retour

Crise climatique : la France et 4 autres pays attaqués pour leur inaction

@gretathunbergsweden et 15 autres jeunes ont porté plainte contre 5 pays dont la France pour leur inaction contre la crise climatique. Voilà pourquoi la Chine et les États-Unis ne sont pas ciblés, et ce que cette plainte peut changer.

Réchauffement climatique : Pourquoi la plainte de Greta Thunberg et d’autres jeunes ne concerne pas les plus gros émetteurs de CO2 ?

La France et 4 autres pays ont été attaqués en justice pour leur inaction face à la crise climatique. Il s’agit de l’initiative de Greta Thunberg et de 15 autres jeunes. Voici les raisons pour lesquelles la Chine et les États-Unis ne sont pas concernés.

Greta Thunberg et 15 autres jeunes intentent une action juridique contre cinq pays pollueurs : l’Allemagne, l'Argentine, le Brésil, la France et la Turquie.

gés de 8 à 17 ans, ces jeunes estiment que l’inaction des dirigeants est une atteinte à la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant.

Les cinq États faisant l’objet de la plainte ont ratifié le protocole en 2011. Par conséquent, cela donne le droit aux enfants de porter plainte s’ils estiment que leurs droits sont bafoués. Ce n’est pas le cas des États-Unis et de la Chine, les deux plus gros émetteurs de CO2 au monde.

Ce n’est pas la première fois que l’État français est accusé de son manque d’initiatives environnementales. En mars 2019, un recours a été déposé contre l’État français par Marie Toussaint, la fondatrice de l’ONG "Notre affaire à tous », et trois autres associations lors de « l’affaire du siècle ».

Les revendications sont identiques : « Ensemble, nous demandons aussi à ce qu’une véritable politique climatique soit mise en place à l’avenir » conclut Marie Toussaint.

25/09/2019 18:38
  • 482.1k
  • 626

546 commentaires

  • Doug W.
    08/10/2019 14:34

    https://amzdropshipping.systeme.io/ecomdirect?sa=sa490dd92885ec835d879baa52d694afe6

  • Tarek B.
    08/10/2019 13:37

    Vous polluer la planète et vous voulez chercher la solution ne vous inquiétez pas la planète a son dieu qui la protège

  • Pascal L.
    05/10/2019 10:03

    une petite suedoise de 16 ans qui met le monde en emoi dans les hauts sphere de l etat encore bravo ...

  • Del T.
    02/10/2019 18:00

    Voir le monde comme une enfant pourrait peut être le sauver notre monde. Sauf que nos dirigeant pensent comme des hyènes . Ils ont oublié les.choses simples c est pour ça que tout par en couille et que rien ne fonctionne.

  • Anne-marie H.
    01/10/2019 22:01

    Et bien moi je crois que le désespoir général peut mo biliser la population .et c'est ce qui se passe d'ailleurs !!merci gréta !!

  • Aurélien D.
    01/10/2019 18:11

    Hahaha elle sais que chialer jpp d elle

  • Thibault C.
    01/10/2019 14:28

    Y’a la classe de Malcolm qui s’est mobilisée

  • Jules D.
    01/10/2019 14:15

    Sa place à 15 ans est a l école je ne comprends même pas les parents qui l exploitent ... sinon pour attaquer la chine et les usa ( 50% de la pollution mondiale ) y’a plus personne

  • Eilíf H.
    01/10/2019 08:25

    Ils sont pires que tout. Au secours !

  • Martin E.
    01/10/2019 08:22

    Boudi Boudi on est vexé mais pas de remise en question

  • Vittari C.
    30/09/2019 20:52

    Elle a un blême

  • Remi C.
    30/09/2019 20:26

    Merci à ces jeunes merci

  • Step V.
    30/09/2019 16:45

    Coût de la lutte pour le changement climatique évalué par la banque mondial 89000 milliards de dollars 🤔🤭 on va sortir les chéquiers....

  • Francoise B.
    29/09/2019 20:31

    Mon Dieu quelle bande d'incapables. Jai mal à ma France et jai honte de nos elus

  • Frederic M.
    29/09/2019 16:33

    Voilà les 15 bouffons qui nous manquer les puceaux connaissent rien à la vie et il nous casse déjà les couilles aller ranger vos chambre et mettre la couche la tutute et au lit led gosses...

  • Bdic D.
    29/09/2019 13:11

    Heu what? Du coup les États-Unis et la Chine ? Heu je ne comprends pas tout!

  • Raphaël V.
    29/09/2019 12:37

    En faite, les adultes on juste le seum, que nous ado on soit plus responsables que eux

  • Jordan M.
    29/09/2019 12:34

    Le droit à la vie et à la santé ! Merci l'état français, merci l'industrie pharmaceutique, merci aux médecins, merci l'industrie agro-alimentaire de nous tuer à petit feu et à dilapider nos finances. Le français est un gros pigeon qu'on deplume et il en regorge encore beaucoup !

  • William D.
    29/09/2019 08:50

    Bla Bla Bla Bla Bla !!!!!

  • Astrid d.
    29/09/2019 07:43

    Mais les gens qui disent qu’elle n’arrête pas de prendre l’avion pour nous dire ce qu’on doit faire, écoutez là, écoutez ce qu’elle a à dire !! C’est une jeune fille et elle ne cesse juste de dire ce qui est dit depuis des années !! Arrêtez donc de regarder ce qu’elle mange et fait !! Elle dit des choses censées !! Elle dit que nous n’allons pas tout changer d’un coup d’un seul et sauver la planète en 7 jours ! Elle nous encourage juste à essayer de faire les choses autrement et comme il n’y a personne d’autre pour mieux porter le message scientifique, elle s’en va mobiliser des personnes dans d’autres pays !! Donc arrêtez de la pointer du doigt sur ce qu’elle fait et posez-vous juste la question sur ce qu’on peut changer nous à notre échelle de « simple » mortelle !!