retour

D'anciens livreurs Deliveroo et Uber Eats montent leur coopérative

"Il n'y a pas besoin de payer des livreurs comme des merdes pour monter une entreprise qui est viable." Pendant ce temps-là à Bordeaux, ces anciens livreurs Deliveroo et Uber Eats ont monté leur coopérative.

Anciens livreurs, ils créent leur coopérative

À Bordeaux, d’anciens coursiers de Deliveroo et Uber Eats montent une coopérative. Ils se nomment Les Coursiers bordelais.

« Avant, j’attendais qu’un patron quasi imaginaire mais ultra présent m’envoie une livraison de tacos pour gagner 4 euros », se souvient Arthur. Il y a trois ans, il était livreur pour la plateforme Deliveroo. C’était l’un des premiers du service de livraison à se syndiquer. Un beau jour, excédé par ses conditions de travail, il décide de fonder une coopérative de livreurs à vélo. D’autres coursiers se joignent à lui. Ensemble, ils fondent Les Coursiers bordelais.

« On est une alternative »

Arthur et ses collèges sont désormais salariés, et non plus autoentrepreneurs. Ils voient leur coopération comme une alternative aux géants de la livraison de repas tels qu'Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat. « On est là pour dire : “Il n’y a pas besoin de payer des livreurs comme des merdes en contournant le droit du travail pour monter une entreprise qui est viable" », explique Arthur.

Il poursuit : « On est une alternative, mais comprends bien que c’est pas nous qui allons détruire l’ubérisation. Mais montrer que c’est possible de faire autrement, c’est très important. » Comme plusieurs coopératives en Europe, ils ont rejoint CoopCycle, une association française qui aide des livreurs à créer leurs coopératives. Elle leur met aussi à disposition une application de gestion de livraison.

Un changement radical 

Cela fait maintenant deux ans que l’entreprise des Coursiers bordelais existe. Les salariés assurent tous types de livraisons : du médical à alimentaire. Puisqu’il s’agit d’une coopérative, l’entreprise appartient à tous ses employés. Ils ont également le même statut et se partagent les différentes tâches.

Les livreurs de Bordeaux peuvent se permettre un salaire un peu plus élevé que le Smic. Autres avantages : ils sont en CDI, ont une mutuelle et des congés payés. Avant, ils ne bénéficiaient pas de tout ça.

« J’arrive à recommencer à vivre. Plus aucun stress par rapport au timing pour faire les courses. J’ai un salaire fixe. Je sais que si demain, je me fais mal, je continuerai à toucher quelque chose. Je n’ai plus cette pression-là de me dire : “Si je tombe, je n’aurai plus rien.” Psychologiquement, je n’ai plus aucun souci à me faire. Le travail ubérisé, ce n'est plus une souffrance psychologique », se réjouit Clément, le cadet des Coursiers bordelais.

22/09/2020 18:38
  • 3.4M
  • 2.1K

1034 commentaires

  • Gaëtan B.
    03/05/2022 16:00

    Pourquoi l esclave moderne continue ? Parce que 375000€ c est une amande plus que ridicule.

  • Bagues Cyclisme
    28/04/2022 21:08

    bonsoir comment allez vous je sais bien que vous êtes beaucoup arnaqué par des faux marabout moi même qui fait ce témoignage j'étais arnaqué par le maître gambada i,grâce à un témoBonjourignage du grand maître sossou sakpata du Bénin je suis devenu un grand d'homme Aujourd'hui,mais j'avais peur parce que j'étais trop arnaquer. Il m'a montré que le porte feuilles magique existe chez lui. Voici son numéro de WhatsApp : +229 60328624 Je vous jure que sais sans sacrifice humain ni effet secondaire sur ta vie , ils est fort aussi dans les différents domaines comme : * Retour d'affection * Attirance de clientèle * Bague de chance et protection * Parfum de chance *Avoir des numéros gagnants PMU * Etc etc.... Il est en ligne à tout moments. Si vous êtes intéressé veuillez le contacter directement sur son numéro de WhatsApp : +229 60328624

