retour

Comment rester serein quand tout s'effondre ?

"C'est sain de ressentir de la peur, de l'inquiétude. Nous ne sommes pas des robots." Comment rester serein quand tout s'effondre ? Voici les conseils de Fabrice Midal pour savoir gérer ses émotions en toutes circonstances.

Fabrice Midal explique comment gérer ses émotions

Le philosophe et écrivain Fabrice Midal est l’auteur du livre « Comment rester serein quand tout s’effondre ». Il y explore la façon dont nous gérons nos émotions.

Le philosophe Fabrice Midal est aussi l’auteur du livre Comment rester serein quand tout s’effondre. Dans son ouvrage, il conseille sur la façon de gérer ses émotions. Pour lui, il est crucial d’affronter ses difficultés.

La sérénité active

Selon Fabrice Midal, on peut trouver de la sérénité dans les moments difficiles. Il décrit l’adjectif « serein » comme la clarté de pouvoir voir ce qu’on a à faire dans une situation. Le philosophe souhaite que l’on invente une autre sérénité, « pas une sérénité qui serait dans le détachement ». Pour lui, cette pratique n’est pas efficace. Il lui préfère la « sérénité active », qu'il définit comme le fait d’entrer en action pour voir comment on peut changer une situation.

« Aujourd'hui, on est en train de fabriquer une image, on devrait être des robots. Mais nous ne sommes pas des robots. Il y a quelque chose de vraiment anxiogène dans notre époque, on est coupable d'avoir peur », s’explique-t-il. Le plus important pour Fabrice Midal est de faire face aux difficultés, car l’humain rencontre toujours de l’inconnu.

06/10/2020 06:24
  • 270.2K
  • 335
Brut - Le livre

60 commentaires

  • Baptiste Z.
    19/10/2020 00:02

    🤓 🌊

  • Dominique P.
    09/10/2020 07:42

    Belle philosophie, en effet il ne faut pas rester paralysés et continuer à avancer en dépassant ce que nous ressentons de plombant dans la situation !

  • Claude L.
    08/10/2020 23:13

    Il faut manger beaucoup d'épinards. !!

  • Michelle B.
    08/10/2020 10:10

    De plus nous gouv sont coupables de vendre leurs. Pays aux maffieux de l'état profond abjecte et pedocriminels trafiquants d'armes de cames en tout genre et la 5 G la by destruction massive du 99% QUE NOUS SOMMES''' batons

  • Deletant B.
    07/10/2020 23:45

    Il y a des choses des tas de choses à faire pour aborder la douleur, la peur et tt ce que cela comporte . Il y a a créer des services qui abordent ts cela ds la gestion de la douleur chronique et la douleur aigüe, pour appréhender ces deux types de douleurs, et tt ce qui entourent cela , bien évidemment il est plus simple de sedater..., alors qu'il existe des personnes qui sont formées pour dispenser leur savoir ... tt un débat et ..puis ...y a t'il encore une écoute à ce jour ..de ce monde en souffrance ,j'ose espérer que oui 🙏

  • Matthieu B.
    07/10/2020 18:59

    Pendant un moment j’ai cru que c’était Jean Roucas 😅

  • Mélanie S.
    07/10/2020 09:26

    😇🥰

  • El G.
    07/10/2020 07:21

    A sa gueule tu sais que le mec c est un faible ... et il te parle de rester serein !!!

  • Christine P.
    07/10/2020 05:13

    Facile à dire quand vos émotions vous submergent, quand l'anxiété vous fait péter un câble. Il faudra du temps avant d'être à nouveau serein dans le climat anxiogène actuel. Il est évident qu'il faut pouvoir prendre de la distance, relativiser mais cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

  • Claire L.
    07/10/2020 04:12

    Et lui il ne sait pas écrire!!

  • Moderato C.
    06/10/2020 22:55

    ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... une phrase à ne pas sortir devant n’importe qui

  • Manon B.
    06/10/2020 21:11

    😘

  • Philippe D.
    06/10/2020 20:58

    C'est aussi ce que dit le pape Francesco dans ses dernières encycliques.

  • Pierre N.
    06/10/2020 20:39

    Bravo Fabrice Midal

  • Brit A.
    06/10/2020 19:31

    😍

  • Véronique G.
    06/10/2020 19:05

    Monsieur, Le petit Arthur cherche ses lunettes partout, par pitié rendez lui !

  • Didier R.
    06/10/2020 19:00

    Bon! Je vous fait toutes mes plates excuses de derrière mon écran

  • Jackez M.
    06/10/2020 18:48

    Jean roucasse n'est pas mort!?

  • Karine O.
    06/10/2020 18:40

    Merci pour cette belle philosophie de vie Monsieur Midal.😊

  • Coralie M.
    06/10/2020 17:27

    Harvard think positivr

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.