retour

Covid-19 : pourquoi le décompte des morts est à prendre avec prudence

Voilà pourquoi le décompte au jour le jour du nombre de morts du Covid-19 est à prendre avec beaucoup de prudence…

Covid-19 : le difficile décompte des décès

La remontée à Santé publique France ne se fait pas toujours facilement car le dispositif actuel a été mis en place au moment de l’épidémie. Décryptage.

28.000. C’est le nombre de décès causés par l'épidémie de Covid-19 en France, selon le dernier bilan officiel. Mais ce chiffre est à prendre avec prudence. « Dans la plupart des pays, il n’y avait pas de système qui permettait une remontée de données chaque jour. Des systèmes ont été mis en place dans l’urgence », explique Arianna Caporali, ingénieure de recherche à l’Ined.

« La remontée ne se fait pas toujours facilement parce que ce dispositif a été mis en place au moment de l’épidémie »

En France, le Si-vic (pour « Système d’informations pour le suivi des victimes d’attentats et des situations sanitaires exceptionnelles »), instauré à la suite des attentats de 2015, comptabilise chaque jour les morts à l’hôpital. Depuis fin mars 2020, les Ehpad recensent eux aussi les morts au quotidien. Toutefois, ce chiffre est imprécis, car les Ehpad n’ont pas systématiquement testé leurs résidents décédés.

« La remontée à Santé publique France ne se fait pas toujours facilement parce que ce dispositif a été mis en place au moment de l’épidémie, analyse Gilles Pison, démographe et chercheur à l’Ined. C’est la première fois qu’on demande aux maisons de retraite de délivrer régulièrement des statistiques, de signaler les décès dans leurs établissements, et en particulier ceux suspects de Covid-19. Peut-être que certains établissements n’ont pas encore communiqué, ou communiquent difficilement. Ça peut être source de sous-dénombrement. »

« Ce nommbre est peut-être sous-estimé parce que n’y figurent pas les décès par Covid-19 ayant eu lieu à domicile»

Par ailleurs, le décompte au jour le jour ne recense pas les morts à domicile. « Il repose sur le décompte des morts à l’hôpital et en maison de retraite. Alors, il est peut-être sous-estimé parce que n’y figurent pas les décès par Covid-19 ayant eu lieu à domicile. Et en général, en France, le quart des décès ont lieu à domicile », précise Gilles Pison.

Ces décès peuvent apparaître dans le bilan global avec du retard. « Il peut y avoir des à-coups dans les statistiques et dans les décomptes journaliers, et des rattrapages les jours suivants. Ce qu’on observe, souvent, pendant les week-ends et tout de suite après les week-ends, ce sont des creux et des remontées », note Arianna Caporali.

Le décompte de l'Insee concerne tous les morts, quelle que soit la cause

Cependant, il existe une autre source d’informations : l’état civil. Quand une personne meurt, dans les 24 heures, la famille doit déclarer le décès à la mairie. L’officier de l’état civil remplit un bulletin de décès envoyé à l’Insee, et l’Insee est chargé d’exploiter les bulletins de décès pour produire un décompte des morts.

Ainsi, en mars et avril 2020, l’Insee compte environ 24.000 morts supplémentaires par rapport à la même période en 2019. « L’avantage de ce décompte, c’est qu’il est complet. Mais la limite, c’est qu’il concerne tous les morts, quelle que soit la cause », indique Gilles Pison.

La hausse du taux de mortalité ne peut pas être reliée de façon certaine à l’épidémie

La surmortalité est supérieure dans les départements fortement touchés par l’épidémie. Pourtant, la hausse du taux de mortalité ne peut pas être reliée de façon certaine à l’épidémie de Covid-19. L’épidémie et le confinement ont en effet conduit à des décès indirects liés aux violences conjugales, à la surcharge des services de réanimation et à la baisse des consultations chez le médecin.

« Il faudra de toute façon attendre plusieurs mois pour pouvoir dresser un bilan des morts par Covid-19, prévient Gilles Pison. De toute façon, même dans plusieurs mois, il y aura toujours une certaine imprécision. Il ne faut pas se leurrer : on ne saura jamais, exactement, combien de personnes sont mortes du Covid-19. »

19/05/2020 17:30
  • 270.1k
  • 261

163 commentaires

  • Sylvain H.
    26/05/2020 18:15

    Salomon 🖕🏽🖕🏽💩💩

  • Philippe B.
    25/05/2020 08:37

    Tais toi,tais toi sal au mont de la mort. Tu tu sers Moloch et Mammon..sal omonphobes..