  • Bagues Cyclisme
    28/04/2022 21:08

    bonsoir comment allez vous je sais bien que vous êtes beaucoup arnaqué par des faux marabout moi même qui fait ce témoignage j'étais arnaqué par le maître gambada i,grâce à un témoBonjourignage du grand maître sossou sakpata du Bénin je suis devenu un grand d'homme Aujourd'hui,mais j'avais peur parce que j'étais trop arnaquer. Il m'a montré que le porte feuilles magique existe chez lui. Voici son numéro de WhatsApp : +229 60328624 Je vous jure que sais sans sacrifice humain ni effet secondaire sur ta vie , ils est fort aussi dans les différents domaines comme : * Retour d'affection * Attirance de clientèle * Bague de chance et protection * Parfum de chance *Avoir des numéros gagnants PMU * Etc etc.... Il est en ligne à tout moments. Si vous êtes intéressé veuillez le contacter directement sur son numéro de WhatsApp : +229 60328624

  • Bagues Cyclisme
    28/04/2022 21:08

    bonsoir comment allez vous je sais bien que vous êtes beaucoup arnaqué par des faux marabout moi même qui fait ce témoignage j'étais arnaqué par le maître gambada i,grâce à un témoBonjourignage du grand maître sossou sakpata du Bénin je suis devenu un grand d'homme Aujourd'hui,mais j'avais peur parce que j'étais trop arnaquer. Il m'a montré que le porte feuilles magique existe chez lui. Voici son numéro de WhatsApp : +229 60328624 Je vous jure que sais sans sacrifice humain ni effet secondaire sur ta vie , ils est fort aussi dans les différents domaines comme : * Retour d'affection * Attirance de clientèle * Bague de chance et protection * Parfum de chance *Avoir des numéros gagnants PMU * Etc etc.... Il est en ligne à tout moments. Si vous êtes intéressé veuillez le contacter directement sur son numéro de WhatsApp : +229 60328624

  • Sylvie Dupont
    28/04/2022 16:15

    SALUIT TOUT Le MONDE JE SUIS Le GRANDMAITRE MARRABOUT dossou Sakpata Contact :+229 606 637 82. Où whatsapp disponible *Le grand maître spirituel le voyan dossou Sakpata peux intervenir dans tous les domaines qui suit* : * *Portefeuilles magiques qui produit l'argent jusqu'à 500.000 à 3.000.000 par jour selon la monnaie utilisée dans le pays , renouvelable 10 ans* * *Valises magiques pour être riche* *Recherche de travail* * *Bagues et colier de protection et de prospérité *Vous avez des problèmes dans votre famille* *Stylos magiques pour réussir vos examens et concours* ❤* *Retour affectif de votre bien aimé ** *calebasse magique qui sort jusqu'à 1.000.000 à 10.000.000* *calmer une affaire de police ou de justice* *Devenir célèbre et populaire en 3 mois* * *Protection pour votre mariage ou votre relation* *Chance dans votre entreprise et évolution dans votre travail* *Produits pour avoir des enfants* ☠ *Lutter contre les sorciers et tout esprit diabolique* *Vous avez des problèmes financiers* *Mes produits sont sans conséquences mes travaux peuvent être faire a l'avance sauf l'argent des produits que vous allez payer pour tous vos travaux commander merci *NB*: *vos colis seront envoyer par la DHL, par la poste ou les bus* ☎whatsapp : Contac :+229 60 66 37 82 whatsapp disponibles.

