22:23

    100pour 100 bio mes couilles c est du poulet arrêté avec cette arnaque mangé juste sainement c tout pour propagande que le bio

  • Tintin B.
    01/10/2019 22:08

    Bravos c'est exactement ça qu'il faut faire partout pour nos enfants

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.