  • Agnes N.
    24/05/2020 12:59

    Il a un problème de calcul avec les morts de covid (grippe)

  • Françoise L.
    24/05/2020 11:49

    C'est juste ce qu'il sait faire celui là annoncer le nombre de décès ! Pauvre tâche !!

  • Dayan D.
    23/05/2020 22:05

    Et pendant ce temps toutes les maladies se sont mises en stand by pour laisser la place au covid . Quand il faut s'entraider, les maladies font preuve de fair-play.! C'est normal.....d'ailleurs ça ne surprend personne, sinon t'es conspirationniste.!

  • Clementinoux V.
    23/05/2020 15:54

    Entre une qui est pas française et l’autre con merci

  • Chasseur B.
    23/05/2020 14:56

    Ce qui es sûr il vas y avoir une deuxième vagues et qui es attendue et déjà les hôpitaux s'y prépare déjà ! Avec tt ceux qui ne respecte plus rien ni masque ni gestes barrières depuis ce deconfinement comme si il avait disparue par miracle le 11 mai ! Avec la période d'incubation de 12 à 14 jrs fin mai début juin ça vas reprendre même si on veut pas l'admettre ! Il y aura forcément un reconfinement ces sûr due à cause de tous ceux qui se sont regroupés sûr des parcs , des plages sentasser comme des sardines, et sans oublier ceux qui on on été a la frontière franco espagnol pour des clopes et de l'alcool et sans masques bien sûr comme d'hab ! Tt ça cela a été recontaminer ces sûr ! Et après ça vas applaudir nos soignants et soignantes ? Qu'il viennent surtout pas ce plaindre en réa sachant que il était au courant des risques encourus !

  • Ginette B.
    23/05/2020 13:46

    Alors lui SALOMON LE PIRE DES POURRIS '' QUE DES MENSONGES '' DEPUIS TANT D'ANNÉES ''SORTEZ . VOUS ME DONNEZ ENVIE DE VOMIR' '

  • Jose D.
    23/05/2020 13:12

    J attends le chiffre de décès en France pour 2020 par rapport à 2019 ..... Toutes maladies confondues bien sûr..... Vous allez être très surpris !

  • Alain P.
    23/05/2020 12:19

    Ras le bol d entendre ce croque mort macronisé !

