retour

Déchets plastique : où en est la France ?

En France, seulement 28 % du plastique est recyclé. Pourtant, le pays s'est engagé à tendre vers 100 % en 2025. Alors comment atteindre cet objectif en seulement 4 ans ? Brut a posé la question à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

29/10/2021 17:45mise à jour : 29/10/2021 19:06
  • 77.2K
  • 47

38 commentaires

  • Véronique H.
    3 jours

    autosatisfaction honteuse

  • Bouabdellah Y.
    01/11/2021 15:45

    Moi je recycle les bouteilles et bocal en verre, en les mettant dans les containers qui se trouvent dans les voirie. Pareil pour les autres emballages à recyclé je dispose dans les bennes approprié à cet effet. Respect je respecte.

  • Eric L.
    01/11/2021 14:36

    Juste impossible

  • Jean-Christophe T.
    01/11/2021 10:49

    10 pour cent de leurs salaires,on pourrait construire plus d usine pour recycler....

  • Francis D.
    31/10/2021 20:20

    Le consommateur n'est pas responsable de la mise sous emballage des produits, cessez de lui attribuer tout les maux

  • Bruno M.
    31/10/2021 18:51

    Qu'en penses tu ?

  • Mickael L.
    31/10/2021 16:34

    la solution serais de ne plus produire de plastique taper sur les industriels plutot que les consommateurs

  • Cendrine J.
    31/10/2021 07:33

    Clairement pas une priorité du gouvernement malgré les effets d'annonce🤬

  • Serge G.
    30/10/2021 21:00

    Potiche.... La gamelle est bonne avé LREM !

  • Karim A.
    30/10/2021 20:10

    Pom pom pili...

  • Louis O.
    30/10/2021 16:31

    Une seule chose à faire rétribuer au poids les plastiques, vous allez voir tout le monde va les ramasser !

  • Laurence P.
    30/10/2021 13:20

    Pfffff Cette manie de ne pas répondre précisément aux questions posées...en appuyant surtout sur les difficultés à mettre en oeuvre une véritable politique de gestion et de recyclage des déchets, en se gaussant de petites avancées comme les pailles qui ont peu d'impact, en relativisant la situation en comparant la France à d'autres pays comme l'Italie ...en omettant par contre et évidemment de citer les bons élèves comme la Finlande, la Suède ou encore le Danemark.

  • Christophe C.
    30/10/2021 11:54

    Et bien un pays classé 5,7 puissance mondiale c'est honteux inadmissible, avant de donner des leçons de morale, faites votre boulot

  • Michel D.
    30/10/2021 11:14

    28% récoltés mais pas recyclés. A 5 km de chez moi, ce sont des dizaines de 30 tonnes chaque jour, qui sont enfouis !!! Odeurs épouvantables quand on passe sur la route, à coté du centre d'enfouissement. Au départ enfouis dans le sol, mnt c'est a 15-20 mètres de hauteur, sur environ 2-3 terrains de football, avec les bulldozers qui écrasent et masquent comme ils peuvent au fur a mesure

  • Didier D.
    30/10/2021 11:06

    Des mensonges encore et toujours des mensonges, pour culpabiliser les citoyens, nous savons tous aujourd'hui, que les déchets ne sont pas recyclés, mais expédiés hors de nos frontières, afin de déplacer le problème et non le solutionner.

  • Michel C.
    30/10/2021 09:14

    https://www.fostplus.be/fr/blog/la-belgique-depasse-les-exigences-europeennes-de-recyclage-du-plastique

  • Cap' L.
    30/10/2021 07:57

    Ministre de la trahison écologique.

  • Alex L.
    30/10/2021 07:42

    SUPER On se focalise sur les pailles et gobelets , doit ont vraiment applaudir notre gouvernement pseudo écolo ?? L'océan est pollué à 80% à cause de l'industrie de la pêche --> seaspiracy (excellent doc à regarder) L'avancé dans les emballages uniques en plastiques est minables en France et Europe Pourtant il existe des solutions , les consignes , le verre , le carton recyclé et j'en passe ... Mais les lobbies sont encore trop puissants et nos politiques se remplissent encore un peu les poches. En France , il suffit de voir ce qu'ils font avec nos déchets pour s'apercevoir que le recyclage est le dernier de leurs soucis !! Oui ça prends du temps la transition mais avec ces personnes au gouvernement , il seras déjà trop tard.

  • Lucette L.
    30/10/2021 07:41

    Ce marché est tombé entre les mains des entreprises privées qui ne doivent pas le trouver assez rentable, d’où la difficulté à augmenter le recyclage… que les collectivités qui gèrent les déchèteries se préoccupent du sort réservé à leurs déchets en étant plus exigeants auprès des délégataires !

  • Tristan M.
    30/10/2021 01:13

    C'est bien de s'occuper de cette question. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Dans mon super marché tous les légumes et fruits sont emballés dans des pochettes kraft, plus aucun sac plastique.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.