  • Sylvie Dupont
    28/04/2022 16:15

    SALUIT TOUT Le MONDE JE SUIS Le GRANDMAITRE MARRABOUT dossou Sakpata Contact :+229 606 637 82. Où whatsapp disponible *Le grand maître spirituel le voyan dossou Sakpata peux intervenir dans tous les domaines qui suit* : * *Portefeuilles magiques qui produit l'argent jusqu'à 500.000 à 3.000.000 par jour selon la monnaie utilisée dans le pays , renouvelable 10 ans* * *Valises magiques pour être riche* *Recherche de travail* * *Bagues et colier de protection et de prospérité *Vous avez des problèmes dans votre famille* *Stylos magiques pour réussir vos examens et concours* ❤* *Retour affectif de votre bien aimé ** *calebasse magique qui sort jusqu'à 1.000.000 à 10.000.000* *calmer une affaire de police ou de justice* *Devenir célèbre et populaire en 3 mois* * *Protection pour votre mariage ou votre relation* *Chance dans votre entreprise et évolution dans votre travail* *Produits pour avoir des enfants* ☠ *Lutter contre les sorciers et tout esprit diabolique* *Vous avez des problèmes financiers* *Mes produits sont sans conséquences mes travaux peuvent être faire a l'avance sauf l'argent des produits que vous allez payer pour tous vos travaux commander merci *NB*: *vos colis seront envoyer par la DHL, par la poste ou les bus* ☎whatsapp : Contac :+229 60 66 37 82 whatsapp disponibles.

  • Sylvie Dupont
    28/04/2022 16:15

    SALUIT TOUT Le MONDE JE SUIS Le GRANDMAITRE MARRABOUT dossou Sakpata Contact :+229 606 637 82. Où whatsapp disponible *Le grand maître spirituel le voyan dossou Sakpata peux intervenir dans tous les domaines qui suit* : * *Portefeuilles magiques qui produit l'argent jusqu'à 500.000 à 3.000.000 par jour selon la monnaie utilisée dans le pays , renouvelable 10 ans* * *Valises magiques pour être riche* *Recherche de travail* * *Bagues et colier de protection et de prospérité *Vous avez des problèmes dans votre famille* *Stylos magiques pour réussir vos examens et concours* ❤* *Retour affectif de votre bien aimé ** *calebasse magique qui sort jusqu'à 1.000.000 à 10.000.000* *calmer une affaire de police ou de justice* *Devenir célèbre et populaire en 3 mois* * *Protection pour votre mariage ou votre relation* *Chance dans votre entreprise et évolution dans votre travail* *Produits pour avoir des enfants* ☠ *Lutter contre les sorciers et tout esprit diabolique* *Vous avez des problèmes financiers* *Mes produits sont sans conséquences mes travaux peuvent être faire a l'avance sauf l'argent des produits que vous allez payer pour tous vos travaux commander merci *NB*: *vos colis seront envoyer par la DHL, par la poste ou les bus* ☎whatsapp : Contac :+229 60 66 37 82 whatsapp disponibles.

  • Marie C.
    28/04/2022 11:59

    Bravo en s'unissent on peut faire bouger les choses

  • Aie S.
    26/04/2022 08:41

    oui et ils ont gagner combien ?

  • Alban B.
    25/04/2022 13:47

    👏bravo, perso je boycotte toutes les plateformes qui contournent le droit du travail et exploitent.

  • Clement M.
    24/04/2022 10:24

    Bravo. Plutôt que se plaindre, se bouger ! Et oui c'est possible, ça marche et ça paye. Encore bravo 👏👏

  • Moh A.
    24/04/2022 08:02

    375000 euros d'amende. Une bonne blague.

  • JR B.
    23/04/2022 17:05

    "Il n'y a pas besoin de payer des livreurs comme des merdes pour monter une entreprise qui est viable." Non mais les gars, le capitalisme s'en tape royal d'avoir des entreprises viables, il recherche le profit maximal en un minimum de temps, c'est tout.

  • Max L.
    23/04/2022 16:39

    Ils ont reposté ton reuf dis donc..

  • Gil B.
    23/04/2022 11:18

    Bravo les jeunes ! continuez !

  • Sabrina S.
    23/04/2022 10:42

    Bravos 👍👍

  • Céline B.
    23/04/2022 08:39

    Bravo!

  • Elodie D.
    23/04/2022 08:22

    👍👏🏼

  • Nadia A.
    23/04/2022 06:49

    Respect ! 👍

  • Maggy T.
    23/04/2022 06:34

    Bravo

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.