  • Emma D.
    23/05/2020 10:45

    Avec tout ce décès il faut investir pompe funèbre 😷🙏

  • Christelle M.
    22/05/2020 17:07

    de toute façon ils mentiront toujours

  • Olivier d.
    22/05/2020 16:52

    Avec tous sa il a une tête de merde 😠😠😠

  • Koudeche M.
    22/05/2020 08:11

    Et comment on a su que la canicule 2003 à fait 15000 morts

  • Johann L.
    22/05/2020 02:35

    QUE DES CONNERIES !!! DÊMOS + KRATEIN = DÉMOCRATIE (PEUPLE) (COMMANDER) DANS LA DÉMOCRATIE DIRECTE IL N'APPARTIENT UNIQUEMENT QU'AU PEUPLE DE VOTER ET D'ÉTABLIR LES LOIS. LA GOUVERNANCE DE L'ÉTAT EST RÉGIE PAR LE PEUPLE, ET LE PEUPLE EST L'ÉTAT... POINT ! DANS UN DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE, LE PEUPLE ÉLIT DES REPRÉSENTANTS QUI VOTENT LES LOIS EN SON NOM ET QUE SEUL LE PEUPLE DÉSIRE ADOPTER ! LES REPRÉSENTANTS POLITIQUES SONT DES RE-PRÉ-SEN-TANTS DU PEUPLE ! CES REPRÉSENTANTS NE SONT PAS LES DIRIGEANTS ET NE GOUVERNENT PAS LIBREMENT. ILS ADMINISTRENT EN FONCTION DE CE QUE DÉSIRE LE PEUPLE ! EN D'AUTRES TERMES, EN DÉMOCRATIE IL N'EXISTE: - PAS DE DIRIGEANTS. - PAS D'AUTRE SOUVERAINETÉ QUE CELLE DU PEUPLE LUI-MÊME. - PAS DE CARRIÈRE OU DE CORPS PROFESSIONNEL EN POLITIQUE, NI AUCUN SALAIRE ! - AUCUNE DÉCISION QUI SOIT PRISE SANS L'AVAL DU PEUPLE, NI AUCUN AUTRE DROIT QUE CELUI VOTÉ PAR LE PEUPLE. EN GROS, LE PEUPLE EST LE PATRON DANS TOUT LES CAS !!! ALORS: On s'en tape, VIREZ MOI CES MERDES ! Nous sommes leurs putains d'employeurs ! QU'ILS SOIENT TOUTES ET TOUS TRADUITS EN JUSTICE, AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF, ET QU'ILS SOIENT DÉCHUS DE LEURS RESPONSABILITÉS. NOUS NE DEVONS ÉLIRE QUE DES POLITICIENNES ET POLITICIENS SOUCIEUX DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LES DROITS, LES DEVOIRS, ET LA SOUVERAINTÉ DU PEUPLE, LA LOI, LA VERTU, LA MORALE, LE RESPECT DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL, L'ÉGALITÉ SOCIALE, RACIALE, SEXUELLE... DES REPRÉSENTANTS QUI FAVORISERONT L'ÉCOLOGIE ET L'HUMANITÉ, LA FRATERNITÉ, LA LIBERTÉ DES CONCITOYENS, QUI RECENTRERONT ET RENFORCERONT LE POUVOIR DU PEUPLE (POUVOIR DÉMOCRATIQUE DIRECT OU RE-PRÉ-SEN-TA-TIF !) AU COEUR DES DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES... LE PEUPLE EST LE SEUL DÉCISIONNAIRE ET ILS NE SONT QUE DES REPRÉSENTANTS ! VOICI LES DÉRIVES D'UN MANAGEMENT ULTRA-TOTALITAIRE ET DICTATURIAL... SA VOIX ET SES MOTS VOUS INSUPPORTENT? VIREZ-LE ! NON MAIS ENTENDRE DES CONNERIES PAREILLES, TOTALEMENT INHUMAINES, LA POLITIQUE ET LES POLITICIENS SONT DEVENUS INCAPABLES DE FAIRE PREUVE D'UN MINIMUM D'INTÉGRITÉ PUISQU'ILS FINISSENT TOUTES ET TOUS CORROMPUS, NI MÊME D'INTELLIGENCE, DE LOGIQUE, D'EMPATHIE, DE RESPECT ET DE CONSIDÉRATION POUR LEURS CONCITOYENS. ILS FONT VRAIMENT TOUT CE QU'ILS VEULENT, ILS DISENT TOUT CE QU'ILS PEUVENT POUR ÉVITER DE D'ABORDER LES VRAIS SUJETS QUI FÂCHENT ET QUI SONT D'UTILITÉ PUBLIQUE, ILS ONT MÊME TOUT FAIT POUR DISCRÉDITER L'UTILITÉ DES TESTS DE DÉPISTAGE, DES MASQUES ET DU GEL, ET AINSI MINIMISER LE MANQUE DE MATÉRIEL ET LEURS PROPRES ERREURS DE GESTION DE CETTE CRISE SANITAIRE.... UNE SALE BANDE D'INCOMPÉTENTS AUX NOMBREUX INTÉRÊTS, ILS EN ARRIVENT À FAIRE INTERVENIR DES COLLABOS EN DIRECT À LA TV, CAPABLES DE DIRE ET DE PENSER TOUTES LES ÂNERIES POSSIBLES, CAPABLES DE VENDRE PÈRES ET MÈRES AFIN DE SAUVER UN MODÈLE ÉCONOMIQUE BASÉ SUR LE CAPITALISME, LE TOTALITARISME ET L'ESCLAVAGE MODERNE. ET QUI NOUS POUSSERONT VOLONTAIREMENT À LA PRÉCARITÉ. QUI NE FAIT QUE RENFORCER LES INÉGALITÉS SOCIALES ET LES INJUSTICES !! ILS