retour

Changement climatique : l'appel de David Attenborough à l'ONU

"Nous ne sommes plus des nations séparées. Nous sommes une seule espèce mondialisée dont les plus grandes menaces sont partagées." Le vibrant appel du naturaliste David Attenborough aux dirigeants du monde entier.

Le message du naturaliste David Attenborough, au conseil de sécurité de l’ONU

Mardi 23 février 2021, David Attenborough, un naturaliste de 94 ans, s’est exprimé lors du sommet virtuel de dirigeants réunis au conseil de sécurité de l’ONU.

Nous pouvons encore agir de manière proportionnée et en temps utile"

Pour le naturaliste, il est encore temps de considérer le changement climatique comme une “menace pour la sécurité mondiale”, et ainsi de prendre des mesures concrètes et à la hauteur du danger. Il considère que le monde dispose de technologies nécessaires et d’un important soutien du public pour la cause environnementale. Il rappelle que le changement climatique n’atteindra pas uniquement les générations futures mais aussi la vie de la jeunesse actuelle, qui se rend de plus en plus de l’urgence de la situation.

David Attenborough s’adresse également aux dirigeants d’entreprises et aux hommes et femmes politiques. Il prend l’exemple de la crise sanitaire du Covid-19, et de l’impact soudain et fulgurant qu’elle a eu sur l’ensemble des économies, des modes de vie, des interactions sociales. Cette crise est pour le naturaliste l’occasion de prendre conscience de l’interdépendance des territoires.

"La sécurité doit venir d'une action commune, dans notre intérêt à tous"

Il assure : “La leçon la plus importante tirée de ces douze derniers mois est peut-être que nous ne sommes plus des nations séparées, où chaque pays est mieux servi en s'occupant de ses propres besoins et de sa propre sécurité. Nous sommes une seule espèce véritablement mondiale dont les plus grandes menaces sont partagées et dont la sécurité doit en fin de compte venir d'une action commune, dans notre intérêt à tous.

David Attenborough demande aussi à ce que la restruction de la société face à la menace climatique soit aussi l’occasion d’organiser une meilleure redistribution des richesses, de construire un monde plus égalitaire.

Et grâce à la coopération mondiale, nous pouvons faire bien plus que lutter contre le changement climatique, nous pouvons enfin créer un monde stable et sain où les ressources sont équitablement partagées et où nous prospérons en équilibre avec la nature”, conclut-il.

24/02/2021 13:21mise à jour : 24/02/2021 13:23
  • 262.4K
  • 181

141 commentaires

  • Sèv A.
    01/03/2021 04:30

    C est déjà trop tard 😞

  • Lida L.
    28/02/2021 20:40

    Il est vrai que le covid nous a montré que nous etions qu une seule et unique nation....

  • Malomylou C.
    28/02/2021 17:39

    Si seulement... Mais je pense que ca restera utopie 😔

  • Charles C.
    28/02/2021 12:15

    Bon pied, Bon œil hein.

  • Nu T.
    28/02/2021 10:16

    Le Gouvernement s en fous, c'est à nous d'agir, les gens conscients...

  • Micronutritionniste N.
    28/02/2021 09:29

    What a sold out eugenist... Il est en train de vous parler de dépopulation bande de bisounours que vous êtes https://thecritic.co.uk/issues/march-2020/woke-eugenics/

  • Isabelle Z.
    28/02/2021 06:52

    Brut, vos pubs, mettez les avant ou apres mais vraiment, là, c insuportable

  • Nadia S.
    28/02/2021 06:38

    Ils ne sont capables ces hommes politiques de se lettre d.accord deja aux niveau nationale voyez comme on c est foutu de la gueule des 150 citoyen pour la convention on a accouché de mesurettes nulles en plus quand on voit la polémique sur les repas vegetatarien pire alors mondialement la je demande voir ou plutôt la catastrophe a venir sera pire que ce Corona

  • Chris B.
    28/02/2021 05:43

    Connaissais pas entièrement d'accord evidence !!!!

  • Franck M.
    27/02/2021 20:20

    Mec : t’as une poussière dans l’œil !

  • Nour O.
    27/02/2021 12:20

    Riches contre pauvres

  • Jean-charles M.
    27/02/2021 10:21

    Quand on voit le peu de partage de cette vidéo par rapport au nombre de vue... il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités de ceux qui croient “posséder” et ne veulent donc pas “partager”🙁

  • Peter L.
    27/02/2021 04:55

    Sorry David it's too late "Greed and envy have won"

  • Benoit L.
    27/02/2021 00:10

    Ou comment brut manipule l’actualité au service d’un pseudo réchauffement ou dérèglement climatique pour cause anthropique ! Ou le journalisme dévoyé par la politique !! Pathétique ! Pour information l’étude suivante de 34 pages qui l’atteste et ce n’est pas la seule ! Si du moins vous avez à cœur de faire véritablement et honnêtement votre métier ! https://www.climato-realistes.fr/temperatures-a-long-terme-refutent-le-changement-climatique-cause-par-lhomme/

  • Pardoue R.
    26/02/2021 21:45

    La solution

  • Charlotte F.
    26/02/2021 21:43

    Always true to the core he has been an inspiration for me. It does not seem many who comment here even know about his work, they could not come to his ankle, as we say in French.

  • Maxime R.
    26/02/2021 19:01

    Pourquoi il ferme l'oeil gauche tout le long de la vidéo sauf dans les dernières secondes ?

  • Zohra M.
    26/02/2021 18:49

    C'est vous qui avez saccagé la terre avec votre développement perpétuel , ne nous impliquez pas dans vos crimes !!!

  • Maxime J.
    26/02/2021 16:20

    Putain comme il fait flippé avec ça tête

  • Anna V.
    26/02/2021 16:15

    Waar wat je zegt al die grote bedrijven lijk monsanto en andere vernieuwingen de aarde door met alles te sproeien die verdampt en de hele wereld lijdt daardoor we weten niet meer wat we inademen en wat in de grond zit en in de zee terecht komt

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.