retour

Cet abattoir installe des caméras pour limiter la souffrance animale

"Ces images de maltraitance animale, c'est des choses qu'on ne doit plus voir en 2021." Dans cet abattoir normand, on ne cache rien : toutes les mises à mort sont filmées, et les images envoyées aux autorités vétérinaires. Voilà ce que ça change…

Cet abattoir installe des caméras pour limiter la souffrance animale

"Ces images de maltraitance animale, c'est des choses qu'on ne doit plus voir en 2021." Dans cet abattoir normand, on ne cache rien : toutes les mises à mort sont filmées, et les images envoyées aux autorités vétérinaires. Voilà ce que ça change…

Des mises à mort intégralement filmées

Ces images qui normalement ne sortent jamais de l’abattoir, cet abattoir a décidé de les rendre accessibles et de les donner aux vétérinaires ou à des ONG. Dans cet abattoir normand, 3500 volailles sont tuées chaque semaine. L’entrepreneur Fabrice Zerah a convaincu le propriétaire de l’abattoir, Jacques Sénécal, de filmer intégralement ces mises à mort. En 2018, la loi EGalim Agriculture et Alimentation prévoyait d'expérimenter le contrôle vidéo, dans des abattoirs volontaires.

La vraie révolution, c’est vraiment de donner l’accès aux autorités vétérinaires puis aux ONG et peut-être, à terme, aux consommateurs.Nous, on a montré que c’était possible.

22/07/2021 06:20
  • 310.9K
  • 283

178 commentaires

  • Vivi T.
    28/07/2021 18:04

    Cela devrait être obligatoire dans tous les abattoirs et surveillés de près !!

  • Mikael L.
    26/07/2021 16:55

    c'est sur que la viande ces pas pour les fragile🤣

  • Mauricette A.
    25/07/2021 17:51

    C'est un bon début. En tout cas notre but commun c'est arrêté cette souffrance donc partir comme ça c'est bien. Il y aura toujours des cons qui voudront pas mettre des caméra parce que c'est une intrusion blablabla mais au fur et à mesure on avance dans le respect d'autrui et c'est une bonne chose

  • Charles P.
    25/07/2021 17:26

    J'aime la viande je continuerai à en acheter j'adore ça la côte de boeuf le filet de poulet et j'en passe....vive la viande et vive la chasse...

  • Alain M.
    25/07/2021 15:48

    si on veut manger du poulet il faut bien les tuer car vivant c est pas bon

  • Louloute K.
    25/07/2021 12:15

    J’aime la viande désolé les vegan après je suis contre la souffrance animale mais personne ne va m’empêcher de manger une belle entrecôte 🤪🤤

  • Christian B.
    25/07/2021 11:02

    Mdr vous été heureux d avoir de la viande a manger hypocrite que vous été mdr vous avez cas devenir vegan

  • Ingrid P.
    25/07/2021 09:56

    Totalement d accord

  • Stéphane G.
    25/07/2021 09:28

    Est ce que la nationalisation des abattoirs apporterait des effets positifs et/ou négatifs ou cela ne changerait rien ? 🤔🤯

  • Marco P.
    25/07/2021 09:21

    J'approuve pas du tout ce type de comportement mais j'estime que c'est la DESTRUCTION DES FONDS MARINS qu'on devrait plus voir en 2021! Protégeons la nature sauvage en priorité!! Des poulets élevés à la pelle qui ont tous le même ADN n'ont pas mis des millions d'années à se développer... C'est le poisson qui doit être boycotté, honte à la surpêche...

  • Martine I.
    25/07/2021 09:09

    😡😡😡😡

  • Sophie G.
    25/07/2021 07:31

    Ne plus manger ne viande voilà la solution 😉 Vidéo insupportable 😢

  • Veronique F.
    24/07/2021 23:38

    Bonjour Jacques, je te félicite pour ce reportage, c'est très bien de montrer la réalité des choses et de l'expliquer. Félicitations, Francis de la besace (mais si on se connait, carpentier, agri) Au plaisir.

  • Loris R.
    24/07/2021 19:50

    Autant je trouve cela positif qu'il y ait des caméras, car c'est extrêmement rare que des abattoirs fassent ça, autant je me pose la question suivante : jusque quand va-t-on autoriser la souffrance animale? Car c'est cool de la diminuer, par contre se vanter parce qu'on continuer de tuer des animaux..... D'à partir du moment où il y a assassinat ( = tuer avec préméditation) d'innocents qui ont rien demandé et qui ne sont pas en grosse souffrance, il y a maltraitance. Perso si on tue un chiot ou un bébé humain de 1 an (les poules sont tuées à 4-6 semaine d'âge, donc ce sont encore des bébés), je trouve cela révoltant, et c'est une forme de maltraitance... Je trouve quand même que la vidéo est positive car il y a un réel objectif positif : réduire la souffrance animal qui est une chose omniprésente dans cette industrie car elle n'est jamais filmée. Mais personnellement je reste contre le fait d'imposer la mort à un innocent alors que cette mort n'est pas nécessaire, surtout pour un plaisir éphémère qui nécessite la mort de quelqu'un....

  • Katia R.
    24/07/2021 19:28

    Un début pour diminuer la souffrance. Mais au final les animaux sont tués et sont traités comme des ressources. Alors que ce sont des individus. Ils sont sentients et ont des intérêts propres. Et ils ont des droits. Le droit à ne pas souffrir, le droit à la vie et à vivre librement. Une pratique injuste, même si elle existe depuis très longtemps, doit cesser. Nous avons évolué et de nos jours nous pouvons faire autrement que d'exploiter les animaux tout en gardant du plaisir et du confort. Cela ne tiens qu'à nous de changer nos habitudes et le système, pour un monde meilleur pour les animaux humains et non-humains.

  • Daniel N.
    24/07/2021 09:56

    Sans oublier que leurs conditions de vie misérable et la surconsommation déraisonnable de viande dans nos pays sont tjrs d'actualité.

  • Jerome L.
    24/07/2021 07:40

    Si les images me dérange je ne les regardes pas c’est tous il faut être mazo pour aimer ce faire mal non ?

  • Hiro S.
    24/07/2021 00:39

    Cui cui

  • Rudy P.
    23/07/2021 22:28

    La généralisation des caméras dans les abattoirs était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Elle n’a pour l’instant pas été tenue.

  • Marie L.
    23/07/2021 22:00

    C'est complètement horrible... De voir les images de ces caméras..

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.