BÂTISSENT UN MONDE SANS NOUS, ET DÉSIRENT NOUS EN FAIRE DISPARAÎTRE, NOUS EN ÉRADIQUER, DANS LEQUEL ILS LAISSERONT MOURIR DES DIZAINES DE MILLIERS DE PROLÉTAIRES SANS RIEN FAIRE. EN LES Y AIDANT PRESQUE ! EN REFUSANT LE RECOURS A LA MÉDICATION, A L'ÉGALITÉ DES DROITS ET LA LIBERTÉ D'EXPRESSION. ILS VEULENT SE GARDER LES RICHESSE DE L'AVENIR ENTRE EUX. AVEC LA PLANTE D'ARTHEMISIA AINSI QUE LE PROTOCOLE DU PR. RAOULT ON N'EN SERAIT PAS LÀ: LE PROBLÈME DE CONTAGION SERAIT RÉGLÉ ! LE PROBLÈME DE SYMPTOMATIE DE LA MALADIE SERAIT RÉGLÉ ! LES PROBLÈMES DE CONFINEMENT OU DE DÉCONFINEMENT SERAIENT RÉGLÉS ! LEUR PETITE CRISE ECONOMIQUE CAPITALISTE SERAIT RÉGLÉE ! LE PROBLÈME DU CHÔMAGE À VENIR SERAIT DÉJÀ RÉGLÉ ! LE BUDGETS DE RELANCE DES GRANDES ENTREPRISES DE 300 MILLIARDS NE SERAIT NI NÉCESSAIRE MAIS SERAIT ALLOUÉ À AUTRE CHOSE DE PLUS URGENT! LE PROBLÈME DE LA FORTE AUGMENTATION DU PRIX DES MASQUES, DU GEL, DES GANTS, SERAIT RÉGLÉ, ET PHARMACIES + PERSONNELS SOIGNANTS CONTINUERAIENT DE FAIRE LEUR MÉTIER: SAUVER DES VIES ! LES PROBLÈMES DE QUANTITÉ DU TESTS DE DESPISTAGE ET DE LA CIRCULATION DU VIRUS SERAIENT RÉGLÉS, AU LIEU DE VOTER UNE LOI "AVIA" TOTALEMENT ILLÉGALE ET LIBERTICIDE, QUI PARTAGERA NOS DONNÉES MÉDICALES. PERSONNELLES! LE PROBLÈME DE SOLUTIONS HYDROALCOLIQUES SERAIT RÉGLÉ, ET LES GENS POURRAIENT ALORS EN DISPOSER AUSSI LIBREMENT ET GRATUITEMENT QUE LA DISTRIBUTION MASSIVE DE MASQUES DANS LA PLUPART DES PAYS DE L'UE. ET SES PERSONNES QUI DIRIGENT LE MONDE DE FAÇON AUSSI INHUMAINE, INÉGALITAIRE ET GÉNOCIDAIRE, "L'ORDRE MONDIAL TOTALITAIRE" , N'AURAIENT PAS AUTANT DE MORTS SUR LA CONSCIENCE !!! BANDE DE SOUS-MERDES POLITICIENNES, VOUS EN ÊTES ARRIVÉS À SUR-POLÉMIQUER SUR D'AUTRES SUJETS ININTÉRESSANTS ET NE RELEVANT PAS DE LA SURVIE NI DES URGENCES DE VOS CONCITOYENS ET DES VICTIMES CONTAMINÉES, POUR NE PAS AVOIR À ABORDER VOS ERREURS ET VOS MALVEILLANCES, NI MÊME AVOIR À EN JUSTIFIER DEVANT UN TRIBUNAL OU QUE L'ON PUISSE MÊME VOUS POURSUIVRE EN JUSTICE. VOUS AVEZ ABSOLUMENT TOUT FAIT ET TOUT RÉALISÉ DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE ET DANS L'ILLOGISME LE PLUS TOTAL POUR QUE LA SITUATION S'AGGRAVE ET DÉGÉNÈRE ! ET AUJOURD'HUI VOUS PERSISTEZ A FAIRE N'IMPORTE QUOI, EN REFUSANT TOUJOURS DE TRAITER CE VIRUS AVEC CE QU'IL FAUT, CE QUI FONCTIONNE ET CE QUE NOUS AVONS DÉJÀ !!! BANDE DE MEURTRIERS DE MASSES, VOUS MÉRITEZ TOUTES ET TOUS LA PEINE CAPITALE !

  • Ludo T.
    21/05/2020 19:30

    Merde on va tous mourir,ça fait peur

  • Ernest F.
    21/05/2020 19:06

    Encore une fois, des chiffres seuls ne disent rien du phénomènes dont ils sont sensés rendre compte, s'ils ne sont pas mis en perspective avec les chiffres de phénomènes autres : le nombre de morts total pour la même période, celui des accidents de la route, des grippes saisonnières, de la mortalité globale en ehpad, mise en question du système et de la logique de comptabilisation, etc. Les chiffres sont faits pour êtres discutés, pas assénés.

  • Ernest F.
    21/05/2020 19:03

    Si les morts du Covid-19 sont sous-évalués, que penser alors des morts des grippes saisonnières antérieures qui auront, elles, bénéficié de l'indifférence générale et de l'absence de ces mesures de comptabilisation pour sous-évaluée encore plus leurs morts !

  • Thierry M.
    21/05/2020 18:39

    Il y a 3 jours : 28108 décès dont 19250 à l'hopital et 10350 en Ehpad !.. En France, on ressuscite les Morts !

  • Robin D.
    21/05/2020 17:04

    Arnaque du siècle !!!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.