retour

Crise climatique : la France et 4 autres pays attaqués pour leur inaction

Greta Thunberg et 15 autres jeunes ont porté plainte contre 5 pays dont la France pour leur inaction contre la crise climatique. Voilà pourquoi la Chine et les États-Unis ne sont pas ciblés, et ce que cette plainte peut changer.

Réchauffement climatique : Pourquoi la plainte de Greta Thunberg et d’autres jeunes ne concerne pas les plus gros émetteurs de CO2 ?

La France et 4 autres pays ont été attaqués en justice pour leur inaction face à la crise climatique. Il s’agit de l’initiative de Greta Thunberg et de 15 autres jeunes. Voici les raisons pour lesquelles la Chine et les États-Unis ne sont pas concernés.

Greta Thunberg et 15 autres jeunes intentent une action juridique contre cinq pays pollueurs : l’Allemagne, l'Argentine, le Brésil, la France et la Turquie.

gés de 8 à 17 ans, ces jeunes estiment que l’inaction des dirigeants est une atteinte à la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant.

Les cinq États faisant l’objet de la plainte ont ratifié le protocole en 2011. Par conséquent, cela donne le droit aux enfants de porter plainte s’ils estiment que leurs droits sont bafoués. Ce n’est pas le cas des États-Unis et de la Chine, les deux plus gros émetteurs de CO2 au monde.

Ce n’est pas la première fois que l’État français est accusé de son manque d’initiatives environnementales. En mars 2019, un recours a été déposé contre l’État français par Marie Toussaint, la fondatrice de l’ONG "Notre affaire à tous », et trois autres associations lors de « l’affaire du siècle ».

Les revendications sont identiques : « Ensemble, nous demandons aussi à ce qu’une véritable politique climatique soit mise en place à l’avenir » conclut Marie Toussaint.

25/09/2019 18:38
  • 482.9k
  • 988

324 commentaires

  • Vincent M.
    03/10/2019 12:17

    Une défense en carton...

  • Francois C.
    02/10/2019 19:40

    Et la Chine ? Et l Inde et les usa ? 😡c’est bon arrêtez votre cirque !

  • Jo D.
    02/10/2019 15:26

    17 sec... Un petit "je ne croive pas...."!?? au top la secrétaire d état. Quelle bande de pingouins 😂😂😂

  • Guy D.
    01/10/2019 17:12

    Connard propagande

  • Laurent F.
    01/10/2019 04:26

    quant on signe un papier on engage l'honneur et la volonté d'un pays et cela quelques soit le représentent lui il est la pour faire exécuté la volonté du traité si il ne le fait pas il déshonore le dit pays !

  • Xavy M.
    30/09/2019 20:16

    Rien ne change niveau lobbies et politique...

  • Leslie N.
    30/09/2019 19:12

    c’est bon t’as compris??! 😆

  • Christian L.
    30/09/2019 16:19

    Les bon chiens chiens à macaron sa !!sa mérite un susuque

  • Jack J.
    30/09/2019 11:22

    https://www.valeursactuelles.com/monde/limposture-greta-thunberg-ou-lecologisme-apocalyptique-et-anti-national-111246 L'imposture Greta Thunberg ou l'écologisme apocalyptique et ...

  • Sylvia M.
    30/09/2019 10:41

    je crois pas quon puisse mobiliser avec du desespoir oui bon cest surement pas en vous voyant vous en battre le coquillard quon va attendre de regarder continuer vos simagres d'hypocrites cest pas du desespoir cest un espoir au contraire de faire prendre conscience a tous les peuples de ce qui doit etre demontre dis denoncé et cette jeune fille est la representation de cet espoir celui de se battre contrairement a ceux qui sen tape

  • Stochastique d.
    29/09/2019 21:09

    La secrétaire d'état à la transition écologique et solidaire qui commence sa phrase par "Je ne croive pas..." bonjour le niveau de crédibilité.

  • Diana P.
    29/09/2019 20:47

    Il faut bien commencer quelques part. Quoi faire ? Comment faire ? Pour être entendu dans ce monde par les représentants des pays et autres. Comment leur faire comprendre qu'il faudrait arrêter de penser à "comment se faire du fric?" et se mettre à se dire que fric ou pas fric la planète va mal et que d'année en année sa ira de plus en plus mal. Ces enfants essayent comme ils peuvent de faire ce qu'ils peuvent pour leur planète. Ils peuvent être des gosses de riche ou de pauvre ce que vous voulez... Mais ils luttent pour notre planète. Alors donnant de la valeur à leurs messages, soutenant les si on ne peut pas faire mieux.

  • Guitou G.
    29/09/2019 20:37

    Greta j ai pas envi qu'il t'arrive subitement un accident , à toi , tes collègues ou leurs proches ......

  • Anthony V.
    29/09/2019 20:18

    A m énerve

  • Baptiste V.
    29/09/2019 19:20

    Au début c’était parti d’une bonne intention et d’une noble cause, là ca devient limite extrême et franchement pas très efficace ..

  • Louis D.
    29/09/2019 18:37

    Regardez-moi tous ces beaux parleurs qui commande et qui critiquent les pays les grands dirigeants alors qu'aucun d'eux ne fait l'effort d'aller au travail en vélo ou d'arrêter de prendre la voiture pour n'importe quelle raison ou arrêter la surconsommation c'est très bien que les enfants prennent la parole mais si nous adultes en suis pas derrière ça sert à rien car ce qui commande comme vous le dites c'est les adultes c'est pas ceux qui sont au pouvoir c'est nous. Si tout le monde changer un tout petit peu ses habitudes peut-être que déjà ça serait un petit commencement mais bon c'est difficile dans ce monde avec tout ce confort qu'on a🤔🤔🤔

  • Asia C.
    29/09/2019 18:16

    Attend attend attend Ses jeunes portent plaintes contre 5 pays mais les usa et la chine sont épargné ? Sachant que la chine est l'un des pays les plus pollué du monde ? En fait ses jeunes s'attaquent a des pays auquel ils ont pas peur 😂😂😂

  • Paul D.
    29/09/2019 17:33

    Elle a encore du lait qui sort de c est narine

  • Jonathan D.
    29/09/2019 16:45

    low

  • Valérie L.
    29/09/2019 15:25

    Quel regard de psychopathe elle a cette gosse, je n'aimerais pas la croiser le soir d'Halloween c'est la crise cardiaque assurée

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.